Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Wargame dans 10 ans?


Invité Slayer le boucher

Messages recommandés

Je suis d'accord que les "artifices" dont tu parles peuvent rajouter un petit plus en facilitant l'immersion de certains joueurs, mais telles que je vois les choses, ce matos aura l'effet inverse...

En pleine partie, sortir les casques, les brancher, un peu pester parce qu'évidemment y a un petit bug, et du coup plus personne n'est dans l'ambiance. En plein combat, mettre le casque, le retirer pour faire les annotations sur sa fiche, le remettre, renverser le verre de Coke avec le cable qui se ballade, faire tomber le casque à terre en essayant de réparer les dégats... Non merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette RA n'est pas du tout une grande avancée du wargames, c'est juste une nouvelle façon de s'amuser...

Personnellement, je n'y vois pas d'un bon œil, entre les djeunes qui perdront les notions de la réalité tout en leur supprimant leur imagination (8 à 12h de jeu d'affilé, ça te bouffe les neurones), provoquer des épilepsies à gogo (vous savez avec de l'écume et tout et tout) et les soucis liés aux deux milieux, d'un coté faudra toujours monter/peindre/custom sa gurine et de l'autre prier le dieu machine pour que cela ne plante pas pendant la partie, si en plus le matos n'est pas HS ou has been au bout de 4 mois (car vous connaissez la durée de vie d'un made in china euh... R.D.C).

Il y a trop de contrainte pour que le jeu soit viable sur la durée, les joueurs de gurines retourneront à leurs gurines et les geeks retourneront sur leur ordi et utiliseront la RA pour allez sur des sites x.

La RA ne remplacera pas le jeu de gurine mais peut-être la femme X-/X-/:D .

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de plus en plus d'ifficile d'argumenter avec vous heing ^^

Donc, le plus simple, c'est de dire que l'on ne peut pas comparer ces 2 choses, car elles sont différentes, c'est comme dire que la natation c'est mieux que le water polo, pourtant les 2 se pratique dans le même endroits (de l'eau) et ici, avec Warhammer, c'est la même chose, il y a le Wargame et les jeux vidéos, pourtant labase est la même: l'univers et l'ambiance du jeu.

Donc on ne saurrais pas vraiment comparer.

Cromm

PS: oui, les tournois j'y vais pour les belles figurines, mais aussi pour rencontrer des gens, perfectionner mes techniques de jeu, et tout simplement prendre du bon temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que l'on dit, c'est un autre type de loisir mais plus du wargame avec figurines.
Honnêtement vous commencez à faire suer avec vos insinuations. On ne pense pas la même chose que vous, on cherche autre chose que vous dans notre loisir. Est-ce manquer d'ouverture d'esprit? Est-ce ne pas aimer la nouveauté? Remontez un peu le niveau des débats par pitié.

Le smiley était important dans mon message, hein. Y'a pas d'insinuations, juste qu'entendre que rajouter un élément, juste un, c'est changer de hobby, j'ai un peu de mal.

Les smileys n'excusent pas tout. En effet, il n'y avait pas d'insinuations mais des accusations directes. Faut pas déconner non plus.

Changer un élément, quand il est conséquent, oui cela peut suffire. Tiens, si l'avenir du foot était de jouer aussi avec les mains (pour prendre un exemple totalement au hasard X-/ )? Ce serait toujours du foot?

Pour moi, introduire l'informatique (quelle que soit sa forme) dans le wargame avec figurines, c'est transformer notre loisir en un autre loisir ayant ses propres objectifs et plaisirs.

Tiens, ça me fait penser au pointeur laser pour 40K. Ça change rien au jeu en lui même, c'est pas indispensable, mais c'est un plus toujours agréable.

Ca n'a rien à voir. Tu parles d'un gadget dispensable alors qu'un moteur informatique deviendrait indispensable pour jouer comme c'est le cas avec Ex Illis actuellement.

Bien sûr que si! T'es vraiment pas ouvert d'esprit, je trouve pour croire le contraire.

Bon, je rajoute un mot: "me dites pas que vous n'y aller que pour la beauté du jeu (au sens visuel), si?"

Avoir une belle armée, sur une belle table, c'est important. Mais je mets ça après le coté humain et plaisant de la chose.

C'est, pour moi un des éléments indispensables (je précise bien UN élément puisque je vous vois déjà caricaturer la chose). Car j'ai peu de temps pour jouer et je souhaite le faire dans les meilleures conditions. Venir à un tournoi pour affronter des armées pas peintes et sur des décors faits à la va vite, cela ne m'intéresse pas.

Je pose toujours la question : qu'est-ce que la RA va réellement apporter de plus à part des paillettes? Qu'est-ce qu'elle va apporter qu'on ne puisse pas faire aujourd'hui à part des bruitages et des effets spéciaux?

Qu'est ce que le son a apporté au cinéma? Une ambiance en plus, des paillettes oui dans un sens. Bruitages, effets spéciaux, tout ce qui permet de créer un petit plus (non indispensable, mais agréable) à une partie. Un peu comme quand tu mets du classique (genre BO épique) en fond sonore quand tu joues.

Cela reste des paillettes, de la poudre aux yeux. Si ces éléments étaient réellement importants dans notre loisir, cela fait longtemps que les jeux vidéos auraient étouffé le marché : à quoi bon peindre des figurines si l'on souhaite en fait en avoir plein les yeux en effets spéciaux? C'est une vraie question et personne n'y répond.

Et que penses-tu des contraintes du support? Fidélisation forcée à un éditeur, marge de manoeuvre des joueurs limitée lorsqu'il s'agit de pondre des règles/listes d'armée/scénarios maison, risque de bugs bloquants (ou non)? Le cas Ex Illis est frappant et très représentatif des contraintes et problèmes que l'on rencontrera à vouloir importer l'outil informatique dans notre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RA ne remplacera pas le jeu de gurine

Mais personne n'a dit le contraire X-/

Je pense que pour trop de monde : jeu de figurines - modélisme = jeu vidéo. Pourtant jouer à la guerre sur une table de salon avec des bouts de papier, c'est un wargame pour moi, sans modélisme, mais sans être un jeu vidéo. Jouer à la guerre sur un PC, c'est un wargame en jeu vidéo. Jouer à la guerre avec des figurines qu'on a peint soit même, c'est associer le wargame au modélisme pour avoir quelque chose de plus plaisant que les bouts de papier. Jouer à la guerre en réalité augmentée, c'est un wargame qui mélange les éléments matériels aux éléments virtuels pour avoir quelque chose d'encore plus plaisant (en perdant une part de modélisme, on est d'accord), mais ce n'est pas un jeu vidéo. On parle bien de réalité augmentée, pas d'un truc totalement virtuel.

Le problème c'est que ce qui est commun à tout ça, c'est le jeu, du coup la frontière entre eux est mince, pourtant c'est pas la même chose.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, introduire l'informatique (quelle que soit sa forme) dans le wargame avec figurines, c'est transformer notre loisir en un autre loisir ayant ses propres objectifs et plaisirs.

Encore une fois, la RA n'a rien, mais absolument rien à voir avec l'informatique.

L'informatique est 100% virtuelle X-/ . La RA c'est une dose de virtuel par dessus le réel.

Cela reste des paillettes, de la poudre aux yeux. Si ces éléments étaient réellement importants dans notre loisir, cela fait longtemps que les jeux vidéos auraient étouffé le marché : à quoi bon peindre des figurines si l'on souhaite en fait en avoir plein les yeux en effets spéciaux? C'est une vraie question et personne n'y répond.

Encore une fois la RA n'est pas l'informatique. C'est le but de la RA que de cumuler les avantages de notre hobby et des JV.

Je vais caricaturer: la peinture et les jolis décors c'est pas que des paillettes? Pourtant c'est que de l'aspect visuel, de la poudre aux yeux...

Nous ce qu'on propose c'est de rajouter une dimension au hobby: tu auras les jolies figs, les jolis décors et en plus des jolis effets spéciaux. Je trouve ça illogique de dire que les deux premiers sont indispensables et que le troisième osef.

Rappelez-vous un rapport de bataille 40K dans un WD avec si je me souviens bien une armée du chaos de Bruno Rizzo où les jolies fotos avaient été retouchées pour faire genre vision d'un auspex, ça le faisait ou pas? Pour moi c'est un plus qui met dans l'ambiance. Tout comme le sont à l'heure actuelle les jolies figs et les beaux décors.

Et que penses-tu des contraintes du support? Fidélisation forcée à un éditeur, marge de manoeuvre des joueurs limitée lorsqu'il s'agit de pondre des règles/listes d'armée/scénarios maison, risque de bugs bloquants (ou non)? Le cas Ex Illis est frappant et très représentatif des contraintes et problèmes que l'on rencontrera à vouloir importer l'outil informatique dans notre activité.

Déjà dit: le support de la RA, c'est le casque, et non le logiciel que tu fout dedans. On n'est pas plus dépendant du logiciel de RA qu'on ne l'est actuellement des LA et codex.

Après les gens qui ne sauront pas se servir d'un logiciel c'est comme les gens qui ne savent pas lire et comprendre les règles du jeu...

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir etre aussi fermé que le brountze (du foot à la main, tant que c'est joué par les memes fiottes avec le meme contexte économico-ennuyeux, ça reste du foot et pas un vrai sport comme le rugby, donc la gurine avec un ordi, ça reste de la gurine), il a raison sur un point essentiel : l'interet du truc.

Je suis pas trop mal placé pour savoir que l'outil informatique est malheureusement mal utilisé la plupart du temps. De facto, en élargissant le débat au dela de la RV, la question se pose de "ce que ça va donner'. Et sans estre pessimiste, on peut tabler sur 8O% de systemes de merde mal adaptés ou à linterface ratée. De sombres trucs mal pensés et faits qui creveront vite. Ouééh !

Mais, surtout, on aura de tout.

Mais forcement, cet outil va rentrer de plus en plus dans nos jeux, notre hobby. Il y est déja de toute façon (sons, listes d'armées, gestion des tournois...). Du coup, c'est plus le "comment" dont il doit etre question, ou plutot "les comments". On a déjà Ex-Illis, que je dois encore tester et qui préfigure le jeux assistés, c'est déjà bon à voir pour se faire une idée. Reste, ici, le visuel assisté via la RV. On aime ou on aime pas mais ça parait une évolution logique issue à long terme du prépeint. Faudra juste voir comment ça sera fait, si ça remplace aussi la peinte/bricolage (auquel cas, c'est un autre hobby et on s'en fout) ou non.

C'est ce dernier point qui serait à traiter mais pour en causer, faudrait une base, pas de vagues spéculations comme ici. Que sinon, tout le monde a raison puisqu'il ne cause que de son hypothese ideale. Bref, vous causez un peu pour ne rien dire, là.

Attendons de voir les premieres interfaces d'assistance visuelle, là on pourra spéculer et critiquer. Et pour passer le temps, testons Ex-Illis et causons des potentiels d'interfaces d'assistance au jeu.

le squat

bon, EI, maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le début d'analyse du Squat. Oui, ça arrive. X-/

Effectivement, dans ce débat je mélange RA et Assistance Informatique car l'un sans l'autre me paraît pour le coup encore moins intéressant.

Si l'on reste sur le terrain de la RA pure et dure sans informatisation, je suis pour le coup persuadé que cela n'a aucun avenir appliqué au jeu avec figurines. Dans un premier temps l'on va se contenter d'effets visuels et sonores (type effets de tirs et autres) et puis après l'on voudra plus d'animations et on bloquera forcément sur l'aspect statique des figurines. On verra peut-être un ou deux applications de RA mais cela n'ira pas plus loin car les "avantages" ne seront pas à la hauteur de l'investissement.

Quant à l'assistance informatique, je suis curieux de savoir ce que Ex Illis a dans le ventre et je vous invite à en discuter là si vous avez assisté à des démos ou si vous y jouez régulièrement :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=128149

Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est fou l'agressivite sur ce sujet.

J'imagine que ca vient du titre du sujet qui tend a dire qu'on va imposer de la realite augmentee aux jeux de figurines actuels (j'imagine qu'ici c'est dans ce sens qu'est utilise le mot wargame). Du coup si beaucoup se sentent agresses de peur qu'on touche a leur jeu j'arrive a comprendre leur reaction.

De mon cote je vois ca comme une opportunite de creer de nouvelles choses. Et dans cette optique j'ai du mal a comprendre toutes ces critiques. Y a des gens qui jouent aux wargames sur table, d'autres aux wargames sur PC, ca vous gene ? Moi je trouve ca genial je peux jouer a l'un ou l'autre. Si un troisieme type de jeu arrive tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ca vient du titre du sujet qui tend a dire qu'on va imposer de la realite augmentee aux jeux de figurines actuels (j'imagine qu'ici c'est dans ce sens qu'est utilise le mot wargame). Du coup si beaucoup se sentent agresses de peur qu'on touche a leur jeu j'arrive a comprendre leur reaction.

Personne ne se sent agressé par le concept mais plutôt par les accusations de conservatisme, nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit ça fait 20 ans que j'entends dire que "le jeu de figs sera remplacé par les ordis dans 10 ans..."

Le jeu de pitou sans pitous, c'est comme la bière sans alcool. Insipide X-/

Y'a des gens pour en acheter, mais ça ne décolle pas vraiment.

Le Wargame dans 10 ans ? comme y'a 10 ans mon bon. Les snots les plus méritants deviennent des Zhobbyiste, les autres abandonnent, des nouveaux snot arrivent, et des vieux cons s'aigrissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Slayer le boucher

Une chose importante aussi: on a de cesse de comparée la RA a Ex Illis.

Autant Ex Illis est intéressant,autant il est a mille lieu de la RA:y a pas de casque,on a pas les effets qui viennent ce superposer par dessus les image concrète.

Il s'agit d'un système de jeu de figurine assiste par ordinateur,au lieu d'avoir des livres de règles/d'armée on a le logiciel qui gère le tous.

Ici la RA ne gère rien des règles,ou n'en impose aucune,ou n'impose aucune limite.

Dans l'état actuel rien n'empêcherais qu'elle qu'un de ce ramener avec son casque AR et de jouer a wh40k ou a battle pour peu que le logiciel du casque soit adapter.

Il peut y avoir bon nombres d'applications utile et sérieuse ou purement cosmétique,on ne le sait pas encore.

Le sujet si je l'est ouvert au départ c'était plus dans un esprit" et merde vous avez vu?,c'est pas mal ce truc!".

Maintenant le sujet a évoluée vers une direction que je n'avais pas prévu,mais dans un sens ca a amener a une discussion interessante et surtout de voir comment les gens envisage le hobby.

Perso je suis tous aussi attacher que vous aux figs et a la peinture a toutes cette interaction possible,mais je ne suis pas hermétique a un peu de sang neuf et de nouveauté.

Mon état d'esprit est "c'est cool ca,attendons voir ce qu'on peut en faire!".

Ceci dit ça fait 20 ans que j'entends dire que "le jeu de figs sera remplacé par les ordis dans 10 ans..."

Et c'est le cas y a autant de personnes qui connaissent les Space Marines et les Orks par le biais de DoW que ceux qui les jouer a wh40k,...donc tu vois on en est pas loin,même si remplacer totalement qu'elle que chose est impossible,on le diversifie juste et y ajoutant des variantes qui parleront plus a certaines personnes que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste :

Sur ce coup là je suis totalement d'accord avec bibouch (merdouille, ça doit être Noël X-/ ). La réalité virtuelle intéressera certains mais cela revient à nier l'aspect hobby (posséder des figurines, les peindre...)

Ou pas, ca dépendra de comment ce sera fait...

le squat

missié slayer est prié de mieux lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter mon grain de sel :

Avant de partir dans une diatribe enflammer qui me verra fortement réprimander (je soudoie avec des ferrero rocher...), je voudrais simplement constater ce que m'apporte chacun des modes de jeu que sont les jeux vidéos et le wargame :

-Quand je joue à un jeu vidéo je cherche l'immersion, c'est sur. Et l'immersion passe pour moi (et au grand dam de ma chérie) par des standards de qualité énorme. Je fais partie des vieux nerds qui préfèrent se payer des grosses CG au lieu du permis voiture (ou à manger ?). Et je ne pense pas que la RA dans les wargames apporte assez de qualité graphiques pour m'aider à m'immerger... Ex Illis, c'est moche. Désolé, mais ce n'est pas à la hauteur des productions graphiques des jeux vidéos actuels. Ajouter une volonté immersive sans en avoir les moyens. Et la RA, ce ne sera pas mieux. Il faudra des années avant qu'ils atteignent un niveau digne d'intérêt. Ce qui est présenté ici est moche aussi. On parlait au dessus de fumé qui sort d'une armure, un détail. Mais si on ajoutait l'ensemble des autres détails de ce genre, avec un niveau graphique naze, on va arriver à du flou (même pas artisitique), qui ne fera que gacher le travail de modéliste en amont. Un champ de bataille c'est un bouzin immonde, et quand on joue, c'est pour que ce soit agréable à l'oeil...

-Quand je joue à Warhammer (ou d'autres wargames et JdR), je le fais pour décrocher du virtuel. En bon geek je vis avec des geeks, dans des univers fantastiques, et je passe pas mal de temps devant mon écran. Comme le sport que je m'impose de faire, les wargames traditionnels sont un bon moyens de renouer avec cet aspect social important entre joueurs. Et aussi bête à dire que ce soit, cette interaction passe par les analyses de règles, les discussions autour des mouvements, les pinaillages même... Si le PC fait tout, que reste-t-il ? Des discussions tactique pendant qu'on boit une binouze ? Mais pendant la partie ? Dans un tournoi, on aide rarement l'adversaire à nous battre. Donc on peut jouer une partie entière en se taisant, vu que l'ordinateur n'est pas (enfin...) faillible. Pas besoin d'annoncer quoi que ce soit, ou de demander l'accord du joueur d'en face. Riche idée ! A quoi ressemblerait un JDR sur table avec le scénario dicté par un MP3, et des jet de dés sans annonces, qui se font via PC ?

Je ne suis pas contre la RA, je trouve même le développement des applications possible de cette technologie superbe. Je ne serais pas contre l'apparition de jeu de stratégie qui utilisent cette technologie, mais pas pour les wargames au sens traditionnel. Je ne veux pas voir des armées moches, des figurines dans un Ipod. Je ne veux pas qu'un code barre vienne identifier chacune des pièces de ma collection. Je ne veux pas être bridés par un programme quand je fais une conversion sans figurine d'origine.

Alors oui, on nous parle de communauté de hacker trop gentils qui vont faire la revoluzionne et qui vont nous refiler un open source à trois deniers... Comme pour WoW ? La comparaison s'impose : les serveurs privés et pour certains illégaux sont vides, moches, et déséquilibrés ! Je vois d'ici l'organisation de tournoi en mode underground de 10 geeks qui déboulent avec leur PC pour pas que les méchants capitalistes soient au courant de leur petit tournoi illégal !

Et quand bien même les tournoi soient légaux... Je ne me voit pas me ramener avec un PC sous le bras. Pour une LAN j'amène pas mes figs. En fait, on mixerait tout les inconvénients des deux modes de jeu. Tricher deviendrait possible sans trop se faire remarquer. Et encore plus si le soft est open source. L'oeil scrupuleux face au jet de dé est plus efficace que l'analyse en direct de centaines de lignes de C++.

Malgré mon très jeune âge, au vu des ancêtres que je croise régulièrement, je suis fervent défenseur du RB papier, des figurines peintes à la mains, des proxys achetés dans d'autres gammes, des dés en vrac, des feuilles de persos papier, des scénarios bidouillés, de l'investissement nécessaire... Je ne souhaite pas que le wargame voit débarquer les gamers, je ne veux pas qu'il soit accessible aux pires snots de l'univers ! Je suis fier de l'élitisme de notre pratique, qu'il soit manuel ou intellectuel. Je ne veux bien sur par faire le tri de la population en "apte/pas apte". Je parle d'un élitisme tacite, celui qui veux s'investir pourra réussir, ceux qui veulent ne rien faire dégagent.

Vous l'avez bien dit, rien n'empêche de peindre les figurines, c'est le socle qui compte. Enfin ici. C'est une démo d'amateurs, qui font ça avec une cam, mais la reconnaissance peut se faire par d'autres moyens. Ici le système semble plus adapté aux clix. Ce qui m'inquiète c'est la tendance des figurines pré-peintes, l'apparition de la RA, la gestion assisté par PC. Je suis d'accord pour dire que nous assistons suffisament les gens à coup de gadgets. Le wargame est une vieille activité, ça ne date pas d'hier, tout comme le jeu de rôle. Ce même JdR qui comme D&D4 s'est essayé aux parties via ordi. Et bien pour avoir essayer c'est naze. Chacun avec son laptop, a attendre pour clicker. Tsss, aucun intérêt.

Et pourtant bien que je me prononce clairement contre cette pratique, il faudrait éviter de séparer les protagonistes en : conservateur pour le retour des civilistations de chasseurs cueilleurs / geek qui pense que se nourrir via USB est l'avenir.

Je suis pour les new techs, j'ai des gros PC, un GSM hi-tech qui m'a ruiné, j'ai mon MP3 et ma console. J'ai une télé qui va bien et j'attends de pouvoir me prendre les kits 3D pour PC... Un gros FBDM des choses inutiles et ruineuses ! Et pourtant, quand je sors de ce petit monde (et j'en sort, hein, précisons...) je préfère lancer des dés et pousser du plomb, ou encore incanter comme un pingouin les sorts de mon mago à D&D... Chaque loisir apporte son lot de plaisir et d'ennuis. Pas besoin de tout mélanger.

Le Gros, le jeune, qu'il est vieux des fois.

Modifié par Le Gros Nambourg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.