Aller au contenu

Petit test GDA

Messages recommandés

Hier nous avons testé GDA (comment ça on n'est pas les premiers?) avec PUJ et Xev...

Quelques retours et questions qui se sont posées à nous...

- test en 1000pts: on s'est bien pris la tête... gérer les règles spé, les nouvelles règles qui changent par rapport au SDA, les équipements, la magie, les compétences épiques et héroïques, etc, c'est trop pour une première fois! On a fini par négliger la magie, les bannières, la règle "l'Ennemi est proche" et j'en passe pour se recentrer sur le reste.

- L'affrontement opposait 1000pts de Rohan et d'Orientaux, avec le même nombre de socles (20)

Bilan:

- la phase de mouvement est bien accélérée avec les socles et heureusement car la phase de charge rajoute du boulot.

- nécessité absolue de marqueurs pour faciliter le calcul des dés de bonus/malus (qui a fait une charge dévastatrice/épique/rien du tout...).

- le calcul des charges devient crucial.

- le calcul des voies de retraite est également important. Il n'est plus aussi intéressant de jouer flanc refusé appuyé à un bord de table, dans la mesure où un combat perdu envoie toute une formation hors-jeu... C'est ainsi que j'ai viré un char de Khand qui ravageait ma cavalerie. D'ailleurs un char de Khand devient brutalement, par rapport au SDA, un vrai pivot de votre système offensif et il passe facilement sur les flancs.

- le tir est un élément stratégique dans la mesure où il peut retarder l'arrivée d'une formation ennemie au contact en la repoussant, mais le fait qu'on passe une bonne partie du temps à tirer à longue portée limite forcément les pertes. En gros quand vos archers arrivent à portée pour tirer à pleine puissance sur la cavalerie, il est temps de les écarter de peur qu'ils ne soient chargés...

J'espère que PUJ et Xev viendront rajouter leurs propres observations.

Quelques remarques supplémentaires:

-les pertes causées par les archers, ou même au corps à corps, sont élevées mais pas insupportables. Une formation peut se faire secouer, mais survivre cependant à un tir meurtrier ou un corps à corps perdu.

-la cavalerie devient une arme encore plus efficace... si elle est en charge. Dans le même tour, la formation de cavalerie de Theoden s'est fait piler par une formation de guerriers orientaux qui la chargeait, tandis qu'une formation de guerriers du Rohan s'est faite décimer par une formation de cataphractes dirigés par Khamul. En même temps, la cavalerie devient moins sensible aux pertes en corps à corps grâce à sa résistance plus élevée.

-le Rohan reprend du poil de la bête: cavalerie plus efficace, héros intéressants, armes de tir et de jet généralisées.

-une défense de 7 pour les Orientaux à pied, c'est tellement bien!!!

Modifié par Petit uruk joyeux

Rien à redire pour le moment, je n'ai assisté qu'au combat et attend patiemment mon initiation.

J'ai quelques photos prises chez moi. Les photos de l'armée Orientale ne sont pas réussies. Les troupes ne sont pas encore déployées.

Lien vers les images (sympa la nouvelle fonctionnalité d'Imageshack).

Pour les regles c'est un coup a prendre mais ensuite c'est tres tres fluide (par contre faut compter un moment avant de ne rien oublier).

- Khand devient nettement plus puissant dans GDA oui, les chars, une armee avec armes a deux mains et j'en passe... ca fait mal. Cependant, manque flagrant de heros epiaues donc impossibilite de les jouer en solo, il faut s'allier.

- Le tir je le trouve assez inutile, ou tout du moins pas facilement rentable. Une bonne partie des troupes sont des tanks sur pattes donc ca ne leur fait rien, les compagnies peuvent subir enormement de touches si elles sont en soutien sans diminuer leur efficacite. A part les formations d'archers en embuscades, je le trouve un peu trop faiblard, ne servant qu'a faire reculer de quelques ps l'ennemi. Cependant j'attends de tester l'arbalete qui semble promettre.

- La cavalerie, autant elle a un boost indeniable, autant je trouve qu'elle est pas si puissante si on sait la gerer. Sans lances de cavalerie (qui est a mon sens le must car elle permet de pouvoir charger de face si besoin, elle permet de vraiment enfoncer la ligne), les cavaliers manquent de tonus contre des guerriers avec de grosses armures. Sans compter les monstres qui protegent les flancs, la magie (cavalerie tres vulnerable contre) et les heros epiques... je pense que qu fil du temps elle sera surtout jouer avec les lances de cavalerie faute de montrer son plein potentiel sinon.

- Pour le Rohan, j'attends encore un peu avant de me prononcer. Leur force reside dans leurs nombreuses formations legendaires, dans le duel a condition que l'adversaire n'ait pas de gros heros, et dans la rage epique combinee aux gardes royaux qui sont immondes.