Aller au contenu

[40K] Titanicus par Dan Abnett


Messages recommandés

Bon je vins de finir Titanicus, autant les choses niveau background sont sympa, autant l'histoire en elle même j'ai pas trop accrochée.

Trop de personnages, aucun ne ressort vraiment et ne m'a donné envie de m'attacher à lui, j'ai trouvé ça moue et il se passe pas grand chose pendant 400page où là on se dit qu'on va en prendre plein la gueule mais fameux évènement est pas si développé que ça. Bref ouaip bien mais pas top Et une fin à la Abnett, baclée comme d'hab Smile

J'en attendais peut être un peu trop après les bonnes critiques que j'ai lu mais perso il sera pas dans les BI que je conseille absolument.

Maintenant je suis en train de regarder l'Artbook sur Armageddon et effectivement il me semble moins sympa que celui de Sabbat (pas le même auteur non plus donc ça change), effectivement trop de cartes pas super intéressante, je vais voir sur la suite.

Je vais lire Mechanicum après, ça fera du bien un retour à l'Hérésie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer Titanicus et voici mon impression (spoil inside)

Les +

-J ai aimé la description des adeptes du dieu machine et de leur organisation.

-le combat que mène le princep de la Fureur rouge pour ne pas se perdre.

- la relation entre le pouvoir impérial et celui des adeptes de mars sur un monde forge.

-les descriptions des combats de titans

Les –

-beaucoup de personnages, donc certains ne sont pas vraiment utile. ( un ancien princep qui n a plus toute sa tête et qui ne fait que jardiner, le mari d’une recrût des FDP du tertiaire)

-une tactique basique (après avoir repoussé les forces du chaos de la cité éponge (j ai oublié son nom) la force impériale ne trouve rien de mieux que de recevoir la contre attaque de front. Les machines impériales viennent de livrer bataille, elles sont en infériorité numérique, elles ont a peine eu le temps de se réapprovisionner (a supposer) sans parler qu’elles n’ont pas put être réparées, mais elles reçoivent quand même l ennemi de front et les repousses !! Une frappe orbital aurai été au moins plus logique. (Surement qu’ils avaient peur de rater leur cibles, 60 machines c est pas facile a aligner) Et ce n est qu’ un exemple parmi d autre.

-un détail qui me chagrine beaucoup, il y a une présence de 80 machines corrompues sur une planète impériale et aucuns vaisseaux du chaos en orbite. Les machines sont passées en perte et profit ?

-les impériaux sont supposé être en infériorité numérique, hors les combats des titans se font presque toujours en 1vs1 (sauf la fois ou un warlord se fais un strike sur trois reavers chaotiques)

(-je suis pas sur mais il me semblait que le sacra était un alcool originaire de tanith, hors il semble que tout le monde en consomme. 1_ la planète n’a-t-elle pas son propre alcool ?

2_ tanith a du avoir une sacrée exportation avant d être carbonisée pour que tout le monde puisse en consommer ainsi. )

Au final c est un livre qui ma déçu et qui est intéressant que comme une curiosité sur les titans, encore une fois de mon point de vue.

Je sais qu’il y a eu un autre livre parlant des titans y a un an ou deux, si quelqu’un aurai le titre en tête, j aimerai comparer.

SonofMalice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, je viens de le finir à l'instant..

Attention, un peu de spoiler inside...

Assez d'accord avec l'analyse faite juste au-dessus.

De jolis descriptifs des titans, des relations entre princeps et équipage, pas mal de combats.

Je pense qu'il vaut mieux avoir lu Mechanicus avant (pas de lien entre eux pour l'histoire mais pour mieux comprendre certaines expressions/termes techniques, c'est beaucoup plus simple.

Trop de personnages secondaires dont au final on se moque entre le princeps qui a perdu la boule, le vendeur de titans, le 26ème et le mari de Samstag, tout ça, franchement, bof, bof, les virer aurait permis de développer soit l'histoire des titans soit de ceux qui font pèter la tour.

Pas vraiment de final sur ces derniers ou sur Tarses, j'aurai bien aimé.

La fin se fait trop rapidement, après 500 pages de lecture et d'intrigues, on nous bacle le tout en une 50aine de pages, dommage.

Un roman très sympa pour les titans, un peu décevant pour le reste.

J'aurai préféré de loin un full titans...

Modifié par WG_Yggdrasil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis en retard, mais je vous colle quand même une copie de mon avis sur le livre datant de sa sortie en VO (tirée de l'ancien thread sur les livres 40k de la section background idoine) :

[gnagnagna, je causais d'autres chose]... la geste des dieux-machines marchant au combat :

Forte attente sur ce coup-là, c'est le dernier-né d'un chouchou et le sujet avait djà été entre-aperçu dans l'avant-dernier épisode de la saga des Fantômes (avec brio faut-il avouer, surtout que l'on avait le point de vue d'un troufion de la Garde qui se fait pratiquement marcher dessus par un Titan, mais ça ne durait que quelques paragraphes.). Et si on rajoute la possibilité de plonger dans les arcanes du mechanicum...

Et rebelote, déception : oh certes, y a de gros combats qui font plaisir au bourrin qui someille en moi, "engine versus engine" comme ils les appellent (j'attends la traduction française bien falote qui ne donnera pas mieux que machine, mais là on n'y peut pas grand-chose...), on voit des skitarii en action et c'est bien sympa, y a un peu d'humour bien marrant (un dialogue entre un technoprêtre et son escorte qui discutent du bien-fondé de l'approche en force pour pénétrer dans une forge...) et pas mal d'ingéniosité dans la création de mots et tournures bien typés mechanicus (genre : "he's gonna be very pissed off"... "you mean, he's gonna be very error-shunt")

Mais y a de gros mais... Abnett tombe une fois de plus dans un de ses travers habituels à savoir la dilution du récit dans des personnages et des intrigues complètement secondaires qui ne font pas le moins du monde avancer l'histoire, et font approcher le lecteur des dernières pages à une vitesse alarmante et sans lui donner ce qui lui avait été promis... Pour ainsi dire, les premières 100-150 pages ne voient pratiquement aucun combat, et le livre en fait 400...

Même un pan complet de l'intrigue principale semble sans rapport avec le reste, ou en tout cas mal ficelé. Oh ça éclaire certains points du dogme religieux de l'AM, mais j'ai l'impression qu'Abnett ne se sentait pas à l'aise avec l'écriture du vif du sujet (à savoir des affrontements apocalyptiques ou des quartiers entiers de ville sont pulvérisés en même temps que des géants d'acier se déchirent à grand coups de plasma et d'armes de corps à corps) et voulait diluer le tout avec un autre truc, une sorte d'artifice jeté aux yeux du lecteur pour détourner son attention

Et dans tout ça, si les duels ou engagements à plus grande échelle entre titans sont très plaisants à lire, on a constamment la désagréable impression que les chaotiques ne sont là que pour se faire méchamment marraver la tronche... Oh, ils font parfois preuve d'intelligence, genre quand deux Warhounds harcèlent puis terrassent un Warlord rien qu'entre eux deux, mais le reste du temps on n'a l'impression qu'ils ne font que se faire rouler dessus, et ça culmine à la fin (je n'en dis pas plus sauf sur demande).

Enfin quoi, je sais bien que ce sont des engins-démons, mais cela veut-il forcément dire qu'ils sont réduits à l'intelligence d'une bête féroce aveuglée par la haine et la soif de violence (sans compter l'énorme cliché que ça représente ?).

Pour donner une idée: le contingent titanique défendant Orestes (le monde sur lequel tout se passe) se fait dépasser et laminer par une cohorte bien supérieure en nombre, mais l'arrivée d'un groupe de combat pas frais (ils viennent de se farcir de l'eldar) change tout du tac au tac, alors que le rapport de forces ne devient pas bien meilleur.

On a aussi l'impression que à classe égale, les titans loyalistes sont bien meilleurs que leur contreparties chaotiques, vu que les duels tournent le plus souvent à l'avantage des gentils que la crédibilité ne le voudrait...Rien que les boucliers loyalistes semblent 10 fois plus solides que leurs homologues. Et je ne parle pas de rencontres du style un warlord vs 3 reavers ou de chocs frontaux entre formations avec un rapport de forces de 3 contre 2 contre les impériaux.

Ou de la connerie que pousse un groupe de plus de 60 titans chaotiques à gentillement se faire pilonner par une task force de 5 loyalistes sans dévier de leur trajectoire et sans riposterde manière significative (ils n'arrivent visiblement à rien, alors qu'ils sont à 6 contre 1 et je ne parle même pas de la disproportion en termes de puissance de feu), et en encaissant plusieurs pertes en rab'

On peut aussi y rajouter des titans renégats qui s'embusquent pour faire genre je vais te flinguer un titan en douce, et qui se retrouvent tous morts pour des pertes minimes du côté des loyalistes qui les traquent... Cherchez la logique, mais ça ne ressemble pas à ce que les embuscades de chasseurs de chars de la 2e GM donnaient comme résultats...

Globalement, le mechanicum noir passe pour un blaireau, et je ne parle pas de sa super carte-joker de la mort qui si elle a une certaine justification tactique et même stratégique, n'en est pas moins bien trop couteuse en termes de ressources gaspillées par rapport au but escompté

Et en plus y a des fautes d'attention/de logique dans le texte : des warhounds qui ont des armes de corps à corps en opposition totale avec tout le reste du fluff (j'ai un doute concernant Adeptus titanicus, n'y ayant pas joué, mais pour tout le reste je suis assez confiant), des Warlords dont un paragraphe précise qu'ils font feu avec leurs quatre armes, avant que l'on apprenne qu'ils ont en rab' un morgenstern énergétique pour un total de 5 points d'attache...

Y a du laissez-aller quoi

Mais faut pas croire que le livre est à jeter, y a des passages, et même plus que ça qui le sauvent. J'en attendais juste plus, et j'ai surtout été déçu par les divagations et errances du texte qui n'apportent rien

et le côté faire valoir de l'adversité qui est bien plus présent que chez les fantômes.

Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Titanicus est un bon bouquin. Je ne trouve pas le nombre de personnages dérangeants, au contraire ceux qui apparaissent 2/3 chapitres sont assez marrant! On y apprend des choses sur le fonctionnement de l'aristocratie impériale, la vie dans une ruche, et surtout, ce que j'ai adoré, c'est bien sur les guerres de machines.

Ces combats remarquablement bien détaillés sont hallucinants. Un immeubles qui tombent, un titan tente une manœuvre...

Mais bon c'est vrai que 2/3 trucs sont dérangeants, comme décrits plus haut.

Donc en gros on aime ou on aime pas mais je ne rejoins pas l'avis du peuple :D

Modifié par pierrelepeintre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme bien souvent dans les romans BI, l'aspect tactique passe à la trappe pour de l'action qui fait devenir tout dur celui qui aime le sujet traité.

Le roman est sympa, sans plus. J'espèrais mieux au sujet des Titans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Enfin récupéré de part Mr Cri², je l'ai dévoré rapidement, faut dire que je lis vachement plus vite en Français qu'en Anglais/Suédois.

J'ai été tout d'abord choqué par le style assez pauvre au début puis, apparemment, je m'y suis habitué. J'aurais préféré que certains néologismes soient resté non traduits mais bon...

L'histoire est globalement bonne, sauf qu'on a l'impression que les titans ça courent les rues, et que c'est pas exceptionnel d'en voir. J'ai été également surpris de voir que les petits Warhound pouvait être aussi mortel et qu'un Imperator c'était si "trotrotrofor".

En revanche j'ai bien aimé la description et le développement des moyens de communication de l'AM et notamment de la Noosphère, des petites tensions politiques/religieuses internes et externes et la descriptions des Forces de l'AM. La description du fonctionnement des Titans n'est pas trop nouveau quand on a lu Mechanicum, mais c'est toujours sympathique avec les combats de brutes.

L'histoire de Cally et Stef et de Zember et de Zink sont totalement optionnelles mais rajoute un petit fond.

Une bonne lecture aussi!

(merde qu'est ce qui se passe, je suis positif ce matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.