Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussions-News


Messages recommandés

Mouais ... donc il faut acheter le WD de ce mois ci ?

Pour ton armée de la Moria -> sûrement pas

Pour le Mordor -> Oui et non. Les règles des Nazgûls, de la Garde Noire et de Khardûsh sont intéressantes, mais il faut aimer les figurines (Garde Noire) et le fluff (Khardûsh) qui vont avec.

Pour les Orientaux et le Harad -> Oui ! Mille fois oui ! Avec deux Nazgûl liés aux terres du Sud, des figurines d'Abrakhân au profil aguichant et un nouveau héros Haradrim (à voir quand même s'il vaut son nombre de points), les généraux du Harad seront ravis. Quand aux deux Orientaux, leurs profils et leurs figurines donnent envie de les tester.

C'est moi ou sur le profil de Kardûsh le Pyromancien ils ont inveré les attaques et les PV?

Ah c'est pour ça que je ne le trouvais pas résistant. Tu as peut-être raison. D'ailleurs, comme je l'ai déjà signalé, il y a une autre faute de frappe dans les pouvoirs du Chevalier d'Umbar.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou sur le profil de Kardûsh le Pyromancien ils ont inveré les attaques et les PV?

Je n'ai pas le WD sous les yeux, mais je sais d'expérience que c'est très possible: lors de la sortie du supplément La Ruine d'Arnor et du rapport du Dwarf qui avait suivi, les profils d'Arathorn et de Burdhûr était semblables point pour point.

Schattra, qui s'étonnait de voir un rôdeur avec 6 en force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je les aime bien ces nouveaux profils..... à tester bien sûr car tout n'est peut être pas équilibré mais ils sont originaux avec quelques règles spéciales bien senties notamment pour les orientaux !

Guybrush, agréablement surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant acheté le WD de ce mois juste pour les profils SDA, l'heure est au bilan des comptes.

Autant j'aime les nouvelles figurines, autant leurs profils me déçoivent dans l'ensemble. L'originalité est certes au rendez-vous, et c'est tant mieux, mais l'équilibre est malheureusement resté aux oubliettes, sans parler des incohérences et de certaines pistes intéressantes pas suffisamment fouillées. Dommage.

  • Maître de Discipline Haradrim

Pas de surprise vis-à-vis de son homologue Orque. Le concept du Père Foeuttard appliqué à notre jeu est génial, mais son potentiel est malheureusement largement sous-exploité dans les règles officielles. Pour commencer, les caractéristiques des Maîtres de Disciplines sont trop similaires à celles des Capitaines (ils ont exactement le même potentiel offensif), si bien que ces deux profils se concurrencent au lieu de se compléter. Pire, les premiers sont meilleurs (et donc plus chers) que les seconds, alors qu'en toute logique cela devrait être l'inverse (car le Maître de Discipline est censé être le bras droit du Capitaine). L'autre défaut du profil réside dans sa règle spéciale, vraiment pas assez vicelarde (le Maître de Discipline n'use même pas de son fouet contre ses soldats) et dont la logique ne saute pas aux yeux (dans la mesure où les effets de la règle profitent aux héros alors qu'ils devraient plutôt bénéficier aux guerriers). Enfin, la Force du fouet, équivalente à celle de l'arc, frôle l'aberration. Ceci dit, en l'état, le profil est correctement évalué et ne menace pas l'équilibre du jeu. C'est déjà ça.

  • Le Roi Doré d'Abrakhân

Du grand, du très grand n'importe quoi, et je pèse mes mots. Trois figurines, un profil: voilà une innovation qui ne correspond pas du tout à l'esprit d'un jeu d'escarmouche. Au SDA, en principe, le moindre cheval a son propre profil avec ses propres Points de Vie, contrairement à GDA ou à Battle où le cheval n'a pas de profil propre et ne fait qu'améliorer celui du cavalier (par une augmentation du nombre du Points de Vie ou une amélioration de sa sauvegarde d'armure). On comprend que cela se fasse à GDA ou à Battle, puisqu'il s'agit de jeux de masse où l'abstraction prévaut afin de gagner en fluidité; mais au SDA, niet! Si un cheval meurt, on le retire et on remplace le cavalier par sa figurine à pied. Pourquoi en irait-il différemment avec un porteur de palanquin? Je soupçonne très fortement Matt Ward d'avoir séché sur les problèmes suscités par le palanquin (et, pour avoir bosser sur la question de mon côté, je peux vous assurer qu'ils étaient ardus) et d'avoir joué au fainéant en optant pour la facilité. Donc, en gros, le palanquin ne dispose pas de règles propres, pas plus que les porteurs. Enfin, s'il n'y avait que ça...

Les caractéristiques héroïques du profil sont hallucinantes. A croire qu'il suffit d'être immensément riche pour avoir autant de Volonté qu'un Istar. Pfff, n'importe quoi. Le mec qui a pondu ça a-t-il seulement déjà joué au SDA? Dans le même ordre d'idées (saugrenues), seuls les Héros ennemis peuvent être corrompus par le Roi Doré; comme si les simples guerriers n'étaient pas du tout intéressés par l'appât du gain... N'en jetez plus, la coupe est pleine! Eh bien non, pas encore: grâce à une règle judicieusement nommée "Coupe!" justement (sic!), toute la ville d'Abrakhân se retrouve infestée d'ignobles contre-façons d'Aeglos. La figurine du Roi Doré est toute frêle, et pourtant son profil en fait un véritable fossoyeur de troupes. Bref, du grand n'importe quoi, vous l'aurez compris.

  • Garde d'Abrakhân

A part Aeglos en série et un bide aussi épais qu'une armure, on retient leur Force peu commune pour des guerriers humains. On s'amuse de constater que ces guerriers décrits comme "dévoués" au Roi Doré affichent une Bravoure tout ce qu'il y a d'ordinaire, à l'instar des "zélés" Gardes Serpents et leur extraordinaire B3, sans aucune règle spéciale en compensation. Légèrement sous-évalués dans leur coût, comme quasiment toutes les autres troupes du Harad.

  • Chevalier Dragon Oriental

Une éclaircie dans la grisaille, enfin! J'avais imaginé ce profil comme un nouveau type de guerriers d'élite, c'est finalement un héros du même type que les Hasharii mais en moins talentueux (avec l'avantage d'être beaucoup moins coûteux que les assassins du Harad). Grâce à la règle La Voie de l'Epée, ce profil alléchant ne concurrence heureusement pas les Capitaines. Son coût est un poil élevé (les Orientaux ne sont pas gâtés de ce point de vue car ils sont largement surtaxés par rapport aux autres factions du jeu), mais les combinaisons possibles avec la règle Phalange et la sort Colère des Lames sont très intéressantes. La répartition des caractéristiques héroïques, complètement inédite, semble tout à fait appropriée au profil. Il est désormais peu probable que les Orientaux bénéficient un jour de troupes avec C4, mais les Chevaliers Dragons compensent habilement ce manque.

  • Guerrier-Prêtre Oriental

Voilà, c'est fait, voici le premier profil de chamane humain. Ca concerne les Orientaux, et j'ai envie de dire que c'était peut-être le moins mauvais choix parmi tous les humains du jeu (toutes allégeances confondues), mais qu'est-ce qui empêche maintenant le Gondor par exemple d'avoir ses propres jeteurs de sorts? Le concept du prêtre-guerrier était une bonne idée de départ, mais lui donner des Pouvoirs Magiques est à mon avis une erreur. Un système de règles spéciales similaire à celui des Sentinelles Elfes aurait été plus approprié. Le profil demeure néanmoins intéressant pour les Orientaux, lesquels bénéficient désormais d'une liste suffisamment étoffée pour varier les plaisirs. Tant mieux.

  • Capitaine de la Garde Noire

Pas grand-chose à dire dessus, si ce n'est que sa règle spéciale mériterait d'être étendue à la plupart des héros du Mal d'un point de vue fluffique (mais avec un bonus ramené à des proportions plus raisonnables).

  • Tambour de la Garde Noire

Quand on regarde l'écart entre les caractéristiques d'un Orque et d'un Garde Noir, puis l'écart entre les caractéristiques d'un Tambour Orque et d'un Tambour de la Garde Noire, on se dit qu'il y a une anomalie. A noter que la profonde subtilité des roulements d'un Tambour de la Garde Noire ne peut être ressentie que par l'ouïe fine et exercée des Uruk-haï. Bon, puisqu'ils le disent...

  • Garde Noir de Barad-dûr

Ce sont les guerriers de taille humaine les plus forts du jeu, mais hormis cette particularité je ne vois pas trop l'intérêt du profil (même si les figurines sont plutôt réussies). Une règle spéciale leur aurait donné un peu plus de relief. Je m'attendais aussi à une Bravoure plus élevée. En l'état, leur profil est légèrement trop cher, un phénomène qui ne touche visiblement que les profils du Mal.

  • Kardûsh le Pyromancien

Aucun intérêt fluffique, donc autant ne pas s'attarder sur cet aspect. Le profil est visiblement destiné à offrir de nouvelles possibilités de jeu, et il faut reconnaître qu'il ne s'en sort pas trop mal de ce point de vue. Les deux règles spéciales du profil confèrent beaucoup d'originalité au personnage en développant pour la première fois dans le jeu un mécanisme de sacrifice: Kardûsh peut soit sacrifier des Orques pour restaurer sa Volonté, soit être sacrifié pour restaurer celle d'un Nazgûl. Cette idée cruelle est donc forcément bonne, mais ses modalités d'application rendent le pari peu risqué pour le joueur du Mal, ce qui est un peu dommage. On s'étonne aussi que ce chamane inconnu puisse lancer avec plus d'aisance son Jet de Flammes qu'Elrond son Courroux de la Nature (d'autant que sa réserve de Volonté est très extensible). Le profil donne l'impression d'être quelque peu sous-évalué et de ne pas faire payer à leur juste valeur les alléchantes options de jeu qu'il offre.

  • Le Traître

Ses règles sont très complémentaires des Haradrim (encore heureux!), mais il est vrai que son intérêt est d'améliorer l'impact des archers, or la place d'un Nazgûl ne se trouve pas aux côtés des troupes de tir habituellement. Le profil est plutôt équilibré, mais il faut bien reconnaître qu'il s'agit sans doute d'un des plus "faibles" Nazgûl nommés. A noter une probable erreur dans la valeur de lancement de sa Paralysie, puisqu'elle est identique à celle de sa Contrainte.

  • Le Chevalier d'Umbar

Tout le contraire du Traître: c'est le Nazgûl nommé le plus fumé, et je dirai même qu'il est carrément abusé. Il faut bien se rendre compte que pour le même coût que Khamûl (censé être le deuxième Nazgûl le plus habile derrière le Roi-Sorcier) et avec la même maîtrise des sorts que ce dernier, le Chevalier d'Umbar dispose de plus de caractéristiques héroïques et d'une plus grande aptitude à augmenter ses caractéristiques martiales, le tout en dépensant moins de Volonté! Ca frise l'insolence là tout de même! En calculant son coût à partir d'un Nazgûl non nommé boosté à fond, on devrait au bas mot arriver à un tarif de 150 points (et encore, c'est la fourchette basse). A croire que le profil a été conçu à l'arrache lors du bouclage du magazine. Cela n'aurait rien d'étonnant, puisqu'on remarque des incohérences (oui, encore) dans les valeurs de lancement des sorts du Chevalier d'Umbar (Contrainte est plus facile à lancer que Paralysie); leur arrive-t-il seulement de se relire?

Shas'El'Hek'Tryk, à raison de 64 centimes par profil.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Je suis content de l'évolution du sda, bientôt mes profils auront autant de valeurs que les officiels et je vais enfin pouvoir recycler mon régiment de squigs esseulé pour mon armée du mordor sans que cela fasse tache au milieu.

Je ne vais pas relancer le débat sur les Nazghuls nommés, mais cette pléthore de profils très particuliers ne colle pas avec l'image que j'avais de Nazghuls morts depuis des millénaires et étant asservis et dépossédés de leur âme par les anneaux. Là cela me fait penser plutôt à ce qu'ils auraient pu être de leur vivant, au moment de leur corruption par l'anneau.

PS : Si tertius est le salopard le plus vache c'est que c'est un gros mufle avec un caractère de cochon.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitre marche aussi avec les armes empoisonnées si je ne me trompe pas, donc il peut aller au sein d'un groupe de lanciers qui pour le coût pourraient se découvrir une nouvelle jeunesse en fonction du format.

Sinon, malgré le fait qu'il soit un peu faiblard, ça reste un de mes préférés, tant pour la figurine que pour les règles spéciales qui en font un général ou un capitaine très sympa (tandis que d'autres nazguls jouent plus solo).

Le chevalier d'Umbar est une plaie, de là à dire le plus fumé je ne suis pas certain, mais il faut au moins avouer qu'il termine dans le top 3 actuellement.

Il a cependant deux défauts à mon sens, le premier est qu'il lance mal ses sorts (encore qu'il y a un bug dans les caractéristiques) ce qui est normalement le premier intérêt d'un nazgul. Le second est que, de tête, son pouvoir de mimétisme ne marche que sur une seule figurine, et donc potentiellement on peut jouer là dessus, surtout sur les formats élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Il y a des choses que je ne peux pas laisser passer, du moins tant que j'ai le temps !

Trois figurines, un profil:

Ce qui fait deux figurines de moins pour la démoralisation et pour le nombre d'archers. Franchement, je ne vois pas comment on aurait pu s'en sortir autrement. Pour toi, il suffirait de tuer un Garde pour faire tomber le Roi Doré de son palanquin ? Mais alors cette figurine ne servirait à rien ! Après une phase de tir, il faudrait déjà la remplacer par la version à pieds. Si on joue la Garde d'Abrakhân autour du Roi, il n'y a qu'à imaginer que l'un des Gardes d'à côté prend la place de celui qui s'est pris la flèche.

A croire qu'il suffit d'être immensément riche pour avoir autant de Volonté qu'un Istar.

S'il n'avait pas autant de Volonté, sa règle Richesses Inouïes ne servirait à rien. Mine de rien, il en faut des piécettes et des points de Volonté pour être réellement efficace contre un Héros.

toute la ville d'Abrakhân se retrouve infestée d'ignobles contre-façons d'Aeglos.

Avant de comparer Abrakhân à Gil-Galad, il faut comparer la rentabilité ; les Héros Elfes sont connus pour être plutôt bons dans ce domaine. Certes un Seigneur Elfe se doit d'avoir un équipement de qualité comparé aux soldats moindre, et pourtant Gimli a la même règle. Du reste, que savons-nous du long et difficile entraînement des Gardes d'Abrakhân ?

On s'amuse de constater que ces guerriers décrits comme "dévoués" au Roi Doré affichent une Bravoure tout ce qu'il y a d'ordinaire

Leur dévouement n'est pas forcément suffisant pour mériter un point de Bravoure supplémentaire.

Cette idée cruelle est donc forcément bonne, mais ses modalités d'application rendent le pari peu risqué pour le joueur du Mal, ce qui est un peu dommage.

Oui, c'est vrai, un sacrifice aussi aléatoire ne me donne pas envie de tenter le coup. De plus, Khardûsh vaut deux fois plus de points que le nombre maximum de points qu'il peut rendre à un Nazgûl, or il est déjà légèrement sous-évalué.

le Chevalier d'Umbar dispose de plus de caractéristiques héroïques et d'une plus grande aptitude à augmenter ses caractéristiques martiales

Pas tout à fait. Dans certains cas, Khamûl pourra avoir un profil plus adapté à la situation, car il peut augmenter ses caractéristiques indépendamment de son adversaire. Mais il est vrai que, comme je l'ai déjà dit, je trouve que ce Nazgûl est le plus puissant de tous. Ce qui n'est pas pour me déplaire, puisque j'aime bien sa figurine. Il faut dire aussi que tu le compares à Khamûl, qui n'a pas vraiment le meilleur profil de tous les Nazgûls.

Il y a quand même des points sur lesquels je suis d'accord, notamment le Maître de Discipline, le Chevalier Dragon et le Traître, dont j'ai déjà dit que je n'aimais pas l'idée de voir un Nazgûl au milieu d'archers.

Bref, ne faites pas confiance à Shas'El'Hek'Tryk, et achetez le White Dwarf. Je suis enchanté par la variété que nous offre cette nouvelle vague de profils. Lorsque je débutais au Seigneur des Anneaux, je me plaignais souvent du manque de diversité dans les équipements et les règles spéciales, qui d'ailleurs étaient rares. GW s'efforce de plus en plus de combler ce manque. Il y a de plus en plus de règles spéciales qui ne surchargent pas le jeu mais le diversifient, qui ne le compliquent pas mais le complexifient. On se dirige vers un univers plus varié avec des guerriers aux figurines et aux règles pleines de personnalité.

Alors bien sûr il reste deux problèmes à régler. Le premier est l'équilibre. Je ne pense pas qu'ils soit vraiment ébranlé par ces nouveaux profils. On nous dit que le Roi Doré frappe trop fort. Moi je dis qu'il va falloir ruser pour l'amener au Corps à Corps sans qu'il ait déjà perdu beaucoup de ses PV au tir. Prenons encore une fois le contre-exemple des Elfes : ils sont plutôt efficaces à distance, le déséquilibre en leur faveur contrebalance certainement celui d'Abrakhân. Et n'oublions pas que le Combat des figurines d'Abrakhân n'est pas très élevé, et qu'ils ne bénéficieront pas du soutien de lanciers. Si on veut parler d'équilibre du jeu, il vaut mieux voir ça en globalité, en considérant une faction toute entière, plutôt que se concentrer sur des cas particuliers.

Le second est le fluff. Hé bien, libre à ceux qui souhaitent le respecter de le faire. Les autres se monteront une armée qu'ils aiment jouer. Bien sûr, certains aimeront jouer une armée parce qu'elle correspond au fluff. Mais il faut aussi penser à ceux qui privilégient les possibilités tactiques.

Je suis content de l'évolution du sda, bientôt mes profils auront autant de valeurs que les officiels et je vais enfin pouvoir recycler mon régiment de squigs esseulé pour mon armée du mordor sans que cela fasse tache au milieu.

Allons, il ne faut pas dire ça. Au contraire, réjouissons-nous de l'envie affichée des concepteurs de fouiller l'univers de Tolkien pour nous proposer une gamme complète et bien fournie. Ces nouveaux profils montrent qu'il est encore possible de dénicher des trésors de nouveauté, et que le potentiel du Jeu de Batailles est loin d'être complètement exploité, ce qui est plutôt encourageant pour l'avenir de notre cher jeu, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas comment on aurait pu s'en sortir autrement.

En s'inspirant des règles de la cavalerie, tout simplement. Les règles sont bien faites, je ne vois pourquoi elles n'ont pas été reprises.

Pour toi, il suffirait de tuer un Garde pour faire tomber le Roi Doré de son palanquin ? Mais alors cette figurine ne servirait à rien !

Comment font les héros montés habituellement pour se prémunir contre les tirs qui pourraient descendre leur canasson? Ils se planquent derrière des rangs de troufions, tout simplement. Avec deux rangs de lanciers sacrifiables devant les porteurs du trône, il y a largement de quoi arriver au contact sans souffrir des flèches.

Après une phase de tir, il faudrait déjà la remplacer par la version à pieds.

Tiens, voilà un bon prétexte pour pousser une gueulante. Pourquoi n'y-a-t-il pas de version à pied du Roi Doré? GW aurait pu le faire en vendant le blister du Roi Doré au prix des blisters des héros montés accompagnés de leur version à pied. Malheureusement, la tendance perçue lors de la sortie des Fils d'Eorl (figurines de cavalerie sans version à pied existante) se confirme: les nouvelles figurines sont avant tout destinées à GDA, et on bricole à côté pour qu'elles puissent être également jouées au SDA. Si le Roi Doré était sorti avant la parution de GDA, je suis sûr et certain qu'on aurait eu droit à une version à pied et à des règles inspirées de celles de la cavalerie.

Si on joue la Garde d'Abrakhân autour du Roi, il n'y a qu'à imaginer que l'un des Gardes d'à côté prend la place de celui qui s'est pris la flèche.

"Imaginer". Justement, on n'imagine pas au SDA; ce n'est pas un jeu abstrait. Par exemple, si un porte-étendard se fait descendre, on n'imagine pas qu'une figurine à peu près proche puisse récupérer la bannière. Non, pour qu'elle puisse le faire, il faut qu'elle soit au contact de celui-ci. Le principe aurait dû être le même avec les porteurs du trône du Roi Doré.

S'il n'avait pas autant de Volonté, sa règle Richesses Inouïes ne servirait à rien.

La règle Richesses Inouïes n'est franchement pas terrible d'un point de vue conceptuel (attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas efficace, notamment lors de la démoralisation de l'adversaire). On voit mal Aragorn déserter pour une poignée de biffetons alors qu'il résiste à l'attraction de l'Unique. Comme me l'avait fait remarquer miro en section Création et Développement lorsque j'étais moi-même tombé dans cet écueil, la corruption du Roi Doré devrait agir davantage sur les guerriers que sur les héros. A la limite, il eut été plus logique que le Roi Doré dépense de la Puissance (la richesse est plus une question de puissance que de volonté) pour faire baisser la Volonté des héros adverses. De cette manière, le joueur du Mal aurait eu à faire des choix cornéliens entre réserver sa Puissance pour la démoralisation des héros adverses ou l'investir dans des actions héroïques. Le profil aurait ainsi gagné en subtilité, un peu.

Avant de comparer Abrakhân à Gil-Galad, il faut comparer la rentabilité ; les Héros Elfes sont connus pour être plutôt bons dans ce domaine. Certes un Seigneur Elfe se doit d'avoir un équipement de qualité comparé aux soldats moindre, et pourtant Gimli a la même règle.

Moi, ça me fait mal de voir qu'un Elfe multi-centenaire et armé de ce qui est censé être la meilleure arme du jeu ait de moins de bonnes règles qu'un bibbendum eunuque. L'arme à deux mains sans malus, c'est justement l'effet dont devraient bénéficier les lames elfiques et les meilleures haches naines, armes fabriquées par les races les plus habiles dans l'art de la forge. Les Gardes d'Abrakhân auraient quant à eux pu se contenter de la règle Lame Empoisonnée qui, couplée aux bonus pour blesser de l'arme à deux mains, aurait offert une combinaison intéressante en plus d'être inédite.

Du reste, que savons-nous du long et difficile entraînement des Gardes d'Abrakhân ?

Euh... Qu'il est long et difficile? On peine quand même à le croire avec un tel embonpoint. On voit surtout qu'ils profitent bien de la vie! Alors qu'ils soient plus forts que la moyenne passe encore, mais plus habiles...

Leur dévouement n'est pas forcément suffisant pour mériter un point de Bravoure supplémentaire.

Ni la règle Garde du Corps? A la limite, je veux bien qu'ils aient une Bravoure qui ne casse pas des briques, mais dans ce cas il faut s'abstenir d'écrire dans les historiques "dévoué" par-ci, "zélé" par-là, juste pour faire classe. Les mots ont un sens, flûte!

Oui, c'est vrai, un sacrifice aussi aléatoire ne me donne pas envie de tenter le coup. De plus, Khardûsh vaut deux fois plus de points que le nombre maximum de points qu'il peut rendre à un Nazgûl, or il est déjà légèrement sous-évalué.

Tu as compris l'inverse de que j'ai écrit. Les deux types de sacrifices possibles avec Kardûsh donnent des effets trop avantageux pour le Mal (surtout au regard du coût du profil). En sacrifiant un Orque, soit entre 5 et 9 points en moyenne selon les espèces (j'ignore si les Uruk-haï sont sacrifiables), Kardûsh peut récupérer 2 points de Volonté en moyenne, soit 10 points. Et en étant sacrifié (c'est-à-dire quand les carottes sont de toute façon cuites pour lui), il peut en moyenne rapporter 3.5 points de Volonté à un Nazgûl, soit pratiquement le tiers de son propre coût. Je trouve tout cela très rentable au contraire!

Il faut dire aussi que tu le compares à Khamûl, qui n'a pas vraiment le meilleur profil de tous les Nazgûls.

Je le compare à Khamûl parce qu'ils ont des règles relativement proches et parce que Khamûl est le référent en matière de Nazgûl nommé à 120 points dans la mesure où c'est le premier du genre à avoir été conçu (cela se voit parce que c'est un des rares à coûter le juste prix, la plupart des autres étant honteusement bon marché).

Bref, ne faites pas confiance à Shas'El'Hek'Tryk, et achetez le White Dwarf.

Oui, ne manquez pas l'occasion de vous payer une bonne tranche de rigolade. Bon, sérieusement, malgré tout leurs défauts, ces profils méritent largement d'être testés. Et le grincheux que je suis le fera.

Je suis enchanté par la variété que nous offre cette nouvelle vague de profils. Lorsque je débutais au Seigneur des Anneaux, je me plaignais souvent du manque de diversité dans les équipements et les règles spéciales, qui d'ailleurs étaient rares. GW s'efforce de plus en plus de combler ce manque. Il y a de plus en plus de règles spéciales qui ne surchargent pas le jeu mais le diversifient, qui ne le compliquent pas mais le complexifient. On se dirige vers un univers plus varié avec des guerriers aux figurines et aux règles pleines de personnalité.

Pour le coup, tu n'as pas tort. C'est vrai qu'un vent vrai souffle sur les règles des profils, et c'est très bien ainsi. Je dirai juste de faire attention à la manière dont cela se fait pour que le phénomène soit pleinement profitable.

Le second est le fluff. Hé bien, libre à ceux qui souhaitent le respecter de le faire. Les autres se monteront une armée qu'ils aiment jouer. Bien sûr, certains aimeront jouer une armée parce qu'elle correspond au fluff. Mais il faut aussi penser à ceux qui privilégient les possibilités tactiques.

Là-dessus, je suis également plutôt d'accord. J'espère simplement que le fluff continuera à être respecté en ce qu'il encadre les spécificités de chaque armée et qu'on ne verra pas apparaître sous peu des chamanes du Rohan.

Ces nouveaux profils montrent qu'il est encore possible de dénicher des trésors de nouveauté, et que le potentiel du Jeu de Batailles est loin d'être complètement exploité, ce qui est plutôt encourageant pour l'avenir de notre cher jeu, n'est-ce pas ?

Ces nouveaux profils montrent surtout qu'il est temps de penser à refaire les anciens pour les adapter et les rééquilibrer face aux nouveaux. C'est surtout à ce niveau qu'il y a de la place pour un avenir sur le long terme pour notre jeu. Je peux me tromper, mais je vois mal maintenant Rhûn et Harad bénéficier de nouvelles sorties.

Shas'El'Hek'Tryk, un avenir au passé.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pour les nouvelles sorties on peut toujours espérer la baliste des orientaux. Et puis on peut toujours avoir une troupe d'élite pour les orientaux et des cataphractaire en plastique avec des armes différentes.

*Pour le harad par contre je crois qu'on a fait le tour, même si pour GW il est toujours facile d'inventer ou de développer de nouvelles fig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme moi, vous avez vu la phot postée par evil-of-middle earth.

Hum, une bien belle figurine mais ... elle ne fait pas GW. En tout cas, j'ai du mal à crorie qu'une telle photo puisse être postée par GW.

Ca m'a tout l'air d'une bien belle conversion. L'épée ne fait pas du tout SDA en tout cas, c'est ce qui me choque le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je réponds au vieux message de Shas'El'Hek'Tryk, juste pour la forme :

Aha, et tu crois que ça suffit pour justifier ton point de vue ?

Bon, voilà, ça c'est fait.

Hum, une bien belle figurine mais ... elle ne fait pas GW.

Bah moi, au premier coup d'œil, j'ai cru à une illustration. Alors effectivement GW ne nous a pas habitués à ce style de figurines au Seigneur des Anneaux, mais ça ne me choquerait pas du tout. En fait, je crois que ce qui la différencie le plus des autres, c'est qu'elle est vraiment très belle. Du coup, je n'aurai aucun scrupule à l'inclure dans une armée. Si elle se fait remarquer, ce sera en bien.

alors, grosse boulette...ou gros coup de pub

"Oh mince alors, on a mis la mauvaise photo en ligne ! Comme c'est dommage, les gens vont pouvoir baver dessus et attendre sa sortie avec impatience. Vite, vite, retirons-la ! Qu'est-ce qu'on est mauvais, on s'est trompé d'image sans faire exprès..."

Nous voici entrés dans la deuxième phase d'essais de communication de GW.

Outre ce nouveau système de rumeurs, je retiendrai deux choses. Premièrement, GW est capable de nous sortir une gamme de jolies figurines. On va peut-être s'orienter vers des Héros bien plus détaillés, à la manière des personnages spéciaux de Battle et 40k.

Secondement, GW va effectivement poursuivre ses sorties de figurines. L'univers de Tolkien est inépuisable, et c'est apparemment vers le début du Troisième Age que GW va tourner son attention. On ne peut que se réjouir de telles nouvelles, nous ne serons pas abandonnés. En plus, s'ils sortent encore de merveilleux profils dans le White Dwarf, nous seront comblés.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo pour le moins troublante, et ce à bien des égards!

Tout d'abord, s'agit-il d'une simple conversion ou d'une future figurine officielle? Je pencherais pour la seconde hypothèse car ce ne serait pas la première fois que GW organise des fuites sur son site pour provoquer du buzz autour d'une sortie future. Pourtant, les dernières rumeurs (de source sûre puisque parues dans le WD) parlaient de nouveautés pour le Rohan et Isengard, pas pour Arnor et Gondor. Du coup, il est possible que cette figurine ne soit pas vendue avant un bon bout de temps. Rappelez-vous la photo des Corsaires d'Umbar parue dans le supplément LOME plus d'un an avant leur sortie! (Lome est paru en août 2006 et les Corsaires ont été mis en vente à partir de février 2008)

Ensuite, qui cette figurine représente-t-elle? Au préalable, j'attire votre attention sur cet élément important: depuis la sortie du système GDA, toutes les nouvelles figurines éditées sont mentionnées dans le livre de règles GDA. La figurine mystère est d'ailleurs réputée appartenir à la faction "Arnor et Gondor", une dénommination héritée de GDA justement. Dès lors, la question est simple: quels héros de la faction Arnor et Gondor n'ont pas de figurine officielle pour les représenter à l'heure actuelle? Húrin et Duinhir, deux personnages du Troisième Age, et c'est tout. Húrin, le Gardien des Clés, est la piste la plus sérieuse des deux. Cependant, une nouvelle contrariété se présente: dans GDA, Húrin opère dans une Formation Légendaire de fantassins, alors pourquoi le représenter à cheval? Ceci pourrait s'expliquer par le fluff (mais de la part de GW, ça serait trop beau): dans le Retour du Roi, Húrin participe à la sortie effectuée par les cavaliers du Gondor lors du Siège de Minas Tirith.

Mais un élément majeur semble indiquer que la figurine mystère ne représente pas Húrin: l'héraldique du bouclier. Tous les symboles du Gondor y figurent: les sept étoiles et l'Arbre Blanc (en or pour l'occasion, donc le schéma de couleur n'est pas fluff), ce qui tend à démontrer que cette figurine n'appartient pas à Arnor, dont l'emblème est une étoile à cinq branches. Et à ces deux symboles s'ajoute surtout la Couronne du Gondor, symbole des rois de la lignée d'Elendil. Or Húrin vit sous le régime des Intendants pendant la Guerre de l'Anneau et ne connaît de roi que lorsqu'Aragorn vient réclamer son dû.

L'indice de la Couronne du Gondor écarte Húrin mais du coup multiplie les candidats possibles: la figurine pourrait par exemple représenter un puissant seigneur númenoréen. Il pourrait s'agir d'une réédition (d'Elendil par exemple, dont le cheval optionnel n'est représenté par aucune figurine officielle) ou de la représentation d'un héros jusqu'ici négligé. Anárion tient la corde dans la plupart des pronostics que j'ai pu lire sur d'autres forums, et j'en serais heureux s'ils venaient à se réaliser. Cela signifierait qu'on aurait probablement droit à une réexploration de la Guerre de l'Ultime Alliance, période plutôt délaissée depuis la V1.

Malgré tout, je choisis pour ma part de formuler un pronostic un peu plus osé: Eärnur, le Dernier Roi du Gondor. Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'un héros emblématique contemporain d'une des périodes auxquelles GW a consacré un supplément: la chute d'Arnor. En effet, Eärnur organisa une expédition punitive contre le Roi-sorcier un an après la Bataille de Fornost et, avec l'appui des Elfes de l'Ouest, mit à bas le Royaume maléfique d'Angmar et démantela ses armées. Lors des combats, le cheval d'Eärnur fut paniqué par la présence du chef des Neuf et le Roi du Gondor fut ainsi emmené loin de la bataille. Sa fin tragique à Minas Morgul suite à un second défi du Roi-sorcier fait de lui un personnage plein de caractère qui mériterait amplement un profil et une figurine.

Shas'El'Hek'Tryk, plus qu'à répercuter ce pronostic en section Création et Développement.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Pour revenir à la discussion sur les profils des 2 new nazghuls et autres (je viens juste de m'acheter le WD de novembre en fait, le massif central c'est paumé et on le reçoit que 15 jours après le pakistan et 2 jours seulement avant la birmanie) et ce que je constate c'est cette nouvelle obsession de se justifier au sujet la valeur de défense de la part de GW, et comble de cela de le faire n'importe comment dans certains cas. Ce sont il rendu compte qu'une part non négligeable de leur public n'est pas le consommateur lambda d'il y a quelques dizaines d'années prêt à croire n'importe quel boniment de la part du vendeur?

C'est comme les numénoréens noirs, ils auraient acquis, selon les GW boys, l'immortalité grâce à sauron. Mais cette andouille de Sauron, non c'est quelque chose qu'il a jamais su faire du temps de Numénor et de ses rois!! Qui n'aspiraient pourtant qu'à cela, l'immortalité!!!

GW si on devait décerner un prix de la nullité des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pas vraiment "news", à propos des NN... Si tu lis le supplément mordor, il n'est en aucun cas marqué qu'ils sont immortels, juste que Sauron leur a promis l'immortalité, nuance...

Jaeden - Tout est dans la nuance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, je choisis pour ma part de formuler un pronostic un peu plus osé: Eärnur, le Dernier Roi du Gondor.
Shas'El'Hek'Tryk, plus qu'à répercuter ce pronostic en section Création et Développement.

Ne te donnes pas cette peine, GW s'en est chargé dans le WD français n°133 :unsure:

DragoNik, après, vue la politique GW actuelle concernant les profils SdA, peut-on considérer les vieux "profils maisons WD" (non réédités dans un supplément j'entends) comme étant désormais officiels? Eternelle question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ladite chose s'est vérifie pour thranduil et erestor

pour ne citer qu'eux

et de même pour les fameux gardien de kharna et la garde d'abrakhan, et même un profil de contremaitre orque (avec fouet ) c'est dire si je m'en souviens

Et encore ils nous avait fait la même avec les profil d'angbor forlong ainsi que les hommes de Lossarnach et des clans du lamedon

Et oui on recycle tout par ces temps écolos, même les profil :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du site Forge World, qui s'intéresse enfin au Seigneur des Anneaux :

ICI, juste après le Duc du Changement. C'est une réédition de la tour du Mont Venteux, qui était indisponible depuis longtemps. Il s'agit là encore d'une édition limitée, qui reste quand même chère, comparée aux autres décors Forge World. Ça sent les scénarios !

On remarquera que Forge a mis en ligne une section sur le Seigneur des Anneaux : ICI. Bon, pour l'instant, il n'y a que le Mont Venteux. Mais pouvons-nous espérer que c'est le premier pas vers une gamme plus large ?

Pour ceux qui ne jouent pas à Battle ou à 40k et qui ne connaissent pas Forge World : c'est une branche de Games Workshop, assez indépendante, qui produit une gamme pour compléter celle de GW. Il s'agit le plus souvent de grosses pièces, comme des véhicules imposants ou des monstres (voire les deux à la fois !), mais aussi des figurines de taille humaine bien particulières, ainsi que quelques décors et accessoires.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, concernant cette fameuse figurine, il est bon de rappeler qu'il n'y a pas d'autres héros montés pour Gondor/Arnor dans la Guerre de l'Anneau.

Or, le bouclier que j'ai posté est censé être le bouclier de Dénéthor fait par WETA. Il n'y a pas de Dénéthor monté prévu dans les différents livres SDA/GDA. Je crie donc au Fake !

Mais !

Qui nous dit qu'il ne s'agit pas de Dénéthor en version jeune, au temps où c'était un valeureux et vigoureux guerrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarquera que Forge a mis en ligne une section sur le Seigneur des Anneaux

C'est une page web qu'ils ont fait lors de la sortie de la V1 "La Communauté de l'Anneau" en 2001/2002, le vert était la couleur de la boite be base, des boites plastiques et des pages web SDA de l'époque. Puis pour la V2 ça a été le marron et la V3 le bleu...

C'est pour ça que lien en haut à gauche est mort.

J'ai eu la chance de voir cette pièce en vrai et je dois dire qu'elle est magnifique comme tout forge world...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.