Schattra Posté(e) le 28 octobre 2009 Partager Posté(e) le 28 octobre 2009 (modifié) À l'attention des modérateurs de la section: Projet Définitif de Choix des Armes Les Terres du Sud Notre monde est un endroit sauvage et sans pitié, où résonne sans cesse le fracas des combats et le tumulte de la guerre. Parmi cet océan de violence et d'anarchie, quelques bastions tentent de préserver les valeurs d'ordre et de justice par la puissance de leurs armées, livrant une bataille permanente qui ne s'achèvera qu'avec leur défaite, car tel en ont décidé les Dieux, et tel en sera-t-il à la Fin des Fins. Partout à l'extérieur de ces ilots battus par la tourmente, l'impitoyable loi du plus fort règne en seul maître, décidant du sort de tous ceux assez malchanceux pour vivre sous son joug de fer. C'est ainsi que des empires naissent et tombent, que des héros se lèvent et sont vaincus, que des milliers vivent et meurent dans l'indifférence générale. Ce qui suit est le témoignage d'un homme qui a vécu dans un tel lieu pendant de nombreuses années de sa misérable existence, et qui y a découvert tout le désespoir de sa condition et toute la vanité de ses aspirations. N'attendant plus rien de cette vie mais redoutant de la perdre, l'auteur de ce traité a jeté sa dernière énergie dans la composition d'y celui, espérant que la véridique et douloureuse peinture de ses malheurs enseigne à son lecteur quelque utile leçon. Au sud de l'Empire et de la Bretonnie, plus loin que l'Arabie et la Terre des Morts, au delà de la dernière forteresse des Nains, là débute une contrée mystérieuse, aussi vaste que secrète, parcourue seulement par les plus sages et les plus fous. Un pays de jungles étouffantes, de marais meurtriers et de déserts brûlants. Une terre de richesses indicibles et de dangers innombrables, aussi féconde que mortelle pour toutes les créatures qui osent pénétrer en son sein. Ce continent immense, maelström bouillonnant et furieux, qui n'a jamais connu et ne connaîtra jamais d'autre loi que celle du plus cruel, du plus retors et du plus impitoyable, est connue sous le nom de Terres du Sud parmi les érudits des races civilisées, appellation vague qui en dit long sur les lacunes de leur prétendu savoir. Mais là où la science et la raison des sages ne peuvent aller, là grandissent les légendes et les mythes. C'est ainsi que cette contrée impitoyable a attiré au cours des âges des dizaines de milliers d'êtres, croyant pouvoir trouver là de quoi donner forme à leurs rêves les plus fous. Tous sont venus, plein d'espoirs et d'illusions et tous sont morts, abandonnés par les leurs et par la raison. Et malgré tout, autant s'en viennent chaque année, croyant pouvoir réussir là où tant d'autres avant eux ont échoué. Pauvres fous qu'ils sont tous. Extrait de L'Enfer Terrestre, par Fregwig Gölpper, perturbateur des bonnes mœurs condamné à l'isolement (la possession du dit ouvrage est à présent passible de poursuite par les Honorés Répurgateurs de Sigmar) Le présent document a pour objet la présentation du projet de Choix des Armes pour Warhammer Fantasy Battle. Conformément à l'Épinglé: Fonctionnement de la section 2.0, il sera divisé en trois sections traitant du découpage des sections avec leurs délais, du background commun et du niveau de modélisme visé, plus une dernière partie regroupant toutes les idées annexes soulevées par les volontaires. I. Découpage des Sections et Délais Le Choix des Armes sera découpé en quatre sections de deux mois, pour un total de huit mois. Chaque participant devra peindre environ 250 points par section, afin de terminer le Choix des Armes avec une armée de 1000 points (environ), entièrement peinte et légale. Il est conseillé de procéder de façon à posséder le plus rapidement une base jouable à petit format, plutôt que de commencer par des unités injouables selon les règles de composition d'armée (par exemple, débuter par une unité rare avant une unité de base). De plus, il est également conseillé de réserver les plus grosses pièces aux dernières sections pour se concentrer sur les régiments qui forment le cœur de toute force. À cet effet, les participants devront présenter à chaque échéance une ou plusieurs unités ayant au minimum une PU de 15. II. Background Commun La trame narrative commune choisie est: les Terres du Sud. Tous les participants sont incités à relier, d'une façon ou d'une autre (modélisme, peinture, liste d'armée, background...), leur armée à ce thème central. Cette région n'ayant pas été décrite en détail dans le background officiel, une certaine liberté est laissée aux participants. Cependant, il est convenu que cette zone correspond plus ou moins à l'Afrique centrale et australe, avec toutes les conséquences qui en découlent quand à l'environnement (pas de steppes glacées ni de plaines grasses donc). Afin de faciliter la création d'un background cohérent, les participants au sujet préliminaire ont établi la liste suivante, détaillant quelques raisons pouvant pousser les factions de Warhammer à explorer les Terres du Sud (notez que ce qui suit n'est que suggestif et en aucun cas impératif). -Empire: Présence de petites colonies sur le littoral, fondées par des marchands, des aventuriers et des hors la loi. Recherche de richesses dans l'intérieur des Terres (Ex: Or des Cités Temples). Étude de l'environnement à but militaire ou scientifique... -Bretonnie: Croisade contre les Orques ayant poussé très loin au Sud (peut-être dans le but très utopique de détruire ce fléau à la source). Accomplissement d'une quête spécifique pour un groupe de Chevaliers de la quête... -Mercenaires: Troupes irrégulières recrutées par un commanditaire pour l'aider dans l'accomplissement d'une mission dangereuse dans les Terres du Sud. Aventurier à la recherche d'hommes dans le but de se satisfaire mais promettant monts et merveilles aux volontaires... -Nains: Expédition visant à retrouver la mythique forteresse perdue à l'extrême Sud des montagnes recoupant les Terres du Sud dont on ne sait plus rien ni du développement, ni de ses habitants : Karak Zorn. . Throng/Contingent issu de cette fameuse forteresse, adapté à son environnement. Recherche d'un clan de mineurs disparu -Nains du Chaos: Expédition visant à étudier les Orques Sauvages pour comprendre les raisons de l'échec rencontré avec les Orques Noirs, prélude à une nouvelle expérience. Raid esclavagiste classique. Petite communauté de Nains ayant été infecté par la poussière de malepierre lors de la chute des portails, mais n'ayant pas rejoint Zorn Uzkul. -Hauts Elfes: Garnison de l'un des petits avant-postes littoraux ou de la forteresse située sur l'île à l'extrême sud des Terres du Sud. Escorte d'un mage voulant étudier ce continent mystérieux ou voulant restaurer une pierre gardienne abîmée. -Elfes Sylvains: Groupe de chasse parti traquer la nouvelle réincarnation de Morghur. Membres d'un clan perdu habitant une forêt magique des Terres du Sud. Race alternative d'elfe sylvestre... -Elfes Noirs: Expédition esclavagiste. Recherche d'un artefact oublié. Suite d'un noble disgracié parti en exil.[/b] -Orques et Gobelins: Les Terres du Sud abritent de nombreuses populations d'orques et gobelins en tout genre, tous aussi fous les uns que les autres. A votre imagination de faire le reste, c'est du vert tout ça... -Skavens: Base arrière du clan Pestilens. Communauté vivant sous les fondations des villes humaines et elfiques du continent, ou bien de la forteresse naine perdue. -Hommes-Bêtes: Un continent entier sans royaumes puissants pouvant les pourchasser... Les Terres du Sud sont l'environnement idéal pour les Bêtes du Chaos. -Guerriers du Chaos: Expédition visant à honorer un Dieu en accomplissant des hauts faits qui lui seront agréables (massacre pour Khorne - le nouveau Livre d'Armée donne l'exemple d'une expédition ayant poussé jusqu'en Arabie, alors pourquoi pas les Terres du Sud? - découverte d'un artefact pour Tzeentch, esclavagisme et sévices pour Slaanesh, diffusion de maladie pour Nurgle). Exploration du continent par une tribu de maraudeurs (dans le style de Losteriksson). -Démons du Chaos: Apparemment, ils peuvent maintenant surgir n'importe où, n'importe quand... Pourquoi pas dans les Terres du Sud ? Sinon, retour d'un ost démoniaque banni il y a 1001 ans, un truc dans le genre... -Ogres: Tribu nomades se dirigeant vers le Sud plutôt que vers l'Empire, guidé par les visions d'un boucher. Mercenaires engagés par un explorateur pour le protéger dans son expédition... -Hommes-Lézards: Les Terres du Sud étant un ancien morceau de Lustrie, nos sacs à mains sont forcément partout (l'ancien livre d'armée livrait même une liste d'armée alternative)... -Rois des Tombes: Expédition visant à redonner à l'empire immortel les frontières qu'il avait à son apogée, voire les repousser encore plus loin... -Comtes Vampires: Descendants d'un des 7 premiers vampires s'étant enfuit vers le Sud à la chute de Lahmia. Pirates-zombies ayant traversé l'océan pour attaquer les navires croisant au large des Terres du Sud. Agents de Nagash cherchant à précipiter le réveil de leur maître... III. Niveau de Modélisme Les participants devront représenter sur leurs figurines l'environnement particulier dans lesquelles ces dernières évoluent. Cette directive peut-être réalisée aussi bien par un schéma de couleur pertinent (couleurs délavées, équipement éprouvé...), que par des conversions (matos de vétéran, traces de combat avec les indigènes...) ou encore un soclage éloquent (sous-bois denses, jungle, désert, marais...), voire les trois, voire tout autre chose. Une justification, même succincte, est souvent bien plus convaincante que le plus bel effort silencieux (qui peut être déservi par des photos médiocres). Nul n'est tenu de réaliser des œuvres dignes du Golden Demon. IV. Projets Propres au Choix des Armes 1) Il est demandé aux participants de créer une unité inédite à inclure dans leur armée au cours du Choix des Armes. Cette unité aura un profil et des règles définies par le joueur, qui devront être représentés sur les figurines. Cette touche personnelle sera votre fierté et l'objectif secondaire de ce CDA. Exemple : Gobelins des Forêts..........5 pts/fig. Profil M CC CT F E PV I A Cd Gobelin des Forêts 4 2 3 3 3 1 2 1 6 Chef 4 2 3 3 3 1 2 2 6 Taille d'unité : 20+ Equipements : armes de base et boucliers, peintures de guerre Options : - L'unité peut échanger gratuitement ses armes de bases contre des lances ou échanger ses boucliers contre des arcs courts (+1 pt/fig.). - Toute unité peut être doté de Toiles d'Araignée - Un Gobelin des Forêts peut devenir Musicien pour +4 pts. - Un Gobelin des Forêts peut devenir Porte-étendard pour +8 pts. - Un Gobelin des Forêts peut devenir Chef pour +8 pts. - Si le général de l’armée est un gobelin des forêts, une unité de Gobelins des Forêts peut porter une bannière magique d'une valeur de 50 pts maximum. Règle Spéciale : Peur des Elfes, Arpenteur des Jungles, Peintures de Guerre, Attaque Empoisonnée, Animosité, Toiles d'Araignée Toiles d'Araignée : Equivalent de la règle Rétiaire 2)Il est demandé aux participants de faire un effort particulier en ce qui concerne le background de leur armée. Les principales motivations de cette dernière à venir dans les Terres du Sud, ainsi que ses principaux meneurs, devront être présenté. Chaque unité devra également être au moins rapidement inscrite dans son contexte. L'établissement de liens entre deux ou plusieurs armées est fortement incitée, en tant que moyen d'augmenter davantage les liens entre les participants. Une trame commune plus développée pourra être développée le cas échéant. 3)Enfin, il pourra être demandé aux participants de réaliser des projets de modélisme complémentaires, comme des pions objectifs, des dioramas, des décors. Ces projets annexes sont pour l'instant sujets à débat, mais bien évidemment encouragés sur la base du volontariat. Je tiens à remercier tous ceux dont les efforts ont permis la rédaction de ce projet, et particulièrement LE MOhdi, qui lui a donné forme. Schattra, une bouteille (éditée) dans la Mer des Griffes Modifié le 14 novembre 2009 par Schattra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE MOhdi Posté(e) le 28 octobre 2009 Partager Posté(e) le 28 octobre 2009 Salut à toi !! Je suis moi même très intéressé par participer à un CDA, seulement, la sélection d'une CDA ce fait sur dossier. Donc il faut vraiment étoffer tout ça pour espérer en être !!! Plutôt que d'ouvrir un autre sujet "concurrent", je préfère donner mon avis sur le thème que je proposerais. J'aurais plus comme thème central, Les Terres du Sud !! Alors oui c'est mon projet d'armée, mais ce n'est pas la seule raison (j'ai des arguments ). Tout d'abord, les Terres du Sud sont une région du monde de Warhammer dont on en parle quasiment jamais. Elle permet donc une sortie du Warhammer banal sur une plaine d'herbe statique au coeur de l'empire ! Ensuite une très grande partie des races (pour pas dire toutes) sont présentes dans les terres du sud et leur abord. Souvent des colonies, ceci pourra justifier le 1000/1500pts d'armés. Ce n'est pas des grosse armées mais des petits contingents !! L'aspect colon, pirate, chercheur d'or, sauvage, aborigène offrira plein de possibilités de conversions pour tous types d'armées !! Bon enfin bref, voilà mon idée, voici une petite carte pour vous montrer qu'il y à tous les éléments voulus (montagnes, forêts, mer, déserts...) P.S : Les Terres des Rois des tombes sont justes au dessus des TdS, donc oui, ils peuvent venir Voili voilou mon idée . Si ça en intéresse je rédigerais un sujet complet Bien à vous, LE MOhdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schattra Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2009 Déjà une réponse! Joie! Je suis content de ne pas être le seul enthousiasmé par l'occasion qui s'offre. Ton background a l'air plus développé que le mien (fait en six secondes), je me range donc à tes côtés sur ce point (d'autant plus que la garçonnière de Nagou n'est pas trop loin, donc on peut toujours relier). Une armée impériale dans les Terres du Sud... Hum, plus j'y pense, plus l'idée me séduit (en fait, j'ai des bouts de fluff qui me viennent au moment même où j'écris!). Étant moi-même un défenseur des armées issues du blanc de la carte, je ne peux que souscrire au projet. Mais il nous faut encore du monde. Allez les gars, c'est qui le vrai core de GW d'abord? Schattra, "Zon va leur montrer!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE MOhdi Posté(e) le 28 octobre 2009 Partager Posté(e) le 28 octobre 2009 (modifié) I - Les Terres du Sud : Héé Gork !! T'Coné Stendroi ?!! 1) Thème du CdA Notre monde est un endroit sauvage et sans pitié, où résonne sans cesse le fracas des combats et le tumulte de la guerre. Parmi cet océan de violence et d'anarchie, quelques bastions tentent de préserver les valeurs d'ordre et de justice par la puissance de leurs armées, livrant une bataille permanente qui ne s'achèvera qu'avec leur défaite, car tel en ont décidé les Dieux, et tel en sera-t-il à la Fin des Fins. Partout à l'extérieur de ces ilots battus par la tourmente, l'impitoyable loi du plus fort règne en seul maître, décidant du sort de tous ceux assez malchanceux pour vivre sous son joug de fer. C'est ainsi que des empires naissent et tombent, que des héros se lèvent et sont vaincus, que des milliers vivent et meurent dans l'indifférence générale. Ce qui suit est le témoignage d'un homme qui a vécu dans un tel lieu pendant de nombreuses années de sa misérable existence, et qui y a découvert tout le désespoir de sa condition et toute la vanité de ses aspirations. N'attendant plus rien de cette vie mais redoutant de la perdre, l'auteur de ce traité a jeté sa dernière énergie dans la composition d'y celui, espérant que la véridique et douloureuse peinture de ses malheurs enseigne à son lecteur quelque utile leçon. Au sud de l'Empire et de la Bretonnie, plus loin que l'Arabie et la Terre des Morts, au delà de la dernière forteresse des Nains, là débute une contrée mystérieuse, aussi vaste que secrète, parcourue seulement par les plus sages et les plus fous. Un pays de jungles étouffantes, de marais meurtriers et de déserts brûlants. Une terre de richesses indicibles et de dangers innombrables, aussi féconde que mortelle pour toutes les créatures qui osent pénétrer en son sein. Ce continent immense, maelström bouillonnant et furieux, qui n'a jamais connu et ne connaîtra jamais d'autre loi que celle du plus cruel, du plus retors et du plus impitoyable, est connue sous le nom de Terres du Sud parmi les érudits des races civilisées, appellation vague qui en dit long sur les lacunes de leur prétendu savoir. Mais là où la science et la raison des sages ne peuvent aller, là grandissent les légendes et les mythes. C'est ainsi que cette contrée impitoyable a attiré au cours des âges des dizaines de milliers d'êtres, croyant pouvoir trouver là de quoi donner forme à leurs rêves les plus fous. Tous sont venus, plein d'espoirs et d'illusions et tous sont morts, abandonnés par les leurs et par la raison. Et malgré tout, autant s'en viennent chaque année, croyant pouvoir réussir là où tant d'autres avant eux ont échoué. Pauvres fous qu'ils sont tous. Extrait de L'Enfer Terrestre, par Fregwig Gölpper, perturbateur des bonnes mœurs condamné à l'isolement (la possession du dit ouvrage est à présent passible de poursuite par les Honorés Répurgateurs de Sigmar) 2) Pour vous aider : Comme certain d'entre vous n'ont peut-être que très peu d'imagination ou alors ne se sont pas du tout penché sur le sujet des Terres du Sud et ne savent même pas vers où chercher, nous vous avons préparé quelques pistes que vous pouvez exploiter à votre guise ! - Empire : Présence de petites colonies sur le littoral, fondées par des marchands, des aventuriers et des hors la loi. Recherche de richesses dans l'intérieur des Terres (Ex: Or des Cités Temples). Étude de l'environnement à but militaire ou scientifique... - Bretonnie : Croisade contre les Orques ayant poussé très loin au Sud (peut-être dans le but très utopique de détruire ce fléau à la source). Accomplissement d'une quête spécifique pour un groupe de Chevaliers de la quête... - Mercenaires : Troupes irrégulières recrutées par un commanditaire pour l'aider dans l'accomplissement d'une mission dangereuse dans les Terres du Sud. Aventurier à la recherche d'hommes dans le but de se satisfaire mais promettant monts et merveilles aux volontaires... - Nains : Expédition visant à retrouver la mythique forteresse perdue à l'extrême Sud des montagnes recoupant les Terres du Sud dont on ne sait plus rien ni du développement, ni de ses habitants : Karak Zorn. . Throng/Contingent issu de cette fameuse forteresse, adapté à son environnement. Recherche d'un clan de mineurs disparu - Nains du Chaos : Expédition visant à étudier les Orques Sauvages pour comprendre les raisons de l'échec rencontré avec les Orques Noirs, prélude à une nouvelle expérience. Raid esclavagiste classique. Petite communauté de Nains ayant été infecté par la poussière de malepierre lors de la chute des portails, mais n'ayant pas rejoint Zorn Uzkul. - Hauts Elfes : Garnison de l'un des petits avant-postes littoraux ou de la forteresse située sur l'île à l'extrême sud des Terres du Sud. Escorte d'un mage voulant étudier ce continent mystérieux ou voulant restaurer une pierre gardienne abîmée. - Elfes Sylvains : Groupe de chasse parti traquer la nouvelle réincarnation de Morghur. Membres d'un clan perdu habitant une forêt magique des Terres du Sud. Race alternative d'elfe sylvestre... - Elfes Noirs : Expédition esclavagiste. Recherche d'un artefact oublié. Suite d'un noble disgracié parti en exil. - Orques et Gobelins : Les Terres du Sud abritent de nombreuses populations d'orques et gobelins en tout genre, tous aussi fous les uns que les autres. A votre imagination de faire le reste, c'est du vert tout ça... - Skavens : Base arrière du clan Pestilens. Communauté vivant sous les fondations des villes humaines et elfiques du continent, ou bien de la forteresse naine perdue. - Hommes-Bêtes : Un continent entier sans royaumes puissants pouvant les pourchasser... Les Terres du Sud sont l'environnement idéal pour les Bêtes du Chaos. - Guerriers du Chaos : Expédition visant à honorer un Dieu en accomplissant des hauts faits qui lui seront agréables (massacre pour Khorne - le nouveau Livre d'Armée donne l'exemple d'une expédition ayant poussé jusqu'en Arabie, alors pourquoi pas les Terres du Sud? - découverte d'un artefact pour Tzeentch, esclavagisme et sévices pour Slaanesh, diffusion de maladie pour Nurgle). Exploration du continent par une tribu de maraudeurs (dans le style de Losteriksson). - Démons du Chaos : Apparemment, ils peuvent maintenant surgir n'importe où, n'importe quand... Pourquoi pas dans les Terres du Sud ? Sinon, retour d'un ost démoniaque banni il y a 1001 ans, un truc dans le genre... - Ogres : Tribu nomades se dirigeant vers le Sud plutôt que vers l'Empire, guidé par les visions d'un boucher. Mercenaires engagés par un explorateur pour le protéger dans son expédition... - Hommes-Lézards : Les Terres du Sud étant un ancien morceau de Lustrie, nos sacs à mains sont forcément partout (l'ancien livre d'armée livrait même une liste d'armée alternative)... - Rois des Tombes : Expédition visant à redonner à l'empire immortel les frontières qu'il avait à son apogée, voire les repousser encore plus loin... - Comtes Vampires : Descendants d'un des 7 premiers vampires s'étant enfuit vers le Sud à la chute de Lahmia. Pirates-zombies ayant traversé l'océan pour attaquer les navires croisant au large des Terres du Sud. Agents de Nagash cherchant à précipiter le réveil de leur maître... II - Les Règles : Morkeuh !! Pèn'arivé kil nou gonfl' djà !! 1) Découpage des points : Sur 8mois, en 4 x 250points ! Nous imposerons en plus de cela un nombre de figurines par tranche (nous le déterminerons plus tard) car, vous en conviendrez, un gars qui se ramène avec son géant après 2mois c'est pas cool ! 2) Niveau de Modélisme : - Les Terres du Sud offrent un choix varié en ce qui concerne l'implantation de son armée !! Vous aurez donc un choix assez large en ce qui concerne vos socles (Mer, marécages, déserts, jungles, plages, montagnes) mais vous devrez éviter les plaines ! - Tous les 2mois, la force que vous nous présenterez devra, au total, être d'une puissance d'unité de 15 en terme de jeu. Et oui, adieu le plan du géant pour le premier mois . Ensuite, les unités devront être terminé par tranche, donc si vous commencez des chevaliers, vous finissez les chevaliers, on ne présente pas un par-ci un par-là !! Ceci étant, cette règle peut vous permettre de dépasser le taux de points minimum, requis par tranche. Si tel est le cas, vous pourrez déduire la différence de points entre ce que vous avez produit pour la dernière tranche, et ce que vous devez produire pour la prochaine. Exemples : Je viens de peindre 265pts pour la 1ère tranche. Donc j'ai le droit de faire 250 -(265 - 250) = 235pts d'armée pour la prochaine tranche. /!\ CETTE AIDE NE PEUT ETRE UTILISEE QUE SI L'ON DEPASSE PAR SOUCIS DE FINITION. LE BUT D'UN CDA EST DE VIVRE REGULIEREMENT ET LONGTEMPS !! - Une unité inédite au choix. Le thème des Terres du Sud vous obligera forcément à convertir (même de manière mineure) vos figurines ! Ne voulant pas imposer un niveau de modélisme que certains ne pourraient pas suivre et voulant permettre à tout le monde de participer, voici l'idée qui m'est venue ! Vous aurez tous l'obligation de convertir ENTIEREMENT, une unité de votre choix. Cette unité portera un nouveau nom, un nouveau fluff, et pourquoi pas de nouvelles règles !! Cette touche personnelle sera votre fierté et l'objectif secondaire de ce CDA. - Peinture fidèle. Bien que nous n'imposons aucun niveau ni aucun schéma de couleur, vous participez à ce CdA dans le but de monter une armée sur le thème donné car il vous plait. Donc ceci doit se traduire dans votre peinture !! Je m'explique : Les Terres du Sud, c'est la jungle (dans tous les sens du terme) !! Donc si vous avait choisi de peindre une armée impériale, ont est d'accord, les superbes collant rouge et blanc qui éblouiraient presque... à la trappe, marcher dans la jungle, ça abîme les vêtements. Voilà donc pour la peinture, ce n'est limite pas une règle mais plutôt un rappel ! ____________________ Exemple : Gobelins des Forêts..........5 pts/fig. Profil M CC CT F E PV I A Cd Gobelin des Forêts 4 2 3 3 3 1 2 1 6 Chef 4 2 3 3 3 1 2 2 6 Taille d'unité : 20+ Equipements : armes de base et boucliers, peintures de guerre Options : - L'unité peut échanger gratuitement ses armes de bases contre des lances ou échanger ses boucliers contre des arcs courts (+1 pt/fig.). - Toute unité peut être doté de Toiles d'Araignée - Un Gobelin des Forêts peut devenir Musicien pour +4 pts. - Un Gobelin des Forêts peut devenir Porte-étendard pour +8 pts. - Un Gobelin des Forêts peut devenir Chef pour +8 pts. - Si le général de l’armée est un gobelin des forêts, une unité de Gobelins des Forêts peut porter une bannière magique d'une valeur de 50 pts maximum. Règle Spéciale : Peur des Elfes, Arpenteur des Jungles, Peintures de Guerre, Attaque Empoisonnée, Animosité, Toiles d'Araignée Toiles d'Araignée : Equivalent de la règle Rétiaire A partir de ceci, je m'engage à créer mon unité de gobelin des forêts afin qu'elles deviennent totalement inédite. Donc pas de gobelins communs à pied avec une araignée sur la bannière. Il faut que l'unité, une dois convertie, passe en WYSIWIG à un tournoi si je pouvais la jouer =) ____________________ Voici aussi, les premières pseudo-inscription. Vous pourrez ainsi voir si des amis à vous s'engage, les armées déjà engagées (vous pouvez proposer une armée déjà proposé ^^). : Schattra ==> Empire (force expéditionnaire en quête de richesse) Grafgirk ==> Empire Burkben1 ==> Empire En Pire ==> Empire Lord Thanatos ==> Elfes Noirs (renégat voulant fonder une nouvelle cité) Soulat ==> Elfes Noirs (Culte de Khaine en plein "concours" pour un siège au Haut conseil druchii) Ygemethor ==> Elfes Noirs (Les aventuriers de l'arche perdue) Namrod ==> Nain Brolock ==> Nain le nain ==> Nain Tibo ==> Comtes Vampires (Pirates Zombie) Hantéus.Cadaver ==> Comtes Vampires (Légion Romanienne) LE MOhdi ==> O&G (sauvages et gobz des forêts) Tirli Ponpon ==> Chaos ? Clemich ==> Royaume Ogres (Ogres Pirates) Orphée ==> Skaven Maxwime ==> Hommes-Lézard (Pygmées et autres autochtones) Thortof ==> Bête du Chaos (Corsaires Mutants) --- Voilà donc les premières idées qui sont venues en discutant avec Schattra !! Donc ceci n'est pas un propre ou quoi, simplement des propositions et la mises par écrits des idées qui nous sont venues. Nous vous encourageons à donner votre avis et à participert au développement de ce CdA. A bientôt, LE MOhdi Modifié le 12 novembre 2009 par LE MOhdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Keyman Posté(e) le 28 octobre 2009 Partager Posté(e) le 28 octobre 2009 Bon je me permets de donner mon avis! Le thème est plutôt bon, en tout cas ça peux permettre pas mal de choses au niveau conversions Ensuite par rapport aux points énoncés plus haut : 1) 250pts c'est bon en deux mois. Au moins il n'y aura pas de stress de "finir à temps", donc ça sera plus agréable. Pae contre je tilte sur "nombre de figurines". Vaut mieux spécifier le nombre d'unité et leur qualité (base, spé, rare...) que le nombre de figurines à proprement parler non? Certaines listes ne pourront pas forcément avoir le nombre de figurines demandées (ogres par exemple). 2) a/ Ok je pense qu'il aurait été pas mal d'imposer un seul type de socle, mais c'est assez contraignant au final! b/ Tu entends quoi par "convertir entièrement"? Je saisis pas s'il faut créer quelque chose sur le thème ou seulement l'adpater. De même à quel point le conversion doit être poussée? 3) Le problème c'est qu'en développant un background vous risquez d'empêcher les autres d'en faire un comme il le souhaite. Il faudra faire attention. Je crois que c'est tout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schattra Posté(e) le 28 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2009 (modifié) Allez, on fait vivre le sujet (c'est que la concurrence est féroce dans le coin^^)! 1) Je crois que LE MOHdi veut dire par là qu'il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs: le but d'un Choix des Armes, c'est (selon moi) de disposer d'une armée jouable le plus vite possible. À partir de là, commencer par peindre un géant, quand on peut le sélectionner dans sa liste d'armée, est assez contradictoire avec cet esprit: on ne peut pas jouer cette figurine à 250 points. Ce qui est important, c'est d'avoir une progression "organique": on commence par le héros et les deux unités de base, nécessaires à toute partie, puis, on ajoute d'autres unités et personnages pour agrandir l'armée, tout en respectant les limites de la liste d'armée. 2)a/ Je pense que les Terres du Sud sont suffisamment vastes pour qu'on puisse y justifier à peu près tous les types de soclage. De plus, certains joueurs voudront que leurs nouvelles figurines s'intègrent à leur ancienne armée, sans resocler cette dernière (moi par exemple^^), il serait donc bon de leur laisser un peu de latitude sur ce sujet. Toutefois, ajouter une petite touche "Terres du Sud" n'est pas difficile, et ajoutera énormément de cachet à leurs figurines ("Tu vois ces gars, là? Eh ben, ils ont combattu pour moi jusque dans les Terres du Sud, oui môssieur."). b/ On en a parlé avec LE MOhdi, et l'idée est de représenter soit des unités spécifiques pour les armées "natives" (Orques et Gobelins, Hommes-Lézards, Rois des Tombes...), soit des vétérans s'étant adaptés aux conditions particulières des Terres du Sud pour les armées "coloniales". 3)Pour l'instant, c'est moi qui m'occupe de ce point, et je précise tout de suite que je suis entièrement d'accord avec The Keyman: rien de plus énervant que de se voir imposer le fluff de sa propre armée, c'est bon pour les pontes de GW, mais pas pour de simples joueurs comme nous. Aussi, j'essaierai de développer les raisons qui pourraient pousser toutes les armées du monde de Warhammer à s'aventurer dans cette zone particulière, un peu à la manière du livret du WD consacré au supplément Lustrie (vous voyez que ça sert à quelque chose d'être abonné^^). Ce ne seront que des suggestions visant à motiver chacun à franchir le pas, en lui montrant que son armée a tout à fait sa place ici, rien ne sera imposé, toute aide est la bienvenue! Schattra, sur tous les fronts Modifié le 28 octobre 2009 par Schattra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Keyman Posté(e) le 28 octobre 2009 Partager Posté(e) le 28 octobre 2009 Tout se précise dans ma tête 1) Ok je comprends mieux et j'adhère parfaitement. C'est clair qu'il faudra cadrer ça pour ne pas se faire "avoir"! 2) a/ Toujours d'accord. b/ Ça peut en effet être sympa comme idée! 3) Okidoki. Merci d'avoir répondu je pense qu'au moins ça permet d'être plus clair. Pour l'instant je ne vois pas de choses à redire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE MOhdi Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Plop The Keyman !! Oui pour le découpage de point j'ai lancé l'idée d'un nombre de figurine comme ça, mais il faudra simplement réfléchir à un moyen sympa d'amener les participants à construire les armées de manière logique et ludique ^^. Parce que pour un joueur Ogre justement, si il veut rester dans la course longtemps s'en trop se fatiguer au début il nous fait Cogneur full équipé 2 premier moi, géant le second... tu comprends ^^ Pour les socles, je penses qu'il y à de nombreux territoire donc de la diversité et du choix ! Cependant, ils y aura certains types interdits genre la plaine d'herbe statique >< Sinon pour l'unité. Ce que j'entend par là c'est vraiment l'objectif second du CdA. Le premier étant la mise sur pied de son armée bien entendu. L'unité inédite serait par exemple, des Botanistes Nains (je dis n'importe quoi hein) qui ont appris à se battre en utilisant la jungle, des défricheurs elfes noirs qui rasent la jungle à coup de grosse hache et de torche... Enfin bref, une unité avec son fluff et ses petites règles à part MAIS qui dans l'évolution de l'armée et de la liste, appartiendra au LA original. Je reprend mes exemples pour illustrer ceci : Je veux monter 10 Défricheurs Elfes Noirs ! Je dois les convertir, donc peu d'armure, des haches à deux mains, des torches. Ensuite les règles, bah vous vous débrouillez, torche comptant comme arme de base avec attaques enflammées, arme à deux mains, pouvez passer un tour dans la forêt pour raser une portion... Vous avez saisie l'idée ?? Ce que dis Schattra pour les persos c'est bien aussi, mais j'ai peur que trop de personnes s'échappent par là !! En creusant bien on trouve toujours une unité à convertir ^^ Enfin pour le fluff, je répète Schattra, PAS DE FLUFF IMPOSE !! Je pense que nous allons établir une trame de fond général, pour que chacun puisse à partir de ça, de ses recherches personnelles et de son imagination, mettre sur place l'historique de son armée ! Voili voilou, n'hésitez pas à donner vos idées, avis et critiques. LE MOhdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skyvince Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Salut, Et bien déjà, bravo pour vous être lancés L'idée des Terres du Sud est sympa (n'est-ce pas le MOdhi ? ) Ca permet effectivement à presque toutes les armées de s'inviter sans trop de soucis... Pour les CV, par exemple je doute un peu, de même que pour une armée Kislev... Mais je suis sûr qu'on peut rattacher... De plus, certains joueurs voudront que leurs nouvelles figurines s'intègrent à leur ancienne armée, sans resocler cette dernière Pour les socles, je penses qu'il y à de nombreux territoire donc de la diversité et du choix ! Cependant, ils y aura certains types interdits genre la plaine d'herbe statique Ca risque de pas être toujours facile de concilier les deux, mais après ce sera à chaque modéliste de garder l'uniformité, étant données armées nombreuses en "plaines - herbe statique" que de nombreux joueurs aimeraient compléter... Enfin bref, une unité avec son fluff et ses petites règles à part MAIS qui dans l'évolution de l'armée et de la liste, appartiendra au LA original. L'idée est effectivement très intéressante. Ecrire ses petites règles, ça peut être sympa (en section création & profils) et donner un petit cachet unique... Par contre, elle ne devrait sans doute pas faire l'objet du premier jet de 250 pts, car ça voudrait dire que la réflexion sur ces règles serait déjà faite. Pour un souci d'intérêt du jeu. Peut-être à prévoir pour plus tard, pour laisse le temps de la discussion des règles de l'unité, et donc de son coût en points pour pouvoir l'intégrer pleinement et efficacement dans le CDA... et éviter les mauvaises surprises... Super Gobelin (carac de ouf', plein de règles spé) = 250 pts === > pour ces 2 mois : 1 gobelin à peindre sur un socle de 40x40 avec conversion (si j'ai fait une cape avec un G derrière ... ) Bref, exemple accentué pour être sûr d'être clair... Genre si le modéliste si prend bien, l'unité pourra aussi être jouable dans un LA normal... (CF liste des Kairns qui peut aussi être jouée en CV...) Ensuite, pour en revenir au thème, bravo à Shattra qui ne s'est pas bloqué sur son idée. Peut-être que d'autres voudraient la détourner aussi ou y apporter un plus... mais faut bien partir de quelque part, et les Terres du Sud , comme je l'ai dit, pourquoi pas ... (rien à voir avec mes HL ...) Bonne continuation pour votre CDA ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jehan de la tour Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonjour ! Très sympa cette idée. Je rappel qu'il existe deux colonies situées au sud de l'Arabie l'une Bretonnienne (vous aurez du mal à la trouver) à l'entrée du golf de Médes et l'autre impériale dans la même zone (Sudenbourg ou Suddenburg). Donc trouver du Kislev, pourquoi pas ? Du CV ? hmmm je vois une zolie possibilité de fluff A vous de trouver à partir des infos ci-dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Namrod Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Super cette idée de CDA ! Très bonne initiative ! Personnellement je suis partant avec mes nains puisque personnes n'en a encore proposé, et je suis en train de réfléchir à une conversion ... Sinon c'est vrai que pour les socles, l'ensemble risque de faire un peu hétéroclite, parce que moi par exemple, je serais plus partant pour des socles types montagnes (des socles désert dans mon armée de nains ... Bof !) Enfin bon, vous pouvez comptez sur moi ! Namrod. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE MOhdi Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 (modifié) Kislev est en effet dur voir quasi non fluffique... Je ne pense pas que cette armée soit possible à monter dans ce thème là... Quoique les figurines offrent de belles possibilités de convertions. On pourrait dire qu'un contingent Kislévite a été envoyé à l'empereur car la reine des glaces veut avoir un oeil sur ce qui se passe là-bas ?? Enfin bref ^^. Pour les vampires c'est pas très compliqué je pense. Arrivé avec un bateau impérial, cherche à s'installer dans les TdS. Nécromant cherche à monter une armée, il a entendu dire que toutes sortes de créatures horribles seraient prêtent à le servir dans ces terres désolés... Bon sinon voici une petite esquisse d'un fluff général que Schattra nous a écrit, félicitons le pour le travail !! Je pense qu'il sera d'accord avec moi si j'écris avec lui une sorte de petit fluff pour chaque armée, du type pourquoi ils sont là ! Mais j'ai peur que ça ferme des horizons dans l'imaginaire des membres, donc à voir... ==> POUR VOIR LE FLUFF RETOUR AU QUATRIEME MESSAGE ! EDIT : Du point de vue modélisme, une idée m'est venue en regardant la boîte du col du crâne. Il pourrait être sympa d'ajouter l'obligation de créer un pion de jeu pour les unités qui en ont besoin. Genre si vous voulez peindre une unité de troll, alors un pion stupidité doit être avec ou alors un pion peur... Un petit truc sympa quoi !! Pour l'unité supplémentaire, je suis d'accord qu'elle ne doit pas être dans la première tranche, vaut mieux laisser le temps !! Modifié le 29 octobre 2009 par LE MOhdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibo Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Je suis partant pour ce CDA !! J'ai envoyé un MP à Schattra hier soir pour avoir son accord quand à mon thème : les pirates zombies. En y réfléchisant un peu plus, j'hésite entre eux et les nouvelles boules de poils qui sortiront en novembre. De plus, ces idiots peuvent avoir creusé trop loin ... et arriver aux terres du Sud. J'ai déja quelques idées pour la conversion intégrale de chacune des deux armées, me reste plus qu'a déterminer sur laquelle me lancer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE MOhdi Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Bien bien, content que le sujet vous interesse !! Pour Namrod, j'avais zappé ta réponse. Les Terres du Sud sont coupées en deux pas une longue chaîne montagneuse, donc le socle montagne est tout à fait adequat =). L'idée des pirates zombies doit être sympa et colle au fluff. Offre la possibilité de socles types navire, ou même plage ! Sinon je vais attirer votre attention sur une autre point qui semble déjà traité ! Les tranches de points, 4 x 250pts tous les 2 mois ça vous parrez bien ? N'hésitez pas à critiquer et donner vos avis là-dessus ! LE MOhdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hantéus.Cadaver Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Salut les gars. D'abord, bravo pour l'idée de départ, elle était sous notre nez et on a rien fait pour l'exploiter... Moi je joue des Comtes Vampires et j'ai un fluff qui peut s'adapter. Je veux bien participer si ça peut aider à construire un bon petit projet. Tenez moi au jus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxwime Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Salut à tous. Super idée les terres du sud ! je vous soutient a 400 % pour un CDA battle (le dernier étant tomber à l'eau je crois) ! Je l'attendais avec impatience et j'avais déja réfléchi à une idée d'armée : Train d'artillerie de Nuln. Et j'avoue que l'idée d'une classe verte dans les terres du sud pour les élèves de l'école d'ingenierie de Nuln me botte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schattra Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 C'est dur le décalage horaire, on va dormir et il se passe plein de trucs intéressants pendant ce temps.^^ Heureusement que LE MOhdi était dispo pour les réponses pendant que votre serviteur était encore dans les bras de Morphée, enfin... Mais je suis content que ce projet provoque autant d'enthousiasme, autant chez les modérateurs que chez les membres, et j'ai lu avec attention tous vos commentaires et réactions. J'aimerais bien dire que j'en tiendrais compte, mais ça sous-entendrait que je suis au commande du projet, ce qui n'est pas le cas. Je le répète encore une fois, tout le monde est sur un pied d'égalité. Donc continuez à discuter, et faîtes murir ce beau projet ('tain c'est mièvre là, mais j'ai pas la force de trouver moins bisounours, pardonnez-moi). Toutefois, la sélection du Choix des Armes se faisant sur dossier, et bien que la date butoir semble encore lointaine, j'invite dès à présent tous les membres intéressés à m'envoyer leurs travaux sur le fluff qu'ils souhaitent développer pour leur future armée, afin que je puisse pondre le petit texte historique nécessaire à la bonne forme du dossier (ça me fait plaisir, mais je serais heureux de collaborer avec ceux que ça intéresse). Voilà. Schattra, c'est dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE MOhdi Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Pas de problème Schattra Bon sinon, pour ceux qui ont réfléchis et qui sont quasiment sur de participer, pourraient-ils m'envoyé par MP, leur nom et la race qu'ils ont choisi et la façon dont il compte la développer. Exemple : LE MOhdi, O&G, armée de sauvage et de gobelins des forêts. Voilà. Pas besoin de fluff élaboré sauf si vous avez déjà tout de prêt et que vous voulez montrer votre travail . Ceci nous permettra de déjà faire une pseudo liste d'intéressé, puis bien sur d'expliquer que si nous avons 12 joueurs de l'empire nous encouragerons certains à changer ! Voili voilou, continuez de donner vos avis, surtout en se qui concerne les consignes du CdA déjà donné. Toute remarque est intéressante ! Si vous avez des idées, voulez déjà présenter un peu se que vous allez faire, etc... n'hésitez pas ! LE MOhdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Litrik Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 (modifié) HooOOOoooOOOO! Un bon projet en perspective ! je participerai bien si on a le droit de faire le cda en collaboration avec un autre participant. Le mOdhi, ça t'interesserais que je peigne de mon côté je fasse une escouade de gobs des fôret sur araignées avec un héros sur araignée géante avec ton schéma de couleur ? Pis si les photos peuvent faire avancer le schmilblick de ton LA.... Modifié le 29 octobre 2009 par Litrik Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
burkben1 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 (modifié) Bonsoir, Après plusieurs mois d'arrêt de warhammer!J'ai décidé de me relancé dedans! Il se trouve que je viens de commencer une armée de warhammer(l'empire)comme ma précédente armée les tau elle sera grandement convertie(des conversions simple,mais très intéressante,count as etc..),une partie peut-être vu sur ce topic:ici Donc je vais bientôt vous envoyez un ptit cv,avec mon objectif(conversions)fluff etc.. J'espère que le projet aboutira! Motivé,motivé! p.s: j'ai déjà commencer 2 mages,un de feu et 1 de la mort!Je vous enverra aussi les photos pour voir les ptites conversions. re p.s: sa tombe bien,je commence une armée au moment ou un cda est en projet Modifié le 29 octobre 2009 par burkben1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schattra Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Eh bien, la machine s'emballe on dirait! J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons pour l'instant 10 fougueux volontaires prêt à s'engager dans l'aventure (et ce n'est qu'un début). LE MOhdi et moi-même allons nous charger de toute la partie collecte d'informations/montage du dossier, donc je vous incite à lui communiquer les quelques informations qu'il demande, histoire qu'on s'y retrouve un peu (par contre moi ça ne me dérange pas qu'il y ait plein de joueurs impériaux, étrange non?^^). Pour ma part, je vous invite également à réfléchir à votre fluff personnel et à nous en faire part, également par MP pour éviter de commencer un Choix des Armes pirate sur ce sujet. Le but de la manoeuvre étant de rédiger une trame narrative adaptée aux armées en liste, plutôt qu'un historique bateau pour inclure toutes les possibilités (c'est faisable mais je me suis rendu compte qu'on tourne rapidement en rond: "Vous êtes venu pour quoi vous?" "Pillage." "Pillage." "Pillage." "Pillage." "Pillage." "Pillage." "Bronzer et faire les boutiques." "La ferme l'elfe!"). Étant donné les fortes chances que toutes les races ne soient pas représentées, ça permettra de lier les quelques unes présentes avec plus de consistance que les chasses à l'œuf organisées par GW Qu'en pensez-vous? Schattra, one step beyond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE MOhdi Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Ouep, je suis assez d'accord avec Schattra. Nous avons présenté une petite trame de fond. Elle restera telle qu'elle est. Et quand nous lancerons le sujet propore, vous aurez droit à un fluff vous mettant carrément en lice Bon sinon, je mets à jour le sujet dans la 4 réponses pour ceux qui n'auraient pas vue hein. C'est en attendant d'avoir un sujet bien terminé pour en faire un propre LE MOhdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rhum Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Piting ça donne envie! Une armée d'aborigènes en count-as je ne sais quoi... Raaaah pas bien de donner des idées pareils à des non Battleux! Bonne chance pour la sélection de ce CDA très prometteur. (En espérant y voir une armée d'Arabie!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxwime Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Étant donné les fortes chances que toutes les races ne soient pas représentées, ça permettra de lier les quelques unes présentes avec plus de consistance que les chasses à l'œuf organisées par GW Qu'en pensez-vous? A mon avis il est très facile d'intégré n'importe quel armée, le truc avec les campages de games-workshop c'est qu'elles sont conçues pour que tout les joueurs puissent utiliser leur armée, donc justifier qu'un elfe sylvain sorte de sa foret ou un roi des tombes de ... bah de sa tombe. Alors que là l'armée est faite à partir du fluf (alors que dans les campages de Games-workshop le fluf est fait à partir des armées déja existante). Donc on peu très bien imaginer : - des elfes sylvains qui vivent dans les forets des terres du sud - un ancienne avant poste de l'empire de Nehekara - un vampire autochtone (pour faire un vampire il suffit de n'importe quel humain, même des terres du sud) - Etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaruN Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 réfléchir à votre fluff personnel et à nous en faire part, également par MP pour éviter de commencer un Choix des Armes pirate sur ce sujet. Non non, allez-y, ne vous gênez pas pour papoter. C'est votre salon de thé, c'est fait pour ça. Par MP vous allez galérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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