Aller au contenu

divers - Recruter des alliés

yool1981

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis remis à Warhammer de manière erratique ces dernières années. Séduit par le LA Hordes du Chaos de la 6e édition, j'ai été très déçu par la version 7e.

En effet, aucune possibilité n'est laissée au recrutement des démons pour les mortels. Du coup l'armée mortelle est franchement inintéressante à jouer plus de 10 parties (on en vient vite à une liste Wizards of Chaos).

Un moyen de pallier ce problème serait la réintroduction du recrutement d'alliés dans les autres LA de la gamme (comme au bon vieux temps de la 4e édition).

En regardant sur le site Games-Workshop, je suis tombé sur les règles de batailles légendaires. Celles-ci donnaient une table d'alliés et des règles d'alliance. Je pense qu'elles pourraient être appliquées à des batailles de plus petites tailles.

Armées_____________________Alliés communs

Empire_____________________Hauts Elfes, Bretonnie, Nains, Ogres

Orques & Gobelins____________Skavens, Chaos, Ogres

Skavens____________________Orques & Gobelins, Chaos, Ogres

Chaos______________________Orques & Gobelins, Skavens, Ogres

Rois des Tombes_____________Ogres

Comtes Vampires____________Ogres

Elfes Noirs__________________Ogres

Hauts Elfes__________________Empire, Elfes Sylvains,Bretonnie, Ogres

Elfes Sylvains________________Hauts Elfes, Bretonnie, Ogres

Bretonnie___________________Empire, Hauts Elfes, Elfes Sylvains, Nains, Ogres

Nains______________________Empire, Bretonnie, Ogres

Hommes-lézards_____________Ogres

Ogres______________________Toutes les armées

Le Chaos inclut tous les livres d'armée du Chaos. Une armée du Chaos considère les autres armées du Chaos comme des alliés communs.

Règles

Les unités alliées sont achetées grâce aux points dont vous disposez, et vous les contrôlez au cours de la bataille. Les personnages et les unités sont pris en comptent dans les restrictions qui s’appliquent à la sélection de votre armée sur les personnages et les unités Spéciales et Rares.

Ainsi, si vous prenez une unité Spéciale alliée, elle compte dans le nombre d’unités Spéciales que vous pouvez recruter. De la même façon, une unité Rare d’une autre liste d’armée compte dans le nombre d’unités Rares permises dans votre force. Cependant, les unités de Base alliées ne comptent pas dans le minium d’unités de Base que vous devez sélectionner. Les unités de Base comptant dans le nombre minimal que vous devez prendre doivent toujours provenir de votre liste d’armée principale.

Les unités ainsi recrutées ne pourront pas utiliser le Commandement de votre Général, ne pourront pas être

rejointes par des personnages alliés et inversement, etc. La seule exception concerne les sorciers alliés de votre armée, qui doivent utiliser votre réserve de dés de dissipation et de pouvoir et n’ont pas de réserve qui leur est propre.

Commentaires

Quand on regarde le tableau ci-dessous, on s'aperçoit que les "Big Three" ne sont pas avantagés, ne pouvant pas recruter autre chose que des Ogres (dans le cas des Démons, ils pourraient recruter des Mortels ou des Hommes Bêtes mais je ne vois pas trop l'intérêt...). Des armées mono-dimensionnelles comme les Mortels auraient accès à de nouveaux choix tactiques, ce qui pourrait permettre de rééquilibrer un peu le jeu dans son ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par yool1981

Je pense que du coup il vaut mieux prendre une armée Haut Elfe avec un allié quelconque plutôt qu'une armée quelconque avec un allié Haut Elfe. Il faudrait mettre une limite en point aux alliés(ou alors je t'ai lu trop vite -_- ) même si le coup du gégé va dans ce sens.

L'inconvénient est que ça comble les problèmes d'une armée. Et que du coup elle perdent en charme (pas bô l'uniformité :P ).

Je vous conseille la lecture de l'article Allied é Multi-player games p108 du General Compendium.

* Table d'alliance (avec Oui, Non, Peut-être, cas particuliers (bête, démon, mortel, même dieux, dieux opposés...)

* Présentation de différent type d'alliance (l'alliance qui comble les points faible, celle qui augmente les points forts...)

* Règles optionnelles : Chaîne de Commandement & Marshall (en gros élection et règles pour le chef de l'alliance), Inimité (malus pour l'alliance des armées qui sont en "peut-être")

Suivent des scénarios multi-joueurs, mais ce n'est pas le propos...

Pour Dreadaxe -> je n'ai pas trouvé de version du Compendium postérieure à 2003. Y-a-t'il une version plus récente ? En 2003 on était encore à la 6e édition des règles non ? (je me perds un peu entre les dates de sortie)

Pour Yodan -> Il y a une limite de facto sur les compos puisque les choix obligatoires de base doivent provenir de l'armée originale et que les choix spe et rare occupent ceux de cette même armée.

Du coup, j'ai peur qu'une limite en points ne vienne rendre l'utilisation des alliances inintéressantes en terme d'apport à l'armée. De plus, XXX pts de Skavens ou de Gobs ne sont pas XXX pts de Démons ou d'Elfes.

Après c'est sûr que les Bretonniens peuvent faire des choses très très sales s'ils sont couplés avec quelques Elfes.

Pour Dreadaxe -> je n'ai pas trouvé de version du Compendium postérieure à 2003. Y-a-t'il une version plus récente ? En 2003 on était encore à la 6e édition des règles non ? (je me perds un peu entre les dates de sortie)

Le General Compendium est paru pour la v6 ce qui au final ne change pas grand chose puisque le tableau des alliances propose les 3 formes d'armée du Chaos (comme quoi ils avaient bien prévu leur coup).

8f2651c88da062fd27092210.L._SL500_AA240_.jpg

Modifié par Dreadaxe

Ce que je voulais dire c'est que si j'aime les forestiers :P ou les Hommes-Arbres (ES) ou les TaV -_- (Empire)etc..., je peux dire que mon armée est HautElfes avec un allié ES et je prends 2 HA ou 2 unités de forestiers ou 2 TaV (car les HElfes ont 2 choix de rares et 5 de spéciales en moins de 2000pts). Et je baise tous le monde (sans vouloir être malpoli). Et ce ne sont que ds exemples (pas le temps de faire une vraie liste d'armée bien crade :) au possible plus qu'une armée de démons :( )

Pour Yodan -> Oui je comprends ton point de vue. Après on peut aussi dire que le TAV tout seul dans une armée de HE n'est pas hyper fluffique... Par contre accompagné d'un contingent d'arquebusiers et d'un capitaine, ça commence à ce comprendre.

Maintenant tout le monde ne joue pas fluff non plus.

L'intérêt des alliances est aussi dans les campagnes. Si tu conquiers le territoire d'une autre race, tu devrais avoir accès à certaines de ces troupes, pour peu que ce soit compatible.

Pour Dreadaxe -> Je prends note. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de suggestions de règles de campagne. Proposent-ils quelque chose de similaire à Mighty Empires ?

Pour Dreadaxe -> Je prends note. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de suggestions de règles de campagne. Proposent-ils quelque chose de similaire à Mighty Empires ?

Le système de campagne présenté s'inspire du premier ME et est beaucoup plus développé que les règles ME actuelle. Le General Compendium parle aussi des combats maritimes, des sièges et autres.