Aller au contenu
Warhammer Forum

Question sur les Orcs & Gobelins


Lars

Messages recommandés

Salut les gens, j'ai fait une petite partie (rare) à Mordheim avec un pote qui n'aime pas trop ça (misère :) ).

J'ai enfin pu jouer des orcs.

Je vous raconte vite fait tout ça (pas de photo...):

Déjà, le choix du scénario, on jète les dès : embuscade, il est le défenseur, j'attaque.

Il avait des murienburger comme bande, celle des tacticas avec l'elfe. Eparpillé sur le plateau, il n'avait que ses 4 bretteurs et les 2 recrues.

Dans les premiers tours,

On choisit le côté où les attaquant orcs arrivent (pas de bol pour l'adversaire, le coté avec deux figurines isolées).

Je me jète sur le bretteur avec 3 suiqz (qui font tous des déplacements assez grand) et 2 gobs. Le bretteur meurt avec les 3 attaques des squizs, pas le temps de riposter. Le chaman les suit, mais, pour tirer sur une recrue dans le milieu du plateau avec un sort et se loupe.

Plus loin, un gob, un orque et le chef fonce sur une recrue avec lance. Seul le gob et l'orque de main sont à porté. Un gob avec boulet et chaine (qui n'a pas encore pris son champignon de bonnet de fou) s'écarte, pour aller vers le maximum de gens, le moment voulu... La recrue avec sa lance à une chance de taper avant le gobelin (l'orc avec une initiative de 2 tape après le zoom) mais ne saisie pas la chance de son allonge... Le gobelin lui assène un coups de masse et de dague. Il fini à terre, l'orc n'a plus qu'à le finir à coups de masse.

Dans les tours suivants, un arbalétrier et des héros arrive par le flanc droit de l'attaque des orcs. Mais, il se cantonne derrière une maison détruite et se limite au tir à l'arbalète qui tire sur un gob isolé mais, sans grand résultat, la distance étant longue. Les orcs quand à eux, toutes la bande sauf la chaman et les squizs et leur dresseurs se mettent à couvert et approche au fur et à mesure. Les deux bandes se jaugent. L'elfe arrive enfin, il arrive par derrière les orcs (qui a dit ça ? pourquoi se serait un réflexe qu'il arrive par derrière ?...) mais, ne fera pas d'exploit car...

De leur côté, les squizs courent n'importe comment, les gob sont obligé de les gérer, sans compter une animosité qui ralenti les déplacements des deux gobelins. Le chaman continue de martyriser la recrue qui tente de rejoindre le gros des troupes. Mais, le chaman fini par faire jaillir de son front un éclair d'énergie qui occit l'homme.

La bande déroute, dépiter d'avoir été roulé dessus par des peaux vertes...

Mon adversaire, qui n'aime pas foncièrement mordheim (car, contrairement à nécromunda ou space hulk, l'autre adversaire n'a pas de choses à gérer pendant que l'autre joue. Et, que les bandes sont toutes pareilles, donc, plus équitable, etc) n'a pas vraiment apprécié cette partie. je peux dire que j'ai, en plus, eu de la chance et pas lui. Et bien, cela ne va pas l'aider cette partie...

Quelques remarques (pour ceux que cela intéresse):

- les boues, que j'ai fait en assez grand nombre ont tendance à pas mal ralentir le jeu. Je pense que cela peut être pas mal, mais, des gros pâtés, histoire de pas trop se prendre la tête.

- le scénario embuscade est horrible pour une bande orcs avec des squigs. En effet, si ils ont la mal chance d'avoir des squigs en défense directement sur la table, ils sont directement HS, ils sont à 8ps de tout gobelin dès le début (à moins d'avoir un gob avec un aiguilleur de squizs (la portée de la compétence "Au pied !" passe de 6ps à 12ps) et qu'il soit aussi éparpillé sur le plateau en début de jeu...).

- mon collègue fut assez dégouté de ma gestion de la compétence d'animosité. En effet, à chaque fois qu'un homme de main se loupait, soit s'était un gob armé en cac à côté d'un orc (il fait rien, normal), soit un orque à côté d'un héros, il ne fait rien non plus. Pour lui, il "fallait" que la personne qui se sont loupé se reporte vers une autre créature, même si elle était plus loin que le héros... Mais, pour ma part, c'est juste un moyen pour le chef de gérer ses troupes.

- on avait mit un morceau de forêt, en plein milieu, pour voir ce que cela fait. Bah, à part planqué des gars ou ralentir la course folle de certains squizs, j'ai pas vu grand chose de leur utilité. Mais, ça reste un décors facile à faire et beau.

- on a mit un marais, très largement contourné et assez grand. Cela a permit d'avoir une longue vue pour le sort du chaman. Mais, je pense qu'un lac et plus intéressant. On peut se battre dedans. Une rivière peut être sympa (avec le courant, les figurines au sol floutent et se décale doucement...), mais, je n'arrive plus à trouver un bon tuto (que j'ai vu quelque part, mais, je sais plus où...)

- pas assez de décor de maison, d'où les arbres. Faut en faire plus !

Modifié par Lars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

oui, les orques étant eux même sujet à l'animosité, à l'exception des héros, fanatique et des squigs.

En revanche le positionnement des héros est bel et bien avantage pour les tests d'animosité foireux.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien précisé que même si c'est un orque il charge, chais pas où t'as vu ça !

Je plussoie.....

Si tu rate ton test d'animosité avec ton gob (ou un orque) tu charge l'homme de main le plus proche et c'est bien spécifié "orques ou gobelins" !!!

Seul les héros échappent à cette charge !!!!

Tu as donc, comment dire..... légérement triché :wub: par mauvaise connaissance des règles...... :wub:

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : Je tiens à préciser que dans cette partie, des orques ont raté leur test mais, les héros étaient les plus proche d'eux.

En effet, à chaque fois qu'un homme de main se loupait, soit s'était un gob armé en cac à côté d'un orc (il fait rien, normal),

C'est pourtant bien précisé que même si c'est un orque il charge, chais pas où t'as vu ça !

Ah bon ?

Moi, sur la compétence animosité du gob, après la note, j'ai "Note : un gobelin qui raterait son test d'Animosité et obtiendrait 1 lors de son jet sur le tableau ne chargera jamais un orque, il utilisera par contre son arme de tir s'il en a une. Les gobelins ont bien trop peur des orques pour se risquer à affronter à un contre un."

De même, dans le pavé sur l'animosité générale (qui ne parle pas du cas particuliers d'un gobelin face à un orque), on a vers la fin : "Si aucun de ces cas de figure ne se présente, ou si la figurine la plus proche est un héros orque, la figurine affectée agit comme si elle avait obtenu un résultat 2-5 sur ce tableau" (en gros, le "K'es t'a dit?").

J'utilise des règles téléchargées sur le site de GameWorkshop. :lol:

Donc, je peut être que je me suis trompé de fichier...

Ensuite, c'était surtout de savoir comment les autres joueurs jouant orques & gobelins jouait cette compétence. J'ai pas l'impression de mettre loupé niveau règle...

Edit

Flood ON

Voila les gens ! Vous avez encore des règles pokémon sous le bras !? :wub::wub:^_^

Flood OFF

En faite, les héros permettent de gérer les orques de main, et les gobelins ne risquent pas de faire grand mal envers les orcs (à moins de leur laisser des armes de tir, mais... je vois pas l'intérêt, à moins d'évolution du CT).

En faite, le risque principal, c'est l'animosité des gobs entre eux et des orques envers les gobs. Mais, après, c'est de la gestion de troupe... (enfin, avec les règles que j'ai trouvé...)

Modifié par Lars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sûr d'utiliser les bonnes règles d'animosité du LA " le vert est dans la pomme " ?

D6 Résultats :

1 "Répète, pour voir !" Le guerrier décide que son camarade le plus proche, parmi les hommes de main orques ou gobelin, a insulté ses origines ou quelque chose dans le genre, et qu'il doit payer pour cela ! Si un homme de main, orque ougobelin, ou un Franc-Tireur se trouve à portée de charge ( en cas de plusieurs cibles possibles, choississez la plus proche), la figurine offensée le charge immédiatement et livre un tour de corps à corps. A la fi, du tour, les figurines sont déplacées à 1ps l'une de l'autre et ne sont plus considérées comme étant au corps à corps (à moins qu'un autre test d'Animosité ne soit raté et que ce résultat ne soit à nouveaux obtenu). S'il ne se trouve aucun homme de main orque ou gobelin ou aucun Franc-Tireur à portée de charge, et si la figurine affectée est équipée d'une arme de tir, elle l'utilise immédiatement contre l'homme de main orque ou gobelin ou le Franc-Tireur le plus proche. Si aucun de ces cas de figure ne se présente, ou si la figurine affectée agit comme si elle avait obtenu un résultat 2-5 sur ce tableau. Dans tous les cas, la figurine ne fait rien d'autre durant ce tour, elle se défend cependant normalement si elle est engagée au corps à corps.

2-5 .....

Sans notes sur les gobelins sans rien autour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement ce que tu dis, la même chose au début de la présentation de la bande. Pour moi, c'est une présentation générale qui explique qui est touché par cette règle et les effets généraux.

Mais, si tu vas jusqu'à la section Animosité des gobs, il ont une note juste pour eux. Cela complète le pavé précité qui ont un effet propre à leur couardise. Je vois mal un gobs attaquer TOUT SEUL au cac un orque 3 fois plus massif...

En faite, cela a peut être rajouté ensuite. Je n'ai cette feuille que depuis 1 an. Les orques et gobs ont la même phrase sur l'animosité disant qu'ils sont sujet à la règles spéciale que tu cites. Mais, pour les gobs, ils expliquent une exception qu'ils n'ont pas rajouté dans le pavé (dans le pavé ou précisé dans leur compétence d'Animosité, c'est pareille...).

Modifié par Lars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais c'est pas grave après comme ca l'animosité sert plus a rien puisque les heros sont pas touchés, les gob se retrouvent facile entre deux orcs ou a coté d'un héro et pi voilà quoi

Tu peux très bien te dire ouai je pense pas que dans la vrai vie etc mais bon ils ont fait cette règle comme ca, sinon ils auraient bien spécifié en noir et blanc que les gob ne peuvent chargé des orc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien où est le problème dans cette affaire. Si je m'en réfère au PDF téléchargé il y a un mois sur le site de GW français, Lars a raison.

Il est clairement écrit, à la page 4, dans la section sur les gobelins :

"Un gobelin qui raterait son test d'animosité et obtiendrait 1 lors de son jet sur le tableau ne chargera jamais un orc, il utilisera par contre son arme de tir s'il en a une"

La règle spécifique du gobelin prend le pas sur celle générique d'animosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gobelin qui raterait son test d'animosité et obtiendrait 1 lors de son jet sur le tableau ne chargera jamais un orc, il utilisera par contre son arme de tir s'il en a une" La règle spécifique du gobelin prend le pas sur celle générique d'animosité.

Jouant full gob le problème ne s'est jamais posé mais après relecture de la liste O&G, je suis d'accord avec raoullepitbull. La règles spé d'animosité du gob prend le dessus sur la règle d'animosité générique !!!

Par contre un petit tir .... :wub: Il ne le charge pas mais essaye de lui coller une flèche dans le dos !!!

Sur ce...

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas le prendre mal.

Moi, j'adore l'animosité. Mais, c'est pour ça que je pose la question :

- Est ce que vous vous arrêtez à la règle comme quoi le gobs ne fait rien ou l'orque face au héros, ou c'est celui qui est en deuxième le plus proche qui mange ?

Et, en soit, bloquer une figurine sur place, c'est pas la mort, mais, c'est pas non plus le pied. Cela amoindri juste les chances que les hommes de mains d'entre tuent, et que les gobs soient des bourrins (soit disant passant...).

Et, c'est plus logique que l'animosité se fasse entre orque de main ou qu'un orque de main fracasse un gobs...

Edit : sans méchanceté, Heaven Kami', ça serait bien que lise jusqu'au bout les posts, histoire de pas envenimer une discussion. Je faisait aussi part d'une règle et je voulais juste savoir comme vous la traitiez.

Modifié par Lars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous vous arrêtez à la règle comme quoi le gobs ne fait rien ou l'orque face au héros, ou c'est celui qui est en deuxième le plus proche qui mange ?

En fait c'est bien indiqué qu'il faut que ta cible soit à portée de charge sinon tu prend ton arc.

Donc pour ton gob, si pas de gobs à charger (8 pas donc), tu tir avec ton arc. Maintenant dire si tu tir sur un orque le plus proche ou le gob le plus proche, je ne sais pas !!!! :wub:

Faut pas le prendre mal.

Absolument pas (loin de moi cette idée en tout cas) !!! Et puis il faut savoir se remettre en question des fois :wub: et admettre que les autres peuvent avoir raisons (ce qui est souvent le cas). C'est le jeu de la vie comme dirait un certain couple d'humoristes!!

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.