Aller au contenu

[News] WHJDR V3


Adj

Messages recommandés

Yik!

* 4 comprehensive rule books provide all the knowledge you will need on the Old World

* Over 30 Custom Dice give you unprecedented options for story-telling

* Party sheets provide new skills and abilities to keep everyone engaged

* 40 different careers and 4 different races offer a multitude of character options

* More than 300 cards keep you in the game, no need to look up skills or abilities

* Three character keepers designed to hold everything your hero will need each session

$99.95

->box-template.png

* Custom Dice give you unprecedented options for story-telling

* Character Stances give players exciting choices during challenges

* Action cards keep you in the game, no need to look up skills or abilities

* Party sheets provide new skills and abilities to keep everyone engaged

* 40 different careers and 4 different races offer a multitude of character options

Component_PartySheet_Front-small.png

...

Mokay... Elle est ou la nouveauté là? A part des cartes en plus? Ils veulent mixer HeroQuest et WHJDR? O_o?

D'où ma question : WTF???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié ça :

These innovations are brought to life in the Core set of Warhammer Fantasy Roleplay. Inside you will find four full-colour books. The main rulebook introduces all the mechanics and key information you need to get started. Also included are three tomes to provide you with more information on the world, and give you new opportunities for character creation. The Tome of Mysteries is your guide to wizards and the winds of magic. Follow along with grey wizard Gavius Klugge as he gives you insight into this powerful career path. The Tome of Blessings provides information on priests and the gods they follow. Information on the Cults of Sigmar, Shallya, Ulric, Taal, and others are contained within this volume. The Tome of Adventure is a book for the Game Master, and provides valuable information on running sessions, background and statistics on a variety of enemies, information on how to get the most out of your roleplaying experience, and a complete introductory adventure.

Bref, Yaura deux suppléments inclus et un bouquin de flouffe indépendant. On crains quand même une simplificatin du truc parce que "un bouquin pour apprendre à gérer vos parties avec du fluff dedans", ça fait pas "ultime sourcebook de la mort", mais bon.

Et plus de réponses pour toi par là :

http://www.fantasyflightgames.com/edge_min...m=93&esem=1

le squat

qui va agader ça de près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh ca scrolle vers le bas XD... que j'avais zappé sous le choc de l'émotion...

Bon, ben je vais suivre comme toi, et agader ca de près zaussi.

Mais je flippe également pour la simplification...

Bon, en même temps, c'est les bouquins de base, faut voir les extensions...

Cri² - Mi-figue-mi-raisin-mi-tigé quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la très désagréable impression que cette version tend plus à faire jouer des persos seigneurs sorciers ou chevaliers du cercle intérieur que des ratiers...

Impression due surtout à la couverture, franchement, ça vous arrive souvent de vous battre contre des guerriers du chaos comme ça ?

Slagash, trèèèès dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArchiMagister

WFRPG a été pendant un bon moment le bastion de résistance face à une kikoolisation rampante du fluff du WFB dont il était issu. Une brèche a été faite avec la seconde édition. Et cette troisième entérine la mise au diapason de la caricaturisation opérée depuis une dizaine d'année. Maintenant, c'est au même niveau que Warhammer Age of Reckoning, lui même au même niveau que World of Warcraft. Tremblez.

Cela dit, le matos annoncé semble alléchant et valoir son prix (davantage que certains bouquins de JdR à 50/60 € amha).

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Je suis pour la simplification des fiches aussi... ah ce n'est pas un sondage.

Espérant seulement qu'ils ont retravaillé un peu aussi la création des personnages, parce que c'était un peu to much sur certains points (avis perso).

Avant de sortir les torches, autant voir si ça ne sera pas mieux plutôt que pire !

Le Gardien, qui veux son halfing quand son Kislevite sera mort d'une crise de foie, ou d'autre chose.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais prophétisé lors de l'arrêt de l'impression de la deuxième édition. (bon jet de dés sur le coup)

FFG profite de cette troisème édition pour effectuer un lifting complet. Il y aura certainement du bon et du moins bon. J'ai l'impression que l'on s'oriente vers du jeu de plateau avec des supports luxueux plutôt que du bon vieux jdr à l'ancienne. Une approche qui n'est pas sans rappeler la 4e édition du grand concurrent.

A ce sujet, faisant jouer des campagnes pour WHFRPG et D&D 4e, je dois avouer que le nouveau système de règle du second est assez lourd à digérer (non pas à cause de sa difficulté mais plutôt à cause de sa diversité et son aspect tactique), et, qu'au final, mes parties de d&d se résument souvent à 3-4 affrontements tactiques (pour 6-7 heures de jeu) entrecoupées d'un peu de roleplay.

Ce qui n'est pas le cas avec mes partie de WHFRPG, qui mettent le roleplay et l'intrigue bien plus en avant et ne nécessitent pas de connaissance encyclopédique des règles (talents et autres pouvoirs) pour pouvoir jouer vite (et donc garder du temps pour le roleplay, etc..).

J'espère vraiment que cette nouvelle mouture conservera un système rapide et simple qui me permettra de me concentrer sur les scénarii, les pnjs et l'ambiance, plutôt que sur de la tactique et les règles (je prèfere largement me faire une partie de 40k dans ce dernier cas), mais j'en doute un peu...

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué, moi je trouve ça dommage qu'ils enchaînent les variantes de systèmes de jeu, plutôt que d'aller plus loin dans les extensions. A quand de bons suppléments sur la Tilée, la Bretonnie... Avec cette v3, on va encore avoir droit à des extensions sur l'Empire adaptées au système v3... Sans compter que je ne trouvais pas que le système de jeu ou les fiches avaient besoin d'être simplifiées. Le système est déjà bien fluide, et il est très aisé de le simplifier encore si on veut (localisation des coups...) ou de rendre les combats plus rapides (critiques automatiques...)... Et puis utiliser une flanquée de cartes plutôt que d'avoir une fiche de perso qui résume tout, je ne sais pas si ça ne sera pas plus casse-pieds qu'autre chose... :/

J'avais hésité à passer à la v2 dans un premier temps, sachant qu'une v3 risquait de pointer le bout de son nez, mais pas de regret : je vais rester en v2, je crois, sauf bonne surprise avec cette v3 ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FFG le distribue déjà depuis le 12 août, si j'ai bien compris ? (ou alors c'est la news qui est du 12)

Mais quid d'une éventuelle VF ? Sait-on qui s'approprierait le bébé ?

Je demande à voir le coup des cartes, déjà qu'avec l'écran de jeu, les fiches de perso, les 50 livres aditionnels, les dés (bon je reconnais qu'on n'a besoin que du système d100 avec la V2, y'a pire), les mugs de thé, la boustifaille, sur une petite table ça prend de la place, à 6 ! Je suis curieux d'en savoir plus sur le système, pour l'instant ce que j'en ai lu m'a pas l'air trop mal, surtout le pack regroupant les gros bouquins, finalement, ça peut valoir le coup (d'où ma question de recherche d'une VF, non pas que je comprenne pas l'anglais, (quoique), mais je suis un flemmard et j'aime faire bosser les traducteurs qui triment dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O_o? http://www.fantasyflightgames.com/edge_min...m=93&esem=2

Le "Not Yet Available", il est pas visible? :wink:

Ensuite, VF, Bah comme le reste compter en gros 6 mois de décalage entre VO et VF, comme pour DH et WHJDR V2.

Ptet un poil plus là, vu que ca va être un pack entier et pas un seul livre.

Et si il y avait d'autres infos, croyez moi, quelqu'un les aurait mises, pas besoin de s'acharner sur la date de la sortie VF, vu qu'on connait même pas la date de sortie VO... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnarf, au temps pour je !

"s'il avait des cornes, il te piquerait", aurait dit ma grand-mère... Effectivement, vu que c'est même pas encore dispo pour la VO, autant ne pas trop se leurrer sur une éventuelle VF :wink:

J'ai vu également que les mille trônes sortait mi-septembre, par contre, sur le site de la B.I. J'ai largement le temps de finir ma campagne alors, ouf ! (nan parce que je connais mes joueurs, ils voudront passer à la nouvelle version dès qu'elle sortira... Consommateurs écervelés !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos complémentaires ici. Rien de détaillé, mais bon...

Le système de dés :

http://forum.strike-to-stun.net/viewtopic....p;start=0#41137

Des cartes décrivant les compétences/actions qu'on peut effectuer :

http://forum.strike-to-stun.net/viewtopic....p;start=0#41145

Un exemple de carte décrivant un personnage :

http://forum.strike-to-stun.net/viewtopic....p;start=0#41146

Il y a également une "feuille de partie" qui viserait à gérer les joueurs comme un groupe, et à faire ressortir la capacité de collaboration (ou pas) des personnages.

Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser... Ca semble s'éloigner beaucoup des systèmes classiques. Après, c'est chouette que FFG travaille à développer Warhammer, mais... bon... j'attends de voir ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant le systeme de dés (qui me semble suffisamment bien fait pour ne pas a voir l'air d'une grosse pompe a fric) , j'aime assez.

Ca amène un peu de fraicheur dans le " je jette mon dé, je touche/rate"/ Faut voir quoi.

Autant la carte de perso... Omagad c'est un jeu de plateau WHJDR V3?

bembp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout genre le Nain Tueur de Troll : PV = 3

Déjà qu'on creve en 2 coups, avec 3 PV, ils vont faire ca comment?

Genre un touche = 1 PV? Les critiques, la répartition, les dégats ingligés on s'assoit dessus?

Ou alors on creve direct avec une brindille dans l'oeil?

Gné peur d'un coup là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Crilest, à priori ce ne sont pas les scores portés sur la carte, mais bien les augmentations possibles pour cette carrière (enfin il semblerait).

Tu crois que c'est ça ? Parce que je n'ai pas entendu parler d'une "vraie" feuille de perso, qui permettrait de garder trace des augmentations de caracs acquises ou pas... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArchiMagister
Tu crois que c'est ça ? Parce que je n'ai pas entendu parler d'une "vraie" feuille de perso, qui permettrait de garder trace des augmentations de caracs acquises ou pas... :?
Moi, je vois surtout une carte de carrière avec écrit deçu une catégorie "advances" qui semble correspondre aux bonus de profil. Donc, si ça se trouve... Tu as une carte de profil de race contre laquelle tu adjoins une carte de carrière actuelle.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso merdo, tu as race+fiche, des cartes de blessures et d'attaques, tout le toutim quoi.

C'est bien au final un Heroquest sans plateau.

Un bon de 20 ans dans le JdR, en arrière, on faisait déjà grosso modo ce genre de chose avec des dès et des tables.

Le système de carte est pas nouveau non plus, Marvel l'a déjà utilisé depuis des années sous plusieurs formats (mais pas celui là, normal, Marvel a déposé des brevets).

Alors qu'on en est au format "déclaratif de méthode" et non "jet pour réussir", eux ils sortent des cartes.

Aucune différence avec les dès vous savez, aucune.

Mais par contre, quel perte de souplesse...

Le mec avait l'air ravit dans son séminaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MJ: Bien, l'ami nain, à en lire les dés ton discours ne semble pas avoir convaincu ton auditoire qui commence à montrer les dents et serrer les poings.

Joueur nain: Je fais passer ma "stance" dans le rouge de trois points, ca va chauffer c'est moi qui vous le dit!

Joueur elfe: Ca y est, c'est reparti, je te préviens cette fois ne compte pas sur moi pour venir te tirer d'affaire! J'en ai marre de te voir toujours foncer dans le tas sans penser au reste du groupe!

Joueur nain: Bah quoi? J'ai essayé de discuter, MOI môssieur! Tu es vraiment un planqué de première, rien d'étonnant de la part d'un elfe! Grandes oreilles mais petites noix...

MJ: OK, ok, Vous augmentez votre compteur de stress de groupe d'un point.

Joueur humain: *cherche la carte entre les paquets de chips et les boissons gazeuses*, euh...on monte à 5 là, mais quelle bande de boulets...

MJ: Très bien, une violente dispute éclate entre l'elfe et le nain sous les yeux ébahis de votre auditoire!!! Le ressentiment et la colère entre membres du groupe impliquent moins d'attention et de coopération, vous perdez votre bonus de groupe actif (* le mj retire la carte*) et gagnez un dé de malchance à chacun de vos jets pour les 3 prochaines heures.

Joueur elfe: Pfff, j'y crois pas...Bon je fais passer mon compteur dans le vert de deux points. Je recule et je me planque derrière une caisse.

Joueur humain: Ah? Tiens il était pas déjà au max?

Joueur nain: Mouhahahaha! C'est ça mets toi au vert...

Joueur elfe: Très drôle...

MJ: Bon l'elfe, fais-moi un jet de discrétion, deux dés de difficulté, difficile de s'eclipser en douce après ton embrouille avec le nain! Tu y ajoute un dé de malchance.

Joueur elfe: Hein?

MJ: Oui, le dé noir.

Joueur elfe: Ah ok...Donc j'ai 4 en agi, suis expert en discrétion, me faut donc quatre dés bleus, un jaune, deux violets pour la difficulté, 3 verts pour la stance et un noir pour la malchance. *cherche les dés* qui planque des dés là? *attrape un dé au vol*. C'est parti...

MJ: Attends, tu as oublié ta carte de tactique active!

Joueur elfe: Ah? Euh? Alors qu'est-ce qu'elle dit? Voyons voir...*lit la carte*

Joueur nain: C'est bon, je peux y aller?

MJ: quoi?

Joueur nain: ok je fonce dans le tas!

Joueur elfe: ..."ne s'applique qu'en extérieur"...Pas d'autre bonus donc *Jette les dés* deux marteaux, un crâne, deux croix, deux griffons et 4 vides.

MJ: *analyse les dés* tes talents de scout t'auraient permis de réussir cette action, mais c'était sans compter sur la malchance couplée à l'attention de nombreuses personnes présentes, tu recules donc en marchant sur le pied d'un fanatique qui étouffe un cri de rage, arrivé derrière la caisse tu t'aperçois que quelqu'un y est déjà caché...

Joueur elfe: J'hallucine...

Joueur nain: Mouhahahah!!! Je fonce dans le tas!!!

MJ: Tu utilises quelle action spéciale le nain?

Joueur nain: *Regarde ses cartes*, euh...attends...*lit laborieusement*

Joueur humain: *regarde sa montre*, il est 19h00 les gars je dois y aller, faut que je fasse les courses pour manger ce soir.

Joueur nain: Hein quoi? Déjà? Non mais attends, on finit ce combat et après tu y vas ok?

Joueur elfe: "On" finit ce combat? "Tu" finis, ouais.

Joueur humain: Non, sérieusement, on a même pas commencé. Ca va encore prendre deux heures, désolé j'ai pas le temps, tout sera fermé ma femme va me tuer...

Après avoir suivi attentivement le séminaire, je remarque que de très bonnes idées sont présentes mais là ou je rejoins Timil c'est que ces bonnes idées impliquent un manque de souplesse.

Le jeu devient injouable sans cartes et dés spéciaux, c'est une approche qui s'apparente au jeu de plateau. En effet, le joueur doit activer des cartes, des jetons (stances) en permanence en face de lui, sans quoi il ne peut jouer.

Cette nouvelle édition implique que le narration passe par le filtre des règles, le MJ et les joueurs devront veiller en permanence à ce que les règles soit correctement utilisées avant de penser à décrire ce qu'ils font.

Je crois qu'on peut raisonnablement dire que les mécaniques de jeu, bien qu'intéressantes et "orientées" roleplay, prennent le pas sur l'initiative du joueur et du MJ. Autrefois, lorsqu'un simple jet permettait de définir une réussite, les joueurs et le MJ prenaient le temps ou non de décrire en détail leurs actions. D'autre part le système était plus rapide donc il laissait plus de place pour la description, la narration.

C'est un peu ce qui se passe lors de mes parties de d&d4, les règles bien que simples sont omniprésentes et finissent par prendre le pas sur l'imaginaire. Enfin des mécaniques simples, ne veut pas dire des mécaniques fluides, le temps passé à "jouer aux règles" est au final autant de temps perdu pour la narration. Le scénario avance plus lentement, surtout pour des joueurs qui ne maitrisent pas tout à fait les règles.

Ce n'est qu'un a priori, j'attends de tester pour me faire une opinion définitve mais je ne me fais pas trop d'illusions...

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne me souis point amusé à lire toutes les pubs, que je préfère me faire un avis en dur, ç ce que j'ai lu, j'aurais tendance à dire que le résumé de missié Kurga me plait.

De facto, le simple fait de gérer le roleplay avec des règles est une idée mignonne mais complètement aberrante. C'est ptet pratique pour les gens qui ne savent pas jouer du tout parce que ça leur prend la main. Mais ça en devient un système trop guidé qui s'éloigne de la base même du JdR : la liberté.

le squat

mais on verra quand on l'aura acheté

EDIT pour Timil : Je suis con et j'ai peur de pas pouvoir me refaire à temps. WFRP sort, j'achète. Et après je me mords les couilles ou pas. On est FBDM ou pas.

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois, lorsqu'un simple jet permettait de définir une réussite, les joueurs et le MJ prenaient le temps ou non de décrire en détail leurs actions
Autrefois...

On en est au jeux à mises (pure à la marvel, contre le jet de dés à la paranoia), voir au purement déclaratif ou l'action est réalisée d'office mais où seul la marge est à définir (voir une bonne partie de la production pdf gratos actuelle).

Sinon, on a les anciens systèmes à dédé... :blink:

Mais sérieux, wow en jeu de rôle pen&paper, vous êtes sur de vouloir l'acheter? :wink: (surtout le squat, tu m'inquiètes... avec tout le néoflouff qu'ils vont y mettre..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois, lorsqu'un simple jet permettait de définir une réussite, les joueurs et le MJ prenaient le temps ou non de décrire en détail leurs actions
Autrefois...

On en est au jeux à mises (pure à la marvel, contre le jet de dés à la paranoia), voir au purement déclaratif ou l'action est réalisée d'office mais où seul la marge est à définir (voir une bonne partie de la production pdf gratos actuelle).

Pour préciser mon propos, je parle du WHFRPG v1 et v2.

Les jeux à mise, sans jet de dés restent quand même assez underground et ce n'est pas nouveau non plus. Donc "on en est", ce serait plutôt "tu en es", parce que le "mainstream" c'est surtout du jet de dés et de plus en plus de "wow pen&paper" si on regarde les dernieres sorties qui se vendent bien. M'enfin on s'écarte du sujet...

Je ne pense pas l'acheter, dans le genre j'ai déjà d&d4 et le jeu me fatigue pas mal. Mais je voudrais bien tester pour voir ce que ça donne.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.