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[News] WHJDR V3


Adj

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De toute manière il est sûr que pour l'instant les gens réfléchissent plus aux règles dans les combats puisque le système est nouveau, la fluidité de l'action viendra avec le temps. Pour reprendre ton exemple de crochetage zelxecki.

V1/V2 :
PJ : J'essaye d'y aller discrètement pour crocheter la serrure.
MJ : Ok fais-moi un test de Discrétion.
PJ: C'est fait je réussis de 2 crans au dessus.
MJ: Très bien pas de problèmes tu ne fais aucun bruit.
PJ :J'utilise mes outils de maitre j'ai donc + 10% à mon test de Crochetage et plus 10% encore parce que j'ai acheté 2 fois la compétence, j'ai Agilite/Dexterité 43%, ca me fait 63 %
MJ : Oui mais c'est une serrure de facture naine donc -10 % (ça t'apprendra à piquer dans mes chips) ---lance les dés---- Ah 71 désolé tu n' y arrives pas

V3 :
PJ : Je me faufile discrètement en prenant soin d'éviter les lattes pourries du vieux plancher en noyer. Doucement je sors mon étui en cuir tanné de vachette contenant mes objets chèrement acquis lors d'une belotte endiablé à l'auberge "Au joyeux nain jaune"
MJ : [Après un seul et unique lancer de dé] Alors que tu essayes de crocheter tu te rends compte qu'en fait la porte n'est pas fermée, sans doute une étourderie de la femme d'Albrecht, tu te faufiles sans problèmes mais une des lattes bien que d'aspect correcte était en fait mangée par les termites. Un craquement sinistre résonne dans la maison et ton pied est coincé

On se rend donc compte que ton exemple est interchangeable. C'est plus une question d'attitude face aux règles que les règles en elle même. Si tu n'aimes pas les supports de jeu (et je te comprends), effectivement la V3 n'est pas faite pour toi mais tu aurais pu t'en douter. Quand au prix, plus de supports = prix plus élévés. C'est dans la logique mercantile. Modifié par elricos
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Quand j'ai vu le message de zelxecki il y a trois jours, je l'ai trouvé particulièrement injuste. D'autant que je viens de finir la lecture du Guide du Joueur et qu'ayant masterisé l'entièreté de la Campagne de l'Ennemi Intérieur il y a 15 ans, mon impression est exactement l'inverse de ce qui est écrit. Au final j'ai bien fait d'attendre avant de répondre vu toutes les réponses de qualité qui sont arrivées entre temps.

L'exemple comparatif V1-V2 vs V3 n'est pas honnête.
Première chose, le fait de tirer les jets des personnages en cachette ça relève franchement de la "règle perso". Je peux te dire que mes joueurs ne me laissaient jamais tirer "leurs" jets en cachette, ils voulaient le faire eux-même et j'avais intérêt à avoir de solides raisons dans le cas contraire.
Deuxième chose, d'où tires-tu tes "4 cases", il n'y a pas de plateau car toutes les distances sont abstraites (ce qui est extrêmement malin d'ailleurs) ?
Troisième chose, le "tableau B12-4" ? J'ai jamais vu aussi peu de tables et tableaux dans un livre de JdR, grâce à l'utilisation des cartes et des dés spéciaux. Suffit de regarder l'écran du MJ V1 pour s'en convaincre !

Après par contre, la surenchère de cartes, de pions et de matos particulier on a tout à fait le droit de pas aimer, c'est indéniable. Une carte pour tout et n'importe quoi, ça doit parfois ralentir solidement certains passages de la partie quand on doit fouiller ses paquets pour trouver la carte appropriée.

Par contre après lecture, le système de dés a l'air assez génial quand on s'y est fait, et un source importante d'interprétation et de rigolade, comme le souligne virglum.
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Je vois que je fais l'unanimité contre moi...

Comme je l'ai dit, je n'ai pas fait jouer, j'ai juste lu les livres...
Je vais essayer de faire un ou deux personnages comme indiqué sur les bouquins, et m'essayer à faire quelques tests, puis pourquoi pas un scénario...

Après tout il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis...

Je suis sur qu'abondance de matériel nuit au roleplay et à l'imagination...
Cette version ne me semble pas très adulte, je vais voir si elle s'adapte à mon style de jeu.
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Salut tout le monde !
Hier soir nous avons changé les rôles, je suis passé de MJ à joueur... et je me suis bien amusé !
Le MJ cherchait un personnage qui ait un minimum de semblant d'autorité pour les besoins du scénario... Ça tombait bien, je voulais faire un nobliau tout frais sorti de son école de sous-officier, espérant rejoindre, à terme, un escadron de pistoliers !
J'ai donc choisi un soldat, fortuné (noblesse oblige), doté d'un pistolet et d'une armure de cuir. Dans mes dotations de base, comme j'avais choisi fortuné, j'ai pu prendreune rapière, ce qui correspondait bien à l'idée que j'avais de mon perso.

En cartes actions, j'ai pris "mots d'encouragement" (action de soutien qui donne l'état "inspiré" à mes camarades) et "moulinet théâtral", qui fait un peu moins de dégâts, mais qui peut impressionner mes adversaires. La combinaison de ces deux cartes ont tout de suite donné une idée du personnage à mes compagnons de jeu, on a bien ri.
Un jeune blanc-bec qui se la joue vachement et qui fait aimerait montrer aux autres qu'il sait commander !
Pour amplifier ces traits, j'ai choisi en compétences la tactique [i]escrimeur [/i](au CàC, j'ai +1 en défense tant que je manie une arme d'escrime), et [i]confiant [/i](ça fait sauter, quand je défausse la carte, 2 fléaux sur un test mental).
Notre MJ fut pas mauvais, on a pu faire quelques bons moments de RP, d'interprétation selon les résultats des dés... Venant de passer de l'autre côté de l'écran de MJ, je peux maintenant affirmer que j'aime bien cette version. Gérer son stress, sa fatigue, ne pas foncer tête baissée... Très sympa !
J'ai d'ailleurs hâte d'être à la prochaine scéance.

Bon, une fois l'euphorie retombée, y'a quand même quelque chose qui coince pas mal :
Les carrières avancées !
La sorcière de notre groupe est apprentie, elle a fini ses 10 avancées de carrière et a acheté son bonus de fin de carrière (très pratique).
La carrière suivante, en toute logique serait acolyte (sorcier de rang 2 quoi).
Mais quand on regarde la fiche de carrière, ce sont EXACTEMENT les mêmes compétences, qu'elle a déjà en formation.
Les mêmes emplacements de talent.
Alors qu'est-ce qui change ?
Pour les formations, le personnage passé rang 2 peut choisir un second niveau de formation (dé jaune) pour ses compétences de carrière, ou une spécialisation (des dés de fortune selon le cas qui se présente : spé sorts de rang 1, spé focalisation, spé incantation rapide, etc.).
Un nouveau plan de carrière ?
Celui-ci offrirait de nouveaux dés de fortune à associer à une carac., de nouvelles cartes d'action... Mouais pourquoi pas.
Une nouvelle dotation...
Une nouvelle aptitude de carrière...
Ok, je reconnais que c'est un poil plus puissant.
Mais ça n'apporte pas grand chose de neuf ! Ma fiancée qui joue ce personnage n'a pas l'impression de progresser si elle ne regarde que la comparaison apprenti/acolyte. Ce qu'elle reproche au système actuel, en fait, c'est qu'en continuant une carrière de sorcière, elle n'apprendra aucune compétence supplémentaire.
C'est là où le RP et les enjeux doivent intervenir, à mon avis...
Elle peut aussi acheter des compétences qui ne sont pas sur sa fiche de carrière (pour 1 augmentation supplémentaire), c'est peut-être par là qu'il faut chercher...

Si je regarde mon personnage, ce nobliau de province qui veut faire une carrière d'officier... Y'a pas de carrière avancée militaire !
Faut-il créer ses propres carrières avancées ? En trouver une qui corresponde à l'idée de l'officier qu'on aimerait jouer (genre officier de logistique intendant, ou officier qui gueule sur ses hommes... ?) ?

J'ai vu qu'était disponible à la vente le nouveau supplément miracle qu'on attendait tous : celui qui permet de jouer [b]ogre [/b](oui, oui) et [b]halfling[/b] (oui oui aussi), et surtout, qui contient énormément de [b]carrières avancées[/b], apparemment (un pote l'a eu sous les mains et a hésité à l'acheter).
Et vous, que pensez-vous du système d'évolution des personnages ?
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