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divers (armée) - Barbares


Thindaraiel

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Bonjour à tous

je reviens peu à peu à Warhammer, après une pause de vie réelle, et j'ai décidé de ressusciter quelques vieux projets dormant dans mes tiroirs. L'un d'eux est la liste de Barbares que j'avais déjà publié il y a quelques années et que je reprends intégralement.

A l'origine, j'avais fait une liste "Barbares du Chaos" pour développer le côté Maraudeurs des armées du nord, et les démarquer des guerriers du chaos. Liste avec des valkyries, vikings, wulfens, des tongs, des kurgans, des hungs...

En parallèle, j'avais commencé (et jamais publié) une liste de Barbares de Sigmar pour représenter les tribus de barbares au temps de l'homme-dieu. Une liste d'armée historique de l'Empire, en quelque sorte, à utiliser pour des scénarios de reconstitution comme la Bataille du Col du Feu Noir ou la grosse bataille où Sigmar affronta Nagash. La liste était un pendant "gentil barbare" à celle des cousins du nord.

Depuis, j'ai lu "La Vie de Sigmar", et survolé "Heldenhammer", il y a aussi quelques petites infos dans "le tome de la Rédemption" pour WHJDR 2. Et avec tout ça, j'ai décidé de reprendre tout depuis le début.

Le concept est le suivant :

- une liste d'armée très très simple, avec peu de choix au départ

- un système de customisation de tribu par avantage/inconvénients.

* les avantages "débloquent" des nouveaux choix, soit des upgrades pour régiment, soit en ajoutant un nouveau choix

* les inconvénients réduisent les possibilités de l'armée, par exemple en supprimant des choix ou en augmentant des coûts.

La liste contient au départ les choix suivants

- personnages (seigneur, seigneur sorcier, héros, sorcier)

- base (barbares à pied, chiens, cavalerie légère)

- spécial (cavalerie lourde, vétérans en armure)

- rare (chars)

bref, du très basique. Mais avec des customisations, on peut créer

- des Tongs (utilisant l'OEil des Dieux comme certains guerriers du chaos)

- des vikings (utilisant des règles de harde pour simuler leur expérience des raids)

- des Umberogens (possédant des objets runiques et des machines de guerre du fait de leur commerce avec les nains)

- des Asobornes (tribu où les femmes étaient des guerrières amazones, il est dit dans La Vie de Sigmar que "voir leurs femmes et soeurs combattre à leurs côtés rendait les hommes plus courageux", idée qui peut servir pour une règle spéciale)

- des Thuringiens (tribu de Berserks, y compris le roi Otwin !)

et ainsi de suite...

La liste est censée pouvoir être customisée pour chaque tribu, celles du temps de Sigmar ou bien celles qui peuplent les terres du Nord. C'est là que je vais avoir besoin d'aide. Autant les bouquins sur Sigmar donnent assez d'idées pour customiser chaque tribu historique, autant les tribus actuelles du grand nord sont parfois un peu floues. On connait les tongs (mutés), les Vargs (tribu du Chien), les Aeslings (tribu du Corbeau), les Kuls (qui ont donné Asavar ou Crom), et quelques autres ; autant la plupart sont inconnus : Aghols, Wei-Tu, Avags, Tokmars...

Si quelqu'un avait des infos sur ces tribus de maraudeurs kurgans et hungs, je suis preneur ! Je cherche des infos "officielles" ou autant que possible, issues de romans ou sourcebooks que je n'aurais pas.

Et au passage, une question de background (peut-être serait-elle plus à sa place dans la section idoine) :

dans l'historique "classique" de l'empire (livres d'armée V4 et V7) , Sigmar a sauvé Kurgan le haut roi nain en -15 CI, à l'age de 15 ans. Il succéda ensuite à son père Björn en -8 CI (donc à 22 ans). On retrouve le même ordre des évênements dans Heldenhammer. Mais dans La Vie de Sigmar, ce dernier sauve Kurgan 3 ans après la mort de Björn.

Qui a raison ?

Le "canon" warhammerien est censé être donné par les livres d'armée, mais ce serait pas la première fois qu'une couennerie est écrite dans ces livres. J'en appelle donc au savoir des anciens, connaisseurs de "l'archéo-flouffe" (par contraste avec le "néo-flouffe" qu'ils décrient), qui je pense sont les seuls à pouvoir trancher.

Merci d'avance.

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Salut, très bonne initiative ma foi que ce projet (ça change des hommes-je-ne-sais-pas-quoi et cie). Je voudrais montrer un point du doigt, à savoir que tu fais référence à des persos magiciens, hors je sais que la magie n'a été autorisée dans l'Empire qu'après la Grande Guerre contre le Chaos (avec Magnus le pieux Téclis etc). Du coup est-ce qu'à l'époque ils étaient chassés ou alors c'est encore plus ancien et on considère qu'il existait une forme de magie rudimentaire, mais j'en doute!

Gromuel

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J'avais peur de re tomber sur une de ces 40,000 armée inventé de toute pièce pour coller à des univers n'ayant rien avoir...

Donc c'est peu dire que ton initiative m'enchante X-/ ! Donc je me ferais une joie de relire et commenter ton travail(je parle de ce que je connais à savoir l'équilibre de la liste, la recherche de billerie possible avec et à lister, etc).

Pasi, rien de plus à dire je pense :D

(à part meuh meuh :lol: )

Modifié par Pasiphaé
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Je voudrais montrer un point du doigt, à savoir que tu fais référence à des persos magiciens, hors je sais que la magie n'a été autorisée dans l'Empire qu'après la Grande Guerre contre le Chaos

Je voulais pas trop entrer dans les détails mais oui, j'ai pensé à ce point. Il y aura 2 types de lanceurs de sorts : les lanceurs "divins" (prêtres façon Sigmar), et les lanceurs "chamaniques" (donc sorciers). Avec des restrictions bien sur pour ne permettre d'utiliser les lanceurs chamaniques que dans les tribus liées aux sombres puissances (puisque la magie est liée au chaos).

Pour les prêtres, je vais piocher dans ce qui a déjà été fait et publié sur ce forum : prêtres de Morr, Mannan, Taal...

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Excellente idée, il y a quelques années, je m'était aussi penché sur une armée un peu dans le genre, suite à une conversion qui avait donné un BG, etc...

J'avoue ne pas être allé très loin, mais à l'époque, je m'étais aidé d'un WD (je ne sais plus lequel, mais ç adevait être autours du N°100) qui parlait de héros maraudeurs de l'enclave nordique de Lustrie....

Je sais pas si ça peut t'aider au pas...

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J'avoue ne pas être allé très loin, mais à l'époque, je m'étais aidé d'un WD (je ne sais plus lequel, mais ç adevait être autours du N°100) qui parlait de héros maraudeurs de l'enclave nordique de Lustrie....

La colonie de Skeggi, oui je connais.

Je prévois de faire entrer dans la liste

- les barbares de Sigmar (les tribus du Vieux Monde d'il y a 2500 ans), y compris les anciens norsii et bretonii

- les barbares "du grand nord" : Norscans, Kurgans, Hungs (même si certains occupent des territoires finalement assez méridionaux)

- la colonie de Skeggi

- l'ile d'Albion, que j'imagine occupée par une peuplade assez primitive du fait de son isolationnisme et du coté très conservateur de ses chefs spirituels les Oracles

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je reviens peu à peu à Warhammer, après une pause de vie réelle, et j'ai décidé de ressusciter quelques vieux projets dormant dans mes tiroirs. L'un d'eux est la liste de Barbares que j'avais déjà publié il y a quelques années et que je reprends intégralement.

Très bonne chose tout ça !!

Le concept est le suivant :

- une liste d'armée très très simple, avec peu de choix au départ

- un système de customisation de tribu par avantage/inconvénients.

* les avantages "débloquent" des nouveaux choix, soit des upgrades pour régiment, soit en ajoutant un nouveau choix

* les inconvénients réduisent les possibilités de l'armée, par exemple en supprimant des choix ou en augmentant des coûts.

Pas de soucis sur le principe c'est un peu ce que l'on retrouve sur les listes alternatives de TdC par exemple.

La liste contient au départ les choix suivants

- personnages (seigneur, seigneur sorcier, héros, sorcier)

- base (barbares à pied, chiens, cavalerie légère)

- spécial (cavalerie lourde, vétérans en armure)

- rare (chars)

Ok. J'ai un peu de mal avec la cavalerie lourde mais bon à voir.

La liste est censée pouvoir être customisée pour chaque tribu, celles du temps de Sigmar ou bien celles qui peuplent les terres du Nord. C'est là que je vais avoir besoin d'aide. Autant les bouquins sur Sigmar donnent assez d'idées pour customiser chaque tribu historique, autant les tribus actuelles du grand nord sont parfois un peu floues. On connait les tongs (mutés), les Vargs (tribu du Chien), les Aeslings (tribu du Corbeau), les Kuls (qui ont donné Asavar ou Crom), et quelques autres ; autant la plupart sont inconnus : Aghols, Wei-Tu, Avags, Tokmars...

Le Liber Chaotica distingue les Vargs et les Aesling, des tribus du Chien et des tribus du Corbeau... Par exemple Liber Chaotica Nurgle les tribus du Corbeau se trouve "Beyond the icy lands of Norsca, in the hinterlands of the Chaos Wastes".

Si quelqu'un avait des infos sur ces tribus de maraudeurs kurgans et hungs, je suis preneur ! Je cherche des infos "officielles" ou autant que possible, issues de romans ou sourcebooks que je n'aurais pas

Liber Chaotica Khorne ? Tome de la Corruption ?

Sinon il y a du très vieux fluff sur les Dolgans dans le JAu85 (je dois avoir ça en scan sur mon vieux PC) et plus récent Invasion Dolgan WD UK 269 (je sais plus le numéro fr), dans les romans Ambassadeur et autre...

Et au passage, une question de background (peut-être serait-elle plus à sa place dans la section idoine) :

dans l'historique "classique" de l'empire (livres d'armée V4 et V7) , Sigmar a sauvé Kurgan le haut roi nain en -15 CI, à l'age de 15 ans. Il succéda ensuite à son père Björn en -8 CI (donc à 22 ans). On retrouve le même ordre des évênements dans Heldenhammer. Mais dans La Vie de Sigmar, ce dernier sauve Kurgan 3 ans après la mort de Björn.

Qui a raison ?

Le "canon" warhammerien est censé être donné par les livres d'armée, mais ce serait pas la première fois qu'une couennerie est écrite dans ces livres. J'en appelle donc au savoir des anciens, connaisseurs de "l'archéo-flouffe" (par contraste avec le "néo-flouffe" qu'ils décrient), qui je pense sont les seuls à pouvoir trancher.

Une hérésie de la bible sigmarite ^_^

On reste sur le background du LA.

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  • 4 semaines après...

Je pense qu'il se base sur le LA GdC en grande partie.

Note je suis assez d'accord pour dire que la liste du Culte d'Ulric - qu'on retrouve aussi dans le Recueil - est la meilleur liste officielle pour représenter les Nordiques de la Norsca méridionale. En plus la liste à le droit au géant depuis la sortie des règles du Géant Mercenaire.

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  • 2 semaines après...

Pour information

http://www.avianon.net/rules/marauder_axemen.php

Marauder Axemen

by Avian

This unit type actually appears in the computer game 'Mark of Chaos' and I was really hoping to see them in the Warriors of Chaos army book, but it was not to be and we got Forsaken and Warshrines instead.

Marauder Axemen - Core

Amongst the warriors of the savage tribes of the wastelands the axe is amongst the most common weapons used. The specialist Axemen groups use a pair of hand axes and carry bandoliers of razor-sharp throwing axes to deadly effect. Being especially trained for hit and run tactics, the axemen will lurk around the edges of the battlefield, waiting to pounce on a weak target in close combat or cleave the skull of an unware foe with a well-thrown blade.

Marauder Axemen ....................... 9 Pts/model

M WS BS S T W I A Ld

Marauder 4 4 3 3 3 1 4 1 7

Note that Marauder Axemen units do not count towards the minimum Core choices of the army.

Unit size: 8 - 15

Equipment:

* Two hand weapons

* Throwing axes

Special rules:

* The Will of Chaos

* Skirmish

The unit may have a Mark of Chaos:

* Mark of Khorne: 30 pts

* Mark of Nurgle: 30 pts

* Mark of Tzeentch: 20 pts

* Mark of Slaanesh: 10 pts

Command options:

* Upgrade one Axeman to a Musician: 4 pts

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  • 7 ans après...

 

Le 28/10/2009 à 12:17, Thindaraiel a dit :

A l'origine, j'avais fait une liste "Barbares du Chaos" pour développer le côté Maraudeurs des armées du nord, et les démarquer des guerriers du chaos. Liste avec des valkyries, vikings, wulfens, des tongs, des kurgans, des hungs...

 

Un peu à manger

http://whreforged.blogspot.fr/2016/12/extrareforged-25-llegan-los-kurgan-y.html

http://www.mediafire.com/file/xw1nutp3bbas2ot/ExtraReforged25.pdf

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