Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] Space Wolf, second recueil


Messages recommandés

Hello

Je succède à moi-même pour vous parler d'un autre bouquin, Wolf's Honour, de Lee Lightner.

Première surprise (à la fin en fait): Lee Lightner est un pseudonyme pour deux écrivains copains. Pourquoi pas.

Seconde surprise: ce livre cloture la série. Vi vi c'est le dernier sur Ragnar, et cela change tout pour ce qui est de la critique...

Le livre commence agréablement: un Ragnar torturé, les Space Wolves dans le caca, et un méchant vraiment Diabolique (un sorcier Thousand Sons bien sûr). Le tout avec une guerre aux proportions dantesques et des personnages maintenant bien établis. L'intrigue semble complexe et le plan des chaoteux tordu à souhait. Y'a bon.

Seulement bon voila: ce livre étant le dernier, on connaît déjà la fin. On sait que Ragnar va forcément s'en sortir brillament, puisqu'il doit devenir Seigneur Loups. Du coup on attend de l'intrigue qu'elle nous tienne en haleine. Or, passé les 2/3 du bouquin à peu près l'ensemble de l'intrigue est dévoilée et les surprises inexistantes. Non seulement on a droit à un happy end un peu trop happy, mais en plus la conclusion est franchement baclée pour un ultime tome de série. Toute la profondeur développée depuis le premier tome est perdue. Les personnages en sont réduits à des caricatures, et les scènes décrites sont simplifiées à l'extrême. Les combats sont dénués d'intérêt: manque de suspens, trop prévisibles. Magnus (qui fait une apparition) est risible, et même Logan Grimnar perd de sa majesté. La série se termine abruptement et on reste sur une faim... de loup. Franchement ça méritait mieux. :blink:

Si je devais deviner je dirais que au choix:

1) La fin a été écrite par le moins doué des deux auteurs.

2) Les deux auteurs ont été pressés par le temps.

3) Les deux auteurs ont été pressés par un nombre de pages maximal, et n'ont pas pu développer une fin décente.

Du coup, difficile de recommander un bouquin qui gâche l'ensemble de la série. La conclusion est là, mais n'importe quel fan des Space Wolves pouvait en faire autant. Quel dommage que King n'ait pas pu finir lui-même sa série! La seule consolation est d'avoir des combats "proches du jeu", car les auteurs sont clairement des joueurs: les descriptions collent remarquablement bien aux profils actuels dans BFG ou Wh40K. Une référence très claire montre d'ailleurs que les auteurs ont lu les bouquins de l'Horus Heresy.

Pour résumé: si ce bouquin n'était pas le dernier on éviterait le désastre. Mais comme conclusion c'est pauvre. Si vous n'êtes pas un gros fan de la série, passez votre chemin...

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.