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[MO - Tactica] Soeurs de Sigmar


Invité Gardien_des_Secrets

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Invité Gardien_des_Secrets

Mordheim - Tactica Sœurs de Sigmar

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Qu’est-ce qu’une Sœur de Sigmar

Dans Mordheim et dans les règles c’est avant tout :

_ Une sœur de Sigmar est une femme pieuse mais surtout un simple humain, avec les caractéristiques moyennes d’un Humain.

_ Une sœur de Sigmar est essentiellement vouée pour le corps à corps et son équipement est grandement limité aux armes contondantes en tout genre et à 2 équipements spéciaux mais néanmoins efficace : le marteau Sigmarite et le Fouet d’Acier.

_ Une Sœur de Sigmar a accès à un tableau de compétence spéciale qui lui permet d’affronter encore mieux les hérétiques et les aberrations qu’elle pourrait rencontrer dans Mordheim.

Bon et à savoir :

_ Tout comme les bandes de Mercenaires , une bande de Sœur de Sigmar a accès à des héros taillés pour le corps à corps avec un coût intéressant et l’accès à des équipements spéciaux hors norme.

_ Tout les Héroïnes Sigmarite ont accès aux compétences d’Erudition : avec la compétence Prospection et sa relance d’un jet d’exploration, fini les économies de bout de chandelle. De plus, l’Augure vous permet également de lancer deux dés d’exploration au lieu d’un.

Avec le bon choix de compétences, vous vous assurez que même en cas de partie perdue, vous gagnerez autant voir plus que votre adversaire .

_ Le coût modique des héros et des hommes femmes de main des Sœur de Sigmar vous garantira d’aligner une bande compétitive de 10-11 figurines dès sa création et sans doute d’atteindre le nombre maximum du guerrier au bout de 2 ou 3 parties, si vous suivez le conseil précédent.

_ Les Sœurs ont en plus le choix entre deux armes spéciales qui ne manqueront pas d’attirer la jalousie de vos adversaires .

Pour 10 Co, le très élégant et non moins efficace Fouet d’acier : C’est l’arme qui remplace l’épée et la lance par son utilisation (les sœurs n’y ont pas accès à ces deux armes). Le Fouet d’Acier à non seulement un intérêt car il est impossible d’effectuer de « parade » mais également une puissante et efficace attaque de contre-charge avec « Claquement ». Cette attaque est en supplément du profil de la figurine.

Pour 15 Co, le puissant marteau de guerre Sigmarite est entre les mains de vos bonnes sœurs : en plus d’être une arme à une main qui bénéficie d’un bonus permanent de +1 en Force (non négligeable pour un humain de base avec F3), de la règle contondante et d’un petit plus : « Arme Sacrée » qui ne manquera pas de faire trembler les créatures du mal.

_ Le problème réel de la bande des Soeurs est de se méfier des armes à longue distance.

Les seules armes de tirs disponibles à la bande des SoS étant les frondes plus d'une damoiselle peut tomber sous les traits des arcs longs ou des carreaux d'arbalètes des mécréants d'en face .

Le rayons d'action relativement limité de la bande est l'un de ses désavantages : pas d'armes de tir à plus de 18 ps et un mouvement moyen de 4, cela vous obligera de subir quelques phases de tir avant de pouvoir riposter.

Les Héros.

La Matriarche Sigmarite

La Matriarche des Sœurs de Sigmar a la même fonction que le Magister du culte des Possédés : assurer à la foi le rôle de Chef et celui de jeteur de sort.

Au niveau des capacités, la Matriarche n’est qu’un chef de bande humain parmi les autres : Bonne CC/CT, Commandement de 8 et règle spéciale Chef.

Elle est limitée à un équipement exclusivement contondant au même titre que les autres sœurs, mais son principal atout réside dans le fait qu’elle utilise les Prières de Sigmar, la combinaison de ces derniers et de l’équipement porté. De plus elle peut lancer ses sorts même en étant équipé d’une armure / bouclier.

Les Sœurs Supérieures

Trois championnes humaines pour un prix similaire à ceux des mercenaires et pour les mêmes caractéristiques et la même fonction : appuyer votre Chef et vos femmes de main.

Le tableau des compétences étant bien plus large (Combat, Erudition, Force, Vitesse et Spécial), il vous faudra choisir votre armement avec soin bien que plusieurs options sont intéressantes. La première et la plus commune est le double marteau normaux ou Sigmarite et ainsi délivrer une pluie de coup sur l’ennemi. La seconde étant le double fouet et son rôle offensif-défensif permettant à la sœur supérieure d’intercepter les charge efficacement.

Le dernier choix est le plus risqué mais également le plus puissant : équipé d’un fléau ou d’une arme lourde, elle devient une implacable machine à tuer.

L’Augure

Si la Matriarche est la figurine la plus importante de votre bande, l’Augure est certainement la seconde. Même si les caractéristiques de celle-ci sont celles d’une recrue mercenaire, sa règle « Vision Sacrée » sera non seulement son meilleur atout pendant une partie, mais également le votre lors des phases d’exploration grâce à deux dés qu’elle accorde.

Il faudra donc réserver une place à cette dernière à l’arrière de vos lignes (aux côtés de la Matriarche) et de laisser le temps faire le reste. Donnez lui un équipement simple mais assez défensif : une fronde ou un fouet d’acier. Attention : l’augure ne peut porter d’armure, de bouclier ou de rondache.

Les Hommes de Main.

Les Sœurs

La sœur de base a le même rapport qualité/prix que les autres mercenaires humains. Équipez le simplement d’armes bon marché pour en faire un écran (marteau, masse), d’arme défensive (Fouet, Rondache) pour supporter les charges ou d’arme plus importante pour occasionner d’avantage de dégât (Fléau, Marteau de Guerre Sigmarite).

Profitez-en pour leur offrir une fronde, une arme de tir intéressante car efficace à courte portée et très bon marché.

Les Novices

Les novices sont un peu les sœurs « jetables » quand elles commencent sans expérience. Moins cher qu’une sœur mais également moins efficace avec une CC/CT de 2 et un commandement de 6.

Équipez vos novices au minimum, faites les accompagner votre matriarche et laisser la sélection naturelle et les dés faire le reste.

Les Compétences Spéciales des Sœurs de Sigmar

Signe de Sigmar : Cette compétence défensive est ciblé sur des adversaires types : les Possédés et les Mort Vivants perdent une attaque dirigée sur la sœur. Occasion à saisir si vous êtes sûr d’affronter ces deux bandes.

Protection de Sigmar : cette compétence vous offre une version soft du sort «Bouclier de Sigmar . A prendre si vous êtes sûr de rencontrer une magie agressive dans les bandes en face.

Farouche Détermination : Sans aucun doute la compétence la plus intéressante car elle permet à votre Matriarche de relancer les tests de déroute raté. Avec cette compétence, une Relique Sacrée et éventuellement le sort Cœur d’Acier, les Sœurs de Sigmar ne sont pas prêtes de quitter la table de jeu !

Fureur du Juste : Encore une compétence ciblée sur un adversaire type (Morts vivant et Possédés) qui vous permet de relancer les jets pour toucher raté lors du premier tour d’un corps à corps. Tout comme la compétence Signe de Sigmar, à prendre seulement si vous êtes sûr de rencontrer vos meilleurs ennemis.

Foi Inébranlable : Une compétence intéressante qui vous permet de palier au faible commandement humain et qui peut avoir son utilité dans des cas extrêmes.

Les prières de Sigmar

Le Marteau de Sigmar : Sans nul doute l’un des sorts de corps à corps les plus dévastateurs de Mordheim et d’une facilité presque enfantine. Si votre Matriarche ainsi équipé de son flamboyant marteau devient capable de délivrer une attaque de Force 5 d’une seule main. Avoir un marteau Sigmarite dans l’autre main vous assurera de transformer votre Matriarche en moissonneuse-batteuse.

Cœur d’acier : Ce sort prend tout son utilité si votre Matriarche est accompagné de Sœurs ou de Novices. Le bonus de +1 sur les tests de déroute reste très appréciable pour arracher la victoire à un adversaire.

Feu de l’Âme : Ce sort permet à effet de zone permet de faire de la place au cas où votre Matriarche serait un peu trop entouré par l’ennemi. Il est appréciable même si la force de 3 vous laisse peu de chance de faire du dégât.

En revanche, il devient idéal contre une bande de mort vivant pour faire un trou des rangs des zombies adverses ou pour mettre à bas un possédé qui aurait des vues déplacées sur votre bonne sœur.

Bouclier de Sigmar : Un sort facile à lancer mais qui restera bien souvent inutile sauf si vos adversaire usent et abusent de la magie. Au cas où votre adversaire aurait dans la volonté d’engager un duel magique avec votre Matriarche, le Bouclier de Sigmar vous procurera un net avantage.

Imposition des mains : Ou quand votre Mère Supérieure est aux petits soins pour ses sœurs. La fonction première ne vous servira pas dans la plupart souvent car le gain de Points de vie est rare à Mordheim. Toutrefois sur un héros évolué, un dramatis personae ou un franc-tireur ogre, vous voilà avec un bouclier qui se régénère à tous les tours.

Son autre particularité surprendra plus d’un adversaire : toutes vos figurines sonnés et à terre se relèvent pour retourner au combat. Pour inverser les rôles dans un combat qui tourne mal, il n’y a pas mieux.

Armure du juste : Cet armure de lumière transformera votre Matriarche une résistante machine à bénir et à expier les fautes d’autrui… à la condition de passer la difficulté de lancement du sort.

Le fait qu’en plus d’une confortable sauvegarde de 2+ contre les dégâts physique, la Matriarche vêtue de son habit de lumière provoquera la peur (et vous y immunise par conséquent) pendant un tour de jeu complet.

Les Listes

Voici une liste de Sœurs de Sigmar. Cette liste est une liste Background mais elle reste modulable selon votre style de jeu et votre stratégie.

Héros

Matriarche Magda (Matriarche Sigmarite, 70) : Dague, Fronde (2) Marteau de Guerre Sigmarite (15) et Rondache (5) : 92 Co

Sonia « la Rouge » (Sœur Supérieure, 35) : Dague, 2 Marteaux de Guerre Sigmarite (15x2), Fronde (2) : 67 Co

Milena « Châtiment Légitime » (Sœur Supérieure, 35): Dague, 2 Fouets d’Acier (10x2), Fronde (2) : 57 Co

Valeria « Justice Aveugle » (Sœur Supérieure , 35): Dague, Fléau (15), Fronde (2) : 52 Co

Lilla « Vierge Sacrée » (Augure , 25): Dague, Fouet d’acier (10) : 35 Co

Hommes de main

Les Vierges Furieuses (2 Sœurs, 25x2), Dague, Fléaux (15x2) : 80 Co

Les Vierges Bénies (2 Sœurs, 25x2), Dague, Marteaux (3x4) : 62 Co

Les Jeunes Gardiennes (3 Novices, 15x3), Dague, Marteaux (3x3) : 54 Co

TOTAL : 499 Co

Total Membres : 12 Membres

Particularité :

_ Effectifs Importants : La bande comprend un effectif 12 membres, un effectif important même pour une bande humaine.

_ Force d’Impact : Quasiment toutes les armes de la bande sont des armes contondantes (Fouet d’acier excepté). Cela vous donne un avantage certains de sonner dans la plupart des cas.

_ La Juste Fureur : une force d’impact certes mais aussi puissance tout court car presque la moitié des attaques au corps à corps de votre bande ont une Force de 4 ou plus, vous assurant ici de passer les fortes Endurance et peut être quelques sauvegardes.

_ Vers la Lumière de Sigmar : Avec quelques parties, la Bande va évoluer : certains vont mourir, d’autres vont progresser plus ou moins bien dans une voie tracée ou non.

Renforcez d’abord les effectifs de bande jusqu’au maximum, puis faite évolué votre équipement. Offrez vous peut être un des trois francs tireurs disponible à votre bande (Gladiateur, Ogre, Halfing) ou pour les plus chanceux, pensez à faire sortir Bertha Bestraufrung de son couvent.

Modifié par Gardien_des_Secrets
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Salut...

Un tactica pour les SoS merci bien de l'avoir posté ici aussi !!!

Juste une remarque, dis moi si je me trompe hein :

Le Fouet d’Acier à non seulement un intérêt car il est impossible d’effectuer de « parade » mais également une puissante et efficace attaque de contre-charge avec « Claquement ».

Pas seulement défensif le fouet puisque en charge aussi tu gagne +1A, non ? En plus c'est bien indiqué "aprés toutes autres modifications", donc en plus de l'attaque sup pour deux armes.

Soit (pour moi) une soeur avec 1A, un marteau et un fouet, 3A en charge (1+1 pour les deux armes + 1 pour le fouet en charge), 2A les tours suivant et 3A en reception de charge (1+1 pour les deux armes + 1 pour le fouet chargé).

Votre point de vue. c'est moi qui abuse ou pas ??

Sur ce....

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Bonjour cher Gardien ,

Excellente initiative que ce nouveau tactica :P propre et net comme il se doit, pour en revenir aux Soeurs un conseil à ceux qui serait tenter de sortir cette superbe bande au caractère marquée, méfiez vous des armes à longue distance, les seules armes de tirs disponibles étant les frondes (à ne pas négliger cependant) plus d'une damoiselle est tombée sous les traits des arcs longs ou des carreaux d'arbalètes des mécréants d'en face .

Le rayons d'action relativement limité de cette bande est l'un de ses désavantages : pas d'armes à plus de 18 ps (donc 5+ pour toucher souvent, parfois même 6+) et un mouvement généralisé à 4, l'impossibilité de recruter un mage (l'hérétique!) demande un peu de doigté dans le déploiement pour éviter de faire cavaler les frangines (par exemples en les amenant dans l'arc de tirs des Arbalétriers :) ).

Enfin souvenez vous que dans notre belle Cité la mort vient parfois d'en haut, en début de campagne l'initiative de 3 risque de vous être préjudiciable, les affreux pouvant ainsi se tenir loin de vos marteaux vengeurs.

Difficile de passer après le Gardien après son bel exposé,j'ajouterais simplement que cette bande est pleine d'avantages : Belles figurines , historique poignants , gros impact , et enfin une bande 100% fille :)

Mais elle se manipule avec un peu plus de finesse que ne le laisse penser leur gros marteaux!

A bientot !

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Invité Gardien_des_Secrets

@ vallenor : La fameuse "Attaque Bonus" est utilisé en attaque aussi, bien évidament. Cela étant bien précisé dans le descriptif de l'arme, je ne vois pas trop l'intérêt de le rajouter dans le tactica.

Je souligne surtout le fait que le fouet est parfait dans un rôle de contre-charge, comme la lance dans les autres liste de bande.

@ Mohrgrim : Je rajoute le passage sur les armes à longue portée dans le "Bon et à Savoir".

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  • 2 semaines après...

Disons que la combo est d'autant plus valable avec l'ogre car il commence cash avec 3PVs.

Mais effectivement cela reste valable avec tous !!!

Joyeux noyel!!!!

Sur ce......

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