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Questions diverses et variées


Shas'o Benoît

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Quelles races disposent de quels moyens pour voyager dans l'Empyrean ?

Si j'essaie de résumer, j'en arrive à :

IMPERIUM

Tout le monde utilise les services des navigateurs... Ou au moins de personnes issues des clans des navigateurs, même s'ils ne sont plus habilités.

FORCES DU CHAOS

Navigateurs renégats, je suppose...

Peut-être des démons ? Il me semble que dans certains bouquins de la BL ( le diptyque Blood Angels ) il est suggéré de loin avec les yeux plissés que des démons permettraient de communiquer et donc partant de là, pourquoi pas éclairer la navigation.

Les sorciers Space Marines s'en chargeraient personnellement d'après le codex Chaos V5, même aidés en la présence des possédés ( les démons possédés apporteraient un bonus de clarté dans les visions du sorcier et donc faciliteraient la navigation ? ).

ELDARS

Là j'en sais rien. Je suppose qu'ils ne naviguent pas dans le warp, mais à travers la Toile. Mais même comme ça, qui pilote, dirige, guide un vaisseau-monde ? Un conclave de grands prophètes entraînés pour ?

Et les flottes corsaires ou pirates, comment font les vaisseaux individuels, les croiseurs, pour passer dans le warp ? Ils passent aussi dans la toile, ou bien les pilotes sont tellement balaises qu'ils peuvent passer dans l'immaterium et effectuer des bonds chacun séparés ? Me paraît douteux...

Les Eldars Noirs n'ont pas accès à la toile, donc ils font comment ? Ils se contentent de n'utiliser que des portails warp volés/récupérés, ou bien ils se tentent à passer directement dans le warp ?

NECRONS

Y at-il des parias-navigateurs ? Possible en théorie, mais m'étonnerait que les C'tanns ou même les seigneurs nécrons acceptent de voir leurs flottes traverser le warp, sachant qu'elles en ont pas besoin et qu'elles vont déjà trop super vite...

TYRANIDES

C'est l'Esprit de la ruche qui dirige, ou bien les Zooanthropes ( ou d'autres bêtes du genre ) jouent un rôle important et privilégié dans la direction des flottes ?

TAU

Hum, pas de navigateurs évidemment... Les Calamars de l'Espace (oublié le nom) se laissent dériver, ou bien arrivent-ils à maintenir un cap même pendant leur traversée ( et donc ont des pilotes du warp ? ) ?

Les Demiurgs ont-ils un genre de psyker capable de diriger leurs "strongholds" dans le warp ?

ORKS

Sont-ce les bizarboyz ou les gromeks qui dirigent les flottes à travers le warp ? Ou personne, carrément ?

Là ça me parait dur d'expliquer leurs voyages à travers l'immaterium, dans la mesure où les bizarboyz ne savent pas contrôler leurs pouvoirs psy, donc sont encore moins capables de diriger un vaisseau à travers des flots démoniaques ( cela dit ils doivent être moins perturbés que les navigateurs humains, puisque presque imperméable aux promesses des démons ).

Modifié par Shas'o Benoît
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Pour ce que j'en sais , les Orks se catapultent vers l'espace ( et le Ouarpe) et en ressortent au petit bonheur la chance, guidés par Gork, voire Mork, c'est selon.

bembp

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Autant dire pas grand chose^^

Quand même dingue cette histoire, déjà le coup du fling' qui marche la méthdoe Cauet c'est pas terrible, mais alors là... Comment font-ils pour organiser des invasions àgrande échelle ? Armageddon par exemple ?

J'ose espérer que les Blood Axes, au moins, sont un peu plus "organisés" ; bizarboyz éduqués, ou au moins des esclaves humains ( voire dans des situations extrêmes, en contrat de mercenariat, des psykers envoyés par l'Imperium ? )

Et sinon des avis éclairés sur les autres races siouplait ?

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Pour les orks ça dépend y'a un peu de tout.

Des vaisseaux lancé au petit bonheur la chance, (mais pas n'importe comment : "Les mékanos construisent des propulseurs pour les space hulks afin qu'ils puissent êtres dirigés au lieu d'être laissé à la dérive dans les courants spatiaux") à peu près guidé par un ou plusieurs bizarboy ou alors guidé par un esclave navigateur (ils ne font pas que ravager les mondes conquis, ils font trimer les populaces conquises, si ils tombent sur des navigateurs: jackpot !....j'imagine que c'est un tribut de choix entre les tribus orks).

Les vaisseaux nécrons n'utilisent pas le warp mais vont excessivement vite (faisant passer les vaisseaux eldars pour des escargots), s'approchant de la vitesse de la lumière de mémoire. Mais ils s'en foutent, ils ne font que "moissonner", pas de territoire, pas de front pas de renforts...pas besoin. De plus ils ne sont pas "vivants" donc n'ont pas peur de voyager très longtemps.

Modifié par crazycow
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Okay, merci pour ces précisions...

Vu sur Taran :

Lorsque les eldars partent en guerre, ils utilisent la Toile. Ces voyages sont relativement brefs, permettant aux flottes de se déplacer entre les principales issues du réseau. Cela permet aux eldars d'atteindre aisément les endroits connectés à la Toile mais leur rend difficile l'accès de certains mondes qui eux n'y sont pas reliés. Les navires spatiaux eldars utilisent des générateurs Warp pour traverser l'espace bien que ce procédé soit lent et présente des risques. Contrairement aux humains, les eldars ne possèdent pas de navigateurs qui tracent la route à travers le Warp. Et de plus les démons sont attirés plus intensément par les esprits réceptifs des eldars que par ceux, primaires, des humains. C'est pour cette raison que les eldars répugnent à voyager à plus d'une année-lumière des extrémités de la Toile.

Tout est dit pour les Eldars^^

Donc les Vaisseaux-Mondes ne voyagent jamais autrement que par la toile. Les flottes de guerre des vaisseaux-mondes agissent dans leur environnement immédiat.

Il est précisé toujours sur Taran qu'il existe des passages de la toile assez gros pour des vaisseaux spatiaux ( mais probablement pas pratiques pour des flottes entières ou les plus gros vaisseaux ).

Les flottes Eldars ont néanmoins des réacteurs warp, et bien que très réticentes, peuvent voyager via le warp ( allant d'un système solaire à l'autre apparemment pas plus ).

La logique voudrait que des psykers de la voie du prophète ( mais sans doute pas des GP qui ont déjà beaucoup à faire, sans doute une autre branche/catégorie de psykers ) se chargent d'assurer le bon déplacement de la flotte.

Pour les corsaires eldars, de même :

Certains eldars brûlent de voir les espaces intersidéraux. Ils rejoignent alors les flottes d'exploration et disparaissent dans le Warp, à travers les tunnels de la Toile

Donc ils utilisent aussi la Toile ( c'est fou ce qu'on trouve comme types louches dans cette fameuse toile ).

Donc les Eldars ont deux moyens de déplacements, la Toile ( comme une autoroute ) et le warp ( routes de campagne ) ce qui les oblige à avoir un bon voyant ( GPS pour pas se planter dans la cambrouse ).

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Le TGCM s'applique, on a presque rien sur les nécrons, juste ce que BFG nous a lancé.

En même temps une race dirigée par des êtres ne supportant pas le warp, fallait pas s'imaginer les voir l'utiliser, d'où le coup des vitesses astronomiques que personne il va aussi vite et qui permet de passer les détecteurs en ralentissant comme un goret prêt des points de défense (voire derrière).

Modifié par crazycow
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Les Eldars Noirs n'ont pas accès à la toile, donc ils font comment ? Ils se contentent de n'utiliser que des portails warp volés/récupérés, ou bien ils se tentent à passer directement dans le warp ?

Les eldars noirs ont accès à la toile : leur capitale, comoragh est dans la toile.

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Le TGCM s'applique, on a presque rien sur les nécrons, juste ce que BFG nous a lancé.

En même temps une race dirigée par des êtres ne supportant pas le warp, fallait pas s'imaginer les voir l'utiliser, d'où le coup des vitesses astronomiques que personne il va aussi vite et qui permet de passer les détecteurs en ralentissant comme un goret prêt des points de défense (voire derrière).

Cela correspond assez bien aux autres technologies Nécrons: armes à fissions, téléporteurs, nécroderme...

Ca fait partie du fluff de ne pas en savoir beaucoup sur eux. La race perdrait alors de l'intérêt. C'est comme si l'on pouvait "cartographier" le warp. (Non seulement ce serait une aberration fluffique, mais en plus c'est impossible). :whistling:

des êtres ne supportant pas le warp

Les anciens en avaient tiré parti pour les combattre. C'était, comme expliqué dans le codex Nécron, la "supertechnologietrotromystérieuse" face aux pouvoirs psy.

De même, vouloir expliquer la technologie Nécron, ça revient à vouloir autopsier un Démon, éduquer un Goff aux arts de la table, faire chanter dans un cœur un Berserk, faire travailler la Death Guard aux Urgences... :lol:

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Les Tau n'ont pas de navigateurs mais la technologie qui permet de faire des "saut" dans le warp une fois les courants calculés par "ordi'": c'est la propulsion Warp.Les imperiaux font de même lorsque leurs navigators sont morts ou on fondus sous l'influence d'une tempête warp... C'est egalement la technique utilisé par les pillards et les pirates qui n'ont pas accés à des Navigateurs.

Cette technique est beaucoup plus lente car les sauts ne font qu'une 10 années lumiére, puis on recalcule les courants warp et on replonge.c'est plus long car les Navigateurs n'ont pas besoin de calculer, il font dans la foulée.

Modifié par skaw
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Euh si ils voyagent dans le warp...sans ça ils seraient pas si dangereux, au vu de la vitesse de propagation, la défense serait plus simple à organiser.

La flotte-ruche se déplace aussi dans le warp.
from taran (l'ombre dans le warp) au cas ou.... Modifié par crazycow
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De mémoire : ce sont les possédés qui se la jouent navigateurs pour le chaos . Et ca marche relativement bien ( forcement )

Et non je n'ai pas connaissance du passage warp des tyranides : ils avances y a qu'à regarder la carte . Si ils pouvaient avancer dans le warp ils pourraient trés bien apparaitre à coté de Terra par exemple ...

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C'est pourtant marqué noir sur blanc qu'ils utilisent le warp :whistling:' (et c'est pas comme si j'avais cité un des nombreux passage le disant allezun autre : "Les vaisseaux tyranides sont d'énormes léviathans vivants, navigant parmi les courants cachés de l'espace. Entre les systèmes stellaires, ils plongent dans le warp, naturellement adaptés pour survivre aux courants de l'Immaterium et refaisant surface en espace réel pour se nourrir. ".....Et "l'ombre du warp" propre à l'arrivée d'une ruche tyrannide est une conséquence de leur passage dans l'immatérium....

Si ils pouvaient avancer dans le warp ils pourraient trés bien apparaitre à coté de Terra par exemple

Ils s'en branlent, ils sont pas là pour renverser un empire ou s'attaquer à certains ennemis, ils avancent pour manger dévorer, récupérer le matériel génétique et énergétique. Ils sortent de l'immatérium dès qu'ils "sentent" que le système approchant est assez nutritif ou par guidage lictorien ou genestealerien. Y'a aucune stratégie.

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Ca fait partie du fluff de ne pas en savoir beaucoup sur eux. La race perdrait alors de l'intérêt. C'est comme si l'on pouvait "cartographier" le warp. (Non seulement ce serait une aberration fluffique, mais en plus c'est impossible).

Et pourquoi qu'on peut pas cartographier le Warp? Les choses présentes dans le réel existent dans le warp. Un caillou a son reflet dans le warp. Les planètes aussi. Les courants sont changeants, mais certains sont assez connus, comme les tempêtes, il me semble.

Ils apprennent à lire le tarot de l'Empereur et à sentir les subtils déplacement des démons et autres entités du Warp.

A propos des archivistes, from taran. C'est pas dit qu'ils peuvent naviguer dans le warp, mais quand on peut "sentir les subtils déplacement des démons", on peut, à mon avis, naviguer dans le warp. A noter que les légions SM employaient des navigateurs, voir les livres sur l'Hérésie.

Modifié par Commandeur Cyrius
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Et non je n'ai pas connaissance du passage warp des tyranides : ils avances y a qu'à regarder la carte . Si ils pouvaient avancer dans le warp ils pourraient trés bien apparaitre à coté de Terra par exemple ...

En même temps n'est ce pas ce qu'a fait leviathan ?

Et puis la race qui dévore des monde et se déplace a vitesse subluminique laisse moi rire :

"Mon seigneur les tyranides on attaqué le système solaire voisin, il n'y a aucun survivant !"

"Oh mon dieu, l'empereur nous garde ! dans trois mille ans c'est notre tour !"

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Et pourquoi qu'on peut pas cartographier le Warp? Les choses présentes dans le réel existent dans le warp. Un caillou a son reflet dans le warp. Les planètes aussi. Les courants sont changeants, mais certains sont assez connus, comme les tempêtes, il me semble.

Le Warp est décrit dans le fluf comme une "mer d'émotions", "le monde des choses spirituelles" (Précédent codex SMC). Alors dites-mo comment cartographier un esprit... Toujours dans le même ouvrage, p6, avec Elijah de Mephisto V: " les lois gouvernant le Warp comme étant très différentes de celles de l'univers matériel, si on peut parler de lois concernant les Royaumes du Chaos, et tente d'expliquer le Warp ce dont aucun homme sensé n'est capable, en parlant d'une dimension à part entière faite d'énergie incontrôlée et en perpétuel mouvement". Bref, repaire l'agencement des gouttes d'eau de l'Atlantique à un instant T et essai de les localiser trois jours plus tard... Que l'empereur ait pitié de toi! :wink:

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Techniquement parlant, les gouttes d'eau de l'océan ne bougent pas de place. Les vagues ne sont que des ondes, elles ne déplacent donc pas l'eau à grande échelle, elles ne font que les faire monter et descendre.

Fin c'est la théorie...

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Et les courants marins?

elles ne font que les faire monter et descendre.

C'est quand même un changement d'agencement.

Autres images, les molécules de gaz dans l'athmosphère, les chutes de neiges, etc.

Donc, si le Warp pouvait être cartographié, il n'y aurait pas l'Astronomican, on ne s'y perdrait pas.

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Le warp c'est comme la mer, on ne cartographie pas l'eau (et donc, pour le warp, ces émotions, ou en tout cas cette énergie), mais bien les iles, les courants et les tempêtes, donc, si, on peut cartographier le warp. Les iles sont les corps célestes(planètes, étoiles), qui ont leur reflet dans le warp; les courant et les tempètes, pas besoin d'expliquer, c'est à mon sens assez explicite.

Même si le warp est assez "mal rangé" et où la cause et l'effet s'inversent parfois (voyage temporel, mais n'hésitez pas à corriger si je me trompe), n'oublions que les phénomènes naturels peuvent donner des résultats spéctaculaires, comme des maëlstroms (d'ailleurs ce n'est pas un hasard si GW a repris ce nom).

Les habitants du warp ne sont que nos baleines, requins et calmars géants de notre mer. Ou les sirènes pour certains.

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Certes, mais alors pourquoi les voyages sont aussi aléatoires. Je concède qu'une traversé d'une mer, d'un océan peut varier en durée, mais pas à l'échelle de celle des voyages warp.

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Car le Warp change constamment. Au niveau des dimensions normales, celle du temps, et celle de l'intégrité.

C'est le Chaos quoi, c'est aps pour rien que les Dieux du Chaos y sont.

Il y a des routes "connues", des zones plus calmes, mais suffit qu'il y ai un effet de domino, et c'est le drame.

Si tu connais le jeu "Labyrinthe", tu peux un peu voir le truc :wink:.

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Car le Warp change constamment. Au niveau des dimensions normales, celle du temps, et celle de l'intégrité.

C'est le Chaos quoi, c'est aps pour rien que les Dieux du Chaos y sont.

Il y a des routes "connues", des zones plus calmes, mais suffit qu'il y ai un effet de domino, et c'est le drame.

Je posais une question rhétorique. :devil:

Le fluff des bouquins infirme le fait que l'on peut le cartographier.

P.S.: merci tout de même!^^

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