Aller au contenu
Warhammer Forum

[Lézards] Razordon vs Salamandre


Messages recommandés

Bonjour, bonjour.

Tout est dans le titre : vous préférez les razordons ou les salamandres (je parle des Hommes-Lézards) ?

Perso, je préfère les razordons. Ils ont un Mouvement de 6 ce qui permet de les placer juste devant un bloc de saurus sans ralentir l'armée. L'ennemi charge les razordons (qui peuvent maintenir leur position et tirer, contrairement aux salamandres), est affaibli par tous les jolis piquants made in Lustrie. Les 3 Pv des razordons (qu'ont aussi les salmandres, c'est vrai) leur permettent de résister jusqu'à mon tour où mes saurus font une charge de flanc.

Le débat est ouvert, qui a l'emporter, les salamandres ou les razordons ?(faites une musique stressante dans votre tête ^^)

Edit Walach : Tiens donc, mais où est le TAG ? Bon ok je l'avais pas vu donc tu échappes à la fermeture ...

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les 2.

Perso je pense qu'il faut prendre les deux car ils n'ont pas les mêmes objos, aux razordons le rôle de canon feu d'enfer et de destruction d'unité légère au Salamandres le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck

Je ne joue pas Hommes-Lézards, mais j'en affronte régulièrement... Et, sans hésitation, je vote Razordons! Ils font mal, très mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a pas fini de s'opposer Von schreck ( private joke ) :shifty:

Les razordons ne peuvent pas fuir les charges, et quand ils tirent en contre-charge certes ils ont deux dés mais si l'un des deux fait un misfire l'autre ne compte pas ( et si deux misfire, 2D3 skinks mangés ... ), du coup c'est pas forcément si génial que ça ( pour 3 razordons ça s'amorti mais pour deux ou un ça peut vite être le drame au premier misfire si on comptait sur le tir de contre-charge ).

Et le jet pour toucher réduit assez vite le nombre de touche ...

Au contraire les salas sont plus polyvalentes, le -3 à la save leur permet de gérer même la cavalerie ( en se plaçant bien, et après elle n'a plus qu'une 5+ ... ), le gabarit de souffle gère nettement mieux les infanteries, et très bien aussi les tirailleurs ( là où pour les razordons c'est le drame à cause du - 1 pour toucher ). Idem pour tirer dans une forêt, bien pratique contre un ES ( une fig qui dépasse ? Toute la forêt passée au lance-flamme ! ).

Je parle pas des attaques enflammées, bien pratique parfois.

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Les deux ont une utilisation radicalement différente. Si on a pas commencé par dire ça je vois pas bien à quoi ça sert de demander qui préfère quoi. On en fait pas la même chose, donc on prend les deux ou on parle dans le cas contraire de listes aux orientations différentes, donc de styles de jeu différents.

Vouloir opposer les deux est à mon sens totalement vain.

Soit dit en passant je préfère la versatilité des salas, mais là autant parler approche du jeu parceque finalement c'est à ça qu'on arrive.

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je pense comme walach ( étant joueur hommes lézard ).

Les salamandres sont bien mieux que les razordon, elles gèrent aussi bien ( voir même mieux ) les pavé d'infanterie grâce à leur -3 en save et leur grand nombre de touche, ça touche automatiquement ( ou sur 4+ pour les partiel ), ça abime mieux les cavalerie et ça cause des test de panique au moindre mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère les salas car elles s'intègrent mieux à mon style de jeu et au LA HL, je trouve...

Le LA a de quoi gérer la cavalerie légère et les tirailleurs (skinks, téradons, magie, et même la terreur) donc les razordons ont de la concurence.

En ce qui concerne la cavalerie lourde, c'est parfois plus problématique à gérer dans le sens où avec son mouvement supérieure aux krox, stegadon et à égal au SF, il faut mettre en place des pièges et autres orientations...

Hors les salas, peuvent se positionner tranquillement en forêt et menacer toute cavalerie lourde qui passe pas loin... Ce qui, selon ma façon de jouer, est un plus dans mon armée, nécessite moins de ressources par ailleurs pour la gére la cavalerie lourde.

De plus, en cas de frilosité de la-dite cavalerie, la salas peut s'en prendre aux pâtés en attendant, tout en provoquant des tests de panique (ce qui s'associe bien aux téradons, qui après avoir lâché des caillous sur les unités légères s'est positionnée derrière le régiement susceptible de fuir...)

Pour moi, les salamandres me permettent de faire peur à la cavalerie (ce que j'ai plus de mal à faire avec d'autres unités) et sont loin d'être ridicules face à d'autres types d'unités...

Le razor, moi qui suis pourri des dés, je peux pas les jouer par 3 en contre-charge, ça me fait râler...

Au close, j'en parle pas, c'est le même....

Donc finalement, comme dit Chéqué, c'est un peu suivant le style de jeu de chacun aussi...

Skyvince, qui se met même à jouer des nuées... :shifty:

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis un peu moins radicale que Chéqué même si j'avoue être d'accord. Pour ma part opposer les razordons aux Salamandre revient à opposer des styles de jeux différents qui après marcheront mieux contre certaines armées que contre d'autre ...

J'ai tendance à préférer les Razordons aux Salamandres car ils sont un peu plus précis et leur F4 me sert pas mal contre les unités légères (les téradons seront occupé avec les tirailleurs et les skinks avec les grosses bêtes). En général j'évite absolument de me faire charger laissant les Razordons entre 2 pavés ou dans des bois pour frapper les unités légères ou les pavés avant le cac avec mes saurus, un peu du Elfe Sylvain like.

Mais bon je ne rejette pas la salamandre, elle est celons moi bien plus dévastatrice que les Razordons ... quand j'arrive à viser ce qu'il faut (en même temps j'y arrive bien avec un canon à flamme alors une Salamandre ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord pour dire que les deux ont des utilisations très différentes et donc que la comparaison n'est pas vraiment évidente. Je trouve également qu'aux vue du LA général, les salas sembles plus utiles que les razordons.

Cependant j'émets un léger bémol, les salamandres sont totalement inutiles face au monstres et grosse infanteries (socles 40x40). Le gabarit ne permet que très peu de touches et sur des figs avec un nombre élevé de PV c'est pas franchement efficace. Le seul avantage serait de faire sauter les régénérations comme sur les trolls par exemple mais avec 3 salas, faire plus de 3 ou 4 touches c'est déjà pas évident alors quand en plus il faut blesser sur 5+ ...

Bref, c'était juste pour dire de faire attention aux gros socles avec les salamandres car leurs tirs ne sont vraiment pas efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement remarqué ce souci lorsque je jouais avec mes nains contre les GDC et les Démons, leurs socles rendent les gabarie beaucoup moins efficace même si c'est un gabarie de souffle, mon canon à flammes faisait quelques morts dans les portepestes mais rien de wahouuu !

Et la le Razordon devient interessant car F4 et empoisonné avec un potentiel de touches interessant.

Après celons moi la comparaison entre les 2 est pour moi pertinente tout simplement parce que nous avons peu de choix rares et donc un choix à faire entre ces 2 unités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la le Razordon devient interessant car F4 et empoisonné avec un potentiel de touches interessant
Es-tu sûr que les dards projetés par les Razordon sont empoisonnés?

Dans la description des règles spéciales de l'unité, il y a marqué "Poison de la Jungle" ou "Attaques Empoisonnées"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez un des gros avantage de la sala, cramé les maison avec 100% de réussite si pas de misfire.

En se plaçant à - de 8 pas d'un bâtiment avec des sla vous êtes sur de le toucher ne serais ce que d'un chouilla resultat l'unité se prend 3D6 touche de force 3 -3 ç la save. C'est loin d'être négligeable comme utilisation.

Les razordons contre les bâtiments c'est pas tip top. :ermm:

B)

Menk' qui reste fidèle aux sala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
les salamandres sont totalement inutiles face au monstres et grosse infanteries (socles 40x40)

Elles sont certainement pas inutiles ni contre les monstres, ni contre les gros socles.

Contre les streums montés comme il n'y a pas de répartition sur le gabarit y'a bien moyen de mettre des blessures sur le cavalier même si c'est pas ultime c'est loin d'être à négliger, surtout avec les matos des HL pour péter les noix des gros machins.

Et contre les gros tas en pack n'oubliez pas le test de pannique à la moindre BLESSURE, pas perte. En occultant donc la charge de flanc sur unité de gros (parceque là je vois pas en quoi c'est inutile les salas), le fait de faire faire un test par tour à ce genre d'unité grace aux packs de salas c'est là encore assez loin de ma définition d'inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Chéqué-Varan, les salas et les razos, on en fait pas la même chose: les razordons peuvent faire mal, très mal même sur des unités comme l'hydre, permettent de bien descendre certaines troupes qui sont normalement assez résistantes par leur endurance(guerriers du chaos),puis aussi sur les pavés d'infanterie, à l'inverse les salas, moi je les utilise sur les cavaleries ennemies, car avec leur modif de sauvegarde, c'est du pur bonheur, et les salas sont très facilement rentables comme cela, par contre le risque c'est d'être chargé le prochain, donc c'est périlleux....

Bref, quoiqu'il en soit, j'ai pas de préférences, hormis pour les razordons au niveau esthétique( vive les nouvelles figurines( sauf les derniers SF :-x )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chéqué, au niveau des gros socles, c'est bien beau de pouvoir faire des blessures au cavalier ou d'être empoisonné seulement il est quasi impossible pour les 40x40 et tout simplement impossible pour les 50x50 de couvrir le socle entier. Tu ne fais donc qu'une seule touche partielle par gabarit. Normalement tu en a une qui foire sa longueur ou est en missfire donc avec 3 salas, tu lui mets que 2 touches à 4+ donc 1 seule touche statistiquement à ton gros monstre. Faut en vouloir pour buter du monstre avec ça, parce qu'après il reste le jet pour blesser...

Nan, je vois vraiment pas l'utilité contre les socle >40x40.

Après, pour tout le reste, oui, les salamandres, c'est beaucoup de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Chéqué, au niveau des gros socles, c'est bien beau de pouvoir faire des blessures au cavalier ou d'être empoisonné seulement il est quasi impossible pour les 40x40 et tout simplement impossible pour les 50x50 de couvrir le socle entier.

Et alors où est le problème?

Les salas par 3 ça fait toujours au moins une blessure sur une brochette de 40/40, et je suis désolé mais c'est rare qu'il y en ait un qui foire sa longueur sauf missfire, quand tu rates ça veut juste dire que t'es mal placé et que tu tentes ton tir quand même. Bref! Une blessure sur du gros socle ça veut dire test, et le cdt max de ces unités c'est 8. Soit une chance sur 3 de foirer, et quand c'est tous les tours ça foire obligatoirement.

De deux choses l'une, soit ton adversaire fait en sorte de conserver le cdt du gégé à portée et là tu conditionnes sa phase de mvt, et c'est indiscutablement utile dans un jeu où la phase clé est la phase de mvt. Soit il ne ne le fait pas et s'expose à une fuite en règle de ses troupes. Je ne vois rien d'annecdotique là dedans. Idem pour un streum monté, tu touches tout ce qui est sous le gabarit, ça veut dire que quand tu touches c'est le cavaliers et la monture, pas de répartition donc, et c'est là l'intérêt: endomager le boss (ce qui est très réalisable sans délires statistiques), sur une bataille ça peut faire toute la différence, même si c'est pas ultime comme je le disais c'est certainement pas inutile non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.