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Petit historique commercial des NdC


emanuel

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Ce sujet a pour but de rappeler a ceux qui n'ont guere connu les NdC leurs origines commerciales. Quelle selection d'unites realiser pour parvenir a prevenir toute debauche d'unite? Vous me connaissez, je n'aime guere passer outre les parutions officielles, fussent-elles vieilles de vingt ans aujourd'hui. Cependant, notre entreprise ne rencontrera de succes que dans la mesure ou elle sera collective. Autrement dit, n'hesitez pas a retourner dans les topics consacres aux selections d'unites et n'hesitez pas non plus a donner vos opinions.

AVANT-PROPOS: petit historique de WFB.

Warhammer Fantasy Battle: la V1 parait en 1983, la V2 en 1984, la V3 en 1987, la V4 en 1992.

WFB V1 (1983)

A l'epoque il n'y a pas de livres (ni livre de regles, ni livre d'armee) mais quatre feuillets de base, completes par une multitude d'articles additionnels. Le White Dwarf fait force de loi a l'epoque, car les regles sont en evolution constante. Petit a petit tout se met en place: les phases de mouvements, les phases de corps a corps, les phases de magie, des profils de guerrier/magicien sur quatre niveaux (soldat, champion, heros, seigneur)... Mais pas encore les armees qui sont toutes melangees dans un joyeux bordel selon les alignements bon/neutre/mauvais. D'ailleurs, on ne parle pas d'armee mais de "faction" a l'epoque.

WFB V2 (1984)

L'innovation la plus remarquable de la V2 est l'introduction de listes d'armees basees entierement sur des profils raciaux. C'en est la fin des alignements bon/neutre/mauvais des troupes qui opposaient de maniere trop manicheenne les "gentils" aux "mechants". Autrement dit, les armees du monde de Warhammer seront desormais composees d'unites appartenant majoritairement a la meme race (bien que les alliances restent possibles). En consequence de nombreuses unites sont creees ex-nihilo: joueurs d'epees imperiaux, maitres des epees elfes, sang-froids elfes noirs, etc.

WFB V3 (1987)

Les regles desormais complexes sont codifiees dans un livre de regles unique et les races de l'univers de Warhammer ont desormais chacune leur propre livre d'armee officiel. La grande innovation de la V3 est de reunir les trois caracteristiques "Sang-Froid", "Discipine" et "Courage" en une seule, le "Commandement". (A verifier, j'etais quand meme jeune a l'epoque.) C'est aussi l'arrivee des premiers NdC en tant qu'allies du Chaos dans le supplement "Warhammer Armies" pour les regles (1988, UK) et dans la boite "Chaos Dwarfs Renegades" pour les figurines. (Merci a Dreadaxe pour l'info.)

WFB V4 (1992)

Celle que tout le monde connait. Les NdC sont reactualises dans leur version sumero-akkadienne/assyro-babylonienne. Hashut, les centaures-taureaux, les orques noirs font leur apparition. Les hobgobelins, pre-existant mais sous-utilises, passent desormais dans l'armee NdC. Malheureusement improvisee, cette armee ne connaitra jamais de livre d'armee a part entiere mais une compilation des articles White Dwarf dans le "White Dwarf Presents: Chaos Dwarfs".

PREMIERE PARTIE: Petit historique commercial des NdC V3.

C'est maintenant que l'on va comprendre pourquoi l'armee NdC s'est retrouvee malgre elle si mal-traitee par les concepteurs de chez Games Workshop.

A l'origine, un simple supplement comme beaucoup beaucoup d'autres.

Rappelez-vous la V3. L'armee du Chaos (au singulier) est un bordel immense a cette epoque: en son sein se trouvent des dizaines d'unites: hommes-betes, minotaures, dragon-ogres, centaures, trolls, ogres, geants, harpies, meduses, cockatrices, bandits du chaos, guerriers du chaos, chevaliers du chaos, demons de Khorne, de Tzeench, de Slaanesh, de Nurgle, demons majeurs, montures demoniaques, sorciers du chaos... C'est un joyeux foutoir. Et en 1988 un supplement rajoute encore des nouvelles troupes de renfort. Parmi elles, les NdC (bien que le nom ne soit pas encore officialise).

Ce supplement, c'est le "Warhammer Armies". Il decrit une bonne douzaine de factions d'alignement bon/neutre/mauvais (dont Cathay et Nippon) destinees a etre utilisees en unites de renfort pour les armees pre-existantes deja etablies. A l'epoque donc, les NdC ne representent qu'une ou deux unites supplementaires pour l'armee du Chaos (NdC arbaletriers, NdC corps a corps). Mais la boite de figurine "Chaos Dwarfs Renegades" va tellement bien se vendre que d'autres unites vont etre imaginees...

Les consequences de ce -modeste- succes commercial inattendu.

Helas! Ces unites NdC etant le fruit d'un succes commercial inattendu, elles seront improvisees et baclees. Le calendrier des sorties est calque sur le rythme de parution du White Dwarf afin de profiter au maximum de l'effet d'aubaine. Pour la defense des concepteurs, il faut rappeler qu'ils etaient deja bien debordes avant les retours des ventes NdC et que celles-ci n'ont fait que leur rajouter d'autres taches supplementaires.

Au final, les unites ainsi realisees seront: 1) les arbaletriers NdC, 2) les NdC corps a corps, 3) le Bazooka NdC, 4) le Swivel Gun NdC, 5) le Mortar NdC, 6) le Tenderiser Boar-centaur, 7) le Whirlwind Boar-centaur, 8) le Juggernaut Boar-centaur. En termes de chiffre de ventes, les trois dernieres unites boar-centaurs furent tres mal accueillie par le public. Suite a ce triple echec commercial, Games Workshop decida d'en rester la avec les NdC. C'est pourquoi ils n'ont jamais eu de livre d'armee V3, ni meme seulement une compilation d'articles de White Dwarf.

Le peu qu'il en reste.

Les seuls documents officiels NdC V3 sont donc l'ebauche du "Warhammer Armies" de 1988 completee par les dizaines d'articles dissemines dans les White Dwarf de la periode 1988-96... Sans plus d'identification, bon courage pour les retrouver... Ce fut naguere l'objectif initial du forum anglophone chaos-dwarf.com mais leur entreprise s'acheva par un echec.

Pour l'histoire, les "Boar-centaurs" (centaures-sangliers) furent soudainement introduits dans le fluff naissant des NdC dans un recoin de White Dwarf a l'aide de la seule phrase "ce sont des experiences reussies de croisement realisees par les sorciers NdC". Si l'on tient compte du fait 1) qu'a l'epoque les NdC ne pratiquaient pas la magie (!), 2) que les regles etaient fumees/injouables -en particulier le Juggernaut-, 3) que les figurines ne comptent pas parmi les plus reussies de la gamme... On comprend qu'en consequence les "Boar-centaurs" furent juges "anti-fluff" et denigres par la quasi-totalite de la communaute des joueurs anglo-saxons de l'epoque.

TRANSITION: Le cimetierre des armees oubliees de GW.

L'abandon de l'armee NdC suite a l'echec commercial de quelques figurines improvisees a la hate n'est pas un fait exceptionnel dans l'univers des creations Games Workshop. Citons en exemple l'armee des Fimirs qui en son temps eut toutes ses regles et toutes ses figurines... Suite a la meprise entre concepteurs et sculpteurs elle connu elle aussi un veritable passage a vide. Et ca dure encore.

SECONDE PARTIE: Petit historique commercial des NdC V4.

C'est maintenant que l'on va comprendre pourquoi l'armee NdC s'est retrouvee malgre elle si mal-traitee par les concepteurs de chez Games Workshop.

Nouvelle version, nouveau background, nouvelles regles, nouvelles figurines.

En 1992 WFB fait peau neuve. A l'occasion de la sortie de la V4, les NdC sont de retour eux-aussi. Cette fois-ci ils sont nettement mieux retravailles. Tout se tient: inspiration mesopotamienne, divinite taurine, relookage akkado/sumerien-assyro-babylonien. Tout est coherent [on aime ou on n'aime pas mais tout est coherent].

Le background qui faisait tant defaut aux NdC est revisite en profondeur. D'abord, l'idee de "boar-centaur" (centaure-sanglier) est abandonnee pour celle de "bull-centaur" (centaure-taureau). Ensuite, l'idee d'experiences reussies de croisement realises par les sorciers NdC est transferee sur les Orques Noirs. Enfin, les NdC cessent d'etre des adorateurs du Chaos et se singularisent en se convertissant au monotheisme (Hashut).

Quand le cahier des charges marketing vient jouer les troubles-fetes.

Pour des raisons commerciales de cahier des charges marketing, chaque armee de Games Workshop se doit desormais de se presenter sous la forme d'une panoplie de blisters et de boites de tailles normees ("S","M", "L"). Devant faire face a ces imperatifs, les concepteurs NdC se doivent en consequence d'inventer de toute piece des grosses creatures. Et c'est precisement la que le bat blesse...

blisters: Hobgobelins, Baliste hobgobeline, Chevaucheurs hobgobelins, Tromblons NdC, Etat-majors NdC

boite "S": Guerriers NdC en plastique (Edit pour Tricotos: ceux avec une hache a deux mains, vendus par dix)

boite "M": Lance-fusee, Astragoth

boite "L": Canon tremble-terre, Lamnasu, Great Taurus

Les memes causes produisant les memes effets, c'est reparti comme en 88...

Le Lamnasu et le Great Taurus seront incontestablement les deux grands echecs commerciaux de la gamme NdC. Si les regles paraissent idoines et les figurines de facture honnete, ce sont bien par contre les deux seules figurines de Nains montees de tout l'univers de Warhammer. Est-ce un don du chaos? Les Nains pourraient-ils monter des monstres eux-aussi? Pourquoi le refusent-ils? D'ailleurs, pour ne pas s'y risquer, les articles successifs des differents White Dwarf traitant les NdC n'en feront jamais mention.

Devant les resultats mediocres des ventes, l'armee NdC n'aura finalement pas son livre d'armee (il aurait fallu au moins 100/110 pages) mais se contentera d'une compilation d'articles de White Dwarf (60 pages environ).

CONCLUSION: vers ou nous dirigeons-nous?

Que les membres de l'equipe qui ont une idee sur la question n'hesitent pas a poster.

EDIT:

J'ai pu faire des erreurs (j'etais jeune et je ne parlais pas l'anglais a cette epoque). Ceux qui peuvent completer/corriger, merci de le faire. En particulier je voudrais bien connaitre les resultats des ventes NdC V3 et V4.

Modifié par emanuel
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boite "S": Guerriers NdC en plastique

Métal, comme les tromblons (enfin ceux que j'ai eu sous la main l'était^^)

Pour le reste moui moui et re moui. C'est un bon résumé.

Mais force est de constater que GW, en pondant l'ignoble Canon d'Archaon sous entend probablement revenir a la V3 plus qu'a la V4, je pense qu'on doit utiliser cela a notre avantage en piochant ce qui est intéressant (Bazooka, Mortier...) dans la V3 pour renforcer la liste d'armée V4.

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boite "S": Guerriers NdC en plastique

Métal, comme les tromblons (enfin ceux que j'ai eu sous la main l'était^^)

Je ne crois pas, mes 40 guerriers guerrier en plastiques me hurlent que seul leurs état-majors sont en métal :wink:

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