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[EN] Comment battre cette armée de l'empire ?


EcceLex

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hello,

j'ai affronté l'autre jour une liste de l'empire vraiment immonde... ma première partie depuis des années maintenant donc je sais avoir fais des erreurs et il y a des points de règles à propos desquels j'aimerais bien avoir des précisions (la dernière fois que j'ai joué, c'est sous l'ancien livre de règles)

le joueur de l'empire avait :

Seigneur

Archidiacre de Sigmar (325)

Autel de Guerre de Sigmar, Armure de l’Aube, Marteau du Jugement, Amulette de Jade

Héros

Prêtre-guerrier (162)

Destrier caparaçonné, armure lourde, marteau à deux mains, boîte sorcière d’Aldred, Symbole de Sigmar

Prêtre-guerrier (155)

Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, Orbe de Tonnerre, Epée de Puissance

Sorcier de Bataille (155)

Niveau 2, Destrier, Sceau de Destruction

Unités de base

10 Arquebusiers (105)

Tireur d’Elite (Long fusil de Hochland)

10 Arbalétriers (85)

Tireur d’Elite

7 Chevaliers (227)

Porte-étendard (Bannière de Vaillance), Champion, Musicien

Unités spéciales

7 Chevaliers du Cercle Intérieur (252)

Champion, Musicien, Porte-étendard (Bannière de Défense Mystique)

5 Escorteurs (134)

Champion (Long Fusil de Hochland), Musicien

Grand Canon (100)

Unités rares

Tank à Vapeur (300)

l'objectif est simple : quelques tireurs pour remplir les unités de base, 2 cavaleries à 1+ de sauvegarde et indémoralisables car rejointes par 2 prêtres guerriers qui usent et abusent des prières que je n'arrive pas forcément à dissiper vu le déluge (sachant que de son coté il a 7 dés de dissipation !)... un déploiement serré qui m'oblige à m'exposer, et un tank à vapeur qui paralyse t-o-t-a-l-e-m-e-n-t le flanc sur lequel il est déployé / vers lequel il se dirige

en plus, il avait je sais plus quel sort ou objet (un sort de la lumière me semble-t-il, grâce au char) pour empêcher les volants de voler... ce qui vu ma liste était vraiment gênant : une liste WAAC chopée sur druchii.net avec :

- seigneur sur dragon,

- maître sur manticore,

- 2 hydres,

- 3x5 cavaliers noirs

- 2x5 harpies

- 2 chars

mon objectif était simple : aller droit devant et tout raser... au premier tour j'ai évité par miracle le clouage au sol grâce à un fiasco provoqué par l'anneau de hotek... mais bon, après, j'ai eu peur de charger sa cavalerie avec mon dragon vu que le char était à coté et que si par miracle la cavalerie tenait, j'étais foutu... de l'autre coté mon flanc c'est enlisé car j'ai voulu (mais ça, je savais que c'était une idée à la c..) voir à quel point le tank était solide et je l'ai chargé avec mes 2 chars + mes 2 hydres... résultat tout ce beau monde en fuite et lui qui a perdu 1 seul misérable pv...

vous auriez joué quelle liste à ma place ? et quelle strat ? sachant que le noyer sous la magie c'est vraiment dur et que bon, investir dans 3 sorcières c'est le minimum vu ses dés de dissipation... que le seigneur dynaste est nécessaire pour faire sauter les svg d'armure... et que tenter le coup avec la sorcière suprême ça fait cher payé pour un résultat incertain...

mon erreur ça a été de pas tout envoyer sur la cavalerie sur mon flanc droit, et de m'enliser contre le char sur mon flanc gauche... mais la raison est simple : je pensais que le char pouvais charger sans avoir de ligne de vue sur l'unité qu'il charge au début du tour... donc comme il était déployé au centre, charger une unité indémoralisable c'est à coup sur se manger une charge de flanc du char au tour suivant...

j'avais 2 dés de dissipation donc je pouvais dissiper pendant mon tour de magie la prière qui rend l'unité le prêtre guerrier (et son unité avec) indémoralisable, mais ça je ne l'ai réalisé que plus tard... donc la prochaine fois je chargerais direct pour faire sauter les unités 1 à 1

une autre erreur que j'ai commis aura été de charger ce put*** de char (le char de l'archidiacre cette fois) avec mon dynaste et mon maître sur manticore... il a réussi à... tuer les 2 !!! sauvegarde de 4+ qu'il relance puis svg invulnérable, ça a tout, absolument tout encaissé, et sachant que mon dynaste avait que 1 pv c'est lui qui a succombé (et son épée de la ruine avec), et que mon maître avait pas de quoi passer les svg...

donc maintenant une question : vous auriez fait quoi pour battre cette armée ?

et des questions relatives aux règles :

- le tank à vapeur a-t-il besoin d'avoir une ligne de vue sur l'unité qu'il compte charger s'il veut charger ? je pensais que non avant la bataille (et mon adversaire aussi) car il est indiqué qu'il a juste besoin d'avancer et d'entrer en contact avec l'unité qu'il veut pour la charger... mais après lecture plus attentive après la bataille (forcément je l'avais en travers de la gorge donc j'ai vérifié), il est indiqué qu'il doit déclarer ses charges, ce qui se fait durant la 1er partie de la phase de mouvement, tandis que les AUTRES mouvements du char se font durant la 5ème partie, celle des "autres mouvements", ce qui implique qu'il doit déclarer, jeter ses dés, croiser les doigts, et qu'il ne peut pas engager un ennemi autrement que de cette manière... je me trompe ?

- est-ce que je peux dissiper les sorts qui restent en jeu pendant MA phase de magie ? logiquement je ne vois aucune raison que cela soit impossible, mais ça me semble être un peu abusé vu que l'ennemi ne peut rien faire contre ça...

edit : je sais aussi qu'il faudra que je défie tous ses personnages durant les défis... ils sont somme toute très faibles et je peux les faire sauter facilement si je met à mon dynaste l'épée de givre (là ils peuvent même plus réagir) et à mon maître l'épée de la ruine (ça fait que les 2 perso sont des monstres en duels et contre les cavaleries)... pour faire sauter ces foutus prêtres guerriers, vu qu'ils auront du coup le choix entre aller au dernier rang et ne plus pouvoir lancer de sorts, et rester devant et se faire mettre en pièces...

Edit walach : Mauvais TAG, fermeture. Me MP pour réouverture :wink:

Modifié par walach le chevalier du sang
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Bonjour bonjour,

Contre de l'Empire, il ne faut pas hésiter à sortir la doublette de Balistes...pour surtout contrer le Tank...

Une Sorcière Niv4 et une Sorcière Niv2 suffisent à ce format, avec le Domaine du Métal...

L'Autel de Guerre se gère à l'Assassin Shuriken: touches de Force 7...

Et pour les Prières, si tu réussi à liquider le Perso, l'unité n'est plus Indémoralisable...

Voilà en gros la philosophie que j'adopte lorsque je me prépare à affronter de l'Impérial.

C'est très crade, je sais, mais ton adversaire n'a pas l'air de faire dans la finesse non plus...

Salut salut.

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Archidiacre de Sigmar (325)

Autel de Guerre de Sigmar, Armure de l’Aube, Marteau du Jugement, Amulette de Jade

Il n'a donc qu'une armure 4+ (3+ s'il a pensé à prendre le bouclier) relançable et une invulnérable à 4+, et il n'a même pas le miroir de van horstman. Du pain béni loin d'être optimisé!

Tu as plusieurs techniques pour le dégommer:

-Tuer le char: une seule attaque F7 et adios. Sans char, l'archi ne vaut pas tripette.

-Envoyer un monstre style hydre pour tuer l'archidiacre, ou même un héros/seigneur tant qu'il ne met pas de miroir (et d'armure météorique).

-Lui donner à manger: c'est pas avec deux attaques F4 qu'il va te faire peur! Il rentabilisera jamais ses 325 points.

7 Chevaliers (227)

Porte-étendard (Bannière de Vaillance), Champion, Musicien

Ca fait des bannières à gagner. Si tu les charges, ils seront incapables de faire une suele blessure avec leur mirobolante 1A F3.

5 Escorteurs (134)

Champion (Long Fusil de Hochland), Musicien

Tous ses fusils sont bien inutiles si tu paies un familier à ta sorcière N4.

Grand Canon (100)

Un seule canon? Fais péter l'hydre!

Tank à Vapeur (300)

Deux balistes devraient lui faire assez peur pour limiter ses mouvements. Une fois diminué de quelques PV, il sera inutile.

en plus, il avait je sais plus quel sort ou objet (un sort de la lumière me semble-t-il, grâce au char) pour empêcher les volants de voler...

Orbe du tonerre, mais c'est un objet de sort, aisé à bloquer.

- seigneur sur dragon,

- maître sur manticore,

- 2 hydres,

- 3x5 cavaliers noirs

- 2x5 harpies

- 2 chars

J'y connais pas tout en EN mais où est ta magie/antimagie? Les EN sont beaucoup plus puissants que l'empire en magie. Il a certes de la RM, mais bien inutile contre ton sort à gabarit (dont le nom m'échappe).

Deux hydres et un dragon, je trouve ça immonde à titre personnel, comment a-t-il réagi à la terreur? Une seule hydre suffit et tu seras plus polyvalent avec deux balistes

- le tank à vapeur a-t-il besoin d'avoir une ligne de vue sur l'unité qu'il compte charger s'il veut charger ?

Oui. Il voit normallement devant lui.

- est-ce que je peux dissiper les sorts qui restent en jeu pendant MA phase de magie ?

OUI! D'où la faiblesse des prières qui rendent indémoralisables, puisque tu les dissipes juste avant de canarder!

edit : je sais aussi qu'il faudra que je défie tous ses personnages durant les défis...

Tant qu'il ne se décide pas à jouer le miroir... sinon tu auras une mauvaise surprise.

En outre, rien ne l'empêche de relever les défis avec son champion.

Enfin bref, les EN ont tout ce qu'il faut pour détruire l'empire!

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j'ai perdu mon dynaste sur dragon ET ma manticore contre le char simplement car mon dynaste n'avait plus qu'un seul point de vie et que lui seul pouvait tuer l'archidiacre (grâce à l'épée de la ruine)... ledit archidiacre a réussi toutes ses svg au premier tour, et au second aussi et a réussi à tuer mon seigneur car j'ai pas eu autant de chance avec ma svg de 1+ (...)... il avait relance sur tous ses jets de svg alors après le combat c'est enlisé contre la manticore...

j'ai perdu la bataille car il avait déployé le tank au centre, à droite d'une colline sur laquelle il y avait canon + tireurs... ledit tank était devant une unité de cavalerie et l'autre unité était juste de l'autre coté de la colline... comme on croyais tous les deux que le char pouvait charger SANS avoir de ligne de vue et que je n'ai réalisé que plus tard que je pouvais dissiper ces satanés sorts pendant MA phase, eh bien je n'ai pas osé charger les cavaleries durant les 2 premiers tours car alors la combinaison aurait été : charge sur unité indémoralisable + tank prêt à contre-charge

à propos de la magie, oui, en principe c'est la force des EN, mais j'ai à ce sujet pensé plusieurs choses :

1/ cette liste était mentionnée WAAC sur druchii.net donc j'ai voulu tester

2/ un seigneur + héros ça fait sauter une unité d'un seul coup en annulant les svg, tandis que avec de la magie il faut investir du temps pour un rendement à points équivalents plus faible

3/ je savais qu'il allait aligner peu de magie, donc le 2/ était viable du point de vue défensif

à propos du miroir, je ne suis pas d'accord du tout... c'est vrai pour un joueur du chaos par ex. que le miroir c'est toujours une mauvaise surprise, mais pour un EN peu importe : ce qui compte c'est les objets car c'est surtout ça qui permet de résoudre le vrai problème : les svg d'armure... il peut mettre son miroir si ça lui chante, tant que j'ai mon épée de la ruine, que je touche sur presque chaque coup grâce à la haine, et que je blesse sur 4+ alors le combat est plié dès le début :wink: (sachant que j'ai quoi qu'il arrive une svg de 1+)

Modifié par EcceLex
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Mais c'est pourri l'épée de la ruine aussi...

Y'a qu'un canon et 1 tav, au 1er tour tu fais sauter le canon a coups de balistes, t'arbaletise un peu les tireurs, et surtout t'arrête de jouer des listes pompées sur des sites dont tu ne comprends manifestement pas le fonctionnement :wink:

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Mais c'est pourri l'épée de la ruine aussi...

Y'a qu'un canon et 1 tav, au 1er tour tu fais sauter le canon a coups de balistes, t'arbaletise un peu les tireurs, et surtout t'arrête de jouer des listes pompées sur des sites dont tu ne comprends manifestement pas le fonctionnement :wink:

1. pourri pourquoi ? (je parle de l'épée)

2. "et surtout t'arrête de jouer des listes pompées sur des sites dont tu ne comprends manifestement pas le fonctionnement :skull:" => ça me hérisse bien ce commentaire...

a. j'ai voulu tester

b. c'est le meilleur moyen d'apprendre

c. j'ai pas joué depuis 3 ? 4 ans ? jamais sur le nouveau livre d'armée ni de règles, jamais affronté le nouvel empire et tout ça contre un joueur rodé... cette liste me plaisait alors j'ai test et maintenant j'ai une bonne idée de quoi faire...

3. c'est quoi "1 tav" ???

Modifié par EcceLex
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1. pourri pourquoi ? (je parle de l'épée)
Elle est un poil cher tout de même...
3. c'est quoi "1 tav" ???
TAV= Tanque à Vapeur.

Ce qui m'épate, c'est que tu n'as pas réussi à égratignier l'Archidiacre sur son Autel avec un Dynaste sur Dragon et un Héro sur Manticore...franchement, je suis très perplexe...5Att F6 + 4Att F4 annulant les SVG + 4Att F5 Coup Fatal + 3Att Fj'sais pas combien, le tout Haineux...:wink:

Modifié par Wismerhell
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1. pourri pourquoi ? (je parle de l'épée)
Elle est un poil cher tout de même...
3. c'est quoi "1 tav" ???
TAV= Tanque à Vapeur.

Ce qui m'épate, c'est que tu n'as pas réussi à égratignier l'Archidiacre sur son Autel avec un Dynaste sur Dragon et un Héro sur Manticore...franchement, je suis très perplexe...5Att F6 + 4Att F4 annulant les SVG + 4Att F5 Coup Fatal + 3Att Fj'sais pas combien, le tout Haineux...:wink:

il a eu le c.. bordé de nouilles :skull:

c'est comme avec le tank à vapeur... contre les 2 hydres ça a donné 14 touches f5 + 12 touches des mdb... 0 BLESSURE !

(et il soutenait mordicus après la bataille que de nous 2 c'est moi qui avais eu le plus de chance, tout ça à cause de son fiasco au début !!!)

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Je ne sais pas en combien de point, c'etait, mais...

Vu ce que tu dis en magie, moi j'aurais pris une liste a contre pied: Tu n'utilise que 2 sorcières de niveau 1, une avec l'anneau d'Hotek, l'autre en porte PAM. tu as une assez bonne anti-magie.

Le dragon ou la manticore, je l'aurais remplacé par un chaudron de sang. Ca paye pas de mine, mais je peux t'assurer que ton adversaire hésite apres a venir. Pourquoi ?

Je joue personnellement une unité de lancier toute bête, qui se fait charger (ce que j'encourage), tu y case un petit maitre avec GB et l'etendard d'Hag Graef... Et avec la bénédiction du chaudron de sang, tu mets un coup fatal. Aie ! La sauvegarde a 1+ ? tu as 2 rang qui tapent avec la haine en 1er, plus le champion, plus le maitre... Y'a pas grand chose qui aime.

Le tank, je pense qu'une paire de baliste serait adapté, car en trait unique, c'est une F7 sans sauvegarde. Bye bye le char (ou aussi connu pour "oh, regarde la belle brochette de chevalier !")

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Le tank, je pense qu'une paire de baliste serait adapté, car en trait unique, c'est une F7 sans sauvegarde. Bye bye le char (ou aussi connu pour "oh, regarde la belle brochette de chevalier !")

Juste en passant, les balistes elfiques font des traits de F6 et que le TAV n'est de toute façon pas un char. Néanmoins 2 balistes contre le TAV, ça reste très efficace :

2 tirs à 2+ (généralement) / 3+ et qui enlèvent 1D3 PV

Ce qui suffit largement à immobiliser la bête en quelques tours (n'oublions pas qu'il suffit de faire perdre quelques points de vie au tank pour qu'il soit tout de suite moins efficace).

Lou

Modifié par lou_janvier
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pour ma prochaine bataille contre cette liste (puisque j'ai réclamé ma revanche) je pense plutôt faire 4 balistes (oui j'ai VRAIMENT pris en grippe le tank) et oublier les hydres... après tout avec la charge combinée de mes 2 bêtes volantes je peux faire sauter en 1 tour l'une des unités de cavalerie au 2nd tour et profiter des tours restant pour me repositionner et charger et détruire à coup sûr l'autre unité de cavalerie...

dans mon hypothèse le tank est détruis / trop diminué par les balistes... après, mes cn détruiront (comme durant la dernière partie) la cavalerie légère adverse, et les tireurs et le canon ne seront plus vraiment un problème dès que je serai engagé avec mes bêtes

cela pour donner une seconde chance à la liste "0 magie"

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