Aller au contenu
Warhammer Forum

[News] WHJDR V3


Adj

Messages recommandés

Effectivement ma marmotte. De fait ya une grosse boite avec trois "bouquins" tellement fins que les traiter de feuillets serait pas déconnant. Au delà, plein de cartes et de dés qui, s'ils sont jolis, ne font pas du contenu réel. Surtout que le gros du contenu de la boite, ce sont des renforts en carton destinés à empecher ces dés et cochoncetés de se balader.

C'est sympa mais ça fait vraiment un peu creux.

Mais c'est pas encore le pire. Comme je le disions, le pire, c'est quand on feuillette les bouquins.

M'enfin, c'est dans la mesure oùsqu'on cherche un JdR avec du rôle, du contenu et qu'on connait un peu le flouffe. Pour le néophyte ludique qui ignore tout de l'univers et/ou veut un jeu apéro avec un peu de rôle, de l'action et pas de prise de tête, ça fait une jolie boite et un concept qui a l'air intéressant (je ne me prononcerai pas sur la qualité réelle du truc faute d'avoir lu les règles vu que c'est pas ce que je cherchais, en tout cas pas à ce prix).

le squat

nom di diou, un WFRP que je ne vais pas acheter

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ma marmotte. De fait ya une grosse boite avec trois "bouquins" tellement fins que les traiter de feuillets serait pas déconnant.

Uep. Gros malus pour les bouquins à couverture souple au lieu d'un Hard Cover pour les fétichistes du beau livre comme moi.

Surtout que le gros du contenu de la boite, ce sont des renforts en carton destinés à empecher ces dés et cochoncetés de se balader.

En gros. Un bon tiers de la boîte est occupé par 2 bouts de carton.

Après, j'ai bien l'intention d'assister à une partie de démo l'un des ces 4. Si le sytème n'est pas désagréable et que le MJ connaît le fluff, ce sera toujours rigolo.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce passage :

"Le matériel disponible dans la boîte est prévu pour un maitre de jeu et trois joueurs ..."

Si tu veux jouer avec 4 joueurs, achètes donc les extensions de cartes pouvoir et autre token en vente dans tous les bons magasin de jeu de r... euh, de jeu vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Enormément d'infos compilées sur le site de Vox Ludi. De mémoire, je ne suis pas sûr qu'on en ait parlé, mais je ne suis pas à une étourderie skink de plus...

Merci à ceux qui ont rassemblé tout ça !

http://warhammer2.tharaud.net/modules.php?...asc&start=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est un exemple de tour de combat entre un elfe sylvain (avec arc) et un homme bête qui se sont rencontrer dans les bois par surprise. L'elfe Sylvain agit avant l'homme bête (il a générer 4 succès a son jet d'initiative contre 1 pour le goret).

Au début de son tour, l'elfe prend une position prudente (conservative stance) et décale d'un cran son attitude du neutre vers le prudent. Il décide également de souffrir d'un point de stress pour décaler d'un second cran son attitude vers prudente (il a donc 2 cran dans l'attitude prudente).

Comme il n'a pas son arme en mains, il doit dépenser une manoeuvre pour la prendre, comme il est possible d'effectuer une manoeuvre gratuite par round, il n'y a pas de soucis. Mais il veut utiliser sa carte d'action Tir Précis (Accurate Shot) et doit pour cela effectuer une seconde manoeuvre (préparation). Cela est possible mais il accumule 1 point de stress supplémentaire.

L'elfe peut maintenant utiliser l'effet "Prudent" du "Tir Précis" (puisqu'il a une pose "Prudente"). La carte lui permet de souffrir jusqu'à 2 point de stress supplémentaire pour gagner 1 de de fortune (blanc) par points de stress, le joueur décide de se manger 2 point de stress supplémentaire pour ajouter 2 des de fortune. Il a une Agilité de 5 donc il peut lancer 5 des de caractéristiques bleu mais comme il est en attitude prudente, il convertit deux des en des "prudent" vert. L'elfe est entrainer au tir a distance et gagne donc 1 de d'expertise jaune. Le Goret est a porter moyenne ce qui donne un test de difficulté facile (+ 1 des de challenge violet) et il porte une armure de cuir qui lui donne une défense de 1 (+ 1 des de malchance noire). Au final, l'elfe lance 3 des bleu, 2 vert, 1 jaune, 2 blanc, 1 violet et 1 noir. Les résultats du jet est le suivant:

combat103_dicepool.png

Il y a 3 succès (les marteaux) et un échec (les épées croiser) ce qui donne 2 succès donc l'attaque touche. Maintenant, il faut voir les effets de la cartes:

combat103_accurateshot.png

En effet négatifs, il y a "Bane" (les cranes du des violet) donc il souffre de - 1 dommage. En effet positif, il y a la comète de sigmar. Ce résultat peut être utiliser de divers manières (cf plus pas les critiques) mais le joueurs décide d'activer l'effet spécial de la carte: +2 dégâts par point de stress subit lors de l'utilisation de la carte. Comme le joueur a choisis de gagner 2 point de stress pour bénéficier de 2 des de fortune, il inflige + 4 dégâts. L'un des des vert (l'attitude prudente) donne aussi un sablier, un délai. Le MJ peut diminuer d'un rang l'initiative de l'elfe ou ajouter deux marqueurs de recharge sur une carte d'action du joueurs. Le MJ estime que l'elfe a passer du temps a viser ce qui lui a couter sa possibilité de pouvoir esquiver la contre attaque du goret: il lui ajoute donc 2 marqueur de recharge sur sa carte d'action "Esquive" ce qui empêche l'elfe de l'utiliser dans l'immédiat.

Au final, les dégâts donnent:

5 (Agilité de l'elfe, la caractéristique utiliser pour attaquer) + 4 (degats de base de l'arc) + 4 (effets de la comète de Siggy) - 1 (effets des "Banes") = 12.

Il faut retirer 4 (l'endurance de l'HB) + 2 (sa "valeur d'encaissement" - Soak Value- qui dépend du type de monstre) ce qui donne 6 points de dégâts.

Comme l'elfe sait qu'il va se faire charger et qu'il ne peut Esquiver, il choisit de gagner 1 point de stress supplémentaire pour effectuer une troisième manoeuvre: dégainer son épée (pour parer). Comme il n'a plus rien d'autre a faire, son tour s'achève.

Quand on lit ça, ça donne pas super envie d'y jouer... Vous trouvez ça intuitif vous? :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tape 2 manas bleu et je lance CouterSpell.

Paf, ton jeu il arrive pas sur ma table de magic, j'ai déjà assez de compteurs, de cartes et de dès sur la table, pas la peine de devoir EN PLUS me farcir du roleplay.

Merde à la fin.

Marrant que Wizard of the Coast aient réussit à ne pas pondre ce système en rachetant D&D.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez ça intuitif vous?

Je reconnais honnêtement avoir cessé de suivre après le cinquième ou sixième dé...

Enfin, disons qu'à ce rythme, l'après-midi JDR passera vite:

"Alllez, il est 19h00, on range"

"Quoi, déjà? Mais j'ai à peine eu le temps de tirer sur un skaven. Une fois"

...

Sérieusement, passer du système V2, qui est compréhensible, simple et facile à prendre en main (même moi j'y suis arrivé) à ce...truc, c'est plutôt effrayant!!

Franchement, je pense que cela doit ralentir incroyablement le jeu dès que l'on passe au lancé de dé et test de compétence.

Ceci dit, c'êst un bon encouragement au RP: comme la moindre action à entreprendre nécessitera l'utilisation d'un ingénieur de la NASA et d'un supercalculateur, on ne fera plus que parler....

En fait, ils font cela pour encourager le bon rp :P (ou pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, ou alors vous êtes réfractaire...

Et c'est lui qui dit ça :P

Sinon, à première vue, la première extension serait un achat quasi-obligatoire au niveau des carrières proposées. En effet, le peu de carrières avancées fournies dans la boite de base semble être assez pauvre du genre deux carrières avancées "indépendantes" et trois carrières avancées "logiques" (du genre tueur de géant pour tueur de troll).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, passer du système V2, qui est compréhensible, simple et facile à prendre en main (même moi j'y suis arrivé) à ce...truc, c'est plutôt effrayant!!

Pourcentages modifiés par talents, difficultés et manoeuvres ; action simple, demi-action, action étendue...

En 2 mots, inutilement lourd (et à des années lumière d'être intuitif).

Sans compter la grobilisation induite par les plans de carrière...

Tiens, en parlant de carrière, j'ai tenté un soir de faire jouer une aventure avec des persos un peu plus expérimentés (3ème carrière) ; 3 joueurs à la table, pas eu le temps de jouer, toute la soirée a été consacrée à faire les persos!

Quoiqu'on dise de la V3, que je ne connais pas encore, la V2 a plus de défauts que de qualités...

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, passer du système V2, qui est compréhensible, simple et facile à prendre en main (même moi j'y suis arrivé) à ce...truc, c'est plutôt effrayant!!

Pourcentages modifiés par talents, difficultés et manoeuvres ; action simple, demi-action, action étendue...

En 2 mots, inutilement lourd (et à des années lumière d'être intuitif).

Sans compter la grobilisation induite par les plans de carrière...

Tiens, en parlant de carrière, j'ai tenté un soir de faire jouer une aventure avec des persos un peu plus expérimentés (3ème carrière) ; 3 joueurs à la table, pas eu le temps de jouer, toute la soirée a été consacrée à faire les persos!

Quoiqu'on dise de la V3, que je ne connais pas encore, la V2 a plus de défauts que de qualités...

L'avantage de la V2, c'est que si certaines choses paraissent trop lourdes à gérer, on peut en faire abstraction ou les modifier, vu que ce ne sont que des mots sur du papier. Cela parait plus compliqué avec la V3, vu que cela est représenté par les dés, et non plus des indications papier. Si on décide de retirer tel ou tel dé dans la V3, je suis sûr que cela chamboule fortement l'équilibre voulu par les concepteurs, équilibre qui n'est que peu modifié en "réécrivant" la V2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant de carrière, j'ai tenté un soir de faire jouer une aventure avec des persos un peu plus expérimentés (3ème carrière) ; 3 joueurs à la table, pas eu le temps de jouer, toute la soirée a été consacrée à faire les persos!

Heu... ben fais un perso Shadowrun qu'on rigole.

Les JdR, la phase de perso prend une soirée quand on est plusieurs. Si tu veux un minimum de personnalisation des persos, faut un minimum de temps.

Ou alors tu joues de l'initiation avec des persos préparés.

Pour le coup, c'est alors un défault de tous les JdR à ca moment là, si pour toi prendre du temps pour faire un perso te semble inutile ou/et contraignant.

Enfin

Quoiqu'on dise de la V3, que je ne connais pas encore, la V2 a plus de défauts que de qualités...
Hum, certes, mais encore? Une liste comparative sans discours manichéen s'il te plait? Nan passke là, c'est trop simple de dire ca sans argumenter :P.

Et c'est limite un Troll, d'un point de vu Modo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert récemment Barbarians of Lemuria ; un système simple laissant toute la place à la narration et à l'action, adaptable à à peu près tous les univers moyennant très peu d'effort (pour Warhammer, seul la magie particulière à ce monde nécessite un petit travail d'adaptation), et des persos créés en 30 minutes grand maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, passer du système V2, qui est compréhensible, simple et facile à prendre en main (même moi j'y suis arrivé) à ce...truc, c'est plutôt effrayant!!

Pourcentages modifiés par talents, difficultés et manoeuvres ; action simple, demi-action, action étendue...

En 2 mots, inutilement lourd (et à des années lumière d'être intuitif).

Sans compter la grobilisation induite par les plans de carrière...

Tiens, en parlant de carrière, j'ai tenté un soir de faire jouer une aventure avec des persos un peu plus expérimentés (3ème carrière) ; 3 joueurs à la table, pas eu le temps de jouer, toute la soirée a été consacrée à faire les persos!

Quoiqu'on dise de la V3, que je ne connais pas encore, la V2 a plus de défauts que de qualités...

L'avantage de la V2, c'est que si certaines choses paraissent trop lourdes à gérer, on peut en faire abstraction ou les modifier, vu que ce ne sont que des mots sur du papier. Cela parait plus compliqué avec la V3, vu que cela est représenté par les dés, et non plus des indications papier. Si on décide de retirer tel ou tel dé dans la V3, je suis sûr que cela chamboule fortement l'équilibre voulu par les concepteurs, équilibre qui n'est que peu modifié en "réécrivant" la V2...

C'est d'ailleurs, je pense, précisé dans le livre de règle que pour la prise en main lors des premières parties, il est tout à fait possible de mettre ces règles complémentaires de coté.

Et je ne peux que renchérir sur Crilest lorsqu'il dit que la préparation d'un perso prend du temps. C'est normal: réfléchir à son background, faire ses caractéristiques,..., c'est long.

Mais si on regarde, pour un personnage débutant sa première carrière, uniquement ce qui doit être fait "à plusieurs" (jet de dés,...), la V2 va relativement vite: choix de carrière, une dizaine/quinzaine de jet de dé, et voilà. Le reste (Background, aspect physique et description psychologique du perso peut se faire à part)

Maintenant, si tu vas chercher des persos en troisième carrière (en gros, des monstres au niveau évolution), cela va évidemment prendre bien plus longtemps: retracé toutes les classes, faire les choix de talents/compétence,...

Mais il faut dire que, normalement, un perso en troisième carrière ne s'obtient généralement que après beaucoup de rp, au départ d'un perso de 1ère carrière beaucoup plus rapide à créer. EN faisant cela, tu concentres une longue évolution en une seule soirée. Evidemment que c'est long.

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si tu vas chercher des persos en troisième carrière (en gros, des monstres au niveau évolution), cela va évidemment prendre bien plus longtemps: retracé toutes les classes, faire les choix de talents/compétence,...

Mais il faut dire que, normalement, un perso en troisième carrière ne s'obteint généralemnt que après beaucoup de rp, au départ d'un perso de 1ère carrière beaucoup plus rapide à créer. EN faisant cela, tu concentres une longue évolution en une seule soirée. Evidemment que c'est long.

Je suis bien d'accord avec toi, mais en tant que MJ, j'aime de temps en temps faire un petit "one shot" de niveau épique (le genre d'aventure qui nécessite des Chevaliers et Comapgnons Sorciers, plutôt que des Ratiers ou des Sorciers de Villages), ce qui avec le système de carrière, est extrêmement long et fastidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de tester, mais Wv3, est plus ludique, plus visuel.

Il va encrichir l'expériene du JDR, certe il y a des cartes, pas mal de des, mais tout est ecrit, il n'y a qu'à lire, donc rien de tres difficile pour un joueur confirmé, et un jeu de role tres agreable pour un debutant, c'est une evolution interessante, au moins il n'y a pas de pavés illisibles à se taper !!

les combats sont plus précis, ce qui est une tres bonne evolution, le reste c'est du RP.Et le Rp n'a rien avoir avec un mechanisme de combat mais avec le MJ et ses joueurs.

j'ai ouvert une boite, si certains veulent passer la voir n'hésitez pas =)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'exemple de combat donné il semble en effet que le système est clairement fait pour des MJ et des joueurs débutant ne sachant pas trop interprétés en termes de règles leurs actions rp.

Le fait est qu'un vieux joueurs/mj comme moi est tout de suite dégouté par cette prise par la main du système. Si tu veux etre prudent décale ton marquer d'un cran vers la droite, ajoutes du stress pour deux crans....

Pour moi dans un combat à Warhammer ça doit se régler comme ça:

- Je reste sur la défensive et tente de lui mettre un coup de bâton vers les jambes pour l'empêcher de trop m'approcher.

- Ok jette tes dés mais avec 5% de malus vu que tu n'y va pas à fond.

-PAF 25! et 6 sur mon jet de dégâts.

- Toucher méchamment à la rotule ton adversaire recule précipitamment en boitant... etc etc ...

Forcement ça demande un peu de pratique "d'interpréter" des jets de dés en "images" pour ses joueurs mais c'est la l'avantage d'un système plus classique.

Le but du jdr est pour moi de faire vivre un film aux joueurs, quelques chose qu'ils puissent visualiser facilement. Plus on rajoute des accessoires moins on fait travailler l'imagination donc ça devient de plus en plus fade je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de tester, mais Wv3, est plus ludique, plus visuel.

Il va encrichir l'expériene du JDR, certe il y a des cartes, pas mal de des, mais tout est ecrit, il n'y a qu'à lire, donc rien de tres difficile pour un joueur confirmé, et un jeu de role tres agreable pour un debutant, c'est une evolution interessante, au moins il n'y a pas de pavés illisibles à se taper !!

les combats sont plus précis, ce qui est une tres bonne evolution, le reste c'est du RP.Et le Rp n'a rien avoir avec un mechanisme de combat mais avec le MJ et ses joueurs.

j'ai ouvert une boite, si certains veulent passer la voir n'hésitez pas =)

Vincent

J'ai justement du mal à voir où est le RP dans ce système de combat? De plus, on ne sait pour le moment pas comment sont gérés les actions de sociabilité : si c'est sur le même principe, ça promet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparaison, combien de dés lances-tu lors d'un combat en V2?

En moyenne un D100 suivi d'un D10, soit 3-4 dés max. Là, il en faut une brouette en plus des marqueurs de stress et autres... Ce qui fait qu'il faut visualiser plus de choses sur la table, et laisse moins de place à l'imaginaire (en tout cas de mon point de vue...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparaison, combien de dés lances-tu lors d'un combat en V2?

Si je me souviens bien, d100 pour l'attaque, d100 pour esquive et parade; d10 pour les dégats... Si le perso n'a qu'une attaque...

d100 pour 1ère attaque, d100 pour la parade gratuite, d10 pour les dégats, d100 pour la 2ème attaque, d 100 pour l'esquive, d 10 pour les dégats, d100 pour le résultat du critique... Si on fait du 1 contre 1 avec le perso qui n'a que 2 attaques...

Et, bien entendu, une bonne pelletée de modificateurs à appliquer à chaque jet de dés...

Mon imaginaire, ça ne lui parle pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participons au gag :

Ce qui parait plus sympa, c'est que les actions sont plus détaillées.

Au vu de l'exemple de combat donné il semble en effet que le système est clairement fait pour des MJ et des joueurs débutant ne sachant pas trop interprétés en termes de règles leurs actions rp.

<snip>

Plus on rajoute des accessoires moins on fait travailler l'imagination donc ça devient de plus en plus fade je trouve.

Voilà le truc.

On tombe dans l'assistanat complet qui tue le rôle pour pousser vers le ludique facile. On s'éloigne du rôle pour se rapprocher du jeu de plateau.

Pas que ça soit un mauvais concept en soi ou que ça n'ai aucun avenir ni public, eingh. Mais ça n'est plus du JdR, plutôt un hybride comme un heroquest et ses successeurs.

J'ai découvert récemment Barbarians of Lemuria ; des persos créés en 30 minutes grand maximum...

Flouffe perso compris ? Ouerk.

Je suis bien d'accord avec toi, mais en tant que MJ, j'aime de temps en temps faire un petit "one shot" de niveau épique (le genre d'aventure qui nécessite des Chevaliers et Comapgnons Sorciers, plutôt que des Ratiers ou des Sorciers de Villages), ce qui avec le système de carrière, est extrêmement long et fastidieux.

Donc on découvre que le système WFRP n'est pas idéal pour faire du jeu "epic level roxxor". C'est pas plus mal, il n'est pas fait pour ça, et l'univers ne s'y prête guère sans réinterprétation gawinienne. Fête.

Au delà, il m'est arrivé de faire du one-shot de haut niveau (plus à d'autres jeux en revanche) en tant que MJ et, joie, je n'ai pas eu ton problème. Pourquoi ? Parce qu'un JdR, ça se prépare, bref, j'ai passé les deux semaines avant à voir de temps en temps mes joueurs individuellement et à causer avec eux de leurs persos, qu'ils ont créé et développés sur ce délai.

Parce que comme le dit crilest, un perso de JdR c'est long à faire. C'est du boulot, ya son background à faire et travailler avec le MJ, justement parce qu'il y a "rôle" dans le nom du jeu. Et qu'un rôle, ça se travaille. Et que donc, pour moi, un one-shot est très faisable mais avec un gros boulot préalable sur les persos et le groupe en plus du scénario.

Si c'est pour se réunir un soir avec trois pote, tirer quelques caracs et faire du porte-monstre-trésor, autant passer sur des heroquest, descent & co ou leur nouveau grand frère WFRP3. Mais on s'éloigne du JdR et on se rapproche du jeu de plateau. Et tu tendrais à prouver qu'il y a un public pour WFRP3, mais ça n'en fait toujours pas un bon JdR.

Pourcentages modifiés par talents, difficultés et manoeuvres ; action simple, demi-action, action étendue...

En 2 mots, inutilement lourd (et à des années lumière d'être intuitif).

Ca, c'est pas faux, un système de JdR est souvent inutilement compliqué.

Mais remplacer la complexité d'un pavé et de stats par celle d'une multiplication de jets destinés à assister les joueurs comme des illétrés n'est pas une solution. Certes, c'est plus joli et en couleur voire intéressant comme mélange jeu de plateau/JdR ou pour faire de l'initiation auprès des assistés/réticents au RP mais ça n'en fait pas un bon JdR.

Techniquement, pour peu que les joueurs veuillent faire l'effort, ce qui aide le RP, c'est un système plus simple (tu en parlais avec BoLemuria), pas d'alourdir le truc. Et comme c'était fait remarquer, l'avantage d'un système de JdR plus classique est que tu peux l'alléger toi même, c'est toujours ça de pris.

je n'ai pas eu le temps de tester, mais Wv3, est plus ludique, plus visuel.

Je n'irai pas jusqu'à causer d'enrichir l'expérience du JdR parce que pour moi on s'en éloigne plutôt mais c'est clairement un jeu ludique et visuel, oui.

le squat

bon, enfin, là, c'est ce qu'on vous dit depuis le début, eingh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en fait vous les trouvez ou vos modificateurs a rallonge à ajouter aux jets? Si une compétence donne un bonus les joueurs le savent très bien et il est déjà compris dans leurs jets.

Après vous battre de nuit, sous la pluie, contre des skavens dans un égouts pendant que vous êtes malade alors la oui y aura des malus mais guère plus pendant un tour le temps de vous manger une mandale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.