Aller au contenu

Le Seigneur des Anneaux

Xev74

Messages recommandés

Gné ? :wink:

Oui, comme vous, je me suis demandé ce que c'était ! Et bien vous ne rêvez pas. Il y a eu un film Le Seigneur des Anneaux sorti en 1978. Il est resté 2 semaines au box office sur Paris et a attiré près de 90000 spectateurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigneur_d...28film,_1978%29

Attention, il s'agit bien d'un film d'animation.

-->

-->

Qui l'a déjà visionné en entier. Qu'est-ce que ça donne ?

Ouch, mon oncle l'avait en k7!

C'est différent du film de PJ.

Surtout les peros, inspirés AMHA des illustrations des frères Hilldebrant (pas sur de l'ortho) (comme les orcs à nez de cochon), c'est plutot un film pour la jeunesse.

Mais ça reste un divertissement sympa quand on ne sait pas quoi faire! :wink:

Je dois encore avoir une cassette dans un coin mais pleine de poussière, donc mes souvenirs sont pas frais et c'est à prendre au conditionnel.

Il me semble que le film s'arrête effectivement à la charge des rohirrims et de gandalf sur le gouffre, avec le lever de la soleil derrière eux. Genre vers la fin du livre trois, à la moitié de l'histoire, quoi, de tête. Que c'était prévu pour être deux films et que le second n'a pas vu le jour.

Concernant le film lui même, mes souvenirs sont sans doute biaisés par mon enthousiasme du moment mais ils sont bons. Le truc passe pas mal, colle mieux au bouquin que les films de Jackson, entre autre (même si ça c'est pas le plus dur) et est plutôt joli graphiquement.

C'est certes un procédé daté et ya mes goûts qui jouent mais j'aime autant cet effet sombre et flouté pour pallier aux limites de l'animation que les effets spéciaux qui en foutent plein la vue mais oùsqu'on voit le boulot de l'ordinateur dans les mouvements un peu raides et les contraintes physiques douteusement respectées. Genre les deux ont leurs défauts et leurs inconvénients.

Bref, c'est pour moi un bon truc qui, dans un registre différent, vaut le boulot de Jackson. Ca pête moins, c'est moins ambitieux, ça fait un moins bon film parce que c'est le scénar du bouquin et pas celui d'un film, mais c'est une très bonne "mise en image" du bouquin et c'est à voir.

le squat

nostalgique

Dans mes souvenirs (ya déjà un bon gros paquet d'années maintenant): Qualité du dessin plus que moyenne, procédé à la "Cool World" et autres "Qui veut la bite peau de Roger Rapeau Rabbit ?" d'un intérêt discutable, sans parler du fait qu'il est inachevé, comble de la frustration quand on a pris la très grande peine de subir voir le premier film. A oublier...

Qui l'a déjà visionné en entier ?

Bah personne du coup :wink:

DragoNik, après je serais ptet moins sévère en le voyant maintenant.

Modifié par DragoNik

Bref, c'est pour moi un bon truc qui, dans un registre différent, vaut le boulot de Jackson. Ca pête moins, c'est moins ambitieux, ça fait un moins bon film parce que c'est le scénar du bouquin et pas celui d'un film, mais c'est une très bonne "mise en image" du bouquin et c'est à voir.

J'ai une copie k7 qui traîne je ne sais où. Assez d'accord avec le Squat. Très bon dans son style mais déception que le budget n'est pas permis de faire une suite.

Moi je l'ai en DVD. Je l'ai regardé une ou deux fois mais c'est loin(trés loin)du niveau Peter Jackson. :wink: Normal avec les techniques de l'époque

Ca reste moyen

Xev 74 "Attention, il s'agit bien d'un film d'animation"

D'aprés ce que j'ai entendu ce sont ,comme par exemple pour les cavalier ou les orques, des acteurs redessiner par dessus en animation (ça se voit pas mal :clap: )

• 3 semaines après...

Pour apporter un peu d'eau au moulin:

Le procèdé utilisé massivement dans ce film est la rotoscopie, technique devenu un peu obsolet depuis le "motion capture" dont il est ni plus ni moins que l'ancêtre...

De mémoire, c'était un truc un peu mythique dans les premières communauté de rôliste des années 80 qui mangeaient du Donjon et Dragon (basé sur l'univers de Tolkien) et qui n'avaient que le livre à se mettre sous la dent. La sortie ciné n'ayant pas du tout fonctionnée, beaucoup attendaient toutefois une sortie en vidéo qui a tardée à venir.

Il est certain que depuis la sortie de la trilogie de PJ, cet opus est complètement tombé aux oubliettes, ce qui explique que les plus jeune ici n'en aient jamais entendu parlé...mais il était sortit en K7 et même en DVD il me semble. Allez sur le lien Wiki de Xev pour en savoir plus, entre autre sur la non production du second opus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoscopie

Modifié par Sorent

BAnde de d'jeunz !

Je l'ai bien entendu vu (même précipité à l'époqueà à la sortie, et j'avais assez aimé coté scénario, car il était vachement calqué sur le livre.

C'était bien un anim fait à parir d'une bande filmée, pour les bétêtes et les effets spéciaux, plus facile à l'époque à réaliser en Dessin animé qu'en vrai film (la guerre des étoiles venait juste de sortir !).

Il se termine en effet à la fin du livre 3, en plein milieu du bouquin, avec Gandalf partant à fond de train vers Minas Tirith, Pipin en croupe, après l'épisode à l'Isengard.

PAs eu de suite vu le flop en salle, mais cela avait permis à SPI de refaire une édition de son wargame en reprenant des vues du film !

Quelque part, si quelqu'un veut se séparer de son DVD, je suis preneur (MP SVP)

A+

• 3 semaines après...

Ah ! c'est sûr que lorsque l'on est fan de Tolkien, le film de Bakshi est une référence, puisqu'il est sa première adaptation (même si non achevée) cinématographique... même Jackson a reconnu s'en être inspiré pour la technique !

N'oublions pas que, depuis la reparution du Livre en 68 sur les campus anglais et américains, nombreux furent les projets non aboutis, ou non financés de l'Oeuvre...

... et notamment celui d'un certain G. Lucas en 69, alors étudiant cinéaste, mais à qui un certain F.F. Coppola avait dit que le public des 70's et 80's serait plus friand de fictions spatiales et de films de guerre !

D'ailleurs ce dernier produira THX 1138...