Aller au contenu
Warhammer Forum

Bretonniens - Une tentative de liste


vallenor

Messages recommandés

Salut à tous....

Comme en ce moment c'est un peu glandouillation au boulot (qui a dis "comme d'hab" :wink: ), je me suis penché sur une nouvelle bande (c'est surtout que derniérement, la victoire n'est pas franchement de mon côté :wub: ) et mon dévolu s'est portée sur les bretonniens.

Une bande "Made in nous" que je n'avais pas encore essayé.

Donc j'ouvre la liste (au passage :wub: ) et je jette mes héros sur le papier. Et plaf !!!!

Chevalier 65 - Destrier 65 soit 130Co à oalp !!

Chevalier errant 40 - Destrier 65 soit 105Co à oalp !!

Demoiselle 60 - Destrier 65 soit 125Co à oalp (mais bon comme c'est une demoiselle :) )

Ecuyer 20 à oalp

Ecuyer 20 à oalp

Soit 400 et tout le monde sans équipement !!

Il me reste donc 100 Co pour équiper mes agrs et me retrouver à 5 face au reste du monde.... Même les elfes font mieux !! :):D Je pourrais virer soit le chevalier soit la miss et mettre plus d'écuyers mais bon !! :P

En effet la règle dis que le Chevalier de la quête doit être monté, la demoiselle aussi, et que les autres chevaliers doivent être montés si leur chef l'est (ce qui est obligatoirement le cas)....

Y-a-t-il des joueurs qui ont des listes jouables ?? Gardien ??? (je suis sérieux et je ne remet rien en cause dans cette liste à part ma maniére d'aborder les bretonniens)

Sinon en schintant le coup de l'obligation de dada je tombe sur un truc comme ça....

Chev - Epée, Heaume, Bouclier, Armure leg (115Co) Svg de 4+ :wub:

Chevalier errant - Epée, Masse (53Co)

Chevalier errant - Epée, Masse (53Co)

Demoiselle - Epée, masse (73Co)

Ecuyer - Arc (30Co)

Ecuyer - Arc (30Co)

Ecuyer - Arc (30Co)

3 Gueux - Hallebarde (3*25 = 75 Co)

Prévos - Lance (35Co)

Reste 6 (ce qui peut aussi faire une seconde dague pour chaque écuyers)

Liste Fluff et WYSIWYG je précise (pour les armures et les écuyers avec arcs).

A vos claviers!!

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Bah je vais te faire économiser un peu de sous.

Il va falloir faire un choix entre le Chevalier de la Quête ou la Damoiselle, tu ne peut pas avoir les deux.

En revanche si tu en perd un, tu peux prendre l'autre. Et là tu devrait tomber mieux au niveau des sous-sous (et t'acheter un ecuyer ou quelques gueux).

Et effectivement cette liste permet soit d'avoir des héros suréquipés (pour quelqu'un de chanceux ça passe) ou d'aligner pas mal troupe pour exemple l'une des listes-test que j'ai ressorti de mes valises pour toi (vilain !).

L'équipement n'est pas optimal certes, mais il est fait pour s'adapter au mieux à mes figurines Bretonniennes disponibles.

Héros

Damoiselle (60), Bâton (3), Destrier (80 65) => 128Co

Chevalier errant (40), Lance (10), Bouclier (5), Destrier (80 65), Capparaçon (30) => 150Co

Écuyer (20), Arc (10) => 30Co

Écuyer (20), Epée (10) => 30Co

Écuyer(20), Hache / Masse (5,3) => 30Co

Hommes de Main

1 Archers (20), Arc (10) => 30Co

3 Gueux (15x3), Hallebarde (10x3) => 75Co

TOTAL : 500 470 CO

Total membres : 9 Membres + 2 Destriers

EDIT : Honte à moi, j'avais oublié que les Destriers était moins cher au recrutement, mais j'ai laissé la marge, pour vous montrer qu'il est possible de faire n'importe quel achat avec les 30 couronnes restantes (hommes/équipement).

Et j'ai eût de la chance, le jet de sort de la Demoiselle est tombé sur "La Bénédiction de la Dame" (sauvegarde invulnérable de +6 pour tout le monde, la condition étant de laisser le premier tour de jeu à l'adversaire).

Pour l'avoir testé, elle a affronté une bande de mercenaire (et gagné) et a tiré une égalité contre les Skavens (en y laissant des plumes avec la perte de mon meilleur ecuyer, remplacé ensuite par un chevalier Errant).

Note : Lors d'une charge ou du combat d'un chevalier/ damoiselle montés sur un chwal, n'oublie pas de faire attaquer le Destrier. Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça de plus !

Voilà, Bon courage pour ta liste, et bonne vacances à tous.

Le Gardien, sur le départ.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Merci Gardien pour ta liste.....

Il va falloir faire un choix entre le Chevalier de la Quête ou la Damoiselle

Effectivement, j'ai juste ma lu la liste !! :P

Et effectivement cette liste permet soit d'avoir des héros suréquipés

Je n'aime pas forcément ça, je suis plus pour la multiplication des troupes :D mais bon, en voulant jouer Breto', il va bien falloir faire des concessions!

(pour quelqu'un de chanceux ça passe)

Là le bas blesse !! :wub:

Donc voici le second jet !!

Chevalier de la quête (65), Destrier (65), Caparaçon (30), Epée (10), Masse (3), Bouclier (5), Armure legere (20)

Soit 198Co

Chevalier errant (40), Destrier (65), Caparaçon (30), Lance (10), Bouclier (5)

Soit 150Co

Ecuyer (20), Lance (10)

Soit 30Co

Ecuyer (20), Epée (10)

Soit 30Co

Ecuyer (20), Arc (10)

Soit 30Co

2 Archers (40), Arc (20)

Soit 60 Co

Donc un total de 498 Co et il me reste 2Co :)

Donc le chevalier est un poil équipé mais bon..... A voir ce qu'il vaut sur la table. 1A de F4 pour le chevalier de la quête avec une charge à 16ps et une Svg de 3+ qui sera améliorable avec le Heaume. Ajouter à cela l'attaque du dada !! :)

Pour le chevalier errant, ben pareil, 1A de F4 en charge + l'attaque du dada. Svg de 4+.

Je ne suis pas fan des svg mais au moins c'est fluff.....

Les ecuyers sont interchangeable suivant la progression de chacun :wink: et les archers c'est pour avoir un peu de tir crrect :wub:

Liste à tester donc !!

Note : Lors d'une charge ou du combat d'un chevalier/ damoiselle montés sur un chwal, n'oublie pas de faire attaquer le Destrier. Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça de plus !

Pas grand chose ??? :wub: C'est tout de même une attaque d'humain quoi !!

Deux remarques:

- Pas de rondache dans la liste ?? C'est normal ??

- On ne peut utiliser que le destrier ou le cheval de base est également accessible via Empire en Flamme ??

et bonne vacances à tous.

Petit malin va :D:)

Sur ce...

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Alors pour tes deux questions.

=> la Rondache

Oui il est normal que la liste d'équipement des Chevalier ne te donne pas accès à la rondache.

Fuffiquement, la rondache est un équipement moderne de duel à l'épée fine, imputable à l'Empire (et plus directement La Prusse - Ancien Empire Germanique).

La Bretonnie représente la Bretagne et la France/Bretagne médiévale et conservatrice de Louis Phillipe/Richard Coeur de Lion, mais je pense que je ne vous apprend rien.

Même si l'Empire a mis une profonde volée à la Bretonnie et reste un des ses alliés privilégiés, la Bretonnie est très ancrés des ses traditions médiévales (pas d'arme à poudre, armes & armures lourdes et pesantes).

Plus simplement, la rondache étant un équipement de duelliste au fleuret et la présenter à un chevalier noble - Bretonnien, c'est comme lui demander d'aller au combat avec un moule à tarte accroché au bras (je vous laisse imaginer sa réaction).

Enfin, sur la rondache, on ne peut pas y fixer son emblème ou ses couleurs de noblesse.

=> Le Chwal

Oui bien sûr, tu n'est pas cantonné au simple Destrier Bretonnien. Disons juste que pour le même prix le destrier de bretonnie lui n'est pas ralenti par le caparaçon (qui inflige normalement un malus d'1ps de mouvement aux autres montures, la protection a un prix).

La mule pour les Écuyer, c'est très background ! :devil:

Plus généralement ce qui est de l'équipement en général du livre de règle/Empire en flamme autre, la bande de Bretonnie peut bien évidement se servir dedans avec les même restrictions que les bandes de Soeur de Sigmar / Répurgateur (règle raciale Bretonnienne "Pour l'honneur").

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Oui il est normal que la liste d'équipement des Chevalier ne te donne pas accès à la rondache.

Vu.....

Plus simplement, la rondache étant un équipement de duelliste au fleuret et la présenter à un chevalier noble - Bretonnien, c'est comme lui demander d'aller au combat avec un moule à tarte accroché au bras (je vous laisse imaginer sa réaction).

Enfin, sur la rondache, on ne peut pas y fixer son emblème ou ses couleurs de noblesse.

Pour les chevaliers, je comprends, mais pour les écuyer et homme d'armes.... :devil:

Bien que le coup de l'équipement pour duélliste soit correct !!

La mule pour les Écuyer, c'est très background !

Je ne vais pas pousser jusque là j'avoue !!

Plus généralement ce qui est de l'équipement en général du livre de règle/Empire en flamme autre, la bande de Bretonnie peut bien évidement se servir dedans avec les même restrictions que les bandes de Soeur de Sigmar / Répurgateur (règle raciale Bretonnienne "Pour l'honneur").

Pas de soucis, j'ai noté !!!

En tout cas merci pour ces précisions !! Je vais tacher de tester ça rapidos ..... :devil:

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que c'est grave une liste avec peu de bonômes mais bien équipés ? Moi ça me generais pas.. Et puis, ça correspond aux bretonniens hein ! ^^

Pour la rondache, duellistes... Ouais, surement... Mais également utilisée par des hommes d'arme au Moyen Age hein ! Eh eh...

La mule pour les Écuyer, c'est très background !

Hii ! Non mais oh ! Une mule pour un futur chevalier ??! Tss... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que c'est grave une liste avec peu de bonômes mais bien équipés ? Moi ça me generais pas.. Et puis, ça correspond aux bretonniens hein ! ^^

Le truc c'est que dans mordheim c'est pas mal de chance quand même. T'as beau avoir une belle sauvegarde de 3 + tu tombes face a deux pti saurus ou deux hommes de main répurgateurs, tu rigole vachement moins ^^

Surtout que si tu rates ta sauvegarde ben t'es par terre ou mort ou sonné. Dans les deux cas où tu décède pas ben l'autre t'achève. Tu perd donc 1/5 de tes troupes :devil: ca fait mal ^^

Sinon pour cette liste je m'y connais absolument pas même si le concept des dadas m'a l'air marrant a jouer ^^ avec une petite lance de cavalerie y'a moyen que ce soit joli ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Mais est ce que c'est grave une liste avec peu de bonômes mais bien équipés ? Moi ça me generais pas.. Et puis, ça correspond aux bretonniens hein ! ^^
Le truc c'est que dans mordheim c'est pas mal de chance quand même. T'as beau avoir une belle sauvegarde de 3 + tu tombes face a deux pti saurus ou deux hommes de main répurgateurs, tu rigole vachement moins ^^

Pour le coup je suis assez d'accord avec Heaven Kami'. MAis comme il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, je vais sortir une liste full dada équipé pour voir !!! Mais il va falloir choisir ses cibles stratégiquement :blushing: ....

Une mule pour un futur chevalier ??!

Flute, j'ai zappé son nom !! Il n'y a pas un chevalier qui se ballade sur une mule quelque part ???? X-/

avec une petite lance de cavalerie y'a moyen que ce soit joli ^^

Joli oui mais alors cher mon gars..... 40Co :) !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets
Une mule pour un futur chevalier ??!

Flute, j'ai zappé son nom !! Il n'y a pas un chevalier qui se ballade sur une mule quelque part ???? :blushing:

Les Ecuyers/dames de compagnie ne sont pas toujours de sang noble, bien au contraire il s'agit souvent d'hommes simplets, de femmes bêtasses ou de moinillons abrutis issu du peuple. Cette image contraste parfaitement avec le chevalier sans peur et sans reproche qu'il sert. Bien sûr certains peuvent être aussi voir plus malin que leur maître.

Il n'y a pas ma connaissance de chevalier sur mule, ou peut être dans une parodie quelquonque que je ne connais pas ...

Mais dans de nombreux réçits chevaleresques, il est question de mule pour les personnages secondaires : La damoiselle à la mule (Réçit de la table ronde autour du chevalier Gauvain), le très connu Don Quichotte (et Sancho Panza monté sur une mule).

Mais il arrive en revanche que certains chevaliers soient montés sur des vieux canassons miteux, ce qui n'est pas forcément mieux.

De même, dans les adaptations cinématographiques et hollywoodiennes, des histoires médiévales/ de chevalerie, l'écuyer ou le fidèle serviteur du grand et beau chevalier en armure est généralement monté sur une vieille mule ou un âne bâté ("Cœur de Dragon" pour exemple) : toujours le contraste.

Le Gardien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

le très connu Don Quichotte

C'est lui c'est lui.... C'est bien à Don Quichotte que je pensais !!

Juste pour en revenir à la rondache.....

Targe

Rondache

Donc je suis de ton avis sur le fait que les chevaliers ne portent pas de rondache, par contre les HA, eux pourraient y avoir accés.... L'équipement correspond bien au début du moyen age....

Reste à savoir si la rondache de Mordheim correspond plus à la vrai rondache ou à la targe ....

Mais bon, aprés c'est du chipotage!!

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour les écuyers, je suis d'accord avec toi Gardien... En ce qui concerne l'écuyer dans les histoires, les films, la littérature... Donc pour Mordheim ouais, je comprend !

Mais le statut d'écuyer au moyen age est un peu différent dans l'histoire médiévale... :P

Pareil pour les histoires de mules, c'est vrai que "l'univers mediéval" est souvent assez différent de certaines notions historiques... J'oublie souvent de laisser de côté un peu ces notions quand il s'agit comme ici "d'univer médiéval" ou médiéval fantastique... :D

Pour la rondache, moi j'en vois très souvent utilisés en reconstitution médiévale... Après, c'est vrai que par rapport a Mordheim, tout ça... A chacun de voir...

En tout cas, bonne continuation...! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Dans les limites du raisonnable et du background Mordheim et de la bande en question quand même.

Je vais voir à donc rajouter la targe/rondache mais pour les chevaliers et écuyers et non les gueux/hommes de mains. Pourquoi, et bien parce ce que ce sont des gueux et que leur formation au combat ne va surement pas jusqu'au duel à l'épée, tout simplement.

J'en parlerais éventuellement à HellspawN à l'occasion, si il a gardé le brouillon de la liste. Mais sachant qu'il y a un boulot monstrueux sur la liste gobeline, ça ne sera pas dans l'immédiat je pense.

Le Gardien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des chevaliers écuyers, dans ces cas la, le nom "targe" plus que rondache. (pour pouvoir y mettre ses couleurs !)

La tazrge (si je ne dit pas de betise) étant aussi utilisée comme "cible" lors des tournois de joute équestre ! :P

Maintenant, j'arrete de chipoter avec l'histoire, et je laisse les bretonniens ou ils sont ! eh eh eh ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

En fait la targe est plus grande que la rondache en un peu plus grand.

A mon avis il vaut mieux laisser l'appellation de rondache pour s'implifier la liste, mais cela n'engage que moi.....

Maintenant, j'arrete de chipoter avec l'histoire, et je laisse les bretonniens ou ils sont

Mais non car c'est comme ça qu'on abouti à quelque chose de carrément bien !!!

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Pour des chevaliers écuyers, dans ces cas la, le nom "targe" plus que rondache. (pour pouvoir y mettre ses couleurs !)

La tazrge (si je ne dit pas de betise) étant aussi utilisée comme "cible" lors des tournois de joute équestre ! ^_^

Effectivement c'est exactement sa fonction première. Pour l'exemple "visuel", regardez le film "Chevalier" sur la joute medievale avec un esprit décalé (et l'acteur H. Ledger, paix à son âme).

Donc la rondache pour les héros Bretonniens, à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est exactement sa fonction première.

Je ne dirais pas que c'est l'utilité première de la targe. Une fonction secondaire mais elle n'a pas été inventée pour les tournois.

C'est une arme de piétaille, pour aller au contact et pour être utilisée avec une lame courte !! Que l'on parle de la targe ou de la rondache !!!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.