Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA] Gondor 500 pts


DragoNik

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici une liste d'armée qui devra a priori affronter un illustre inconnu cet après-midi à mon GW local (Reims). Je ne connais donc pas sa liste d'armée, mais il semblerait que mon adversaire alignera soit de l'Uruk, soit du Nain.

Il faut dire ce qui est, je suis plus collectionneur/peintre que joueur faute d'adversaire régulier, c'est donc avec une certaine appréhension que j'aborde cette bataille, d'autant plus qu'elle devrait se dérouler avec la discrétion d'un supporter marseillais au Parc des Princes (cad yaura du monde au magasin). M'aiderez-vous à ne pas être (trop) ridicule?

Tour d'Echtelion - Rangers de l'Ithilien:

Héros:

-Faramir, Capitaine de Gondor

Armure Lourde

-Capitaine de Minas Tirith

bouclier

-Madril

Troupes:

-19 Guerriers de Minas Tirith

18 boucliers

9 lances

Bannière

-8 Rangers de Gondor

-6 Gardes de la Cour de la Fontaine

6 boucliers

500 points tout rond, 36 figurines, 25% de tireurs, 8 pts de Puissance.

Stratégie:

Précisons avant tout que je ne connais pas non plus le décor dans lequel se déroulera la bataille, mais je suppose qu'il devrait être assez classique: une forêt et une colline par-çi par-là et basta.

Comme il n'y aura pas de cavalerie en face, et que les tireurs feront assez mal, j'ai décidé de ne pas en inclure non plus, afin de ne pas tendre vers le sous-nombre et ne pas voir minimum 13 points partir sur un coup d'arbalète/arc nain bien placé.

Je séparerais mon armée en trois groupes:

-Au centre se déploieront Faramir et les Gardes de la Cour de la Fontaine, le coeur indécrottable de l'armée avec de la D7, du Héros, de la lance en soutien, du "Tenez-bon!" et du garde du corps.

-Légèrement plus en avant et décalé sur un flanc, le groupe de Guerriers de MT avec le Capitaine et la Bannière. Le gros de l'armée, qui partira légèrement en avant afin de réduire les tirs sur le groupe de Faramir.

Peut-être intervertirais-je les deux groupes afin que Faramir et les Gardes essayent de se positionner sur les flans adverses.

-Enfin, sur l'autre flanc, Madril et les Rangers. Il avanceront à mi-vitesse évidemment pour permettre le tir à chaque tour. La présence de Madril et ses 3 points de Puissance j'espère aidera à tenir et à faire quelques morts quand viendra l'heure des corps-à-corps pour les Rangers.

Voili voilou. Critiques et conseils sont la bienvenue!

Au cas où des changements d'effectifs s'avèreraient indispensables, je dispose de Grand-Pas, Elessar à pied et monté, Boromir de Gondor à pied, CTB avec et sans bannière de MT (juste histoire de dire hein, je vais pas sortir des persos qui me boufferait la moitié de mon armée), Denethor, Damrod et Cirion niveau Héros. Niveau troupes, je dispose de 40 rangers supplémentaires, 22 Guerriers de MT supplémentaires et 5 Chevaliers de MT.

DragoNik, nerveux comme une jeune pucelle au bal des débitantes débutantes.

Modifié par DragoNik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon goût, le capitaine est de trop. Enlève-le pour rajouter de la troupaille, car 36 figs c'est vraiment léger pour du Gondor :wink:

Genre des Rangers en plus et quelques lances.

Modifié par Gilthanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Capitaine de MT est ptet superflu, je pense donc le remplacer par 4 Guerriers de MT (4 boucliers + 2 lances) et 2 Rangers (1 lance) supplémentaires.

On arrive donc à toujours 500 pts, mais 41 figurines, 27% de tireurs et 6 points de Puissance.

Du coup, la stratégie est légèrement à revoir. Les Rangers + Madril resteront sur un flan le plus à couvert possible pour canarder, mais pas trop loin quand même histoire de pouvoir se catagner au càc si besoin est.

Les deux autres groupes fusionneraient donc en une seule ligne de bataille classique (épéistes devant et lanciers en soutien) légèrement courbe avec la Bannière un peu en retrait au milieu, ainsi que Faramir et les GCF qui eux se faufileront entre les Guerriers lors de l'impact avec l'armée adverse...

DragoNik, c'est en prenant des branlées qu'on devient... preneur de branlées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient tu joue aussi a Reims ? Et ton illustre adverse son prénom ne commencerait t'il pas par un V ?

J'ai déja jouer contre lui et ses uruk il avait pris une armée toute bête en 500 points,un capitaine 3 berserk et de la troupaille ce qui lui permettait d'aligner un très grand nombre de figurines (42 si mes souvenirs sont bons) il ne jouait d'ailleurs pas d'arbalétrier et avec mes mésaventures au tir ca n'a pas trop gêné (je jouais Haut-Elfe).

Donc revenons en a nos moutons.Je plussoie Gilthanas il faut enlever le capitaine,pour ce qui est des tireurs c'est assez difficile,si tu joue contre nain tu va causer très peu de pertes et tes tireurs ne se rentabiliseront jamais,autant prendre des cavaliers a la place,de plus les rangers vont partir très vite,ils ont autant de chance de gagner le combat (C4) que les Uruk mais les blessent sur du 6 alors qu'eux sur du 4+.Si tu peux essaye de mettre un peu plus de Garde de la cour de la fontaine,tu tient jusqu'à la démoralisation et la tu sera avantagé.

EDIT:par contre je poste tardivement,peut être l'a tu déjà disputée ta partie

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'intégrer 10 rangers dans une armée du Gondor est un minimum. Sans compter les quelques pertes qu'ils feront au tir (touche sur 3+ quand même), ils ont un Combat de 4, et ne valent que 8 points (9 avec lances).

C'est pour moi un très bon troupier, et je pense qu'il serait préjudiciable de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT:par contre je poste tardivement,peut être l'a tu déjà disputée ta partie

De toute façon ça ne change rien mon adversaire n'est pas venu :wink:

Sans vouloir dévier du sujet initial, ce désistement aura été l'occasion pour moi de tester GdA. Avec les armées du magasin, j'ai opposé mes Uruk-Haï aux pécores du Rohan de mon adversaire (lui aussi débutant et quelque peu grugeur semble-t'il :D ) mené par Théodred. Fidèle adepte de cohérence fluffique, j'ai donc mis une peignée en bonne et due forme au fils de Théoden, avec pas mal de bol dans les derniers tours certes.

C'est vrai que c'est plaisant, les règles de base sont simples à assimiler (pas testé la magie et les actions spéciales des personnages), mais niveau règles certains trucs me paraissent incohérents (notamment des piquiers qui charge les cavaliers mais les cavaliers frappent d'abord, les mouvements et charges en deux phases différentes, la possibilité de louper une charge quand bien même la formation est à 1 ps de la formation adverse etc...). En attendant, même si c'est vrai qu'une partie de temps en temps est agréable, il est encore plus hors de question que je m'y mette et me conforte encore plus dans l'idée que pour les grosses batailles rangées, ya Battle.

Et ton illustre adverse son prénom ne commencerait t'il pas par un V?

Aucune idée. Le polo rouge me l'a dit mais je ne m'en souviens plus. Apparemment il passe souvent avec un pote qui s'appelle Adrien ou un truc comme ça. C'est pas le genre de détail auquel je fais attention.

Pour en revenir à la liste initiale, je pense que je vais garder cette base et pour un peu de variété switcher Madril et les GCF avec un Capitaine monté et quelques chevaliers, suivant la liste en face.

DragoNik, non c'est non, n'insistez pas, pas de GdA pour moi (comment ça personne n'a insisté?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.