Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SDA - Précisions sur les figurines bloquées


Marsthyv

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu ici ou là que dans une phalange (donc 1figurine engagée dans un combat et deux soutiens), si tu perds le combat tu es bloqué.

Par contre, je ne le vois pas écrit explicitement dans le GBB. Es ce que c'est une convention entre vous ou y a t il une règle claire la dessus ?

Car pour moi si tu perds le combat ce sont toutes les figurines qui ont pris part au combat qui reculent donc pas de blocage.

Autre précision : faut il soutenir en ligne ou peut on zig zaguer

E : epeiste

L : lancier

P : piquier

A : adversaire

L

P E

A

Merci pour ces précisions.

mon schéma est mal sorti sur le site

l epeiste est au contact de l adversaire

le lancier est décalé sur sa gauche

et le piquier décalé encore sur la gauche

bref une sorte de triangle socle à socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ici ou là que dans une phalange (donc 1figurine engagée dans un combat et deux soutiens), si tu perds le combat tu es bloqué.

Ce n'est pas systématique, mais ça arrive en effet assez souvent, et encore plus si le joueur n'a pas l'initiative. Il faut pouvoir déplacer un piquier en soutien (généralement celui qui est au contact de l'épéiste) afin de faire de la place pour le recul de l'épéiste, sinon celui-ci est considéré comme bloqué. C'est pourquoi il assez risqué de jouer une phalange de piquiers très compacte.

Par contre, je ne le vois pas écrit explicitement dans le GBB. Es ce que c'est une convention entre vous ou y a t il une règle claire la dessus ?

C'est la stricte application du GBB, même si ça n'apparaît pas explicitement dans celui-ci. Comme j'ai prêté le mien, je ne peux pas te citer les passages qui éclairent ton problème.

Car pour moi si tu perds le combat ce sont toutes les figurines qui ont pris part au combat qui reculent donc pas de blocage.

Les lanciers et piquiers en soutien ne sont pas impliqués dans les combats car ils ne peuvent pas être blessés au corps-à-corps (sauf contre Sauron). Ils n'ont donc pas le droit de reculer, sauf si l'un d'eux est désigné comme l'allié-qui-bouge-pour-faire-de-la-place. Mais un seul allié peut bouger de la sorte, c'est pourquoi les phalanges de piquiers sont plus risquées à jouer (pour les guerriers du premier rang) que les phalanges de lanciers.

Autre précision : faut il soutenir en ligne ou peut on zig zaguer

On peut zig-zaguer, rien n'indique le contraire.

Shas'El'Hek'Tryk, un soutien d'un autre type.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, Chien Sauvage a donné la page, je donne le texte :

Notez que cette règle permet seulement de faire de la place à une figurine amie ayant perdu un combat. Une figurine ne peut donc pas s'écarter devant une autre qui elle-même fait de la place à une troisième figurine amie.

La figurine que j'ai mise en gras est le piquier de derrière. Tu ne peux bouger que le piquier en contact avec l'épéiste.

Mais un seul allié peut bouger de la sorte

Ca par contre, c'est pas marqué. Bien au contraire, dans le Livre de Règles les figurines qui font de la place sont au pluriel.

Autre précision : faut il soutenir en ligne ou peut on zig zaguer

Seul le contact socle à socle est exigé. Après tu fais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

'Une figurine ne peut donc pas s'écarter devant une autre qui elle-même fait de la place à une troisième figurine amie.'

'Ca par contre, c'est pas marqué. Bien au contraire, dans le Livre de Règles les figurines qui font de la place sont au pluriel.'

La par contre je ne suis plus sûr de saisir. Le mix entre les deux ça veut dire qu'éventuellement deux figurines peuvent faire de la place à une figurine amie ayant perdu un combat (genre les deux lui collaient aux talons) mais qu'une autre ne peut pas faire de place à ces deux figurines en question c'est ça?

(mon PBB est en allemand je ne suis pas toujours sûr de tout dedans)

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tel que je le comprends (et que, a priori, pas mal de gens le jouent), c'est qu'une seul figurine peut se déplacer pour laisser reculer son allié.

Ce n'est pas si compliqué que ça, si tu as besoin de faire bouger plus d'une fig, autre que celle qui a perdu le combat, pour séparer les combatants, le vaincu est cojsidéré comme bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le socle des figurines fait 2.5 cm, or on doit les reculer de 2.5 cm. Donc généralement, il n'est nécessaire de déplacer qu'une seule figurine ; si on dégage assez de place pour un socle, alors la figurine qui a perdu le combat a la place de reculer.

Mais la règle ne dit pas qu'on ne peut pas déplacer plus d'une figurine ; comme je l'ai déjà dit, le Livre de Règle parle bien de figurines déplacées. Il interdit en revanche de déplacer des figurines pour pouvoir déplacer des figurines qui laissent la place à un allié vaincu.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi, si un troll est obligé de reculer et qu'il est "bloqué" par une ligne complète de gobs derrière lui, il peut reculer parce que les deux gobs nécéssaires à la libération de la place manquante peuvent bouger librement.

Je n'avais pas vu la règle sous cet aspect là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le système si je reprend l'exemple de kromapatt, si le troll perd son combat toute la première ligne peu lui laisser la place que si la première ligne n'a pas besoin de pousser une deuxième figurine pour laisser la place au Troll vu que les premiers gobelin se déplacent pour celui qui l'a perdu???

Ou alors que cela veut dire que une même figurine n'a pas le droit de se pousser plusieurs fois (pourtant on verrais bien un pauvre gobelin derrière la première ligne se faisant emmené et pousser de tout les côté, sa donnerais un truc humoristique.) pour un combat et puis une deuxième fois pour un autre.

Je trouve ça flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi, si un troll est obligé de reculer et qu'il est "bloqué" par une ligne complète de gobs derrière lui, il peut reculer parce que les deux gobs nécéssaires à la libération de la place manquante peuvent bouger librement.

C'est exactement ça. Mais ce n'est pas d'après moi, c'est d'après le Livre de Règles. Il dit bien qu'on peut bouger plusieurs figurines. Les seules figurines qu'on ne peut pas bouger sont celles que l'on voudrait déplacer parce qu'elles bloquent le passage de figurines que l'on voudrait bouger pour faire de la place à un allié vaincu au combat.

toute la première ligne peu lui laisser la place que si la première ligne n'a pas besoin de pousser une deuxième figurine

Oui, si j'ai bien compris ce que tu dis, alors tu as raison. On pousse les figurines qu'il faut pousser pour laisser la place au combattant vaincu, sauf s'il faut pour cela en pousser d'autres.

Et on peut trouver d'autres exemples que celui d'un Troll où il faudrait bouger plus d'une figurine.

schmalanciersdplacerfig.jpg

A2 et A1 ne sont pas engagés avec E2 et E4 car ils combattaient E1 et E5 et on gagné leur combat. P perd son combat contre E2, E3 et E4. Le joueur bleu doit pousser plusieurs figurines pour laisser la place à P de reculer, par exemple son lancier L et son allié A2. Déplacer une figurine ne suffirait pas, car P n'aurait pas la place de passer son socle entre les deux figurines alliées restantes.

Mais s'il y avait des figurines derrières A1, L et A2, alors personne ne bougerait et P serait bloqué.

Ou alors que cela veut dire que une même figurine n'a pas le droit de se pousser plusieurs fois pour un combat et puis une deuxième fois pour un autre.

Euh non, je ne vois pas de passage dans le Livre de Règles qui limite le nombre de déplacements pour faire de la place à plusieurs figurines alliées au cours de la phase de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Euh non, je ne vois pas de passage dans le Livre de Règles qui limite le nombre de déplacements pour faire de la place à plusieurs figurines alliées au cours de la phase de combat."

Page 29, colonne de droite, cinquième paragraphe (soit l'avant dernier) "Notez que cette règle permet seulement de faire de la place à un figurine amie ayant perdue un combat. Une figurine ne peut donc pas s'écarter devant une autyre qui elle-même faire de la place à une troisième figurine amie." La suite est grosso modo une sorte d'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

'Page 29, colonne de droite, cinquième paragraphe (soit l'avant dernier) "Notez que cette règle permet seulement de faire de la place à un figurine amie ayant perdue un combat. Une figurine ne peut donc pas s'écarter devant une autyre qui elle-même faire de la place à une troisième figurine amie." La suite est grosso modo une sorte d'exemple.'

Bah c'est ce que Sailar nous décrit, et non un empêchement pour une figurine de céder FOIS la place (donc en faisant 2 fois un mouvement) à 2 figurines différentes qui toutes 2 ont perdu leur combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne voulais pas dire qu'on pouvait déplacer autant de figurines qu'on veut pour faire de la place à une même figurine, mais qu'une même figurine pouvait être déplacée plusieurs fois au cours de la phase de combat si elle gêne plusieurs alliés qui ont successivement perdu leurs combats. En tout cas le Livre de Règles ne semble pas l'interdire.

Je suis d'accord avec toi Arnica sur le fait que l'on ne peut pas déplacer n'importe quelle figurine pour laisser de la place à une autre figurine ayant perdu un combat. On peut certes en déplacer plusieurs, mais pas celles qu'on veut.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j avais compris que "toutes les figurines participant à un combat doivent reculer si elles le perdent " c est ecrit presque comme ca dans le GBB. donc la 1, le soutien lancier et aussi le soutien piquier. Cest pour ca que je ne voyais pas pourquoi les phanlanges seraient bloquées.

Comme c 'est au désavantage d un pote qvec qui je joue, si c est vraiment le cas, je voudrais lui montrer de facon exacte. Mais on ne le trouve pas dans la page 29, ils expliquent que ce sont les gis qui participent au combat, donc pour nous c est les 3 qui reculent. Je serai d accord avec Shas et Sailar si le texte parlaient des figs engagées.

il y a une nuance et c est peut etre une question de traduction, si qq1 à le GBB en anglais il serait interessant de verifier.

Merci à vous pour ces précisions, et continuons a echanger sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En effet, je ne voulais pas dire qu'on pouvait déplacer autant de figurines qu'on veut pour faire de la place à une même figurine, mais qu'une même figurine pouvait être déplacée plusieurs fois au cours de la phase de combat si elle gêne plusieurs alliés qui ont successivement perdu leurs combats. En tout cas le Livre de Règles ne semble pas l'interdire."

Pardon, mal compris la question alors. Non ce n'est pas interdit en effet, une figurine peut se déplacer autant de fois qu'elle veut pour faire de la place (cependant il serait intéressant d'essayer qu'elle reste proche de son point de départ).

Marsthyv, les lanciers et piquiers quand ils soutiennent ne participent pas au combat. Donc, ils ne reculent pas "naturellement" mais font de la place à un compagnon. Donc, ils doivent respecter la règle qui dit qu'une seule figurine peut faire de la place à un ami. Cependant, avant un peu placement il est largement possible comme il a été expliqué d'éviter de se retrouver bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais lui montrer de facon exacte. Mais on ne le trouve pas dans la page 29

En effet, il vaut mieux aller voir du côté de la page 43, dans le paragraphe sur les lances :

Un lancier combattant de cette façon ne prend part au combat d'aucune façon

Mais page, 28, on a quand même un indice :

Si une figurine seule doit reculer face à deux ou plusieurs ennemis [...]

Lorsque plusieurs figurines reculent après un combat contre une seule figurine [...]

Seuls ces deux cas de figure sont envisagés : plusieurs contre un, ou un contre plusieurs. Dans un combat multiple, il ne peut jamais y avoir plusieurs figurines dans chaque camp, c'est la règle d'or du combat multiple. Il peut tout de même y avoir des lanciers des deux côtés, mais ils ne participent pas au combat et ne comptent pas comme en faisant partie, sinon il pourrait y avoir plusieurs figurines par camp dans un même combat.

une figurine peut se déplacer autant de fois qu'elle veut pour faire de la place (cependant il serait intéressant d'essayer qu'elle reste proche de son point de départ).

Rien ne l'y oblige, mais disons qu'il ne faudrait pas abuser de la chose.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.