Aller au contenu

[Presse] Les "warhammers" dans Libération


Cowwburn

Messages recommandés

Dans sa chronique Elorados, M-J Gros rend compte d'un après-midi passé dans un GW parisien et apparemment, elle n'a pas aimé : c'est dommage de s'être cantonné qu'à ce seul angle...

Mon père croit que je suis taré avec mes warhammer

Un attaché-case à la main, Grégoire, 16 ans, traverse Paris à toute berzingue. Comme chaque mercredi, et parfois aussi le samedi, il a rendez-vous. Sa mère est prévenue : il sera injoignable entre 14 heures et 18 h 30. Au fond d’une boutique

La suite pour pour les abonnés,

http://www.liberation.fr/vous/0101595790-m...c-mes-warhammer

Modifié par Cowwburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps elle ne cherche pas à connaître toute la communauté, mais juste à aller dans un GW avec un ado... donc forcement elle ne voit pas la communauté telle qu'elle est ici ou en club.

D'ailleurs passer une après midi dans un GW, je pense que ca me ferait le même effet xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent être au chômage technique les journalistes de libé pour pondre un article avec autant de profondeur...

Aucune analyse, mais on rapporte des faits de manière fortement orientée... On lui explique qu'un gamin de 11 ans en remontre en matière de peinture à ses aînés, et elle retient qu'il veut "jouer toute sa vie", et d'en déduire qu'il est forcément associal.... Sauf erreur de ma part, lorsqu'un ENFANT parle de "jouer toute sa vie", à warhammer, au foot ou autre, on appelle ça une PASSION!!!

Quant au portrait du joueur moyen selon l'article : gothique prépubère et homosexuel par défaut... Tout le monde se reconnaît?

Heureusement la conclusion finale est à la hauteur du reste, à défaut de profondeur, l'article est homogène :

Jeunes amis de 11-14 ans, arrêtez le hobby! intéressez-vous aux filles! sortez en boîte! :P

Il faudrait informer Madame Gros, que "les filles" semblent pouvoir faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit (ou juste d'une plus grande curiosité) que certain(e)s journalistes de Libération.

Chérie! On fait une partie de Space Hulk? :lol:

Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à être choqué par le terme "warhammers", au pluriel?

Et j'adore franchement la finesse et l'intelligence de la chroniqueuse, qui va dans une boutique rouge pour porter son jugement. On dirait qu'elle prend ça pour une secte.

Au fait, c'est pas reservé aux abonnés, heing, lisez, ça vous fera une tranche de rigolade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent être au chômage technique les journalistes de libé pour pondre un article avec autant de profondeur...

Aucune analyse, mais on rapporte des faits de manière fortement orientée...

Ce qui est très inquiétant, et ça j'espère que les gens le savent, c'est que TOUS les sujets sont traités ainsi : là c'est énervant parce que cela touche notre passion mais imaginez les dégâts quand le sujet en question le nucléaire iranien... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

C'est le genre d'article pompeux et sans âme pondu par une pseudo bureaucrate habituelle installé dans son bureau et qui a décidé d'aller bosser "en dehors" de sa bulle et de pondre un article sur un sujet qui a dût la toucher le weekend dernier.

Comme beaucoup de chose pondue sur un coup de tête ,c'est sans âme, rigide et surtout à 200 lieues de la réalité.

J'aime beaucoup la finalité de la phrase "Et les sorties ? Et les filles, elles ne se moquent pas ?" En gros sortez, aller faire des bêtises (tapage, alcool, sexe & drugs) et déranger les gens, c'est plus de leur âge... C'est toujours un plaisir de voir les parents dépités qui viennent chercher les mineurs à la gendarmerie ou au commissariat (ou encore à l'hôpital ) parce qu'ils ont un peu trop fait "la fête". C'est tellement plus logique que de rester chez soit ou d'aller chez quelqu'un pour jouer avec des petites figurines.

Cette façon de traiter les sujets en général, de manière choc et orienté pour faire le buzz est une actualité : comment la France s'essaye de faire comme les USA, mais en ne prenant que le mauvais.

Mais c'est bien connu depuis 20 ans, il ne faut pas croire ce que l'on raconte dans les journaux (tout support confondu).

Le Gardien, ni mineur ni homosexuel, un tout petit peu gothique mais surtout très énervé.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau quoi... Toujours la même rengaine pour l'univers zhobby/jdr, on tire à boulets rouges sans prendre le temps de creuser un peu (mais bon là ça va, ça reste de la caricature soft).

la dame flamme, elle a peur pour la santé mentale des enfants.
Ca c'est The argument number one utilisé depuis toujours, les gamers sont des psychopathes, les rôliste sont des autistes et les zhobbistes des attardés...

Il faut faire la part des choses.

D'ailleurs, si ma mémoire ne flanche pas, il n'y avait pas eu une histoire il y a longtemps quand les jdr avaient été violemment attaqués pour cause de santé mentale et que des rôlistes comme Alain Chabat (oui oui lui) étaient montés au créneau pour les défendre ?

Le dernier truc journalistique que j'ai vu qui parlait du zhobby sans le flammer c'était l'interview vidéo d'Astier au GW de Lyon. Une partie sur notre univers sans porter de jugement puis l'interview, ça fait plaisir des fois ! (mais c'est limite une exception, il y a aussi suck my geek dans le même registre)

blair_o

Modifié par blair_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier truc journalistique que j'ai vu qui parlait du zhobby sans le flammer c'était l'interview vidéo d'Astier au GW de Lyon.
En même temps c'est de la presse amateur, ceci explique surement cela.

En Journalisme, plus ca va, plus les bons sujets traités reelement sont fait par les 'amateurs' j'ai l'impression.

Remarquez quand même que c'est mieux qu'il y a 15ans, où tous les rôlistes/figurinistes étaient en plus des satanistes violeurs de mouton en puissance.

Il est possible de lui pourrir sa boite mail à Mme Gros (torchon?) en lui expliquant que ce qu'elle a fait, grâce à un mail commun, c'est même pas digne d'un gamin devant faire un exposé en CM2?

Genre, à 11-12ans (même à 14 ans d'ailleurs), bien sûr on sort en boite! Normal...

Encore une qui a lu trop d'(H?)Arlequins et qui regarde trop "Plus belle la vie" XD....

GdS, ton stage, tu l'invites dedans? :P

MODO Par contre, on évite tout rapprochement direct avec le politique (cf charte). Un message est d'ailleurs parti dans le warp à cause de cela. Merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier truc journalistique que j'ai vu qui parlait du zhobby sans le flammer c'était l'interview vidéo

Remarquez quand même que c'est mieux qu'il y a 15ans, où tous les rôlistes/figurinistes étaient en plus des stanistes violeurs de mouton en puissance.

On peut plus violer les moutons?? :P va falloir qu'on change nos épreuves d'initiation à l'assoc'! :angry:

Il est possible de lui pourrir sa boite mail à Mme Gros (torchon?) en lui expliquant que ce qu'elle a fait, grâce à un mail commun, c'est même pas digne d'un gamin devant faire un exposé en CM2?

Faîtes pas ça, on va en plus se faire taxer de communautarisme! :lol:

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article...La dame est allée dans un GW? Une seule fois? Pas de discussions avec un polo noir ou rouge? Wouaah la rencontre: des gars de 11, 14 et 16 ans? Un seul type de 25 ans classé "doyen"?

Je pense que c'est un peu léger pour faire un article sur un sujet que l'on ne connait pas et qui forcément déroute aux premiers abords.

Il est indéniable que cette dame a fait un article pour faire un article. Aucune objectivité latente, et souffre du syndrome qui touche hélas une grande partie de la population "j'y connais rien alors c'est nase". Elle ferait mieux de prendre aussi la température dans des clubs ou tournois qui sont tout de même plus explicitent et ainsi se forger une opinion plus constructive.

Et de la à dire que c'est désarmant de résumer que "les échecs, ça revient aussi à jouer aux petits soldats", je pense que cet adjectif convient beaucoup mieux à son article aussi vide que le crâne d'un pigeon.

En tout cas, on pourra toujours reprocher au Hobby plusieurs choses négatives:

rendre les gens "fous", faire pleurer les ménages et les banquiers, catégoriser la communauté de "sectaire"...

certes...

Mais au fond, lorsque l'on gratte un peu le Nain Blanc sous sa couche de bière collée et sa crasse légendaire qu'est ce qu'on peu apercevoir?

Qu'à la place de rester sans rien faire comme une grande majorité de la population, l'on peut faire:

- du modélisme

- de la peinture (aspect créatif)

- on peut jouer (et oui un peu comme aux échecs^^) contre un adversaire qui respire, qui pense, qui pète, qui pleure (ça dépend des situations^^) bref un adversaire humain (camaraderie, respect, contact humain)

- assimiler des règles plus ou moins compliquées et mises en pratiques de celles ci avec une stratégie (intelligence, sens tactique, ordre, on se sert de notre cerveau!)

- de la lecture!! On reproche aux jeunes de ne pas lire!! Ben avec le Hobby on est servi! livres de règles (gros patés), livres d'armées, site internet, articles divers sur le Hobby en général, revue mensuelle de la boîte, romans tirés des univers de jeux...

- participer à des tournois nationaux (rencontre de personnes sur une échelle plus large autre que son propre club, amitié, haine?^^... bref on sort de chez nous on ne reste pas cloîtré chez soi, et en plus c'est bon pour le tourisme^^)

- initiation aux plus jeunes des rouages du hobby pour agrandir toujours plus notre communauté.

...

et j'en passe.

Alors si avec ça c'est toujours déprimant, ben que pense la dame au sujet des jeunes qui restent à ne rien foutre sur un banc jusqu'à pas d'heure, ne s'intéressant à rien?

Des articles comme ça dès le matin ça me révulse sévère et me fait sortir de mes gonds!! L'objectivité n'est pas innée elle se travaille au quotidien et deux fois plus lorsqu'on se prétend journaliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck
D'ailleurs, si ma mémoire ne flanche pas, il n'y avait pas eu une histoire il y a longtemps quand les jdr avaient été violemment attaqués pour cause de santé mentale et que des rôlistes comme Alain Chabat (oui oui lui) étaient montés au créneau pour les défendre ?

C'est vrai, mais il faut dire qu'à l'époque il y avait eu le suicide d'un jeune joueur, un autre qui avait poignardé un de ses profs et une profanation de cimetierre que l'on a essayé de mettre sur le dos des rôlistes (heureusement, le gendarme chargé de l'enquête, rôliste lui-même, a résolu l'affaire et arrêté les vrais coupables, des admirateurs du borgne breton).

Mireille Dumas avait monté ça en épingle, et un dénommé Abgral, un psy spécialiste des sectes, s'est engouffré dans le truc. Emission sur France 2 avec présence des parents, de psy, de cet Abgral (qui après cela a avoué publiquement s'être trompé en associant les rôlistes à une secte, mais cet aveu a été étrangement moins médiatisé), bref nettement plus que quelques lignes écrite par une bobo en manque d'inspiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 'truc', en entier, dispo ce matin même pour les non inscrits (dont moi) :

Par MARIE-JOËLLE GROS

Un attaché-case à la main, Grégoire, 16 ans, traverse Paris à toute berzingue. Comme chaque mercredi, et parfois aussi le samedi, il a rendez-vous. Sa mère est prévenue : il sera injoignable entre 14 heures et 18 h 30.

Au fond d’une boutique siglée «Games workshop» (il s’en crée de plus en plus en France), Grégoire déballe le contenu de son attaché-case : des petits soldats armés de lance-flammes, javelots, mortiers. Ses «warhammer». Des figurines minuscules, mi-médiévales, mi-futuristes qu’il peint, pièces après pièces, depuis des mois.

Autour de lui, que des garçons. La plupart collégiens. Bracelets de cuir, tee-shirts noirs de préférence, gothiques, hard rock. Regards aimantés à la table de jeu, ils placent leurs armées, lancent les dés. C’est parti. Extraits : «A ta gauche du mètre, t’es droit. C’est une grosse galette, ça ? J’ai 24 PS de portée, ça fait quand même deux tours.» Un langage codé ? Presque : du warhammer dans le texte. Des parents s’en agacent. «Mon père croit que je suis taré, dit Victor, 14 ans. En plus, il trouve que les warhammer, c’est cher.» Acquiescement général. Une stratégie pour constituer une armée à moindre frais ? S’en faire offrir à chaque Noël et anniversaire. Victor y passe «toutes (s)es économies,depuis la 6e». Niels rachète «moitié prix» des figurines de copains qui veulent débarrasser leur chambre.

Quoi ? Vendre ses warhammer ? C’est sacrilège pour Sander, 11 ans. Mitaines noires, badge de Kiss, Sander a un «don» pour peindre ses figurines, ses aînés en conviennent. Mais il n’est pas encore admis à la table de jeu. «Les petits, ils comprennent rien aux règles, et ils cassent tout», affirme Victor. Le benjamin montre patte blanche. Il «étudie un peu tous les jours» les complexes règles du jeu et fait ce serment : «moi, je jouerai toute ma vie». Personne ne tique. Pourtant, il n’y a pas que les warhammer dans la vie. Et les sorties ? Et les filles, elles ne se moquent pas ?«Les échecs, ça revient aussi à jouer aux petits soldats», riposte Nicolas, 25 ans, le doyen. Désarmant.

Putain le

(il s’en crée de plus en plus en France)
... Ok, les gars, on est une secte. Comme je suis l'un des gourous du Forum sectaire, filer moi la cotiz, faut que je paye mon mobilier d'appart... :lol:

Nan, sérieux, personne peut choper son mail (genre sur le site de libé) et lui expliquer (calmement hein, je vais PAS jouer mon bourrin) 2-3 trucs sur sa merde journalistique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est meugnon.

Je suis le seul à être choqué par le terme "warhammers", au pluriel?

Bah quoi ? Elle ne l'a pas inventée, eingh, les gniards interyouvés (c'est un nouveau mot bientôt au dictionnaire comme dévédé, on francise connement) ont sans doute présenté leur zhobby en ces termes. Du coup, je ne vois pas en quoi il serait choquant qu'elle le réutilise tel quel.

A la rigueur, si on veut être gêné, qu'on le soit par la généralisation de cette appellation chez les nouveaux venus. Mais là encore, si on le leur présente comme ça, faut pas compter sur eux pour réfléchir et corriger la connerie : tout le monde l'appelle comme ça, alors c'est comme ça que ça s'appelle. C'est sur les premiers qui faisaient ça qu'il fallait râler, maintenant, ils ont lancé un nouvelle norme.

Tout au plus pourrait-on s'offusquer de l'incapacité des gens à se corriger quand ils usent d'un terme erroné, mais bon, ce sont des gens.

Il est possible de lui pourrir sa boite mail à Mme Gros (torchon?) en lui expliquant que ce qu'elle a fait, grâce à un mail commun, c'est même pas digne d'un gamin devant faire un exposé en CM2?

En fait, non. Ce qu'elle fait est sensiblement plus complexe que ça. Pas que ça soit autre chose que du boulot de merde mais ya quand le choix du sujet et l'orientation de l'article. Et c'est ce qu'on lui demande, eingh, elle est pas là pour informer mais pour biaiser l'info de manière à ce qu'elle plaise au lectorat.

De facto, critiquer la qualité de son boulot est inutile, il est là relativement bien fait, c'est ce qu'attend sa rédaction. Du coup, un mail pour lui dire que c'est mal fait tombera dans l'oreille d'une sourdingue.

le squat

le nucléaire iranien, bof, ça fera à peine quelques morts là bas mais ça nous touche pas, pas comme l'irak, eh, nos tits soldats plastoc sont des résidus de pétrole

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

Faites mieux que cela, demandez un droit de réponse dans libération en tant qu'association travaillant sur le sujet.

C'est beaucoup plus intelligent, fin et cela montre aussi la maturité (enfin presque) du hobby.

Pour la signature on pourrait avoir quelque chose du type "Association warfo", ou du même tabac.

JB !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'enflammer non plus, c'est même pas un article, plus une brève, une tranche de vie pris sur le vif. Ca nous fait beaucoup plus rire quand ça parle de Tunning ou de danse country mais là ça vous touche dans petit cœur de Hobbyste donc vous êtes choqués.

Juk - Qui trouve que le milieu de la figouz ferait un excellent reportage pour Striptease.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, sérieux, personne peut choper son mail (genre sur le site de libé) et lui expliquer (calmement hein, je vais PAS jouer mon bourrin) 2-3 trucs sur sa merde journalistique?

Ca sert a rien c'est une pauvre fille fier de son travail qui vit dans son petit monde et qui n'essaie pas de s'intéresser aux autres.

Pas la peine de se prendre la tête avec les gens qui trouve ringard de jouer avec des figurines y'en a tellement que c'est combat qui prend beaucoup trop de temps

Retournons à nos moutons ne faisons pas attention a ce genre d'article.

L'article aurait été de qualité là oui il aurait été intéressant de lui répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Morceaux choisis...

tous les rôlistes/figurinistes étaient en plus des satanistes violeurs de mouton en puissance.

Retournons à nos moutons ne faisons pas attention a ce genre d'article.

bêêêêêêê :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck

Peut-être cette fille a-t-elle en réalité écrit un article bien foutu, avec analyse objective et tout et tout, et sa rédaction a sabré dedans pour ne retenir que les 2 ou 3 trucs qui lui plaisaient... Ne condamnons pas sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous cherchez des reportage un peu mieux il y a toujours ça:

Site LDM

Une série de reprtage télé et radio réalisé par France 3 Rhone Alpes à l'asso de JDR de bourgoin jallieu ainsi qu'à la boutique "Légende d'autres mondes" a bourgoin aussi.

C'est pas tip top mais c'est toujours mieux que ce bout de papier écrit pendant que la journaliste (?) n'avait rien d'autre à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morceaux choisis...

tous les rôlistes/figurinistes étaient en plus des satanistes violeurs de mouton en puissance.

Retournons à nos moutons ne faisons pas attention a ce genre d'article.

bêêêêêêê :lol:

Mert'.

J'étais persuadé que c'était des chèvres dont on s'occupait.

Bon, les gars, relâchez Salgin.

Minus, ranger figurines - trouver filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Je voit que sur le site de libé, il y'a possiblité de laisser un commentaire. Ne serait-il pas utile de mettre justement dans ces commentaires, un lien vers cette conversation ici même ? Sa montrerais aux gens dont l'article a sucité l'intéret l'avis du "camp" opposé.

fire

faudra modérer les passages sur les moutons alors - dès fois que certains ne voient pas le deuxième degré.

Surtout qu'on est pas des barbares, on fait ça avec des chevreuils maintenant. Même que ça les rend dingue.

Oui oui, je n'arrive pas à prendre ce sujet au sérieux :lol:

Ca fait des années que les zhobbyistes passent pour des satanistes introvertis, et parfois quand tu vois certains, tu te demandes s'ils ne le sont pas/ou l'ont été. Il ne faut pas accorder à ce torchon plus d'importance qu'un pet de mouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je n'arrive pas à prendre ce sujet au sérieux :lol:

Ca fait des années que les zhobbyistes passent pour des satanistes introvertis, et parfois quand tu vois certains, tu te demandes s'ils ne le sont pas/ou l'ont été. Il ne faut pas accorder à ce torchon plus d'importance qu'un pet de mouche.

Moi aussi mais les réactions ici sont assez délicieuses, les protestations de vierges effarouchés parce qu'on touche au Saint Hobby mon font sourire, personne n'a le recul de se dire que d'un point de vue extérieur, c'est exactement la vision qu'on ont nos voisins/parents/copains... quand la partie émergé est représenté par les hordes de Kevins des GW justement décrit dans l'article.

Nul recherche pour comprendre ici, d'ailleurs comme le dit la queue, c'est pas ce que veulent les lecteurs. Ca s'appelle se moquer bassement des passions d'autrui et on le fait avec plaisir tout les jours, alors pour une fois que c'est le hobby qui est visé, un peu d'auto dérision.

D'ailleurs je vois aucune trace de relation au satanisme ou à la chasse aux sorcières, vous extrapolez là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de cet article, c'est qu'il n'utilise qu'une seule "source" ce qui, pour une journaliste sensée tendre vers l'objectivité, n'est pas correct du tout. Un journaliste est sensée utilisé différente source ou témoignage pour écrire un article.

Ici, ce n'est pas le cas donc on ne voit que le mauvais côté des choses et cela donne aux gens une vision tout à fait faussée de la situation d'ensemble.

C'est un peu comme caractériser une religion sur ses extrémistes (la comparaison est forte mais je pense assez evocatrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à vrai dire je ne vois aps pourquoi certains sindignent... Ok, ce n'est pas du journalisme c'est certain. Mais ce n'est pas non plus un brulot anti-figuriniste.

C'est sans fond et sans forme, digne d'un article de collégien pour son journal de l'établissement... Mais peut-être est-ce le départ d'une série d'article qui ira plus loin ? L'objectivité pour ce genre d'activité ça reste difficile quand on a pas un peu trempé dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.