Aller au contenu

Elfes Noirs - la garde pourpre

Gnembe

Messages recommandés

voilà alors suite aux conversations sur le culte de Slaanesh, j'ai eu l'idée de créer une unité qui se serait dédié à la protection des éléments importants du culte.

Bien sur le nom n'est là que pour parodier la célèbre garde du Roi Sorcier.

l'unité serait une troupe d'élite, se voulant discrète d'où la volonté de lui offrir le choix des armes pour se faire passer pour de l'élite EN classique.

Niveau Fluff :

Après avoir implanté le Culte du plaisir au sein Ulthuan, Morathi eut un malin plaisir à le détruire en accusant le Roi Phénix d'en être un membre éminent.

Cette chasse lui permit de garder un certain crédit aux yeux des Elfes, tout en supprimant les membres trop puissants du culte qui voudraient sa perte ou devenus incontrôlables.

Mais pour éviter de perdre bêtement certains éléments intéressants du culte - la chasse au culte du plaisir allait certainement sortir de sa portée et de son contrôle - Morathi format secrètement une garde d'élite à qui elle donna des capes leur permettant de tromper l'ennemi au moyen d'illusions.

Les gardes permirent de protéger bons nombres de cultistes lorsque la chasse au culte frappa tout Ulthuan.

Lorsque le Roi Sorcier s'installa à Naggaroth, le culte suivit Morathi et les gardes aussi.

La plupart furent formés parmi l'élite des troupes Druchii, la garde noire de Malékith ou les exécuteurs de Khaine.

Ainsi Morathi pouvait toujours avoir un oeil sur le culte de Khaine ou les plus fidèles gardes de son fils.

C'est à ce moment que la garde fut nommée "garde pourpre" telle une parodie à la garde noire qui protégeait le Roi Sorcier mais aussi en référence aux couleurs pourpres et rosées de Slaanesh. Depuis les capes sont faites au moyen de tissus pourpres.

Aujourd'hui le culte a plus que jamais besoin de ces gardes. En effet Malékith a décrété le culte comme hérétique afin de pouvoir garder la cohésion de son peuple.

voici pour les caractéristiques :

M - CC - CT - F - E - PV - I - A - Cd

5 -- 5 --- 4 -- 3 - 3 -- 1 -- 6 - 2 - 9

taille :

6+

équipement :

Arme de base

armure lourde

hallebarde

cape pourpre

l'unité peut remplacer ses hallebardes par des armes lourdes pour 2pts/fig

l'unité peut remplacer ses armures lourdes par des armures du chaos pour 3pts/fig

l'unité peut avoir un porte étendard pour 14pts

l'unité peut avoir un musicien pour 7pts

le porte étendard peut porter une bannière magique de 50pts maximum (50 ou 25 ? on voit venir la combo...)

régles spéciales :

Haine eternelle

marque de Slaanesh

cape pourpre : les capes pourpres sont tissées et enchantées par les meilleures sorcières du culte afin de protéger leurs bienfaiteurs. Ces capes ont pour but de tromper l'ennemi au moyen de jeux de lumières attirant le regard des assaillants et les hypnotisant.

Les capes pourpres confèrent une sauvegarde invulnérable de 5+ (j'ai hésité avec un malus de -1 au toucher)

gardes du corps : Les gardes pourpres ont voués leur vie à défendre les dirigeants du culte, ils sont entrainés pour cela et font tout pour empêcher ces derniers de se faire tuer.

Tout garde pourpre peut relever un défi si une sorcière est présente au sein de l'unité.

voilà pour les règles.

pour le cout par contre je suis pas expert et j'espère bien que vous pourrez me fournir un peu d'aide.

je partirai pour un cout de 13 ou 14 pts par figurine.

j'attends vos avis, en particulier sur la cape (est ce que le pouvoir correspond à l'idée de la cape), le cout, l'étendard magique (25 ou 50 max ?) les carac.

Pour la cape, je ais que la svg invu à 5+ pour l'unité est une règle de la garde phénix HE, mais je me demande si c'est pas un peu violent... surtout si on met à la garde pourpre les armures du chaos, on a quand même une 4+ et une 5+ ensuite...

Je suis pas expert, mais disons que ça me fait tiquer.

Je suis assez d'accord avec la règle garde du corps, c'est un petit bonus sympathique et pas bill, je pense.

Je dirait quand même au moins 14 pts/fig vu les stats et la svg invu.

non ?

Hello !

C'est marrant je viens de faire l'unité pour le Livre d'armée.

Tout va bien, elle est très sympa, sauf ça :

cape pourpre : les capes pourpres sont tissées et enchantées par les meilleures sorcières du culte afin de protéger leurs bienfaiteurs. Ces capes ont pour but de tromper l'ennemi au moyen de jeux de lumières attirant le regard des assaillants et les hypnotisant.

Les capes pourpres confèrent une sauvegarde invulnérable de 5+ (j'ai hésité avec un malus de -1 au toucher)

C'est vraiment bourrin (pour une unité créée). J'en ferais plutôt des gardes noirs (tenaces) mais avec la règle des défis pour les sorcières.

Voilà la mienne :

=> La Garde Pourpre………………………………………………………………………………………….. 14 pts par figurine

Création perso

M CC CT F E PV I A CD

Garde 5 5 4 3 3 1 6 2 9

Maître 5 6 4 3 3 1 6 3 9

Equipement : Amure Lourde, arme de base.

Régiment : 12+ figurines

Options :

Le Régiment DOIT être équipé de l’une des armes suivantes :

+2 pts Arme à Deux Mains

+2 pts Hallebarde

Le Régiment peut être accompagné :

+ 12 pts Ajoutez un Dévot. Il peut avoir un objet magique d'une valeur de 25 pts ou moins.

+ 12 pts Ajoutez un porte étendard. Il peut être magique, d'une valeur de 50 pts.

+ 6 pts Ajoutez un musicien

Règles Spéciales :

Haine Eternelle

Slaaneshi

Les Gardes Pourpres sont des Dévots de Slaanesh. Ils ne rejoindront jamais une armée comprenant des Khainites.

Ils portent en contre partie la Marque de Slaanesh.

Dévotion

Lorsque l’unité est engagée en corps à en corps et qu’elle est rejointe par une Sorcière, tout membre de l’unité peut relever un défit à sa place.

Modifié par slaanesh_child

comme quoi les idées sont proches !

par contre je ne voyais pas top l'intérêt d'un champion, et puis en même temps le principe d'un garde du corps c'est qu'il n'a pas de chef, si ce n'est celui qu'il doit protéger (voilà pourquoi je n'ai pas mis de champion)

après pour la cape, je voulais mettre un petit effet en plus. (la GN est tenace et relance tous ses jets, les Exe ont F4 et coup fatal, la garde phénix à sg 4+ invu ...)

mais après si vous trouver ça trop bourrin, on peut mettre seulement le -1 pour toucher. ça impacte beaucoup moins que 5+ invu.

j'attends d'autres avis :shifty:

Invité SilverInTheDark

Perso je trouverais très bien le -1 pour toucher, très en rapport avec son descriptif. Surtout si il y a la possibilité de leur mettre une armure du chaos.

tu rigoles ! c'est atroce -1 pour toucher, un seigneur les touche sur 4+ ! le commun sur 5+...

le -1 toucher a le même impact qu'une sauvegarde invulnérable 5+ sur toute figurine ayant une CC égale ou inférieure à celle des gardes.

pour des figurines ayant 1 CC supérieur le -1 toucher est moins intéressant pour les gardes que la sauvegarde.

alors on peut soit laisser le -1 toucher mais uniquement au tir (les images hypnotisantes ne troublent pas assez les ennemis au corps à corps)

ou on peut baisser le CC des gardes à 4 (ils n'ont après tout pas toujours accès aux meilleurs formations leur permettant d'acquérir une CC de 5) et en réduisant la CC à 4 ça augmente le nombre de figurines qui subissent moins l'impact du -1 toucher

les furies pour toi sont de l'élite elfe ou non ?

pour moi oui et elles ont CC4. ça ne me choque pas de réduire leur CC à 4. surtout si on le justifie fluffiquement, à savoir ce sont des EN loyaux triés sur le volet mais venant d'horizons différents, n'ayant pas reçu tous la même formation ... de plus le fait que ce soit une troupe secrête, elle ne dispose pas forcément de tous les équipements et infrastructures nécessaires à un entrainement intensif...

après le rendre tenace, ça fait trop GN. je trouve ça dommage.

mais si la majorité sont pour je changerai d'avis :shifty:

les furies pour toi sont de l'élite elfe ou non ?

Pas vraiment, avant v3/4/5, elles avaient 4 en CC aussi.

pour moi oui et elles ont CC4. ça ne me choque pas de réduire leur CC à 4. surtout si on le justifie fluffiquement, à savoir ce sont des EN loyaux triés sur le volet mais venant d'horizons différents, n'ayant pas reçu tous la même formation ... de plus le fait que ce soit une troupe secrête, elle ne dispose pas forcément de tous les équipements et infrastructures nécessaires à un entrainement intensif...

Sur le fond c'est pas con ce que tu dis :whistling: Cependant, une garde rapprochée, c'est rarement des clampins de base. C'est ça qui colle pas trop je trouve.

après le rendre tenace, ça fait trop GN. je trouve ça dommage.

Oui mais il faut pas oublier qu'avant la marque de Slaanesh c'était de rendre indémoralisable. Donc c'est assez légitime qu'ils héritent de tenace.

Cependant, une garde rapprochée, c'est rarement des clampins de base. C'est ça qui colle pas trop je trouve

ça se tient aussi :whistling: après faut voir si on insiste sur la coté garde rapprochée ou plutôt soldats venant de tout genre et n'ayant pas accès à une haute formation.

je trouve que le coté "garde rapprochée" se démarque par la règle spéciale permettant de relever des défis. donc le CC4 peut symboliser le manque d'entrainement intensif (et on regroupe les deux visions :D )

enfin je dis ça si dans le cas où l'on garde le "-1 toucher". Sinon en enlevant ce pouvoir oui on peut garder le CC5 :clap:

Oui mais il faut pas oublier qu'avant la marque de Slaanesh c'était de rendre indémoralisable. Donc c'est assez légitime qu'ils héritent de tenace.

à bon ?

il me semblait qu'en V6 la marque de Slaanesh s'était immunisé à la psychologie (avec ses avantages et inconvénients)

edit : pour la règle de la cape, je l'ai mise et proposée avant tout pour rajouter un truc qui différencierait cette unité des autres unités d'élite Elfe. (comme dit plus haut GN tenace et relancent tous les jets pour toucher / Exe avec coup fatal / LB cape de lion / MdE CC6 / furies empoisonnées et frénétiques / GP invu 4+)

Modifié par Gnembe

à bon ?

il me semblait qu'en V6 la marque de Slaanesh s'était immunisé à la psychologie (avec ses avantages et inconvénients)

Désolé comme je suis un vieux con, quand je dis "avant" je parle de la v4 et v5 et de Realms of Chaos. :whistling:

Pour la v6 c'est effectivement simplement "immunisé à la psychologie"

edit : pour la règle de la cape, je l'ai mise et proposée avant tout pour rajouter un truc qui différencierait cette unité des autres unités d'élite Elfe. (comme dit plus haut GN tenace et relancent tous les jets pour toucher / Exe avec coup fatal / LB cape de lion / MdE CC6 / furies empoisonnées et frénétiques / GP invu 4+)

Oui oui j'avais bien compris. Le truc c'est que ça fait un peu doublon avec le pouvoir des dévotes. (CC et Init / 2)

Elle pourrait n'avoir pas de bonus particulier, et dès qu'une Sorcière rejoint l'unité devenir tenace, ou indémoralisable (nettement plus bourrin mais du coup ils vaudraient 16 pts par ex et l'unité serait 0-1)

Pourquoi pas Tenace tant qu'ils ont une sorcière dans le régiment et Indémoralisable quand Grande Sorcière? Histoire de bien marqué le coup.

Ainsi, dépendant de leurs rôles, ils sont fort/moins forts.

Par contre, une hallebarde:2Pts fig, une arme lourde: 2pts fig... l'hallebarde devrait pas être à 1pts?

Pourquoi pas Tenace tant qu'ils ont une sorcière dans le régiment et Indémoralisable quand Grande Sorcière? Histoire de bien marqué le coup.

Bonne idée en effet, c'est assez sympa. Du coup ils passent quand même en 0-1.

On devrait aussi limiter la taille de l'unité histoire d'éviter le pavé inbuvable. Genre l'unité pourrait être de 6 à 24 figs par exemple.

Par contre, une hallebarde:2Pts fig, une arme lourde: 2pts fig... l'hallebarde devrait pas être à 1pts?

Non la hallebarde a toujours eu le même prix que l'arme à deux mains.

Invité SilverInTheDark

Les furies ne sont pas une élite où on l'entend usuellement, c'est à dire guerriers aux capacités martiales très développés, surentrainés etc Elles sont particulières car rares au sein de la population et frénétiques.

Moi j'aime bien le -1 pour toucher comme l'a calculé Gnembe cela a presque le même impact que l'invu de 5+ contre les troupes à moindre CC et moins contre l'élite. Cela colle bien avec l'idée que je me fais d'une élite moins gênée par ce genre d'artifices. Quant à l'idée de les faire passer en CC4 à mon avis on fait une élite, ou pas, et si on en fait une c'est cc5, même les ombres ont CC5 alors qu'ils ont CT5 par ailleurs.

Les CC5 c'est pas non plus ce qu'il manque dans la société elfes noirs, nobliaux et leurs sang froids, GN, exécuteurs, ombres etc Il faudrait tout de même voir avec leur historique. A la base ils ont quand même deux attaques donc de toute façon c'est clairement de l'élite bien entrainée et pas des rigolos rapportés de toute part (si donné est qu'un EN puisse être un rigolo).

Tenace ferait trop copie de la GN à mon sens, le -1 pour toucher fait l'originalité de l'unité et colle bien plus avec la philosophie slaaneshi selon moi. Mais la hallebarde me semble aussi faire trop copie, pourquoi pas des lances (ou simple épée) et des boucliers pour changer de la hallebarde et des armes à 2 mains des exécuteurs?

La lance avec bouclier confère bien de toute façon une image de 'garde' il me semble.

Modifié par SilverInTheDark

pour les armes, j'ai mis hallebarde ou arme lourde pour que la garde puisse être discrète et se faire passer pour une autre élite aux yeux des non initiés.

après on pourrait aussi leur mettre en choix lance et bouclier pour se faire passer pour des guerriers de base ... pourquoi pas. mais le bouclier c'est uniquement avec la lance à mon avis. (toujours pour cette idée de discrétion et la volonté de se faire passer pour autre)