Aller au contenu
Warhammer Forum

Les épinglés c'est bien mais...


Valrage

Messages recommandés

Salut @ tous,

J'aime bien ce forum, on trouve de bons topics et il est bien tenu par les modos. Mais trêve de flagorneries, je vais tenter de critiquer de manière positive un point qui pourrait être amélioré.

Quand j'ai suivi mon cursus en e-business, je ne dis pas ça pour me mettre en avant mais pour justifier le raisonnement, hein :'( . On nous a apprit que tous les sites étaient définis par 2 dénominateurs communs:

- U ; Usefulness (Utilité) : On ne peut pas vraiment critiquer ici puisqu’on se place dans la catégorie fan-site communautaire et il remplit le rôle pour lequel il a été créé.

- EOU ; Ease of Use (Facilité d’utilisation) : Bon, en soi, ce n’est pas compliquer à utiliser un forum, la navigation est claire, le nombre de rubriques assez riche pour générer un contenu pertinent etc… Mais un truc que fait tiquer : L’accès à l’information.

Là où vous marquez des points, c’est sur les SEO ou l’optimisation des mots-clefs. Un moteur de recherche comme Google(.fr) redirige vers certain de vos topics et c’est bon signe. Et je vous vois venir avec vos gros sabots avec la suite de mon raisonnement : vous avez également un moteur de recherche interne au forum, mais il peine tout de même sur certains types de recherches où il y a trop de résultats. Ce qui nuit à la visibilité et engendre de la redondance sur les sujets abordés. Combien de fois voyez-vous des utilisateurs qui demandent des infos sur un sujet déjà traité ?...

Vous avez répondu à ça par des épinglés notamment, mais là, il y a tellement de sujets ! Ca ne pourra jamais satisfaire l’ensemble du besoin X-/ . Alors pourquoi pas un wiki ? Il y a des solutions simples (exemple wiki ici) et gratuites. De plus vous avez votre serveur pour héberger l’info. Les tags seraient plus efficaces, la recherche aussi.

Je pense surtout à ça pour les rubriques règles, fluff, figurines, campagnes et scénarii. L’option forum + wiki n’est pas incompatible, loin de là, et avec les acteurs qui prennent part à l’enrichissement des sujets, vous pourriez rapidement arriver au stade d’un lexicanum.com en Français.

De plus, je parle pour 40k mais le fluff a tendance à bouger de plus en plus et ce serait un bon complément à Taran.

Sans compter que plus de visibilité, c'est générer plus de trafic, et donc plus de revenus pour votre asso si vous laissez une ou deux bannières de pub par page. Aaah google adsense quand tu nous tiens :D

Voilà pour ma petite idée, après c’est vous qui voyez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez également un moteur de recherche interne au forum, mais il peine tout de même sur certains types de recherches où il y a trop de résultats. Ce qui nuit à la visibilité et engendre de la redondance sur les sujets abordés. Combien de fois voyez-vous des utilisateurs qui demandent des infos sur un sujet déjà traité ?...

Je crois que ça vient surtout que certains on du mal a connecter leur deux neurones et à lire ne serait ce que les épinglés... alors réussir à trouver le bouton "recherche" n'en parlons pas :D
Sans compter que plus de visibilité, c'est générer plus de trafic, et donc plus de revenus pour votre asso si vous laissez une ou deux bannières de pub par page. Aaah google adsense quand tu nous tiens

Je répondrais pas à la place de Crilest mais je crois que plus de traffic n'est pas le souhait actuel vu comme le warfo peine à payer sa bande passante, et en plus il y a eu, je crois, un refus des google Ads à une certaine époque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un wiki me séduit, cependant je me demande si c'est une bonne réponse à ta problématique.

Les gens sont poussés à lire les épinglés afin de trouver l'info facilement et de leur éviter de faire des sujets à répétition.

Déjà que les gens ont du mal à lire les épinglés, si tu les fais passer par un wiki, ça sera encore pire.

Surtout que, avouons-le, la plupart des gens qui font des bordes sont des membres, pressés pressés d'écrire, non habitués aux règles d'usage du forum. Souvent un nouveau membre a lu la charte en travers, ne sait même pas qu'il faut se présenter avant de poster, parfois ignore ce qu'est un épingle, alors comment saura-t-il que le forum possède un Wiki?

Je crois que la meilleure solution c'est le panneau à néons fluoréçant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pas de google Ads pour l'instant, car

1 - les pubs en place suffisent à payer l'hébergement, sans vraiment de profit, certes, mais on est une assoc, et on planche sur d'autres moyens.

2 - Les google ads, c'est marrant 3 secondes, mais chiant à la longue et pas toujours super ciblé, donc on évite.

Enfin, pour le Wiki je le classe dans les bonnes idées "yakafaukon".

A savoir que l'Internet ce qu'il y a de bien, c'est que c'est communautaire, et donc si vous voulez monter un gros projet de ce style, le warfo est là pour rameuter des gens.

Mais à plus de 50 en Staff on gère comme on peut un Forum (qui n'est pas un site), donc des gros wiki, non merci.

Surtout que ca existe déjà : http://www.lexicanum.com/ (Recherche Google, toussa) ou même Taran pour le vieux Fluff.

Enfin, pour les épinglés, bah si les gens ne parviennent pas à cliquer et lire les 2 - 3 premieres lignes des Forums où ils évoluent... Bah ils apprennent à coups de MP puis d'Avertos, ou ils vont autre part.

Ca s'appelle apprendre à vivre en communauté Web.

On fait des choses pour aider, pas pour assister.

PS : Pour aussi avoir fait du E-Business appliqué pour les entreprises, le truc problématique c'est que là, c'est pour vendre.

Or nous, on vend rien, on propose des éléments pour trouver des infos.

Les aides sont les épinglés et les modos.

Si les gens ne font pas d'efforts de leurs côté, comme on leur vend rien, on va pas faire comme certains sites qui, pour vendre et attirer l'œil éteint des clients, balancent des pop-up à chaque page avec un "CLIQUEZ ICI, C'EST LA CHARTE".

On veut bien faire des efforts, mais la mentalité d'assisté, on évite, sinon on deviendra vite fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un wiki me séduit, cependant je me demande si c'est une bonne réponse à ta problématique.

Les gens sont poussés à lire les épinglés afin de trouver l'info facilement et de leur éviter de faire des sujets à répétition.

Déjà que les gens ont du mal à lire les épinglés, si tu les fais passer par un wiki, ça sera encore pire.

Ma démarche s’inscrit surtout dans la facilité d’accès aux informations véhiculées sur le warfo. Il y a surement d’autres alternatives, sûr de sûr comme dirait Cuu. Celle-ci avait retenue mon attention principalement pour une raison : Une personne n’a pas à se motiver pour reprendre tout les sujets de Warhammer. Une personne voudra créer le contenu sur les Wolves, un autre les BA, Eldar, Orks, selon l’affinité… C’est facilement évolutif et modifiable.

Sans compter que les informations peuvent se croiser dans une même page comme si on traite de l’Immaterium qui pourrait renvoyer sur une page attachée à un mot clé du type dieux de Chaos, l’Empereur, Gork & Mork, les psykers… Aussi, il y a le paramètre d’une mise en forme efficace, attention je ne dis pas que dans une page de forum ça fait dégeu hein!

Souvent un nouveau membre a lu la charte en travers, ne sait même pas qu'il faut se présenter avant de poster, parfois ignore ce qu'est un épingle, alors comment saura-t-il que le forum possède un Wiki?

Je crois que la meilleure solution c'est le panneau à néons fluoréçant :D

Je pense qu’en termes de pub pour le wiki, il faudrait le faire à l’image d’un utilisateur qui s’appelle « Black Gobbo » (désolé pour lui si il croise ce message) avec un gobelin en avatar. Il a commencé un topic sur les Eldars et l’Imperium en incitant les utilisateurs du forum à ajouter ou modifier le fruit de ses recherches. Il n’y aurait plus qu’à (yakafaukon :DX-/ :'( ) copier coller le texte. Ca ferait d’une pierre 2 coups.

Surtout que le temps de traiter tous les sujets, même un visiteur occasionnel, aurait le temps de se rendre compte de son existence.

Voilà, pas de google Ads pour l'instant, car

1 - les pubs en place suffisent à payer l'hébergement, sans vraiment de profit, certes, mais on est une assoc, et on planche sur d'autres moyens.

2 - Les google ads, c'est marrant 3 secondes, mais chiant à la longue et pas toujours super ciblé, donc on évite.

Je sais qu’il est lourd de maintenir en vie une asso, comme je le dis plus haut c’est juste pour apporter ma vision du schmilblick. Parce que ça me plait de trouver un forum ouvert comme celui-ci. En aucun cas, il n’y a de reproches.

Enfin, pour le Wiki je le classe dans les bonnes idées "yakafaukon".

A savoir que l'Internet ce qu'il y a de bien, c'est que c'est communautaire, et donc si vous voulez monter un gros projet de ce style, le warfo est là pour rameuter des gens.

Mais à plus de 50 en Staff on gère comme on peut un Forum (qui n'est pas un site), donc des gros wiki, non merci.

Oui mais ça ferait reprendre un hébergeur + nom de domaine+système de conception. Je suis déjà en train de lancer ma boîte, ça me prend énormément de temps… et l’argent j’en parle pas. Mon idée était "seulement" engageante pour vous dans la mesure où il faudrait mettre en place la matrice. Et à l'image d'un forum, le contenu se générer par le visiteur logé une fois l'info vérifiée.

Enfin, pour les épinglés, bah si les gens ne parviennent pas à cliquer et lire les 2 - 3 premieres lignes des Forums où ils évoluent... Bah ils apprennent à coups de MP puis d'Avertos, ou ils vont autre part.

Ca s'appelle apprendre à vivre en communauté Web.

On fait des choses pour aider, pas pour assister.

Ca a le mérite d’être clair :)

PS : Pour aussi avoir fait du E-Business appliqué pour les entreprises, le truc problématique c'est que là, c'est pour vendre.

Or nous, on vend rien, on propose des éléments pour trouver des infos.

Les aides sont les épinglés et les modos.

Si les gens ne font pas d'efforts de leurs côté, comme on leur vend rien, on va pas faire comme certains sites qui, pour vendre et attirer l'œil éteint des clients, balancent des pop-up à chaque page avec un "CLIQUEZ ICI, C'EST LA CHARTE".

Je ne peux que féliciter la démarche, c’était une idée lancée comme ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai répondu en te donnant le lien du Wiki le plus complet qui existe au niveau du Fluff - qui était ta problématique principale -.

Surtout que gérer un Wiki, ca se fait pas en 5 minutes, de même que gérer un Forum, mine de rien (genre on est pas près de 60 pour faire joli).

Et valider les messages, vérifier, compiler, etc... c'est lourd en temps.

D'où le 'yakafaukon'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pas un wiki ? Il y a des solutions simples (exemple wiki ici) et gratuites.
Je vais compléter la réponse de Crilest : Tu nous montes une équipe motivée pour mettre ce projet en place, vous vous chargez de trouver les solutions nécessaires pour que ça tourne et je te garantis que je peux convaincre les admins de vous fournir l'espace de travail nécessaire et d'implémenter votre wiki d'une fois qu'il sera prêt.

Attention, je ne dis pas que certains modos ne seront pas intéressés à vous aider, hein, mais juste que nous sommes, comme tu le dis si bien, un forum communautaire et donc que les membres ont le droit de s'investir pour mettre en place les projets qui leur tiennent à coeur. :shifty:

Combien de fois voyez-vous des utilisateurs qui demandent des infos sur un sujet déjà traité ?...
Combien de fois les mêmes utilisateurs n'ont même pas essayé d'utiliser la fonction recherche ? Je suis d'accord qu'elle est loin d'être optimale et qu'il est souvent difficile de trouver ce que l'on cherche si on ne sait pas exactement ce que c'est à la base (genre "tiens, je me souviens de tel sujet avec un titre à peu près comme ça, je vais le chercher pour aider le pauvre utilisateur qui a tenté de trouver quelque chose avec des mots clés trop généraux"), mais si on compare le nombre de nouveaux sujets du genre "dites voir, je me posais cette question mais c'était trop difficile de chercher donc je vous fais chercher à vous" et ceux du genre "Salut, j'ai cherché partout et je me suis donné du mal mais ça ne marche pas.", je reste convaincu que la première catégorie sera plus nombreuse.

Et puis, l'entraide marche bien, sur le Warfo, il y a toujours quelqu'un qui connaît le sujet qu'il fallait retrouver perdu dans les abîmes et qui pourra le faire via la fonction recherche pour aider un nouvel arrivant qui ne le connaîtrait pas.

Bref, en résumé :

C'est une bonne idée, vous êtes libres (et je vous encourage) de la réaliser. Je ne doute pas que le forum soit prêt à mettre des ressources matérielles à votre disposition au besoin et je suis prêt à assurer la liaison avec le Staff à ce niveau, mais ce forum, c'est votre forum : il ne faut pas systématiquement attendre du Staff qu'il vous prémâche le boulot. Ca vous semble un bon projet à mettre en place ? Montez-le, on n'attend que ça !

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.