Aktaïr Posté(e) le 28 août 2009 Partager Posté(e) le 28 août 2009 (modifié) Bonjour, mon club m'a désigné volontaire pour organiser son tournoi à 40K (toi qui est un ancien joueur et qui en plus est modo sur le warfo ). Sauf que, j'ai jamais organisé de tournoi. Bref, j'ai pondu ceci et je voulais avoir l'avis de gens bien plus éclairés sur le sujet que moi. D'avance, merci pour votre aide: REGLEMENT:REGLES, FAQ et ERRATA: Les règles, FAQ et errata employés par les arbitres seront ceux téléchargeables sur le site de GW. Tout autre errata/MàJ/ … ne sera pas pris en ligne de compte. En cas de contestation, si vous ne pouvez produire un errata (du site de GW) pour appuyer vos dires, alors seuls les erratas en possession des arbitres seront d’application. Certains points n’ayant pas été tranchés par GW, nous appliquerons les Conventions du PTL qui ont au moins l’avantage de trancher ces points litigieux. Ainsi, bien que conscients du caractère perfectible de ces conventions, nous souhaitons avertir les joueurs bien avant pour qu’ils puissent en prendre connaissance. On le télécharge depuis ce lien : http://www.frenchwaaagh.org/butin/butin_pd...conventions.pdf FAIR-PLAY : A votre demande, votre adversaire vous montrera sa liste d’armée complète. WYSIWIG : Vos figurines doivent être représentatives : un Space Marine avec un lance-flamme n’est ni un space marine avec un lance plasma, ni un space marine d’assaut avec lance-flamme ni un garde impérial avec un lance-flamme. Il en est de même pour les véhicules. Les équipements spécifiques doivent être clairement visibles sur les figurines. Si des équipements « de base » ne sont pas présents sur vos figurines (pistolets, grenades, … ), vous devez l’annoncer à votre partenaire, question de fair-play. VALEUR EN POINT : 1500 points dont au minimum 1 QG et 2 choix de troupe. SCHEMA D’ARMEE : Schéma standard conformément au livre de Règles. ARMEES AUTORISEES * Black Templars * Blood Angels (WD 158 et 159 ou PDF sur le site) * Démons du Chaos * Chaos Space Marines * Chasseurs de Démons (PDF du site GW) * Chasseurs de Sorcières (PDF du site GW) * Dark Angels * Eldar * Eldar noir * Garde Impériale * Nécrons * Orks * Space Marines * Space Wolves * XIIIème Cie * Empire Tau * Tyranides SERONT REFUSEES : - Listes alternatives, y compris celles de l‘œil de la Terreur (sauf XIIIème compagnie) - Les personnages spéciaux ou nommés, y compris les c’tan (nécrons). Seule exception notable : l’avatar. HARMONISATION : Bien que présente dans les Conventions du PTL, l’harmonisation des équipements n’est pas autorisée. Vous devrez donc jouer avec les règles de votre codex. SCENARII JOUES: Tour 1 : scénario : Capture - déploiement : Bataille rangée Tour 2 : scénario : Prendre et Tenir - déploiement : Fer de Lance Tour 3 : scénario : Annihilation – déploiement : brouillard de guerre avec combat nocturne au premier round. CLASSEMENT et COTATION : Victoire : 5 points Nul : 3 points Défaite : 1 point Si vous gagnez en ayant obtenu au moins le double des objectifs de votre adversaire, vous recevrez 1 point de victoire supplémentaire. Pour départager les ex-aequo, nous prendrons en compte le nombre d’objectifs remplis par le joueur. Aktaïr Modifié le 28 août 2009 par Aktaïr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 28 août 2009 Partager Posté(e) le 28 août 2009 WYSIWIG :Vos figurines doivent être représentatives : un Space Marine avec un lance-flammes n’est ni un space marine avec un lance plasma, ni un space marine d’assaut avec lance-flammes ni un garde impérial avec un lance-flammes. Il en est de même pour les véhicules. Les équipements spécifiques doivent être clairement visibles sur les figurines. Si des équipements « de base » ne sont pas présents sur vos figurines (pistolets, grenades, … ), vous devez l’annoncer à votre partenaire, question de fair-play. Mentionne que pour les figurines, seule la figurine officielle fait référence (encombrement, LDV...). VALEUR EN POINT :1500 points dont au minimum 1 QG et 2 choix de troupe. SCHEMA D’ARMEE : Schéma standard conformément au livre de Règles. Les 1 QG et 2 troupes sont inclus dans le schéma standard. Par précaution, rajoute : "jusqu'à 2 choix QG...et 3 choix de soutiens" et précise la page où se trouve le schéma standard. ARMEES AUTORISEES(..) Précise que ce sont les codex dans leur dernière version. CLASSEMENT et COTATION :(...) Si vous gagnez en ayant obtenu au moins le double des objectifs de votre adversaire, vous recevrez 1 point de victoire supplémentaire. Pour départager les ex-aequo, nous prendrons en compte le nombre d’objectifs remplis par le joueur. Il n'y a pas d'objectifs en annihilation (scénario 3) : précise que soit il n'y a pas d'objectifs dans ce scénario et donc pas de bonus soit défini ce qu'est alors un objectif (par ex, un objectif par tranche complète de x points d'annihilation). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aktaïr Posté(e) le 28 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2009 (modifié) Merci pour les remarques. La version remaniée. REGLEMENT:REGLES, FAQ et ERRATA: Les règles, FAQ et errata employés par les arbitres seront ceux téléchargeables sur le site de GW. Tout autre errata/MàJ/ … ne sera pas pris en ligne de compte. En cas de contestation, si vous ne pouvez produire un errata (du site de GW) pour appuyer vos dires, alors seuls les erratas en possession des arbitres seront d’application. Certains points n’ayant pas été tranchés par GW, nous appliquerons les Conventions du PTL qui ont au moins l’avantage de trancher ces points litigieux. Ainsi, bien que conscients du caractère perfectible de ces conventions, nous souhaitons avertir les joueurs bien avant pour qu’ils puissent en prendre connaissance. On le télécharge depuis ce lien : http://www.frenchwaaagh.org/butin/butin_pd...conventions.pdf FAIR-PLAY : A votre demande, votre adversaire vous montrera sa liste d’armée complète. WYSIWIG : Vos figurines doivent être représentatives : un Space Marine avec un lance-flammes n’est ni un space marine avec un lance plasma, ni un space marine d’assaut avec lance-flammes ni un garde impérial avec un lance-flammes. Il en est de même pour les véhicules. Les équipements spécifiques doivent être clairement visibles sur les figurines. Si des équipements « de base » ne sont pas présents sur vos figurines (pistolets, grenades, … ), vous devez l’annoncer à votre partenaire, question de fair-play. Seules les figurines officielles font office de référence (pour l'encombrement, ligne de vue, … ). VALEUR EN POINT : 1500 points maximum. SCHEMA D’ARMEE : Schéma standard conformément au livre de Règles.(1-2 QG, 2-6 troupes, 0-3 élites, rapides et soutiens). ARMEES AUTORISEES (dernières versions parues) * Black Templars * Blood Angels (WD 158 et 159 ou PDF sur le site) * Démons du Chaos * Chaos Space Marines * Chasseurs de Démons (PDF du site GW) * Chasseurs de Sorcières (PDF du site GW) * Dark Angels * Eldar * Eldar noir * Garde Impériale * Nécrons * Orks * Space Marines * Space Wolves * XIIIème Cie * Empire Tau * Tyranides SERONT REFUSEES : Listes alternatives, y compris celles de l‘œil de la Terreur (sauf XIIIème compagnie) Les personnages spéciaux ou nommés, y compris les c’tan (nécrons). Seule exception notable : l’avatar. HARMONISATION : Bien que présente dans les Conventions du PTL, l’harmonisation des équipements n’est pas autorisée. Vous devrez donc jouer avec les règles de votre codex. SCENARII JOUES: Tour 1 : scénario : Capture - déploiement : Bataille rangée Tour 2 : scénario : Prendre et Tenir - déploiement : Fer de Lance Tour 3 : scénario : Annihilation – déploiement : brouillard de guerre avec combat nocturne au premier round. !!! Chaque point d'annihilation donne 1 point de victoire. CLASSEMENT et COTATION : Victoire : 5 points Nul : 3 points Défaite : 1 point Si vous gagnez en ayant obtenu au moins le double des objectifs de votre adversaire, vous recevrez 1 point de victoire supplémentaire. Pour départager les ex-aequo, nous prendrons en compte le nombre d’objectifs remplis par le joueur. Pour le round 3, c'est une bonne idée ou c'est trop trash? Le but est de faire avant tout un tournoi sympa. Aktaïr Modifié le 28 août 2009 par Aktaïr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 28 août 2009 Partager Posté(e) le 28 août 2009 Pour le round 3, c'est une bonne idée ou c'est trop trash? Le but est de faire avant tout un tournoi sympa. Un peu trash et un poil déséquilibrant : le joueur qui affronte un adversaire à 8 points d'annihilation gagnera max 8 points de victoire alors qu'un joueur qui affronte un adversaire à points d'annihilation gagnera jusqu'à 15 points de victoire : 7 points d'écart, c'est peut-être un peu trop alors que le premier et le deuxième scénarios ne peuvent faire gagner que 1 point de victoire chacun. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aktaïr Posté(e) le 28 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2009 (modifié) Effectivement, je ne le voyais pas comme cela. Manque d'expérience. Et 1 point d'annihilation par QG et troupe ? Parce que c'est le seul point qui est plus ou moins équivalent dans chaque armée. Aktaïr Modifié le 28 août 2009 par Aktaïr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 28 août 2009 Partager Posté(e) le 28 août 2009 C'est un peu mieux mais il reste le problème de la GI et des tactiques de combat SM qui peuvent générer en Troupes beaucoup de point d'annihilation. Tu pourrais donner un point de victoire par tranche complète de différence de 3 points d'annihilation (une différence de 0-2= 0 pt, une différence de 3-5= 2 pt,etc) ce qui limite le nombre de point de victoire gagnable (normalement max 5 en 1500 pts) et permet quand même d'être discriminant pour les ex-aequo. Ou tu peux aussi laisser en suspens en indiquant que tu choisiras le nombre de point de victoire gagnable en annihilation une fois les listes reçues (celles-ci permettant alors de trouver plus facilement une méthode qui conviendra à toutes les listes), ce qui fera que les joueurs ne pourront pas composer leur liste pour s'adapter totalement à ce dernier scénario. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anàrion Posté(e) le 28 août 2009 Partager Posté(e) le 28 août 2009 Tu pourrais donner un point de victoire par tranche complète de différence de 3 points d'annihilation (une différence de 0-2= 0 pt, une différence de 3-5= 2 pt,etc) ce qui limite le nombre de point de victoire gagnable (normalement max 5 en 1500 pts) et permet quand même d'être discriminant pour les ex-aequo.Ou tu peux aussi laisser en suspens en indiquant que tu choisiras le nombre de point de victoire gagnable en annihilation une fois les listes reçues (celles-ci permettant alors de trouver plus facilement une méthode qui conviendra à toutes les listes), ce qui fera que les joueurs ne pourront pas composer leur liste pour s'adapter totalement à ce dernier scénario. J'ai l'impréssion que ça reste déséquilibré genre si 2 armées de 9 KP s'affrontent, se sera plus dur d'obtenir une différence de 3 que si c'est 18KP Dans un cas, on peut monter à 3 points dans l'autre 6 points... Pourquoi ne pas faire un pourcentage Genre si une armée à 10KP j'en gagne 9 = 9 points de victoire Genre si une armée à 20KP j'en gagne 18 = 9 points de victoire ou alors une différence de pourcentage... ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 28 août 2009 Partager Posté(e) le 28 août 2009 J'ai l'impréssion que ça reste déséquilibré genre si 2 armées de 9 KP s'affrontent, se sera plus dur d'obtenir une différence de 3 que si c'est 18KP En 1500 points, on aura très majoritairement des armées entre 8 et 12 points d'annihilation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anàrion Posté(e) le 28 août 2009 Partager Posté(e) le 28 août 2009 J'ai l'impréssion que ça reste déséquilibré genre si 2 armées de 9 KP s'affrontent, se sera plus dur d'obtenir une différence de 3 que si c'est 18KP En 1500 points, on aura très majoritairement des armées entre 8 et 12 points d'annihilation Et tu sur avantage ou sous avantage les minoritaires Tien au fait, ma liste à 1500 points de soeurs rhino tracté confère 13 KP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P T-L Posté(e) le 28 août 2009 Partager Posté(e) le 28 août 2009 (modifié) Gneu : Si vous gagnez en ayant obtenu au moins le double des objectifs de votre adversaire, vous recevrez 1 point de victoire supplémentaire.Pour départager les ex-aequo, nous prendrons en compte le nombre d’objectifs remplis par le joueur. Le pluss simple, puisqu'il s'agit du point de discorde : ne pas distinguer de niveaux de victoire, exactement comme ça se fait de base en mission standard. Il n'y a que des avantages, à moins que tu ne cherche à récompenser la roxxure intense de la mort finale : - il n'y a que trois issues possibles, donc pas à tortiller pour des critères annexes qui entraînent en cascade des barèmes à inventer, alors que tu n'en es pas là. - les joueurs n'iront pas chercher à éradiquer le moindre grot pour gratter un point de classement, quitte à casser les pieds au pov adversaire qui ne peut déjà plus rien faire. Pour ta feuille excel de gestion des rondes, en guise de clé de départage des participants ayant accumulé le même nombre de points de classement, tu peux utiliser soit les points de victoire à l'ancienne (les points de valeurs détruits). Ainsi, les gens ne chercheront pas spécialement à enculer les mouches pour gagner la partie, et il y aura quand même un petit noël pour ceusses qui tiennent à ce que leur poutrage intense les distingue des concurrents directs. Ca suffira pour une première fois. Sinon, les trucs annexes genre note de peinture / compo / reclassement compo / primes genre règles spé en rab ou bonus à l'initiative pour les armées kioules, tout ça tu verras selon ta clientèle, c'est un putain de bazar à gérer et il faut être prêt à affronter les hordes des couineurs. [édition de pinaillerie] Tour 3 : scénario : Annihilation – déploiement : brouillard de guerre avec combat nocturne au premier round. De toute manière il y a combat nocturne au tour 1 dans ce mode de déploiement. Modifié le 28 août 2009 par P T-L Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aktaïr Posté(e) le 29 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2009 Merci à ceusses qui ont répondu. Le P-T-L dit de garder cela simple: c'est plus facile pour les orgas et ce n'est pas la course intense à la poutre. Comme j'ai eu le co-orga en ligne ce matin, il plussoie le P-T-L. Je reposte le règlement pour avoir votre avis. En prime, les interrogations sur l'harmonisation des équipements: Sans refaire le débat du pour ou contre, cela est-il un "plus" pour les joueurs ou une raison de ne pas sortir son armée pour venir jouer ? REGLEMENT:REGLES, FAQ et ERRATA: Les règles, FAQ et errata employés par les arbitres seront ceux téléchargeables sur le site de GW. Tout autre errata/MàJ/ … ne sera pas pris en ligne de compte. En cas de contestation, si vous ne pouvez produire un errata (du site de GW) pour appuyer vos dires, alors seuls les erratas en possession des arbitres seront d’application. Certains points n’ayant pas été tranchés par GW, nous appliquerons les Conventions du PTL qui ont au moins l’avantage de trancher ces points litigieux. Ainsi, bien que conscients du caractère perfectible de ces conventions, nous souhaitons avertir les joueurs bien avant pour qu’ils puissent en prendre connaissance. On le télécharge depuis ce lien : http://www.frenchwaaagh.org/butin/butin_pd...conventions.pdf FAIR-PLAY : A votre demande, votre adversaire vous montrera sa liste d’armée complète. WYSIWIG : Vos figurines doivent être représentatives : un Space Marine avec un lance-flammes n’est ni un space marine avec un lance plasma, ni un space marine d’assaut avec lance-flammes ni un garde impérial avec un lance-flammes. Il en est de même pour les véhicules. Les équipements spécifiques doivent être clairement visibles sur les figurines. Si des équipements « de base » ne sont pas présents sur vos figurines (pistolets, grenades, … ), vous devez l’annoncer à votre partenaire, question de fair-play. Seules les figurines officielles font office de référence (pour l'encombrement, ligne de vue, … ). VALEUR EN POINT : 1500 points maximum. SCHEMA D’ARMEE : Schéma standard conformément au livre de Règles.(1-2 QG, 2-6 troupes, 0-3 élites, rapides et soutiens. ARMEES AUTORISEES (dernières versions parues) * Black Templars * Blood Angels (WD 158 et 159 ou PDF sur le site) * Démons du Chaos * Chaos Space Marines * Chasseurs de Démons (PDF du site GW) * Chasseurs de Sorcières (PDF du site GW) * Dark Angels * Eldar * Eldar noir * Garde Impériale * Nécrons * Orks * Space Marines * Space Wolves * XIIIème Cie * Empire Tau * Tyranides SERONT REFUSEES : - Listes alternatives, y compris celles de l‘œil de la Terreur (sauf XIIIème compagnie) - Les personnages spéciaux ou nommés, y compris les c’tan (nécrons). Seule exception notable : l’avatar. HARMONISATION : Bien que présente dans les Conventions du PTL, l’harmonisation des équipements n’est pas autorisée. Vous devrez donc jouer avec les règles de votre codex. SCENARII JOUES: Tour 1 : scénario : Capture - déploiement : Bataille rangée Tour 2 : scénario : Prendre et Tenir - déploiement : Fer de Lance Tour 3 : scénario : Annihilation – déploiement : brouillard de guerre. Rappel : combat nocturne au premier round. CLASSEMENT et COTATION : Victoire : 5 points Nul : 3 points Défaite : 1 point Pour départager les ex-aequo, nous prendrons en compte les points pris à l’adversaire « calculé à l’ancienne » : - la moitié des points de l’unité si elle est réduite à 50% ou plus de son nombre de départ ou si le véhicule est endommagé (arme détruite, immobilisé) - la totalité des points si elle est détruite ou si le véhicule est détruit (détruit ou explosé). Aktaïr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 29 août 2009 Partager Posté(e) le 29 août 2009 Pour départager les ex-aequo, nous prendrons en compte les points pris à l’adversaire « calculé à l’ancienne » : - la moitié des points de l’unité si elle est réduite à 50% ou plus de son nombre de départ ou si le véhicule est endommagé (arme détruite, immobilisé) - la totalité des points si elle est détruite ou si le véhicule est détruit (détruit ou explosé). Met plutôt une référence au PBN (p108) ou GBN (p300) et fait ce rappel succinct. En prime, les interrogations sur l'harmonisation des équipements: De mon point vue d'orga, je me poserais les questions suivantes: - est-ce que je maîtrise totalement ce qu'est l'harmonisation des équipements ? - est-ce que mon pool de joueurs locaux maîtrise totalement ce qu'est l'harmonisation des équipements ? - est-ce que le niveau des joueurs locaux est suffisant par rapport à de tournoyeurs extérieurs ? - ai-je besoin de faire venir du monde pour venir remplir mon tournoi ? Sans refaire le débat du pour ou contre, cela est-il un "plus" pour les joueurs ou une raison de ne pas sortir son armée pour venir jouer ? Ce peut être incitatif, dans un sens comme dans l'autre : ça dépend extrêmement des habitudes des joueurs. Pour les tournoyeurs, cela incitera plutôt à venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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