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Tactica Gondor


Jaeden

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Destiné à SdA et non GdA, ce tactica n’a pas pour vocation de dire comment jouer cette armée, c’est impossible, mais la jouant depuis plusieurs années, je pense pouvoir faire partager mon expérience sur cette armée. Dans ce tactica, vous trouverez :

- La description tactique des unités

- Des exemples de formations que l’on peut adopter

- Des exemples de listes pour débuter en différents formats

Sans plus attendre, je me lance :

I – LES HEROS

Aragorn : Véritable roi du Gondor, il l’incarne dans toute sa puissance ! Que ce soit dans sa version rôdeur ou elessar, son point de puissance gratuit par tour permet de se tirer de situations délicates en fin de partie quand tout le monde a épuisé ses réserves. On peut l’équiper d’Andùril, lui permettant de blesser n’importe qui sur 4+, du gobelin au troll, en passant par l’ombre ailée ! Cependant, son coût en point l’empêche d’être joué à n’importe quel format, à éviter de jouer en dessous de 650 points.

Gandalf le Blanc : Magicien du Gondor, son impact magique vous permettra de créer des brèches dans les formations ennemies, tandis que son anneau lui assurera de n’être jamais à court de Volonté. Comme Aragorn, son coût en point reste très handicapant.

Boromir de Gondor : Pour un coût relativement faible, on se retrouve avec un héros à… 6 points de puissance ! Cependant, sa défense pas très élevée et son absence de points de destin le rendent très vulnérable aux tirs.

Boromir Capitaine de la Tour Blanche : Idem que sa version précédente, mais plus cher en point, mieux protégé et avec du destin ! On retrouve désormais un héros majeur apte à mener une armée au combat sans soucis et à utiliser ses points de puissance pour tuer à peu près n’importe quoi. Pour un bonus en points, on peut lui associer sa bannière qui va le booster, lui, mais aussi toutes les unités à sa portée, ce qui créera un noyau dur pour votre armée ! (Vous l’aurez compris, c’est mon préféré :wub:). On peut le comparer au roi, mais pour moins cher on a un potentiel de destruction en une fois plus important, car il peut faire profiter toute l’armée de sa réserve de puissance. Cependant, Aragorn tient mieux la distance car il a son point gratuit. Attention à ne pas tomber dans le piège de cramer toute sa réserve en quelques tours, ce n’est pas parce qu’il y en a beaucoup que l’on peut les gaspiller !

Faramir : Dans sa version en armure ou en ranger, Faramir est un parfait héros secondaire pour mener votre armée au combat. 70 points pour 3 points de puissance, il est plus puissant qu’un capitaine et offre un grand potentiel pour un coût en points somme toute modeste.

Denethor, Intendant du Gondor : Héros avec un grand potentiel pour peu de points, si ce n’est sa règle spéciale qui peut faire en sorte qu’il échappe à vôtre contrôle. Une solution est envisagée, celle d’une escorte qui l’encadre, c’est-à-dire que même s’il vous échappe, l’escorte étant disposée autour, il ne peut que les frapper et l’empêche d’aller autre part. Pensez à équiper cette escorte de boucliers qu’ils se protègent derrière, par exemple 3-4 gardes de la cour de la fontaine sont excellents dans ce rôle.

Imrahil, Prince de Dol Amroth : Une sorte de Boromir Bis. Si Boromir est plus à sa place à la tête de l’infanterie, Imrahil à pour cible la cavalerie. Avec sa lance de cavalerie et son cheval protégé, il permet d’enfoncer les lignes ennemies. De plus, la règle spéciale des chevaliers de DA le définissant comme une bannière, il peut mener une charge dévastatrice lorsqu’il est accompagné.

Forlong le Gros :

Angbor le Brave :

Cirion :

Madril :

Capitaine de Minas Tirith : Un capitaine des hommes au profil basique, il affiche une haute défense pour une valeur de combat et une force pas exceptionnelles, mais ce n’est pas ce que l’on attend de lui. Parfait pour rallier vos troupes, on pourra lui préférer Faramir si l’on a la possibilité de dépenser une vingtaine de points supplémentaires.

Roi des hommes :

Roi des morts : Idéal pour mener votre armée des morts, il coûte cependant cher pour un profil pas exceptionnel. A ne réserver que si vous jouez des morts et en fonction du reste de votre armée.

Peregrin Touque, garde de la citadelle : Héros mineur, force faible, pas de véritable atout. A jouer dans une armée fluff ou pour le fun, on lui préférera son confrère garde, Beregond.

Damrod / Beregond : Pour 25 points, on obtient un point de puissance, un bon tir et un garde du corps qui pourra rallier vos troupes. Pas grand-chose à dire à son sujet, mais il peut être un bon héros secondaire dans les petits formats.

II – TROUPES

Guerrier de Minas Tirith : A mon sens, l’une des meilleures troupes de base de SdA. En effet, chacun d’entre eux est engoncé dans une armure lourde et ont accès à des boucliers. On utilisera sans limite les épéistes et lanciers, mais pour ce qui est des archers, on leur préférera leurs compatriotes rangers. N’oubliez pas de former votre ligne de bataille, épéistes devant et lanciers derrière.

Rangers : Tous armés d’arcs et ayant accès aux lances, ils coûtent certes plus chers que leurs confrères de la cité blanche, mais sont plus habiles au combat et au tir, au détriment de leur défense. Cependant, une ligne de bataille d’archers peut-être formée, ce qui compense largement ce défaut de défense. De plus, ils peuvent venir aider lors des corps-à-corps, apportant un nouveau souffle à votre ligne de bataille.

Chevaliers de Minas Tirith : Une excellente unité de cavalerie qui allie haute défense avec impact par la présence des lances de cavalerie. Pas spécialement chère en points, à jouer par groupe de 6-8 pour un bon impact sans qu’ils se gênent entre eux. Attention, ne pas oublier de mettre un héros à leur tête pour être sûr qu’ils chargent. Faramir est parfait pour ce rôle par exemple.

Garde de la Cour de la Fontaine : Il s’agit ici d’une unité qui vous permet de tenir une position ou de faire une escorte pour héros, ou encore d’en faire le noyau de votre armée. Vous l’aurez compris, ils sont bons à peu près partout. Rajoutez-leur un bouclier pour qu’ils aient une défense de 7 couplée à une haute valeur de combat et des tests de bravoure automatiques… Une formation que j’affectionne particulièrement est Boromir avec sa bannière, entouré de 6 de ces gardes. Ils ont désormais la même valeur de combat que des elfes et relancent leurs jets, sans compter qu’ils bénéficient des actions héroïques de Boromir. Ici, il s’agit d’un noyau extrêmement difficile à détruire.

Garde de la Citadelle : Sensiblement la même utilisation que leurs confrères de la fontaine, mais ils n’ont pas accès aux boucliers, donc on perd en efficacité… Leur version avec arcs elfiques permet d’obtenir une petite unité d’archers elfiques en quelque sorte, mais leur coût fait qu’on leur préférera des rangers purs et simples.

Vétérans d’Osgiliath : Efficaces réellement qu’en présence de Faramir ou Boromir, ils ne sont pas à jouer dans n’importe quelle liste. De plus, pour le même coût, on pourra leur préférer des gardes de la citadelle ou de la cour de la fontaine.

Guerrier des morts : Très efficaces contre les armées à faible bravoure, leur utilité est cependant sommaire dans une liste « normale », car ils coûtent chers en points. A utiliser avec le Roi des Morts pour une efficacité optimale.

Cavalier des morts : Même caractéristiques que leurs homologues à pied, si ce n’est qu’ils se déplacent sensiblement plus vite, mais leur socle plus grand ainsi que leur coût en point élevé nous empêchent de les choisir dans une liste « normale ».

Guerrier de Dol Amroth :

Chevalier de Dol Amroth :

Homme d’armes de Dol Amroth :

Guerrier de Lossarnach :

Guerrier des Clans de Lamedon :

III – ENGINS DE SIEGE

Baliste à répétition :

Trébuchet du Gondor :

Je tiens à préciser que ce tactica n'est pas terminé, mais j'ai pour espoir qu'une fois terminé, il soit épinglé, car je pense qu'il peut aider pas mal de monde pour se faire une idée du Gondor, débutants ou confirmé :wub:.

Jaeden - L'art de la guerre :lol:

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Je suis en cours Xev ^_^.

Pour les parties "manquantes", je les ferais soit pour le week end prochain soit début de semaine prochaine.

Les parties "faites", cela te convient ?

Jaeden

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je me permet de poster sur ce topic pour poser une question sur le gondor.

Faut il préférer aligner Boromir a la tête d'une unité d'infanterie ou plutôt Faramir avec 6 chevaliers de minas tirith, qui frapperaient plus fort mais qui réduit la taille totale de l'armée a cause de leur cout en points ?

Pour ma part j'aurais tendance a préférer une grande et solide armée composée uniquement d'infanterie mais il est vrai qu'une unité de cavalerie peut s'avérer utile.

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Invité SilverInTheDark

Moi je trouve cela excellent, et je vais enfin avoir l'avis de quelqu'un sur ce héros qui a une force de 5, 3 points de vie et de puissance (il me semble) et qui coute à peine plus cher qu'un capitaine du gondor sans que pour autant on en entende beaucoup parler, je veux parler bien sûr de forlong le gros.

Modifié par SilverInTheDark
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Pourquoi pas les deux elessar ? J'aime avoir de la diversité, et tu peux très bien aligner un bon héros pour mener ton infanterie et un héros plus faible pour ta cavalerie... 2 menaces à gérer pour ton adversaire au lieu d'une...

Jaeden

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