Aller au contenu
Warhammer Forum

[HElfes] Comment gagner face à du skaven?


pedrolopa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui joue haut-elfes (je vais dire HE), c'est principalement avec lui que je joue et il n'arrive pas à me battre... Au début ça allait encore, on faisait des parties de temps en temps et mes victoires n'étaient pas si flagrante (surtout qu'on compte rarement les pts de victoire, il abandonne souvent), mais maintenant que le nouveau LA skaven est sorti on fais plus de batailles pour tester les nouvautées et je le bats à chaque fois!

On a essayer plusieurs possibilitées de troupes HE, je l'aide sincèrement, mais rien à faire les skaven restent suprèmes. Je pense aussi que j'ai sans doute plus de chance que lui mais bon...

Je poste ici pour savoir ce qu'il doit jouer contre de skaven (et aussi contre du nain peut-être?), que format utilliser (on joue souvent aux alentours de 1500 pts mais on ne vas jamais à 2000, je crois que c'est par manque de figs), et aussi comment utiliser chaque chose sur le terrain.

Si ça peut vous aider je joue quelque jezzails, souvent une roue, toujours les super-moines de la peste avec la bannière des 2d6 F2 et un prètre avec ensensoir dans les rangs (vous ne pouvez pas imaginer les ravages extraordinaires qu'ils causent, j'ai déjà vaincu 10 princes dragons de face puis 15 maîtres-d'épées sans trop de problèmes) => si vous pouviez nous donner un truc contre c'est bien, sinon pas d'autres trucs particuliers.

Merci d'avance à ceux qui répondent.

pedrolopa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux déjà lui conseiller de jouer ses princes dragons en 2*5 plutôt qu'une grosse unité de 10 :(

Ca va optimiser un peu mieux sa liste.

Il joue quoi à côté sinon, en dehors des 15 maîtres des épées?

Parce que déjà 15 maîtres des épées + 10 princes dragons, ça fait déjà 525 points sans les options. Si on ajoute des persos, et la base obligatoire (100 points), il ne lui reste pas grand chose.

Et le facteur chance est-il vraiment prépondérant? (très sérieusement, je crois à ces choses là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliquer car l'armée Skaven est désormais bien plus forte que les Haut elfes et même avec mes elfes Sylvains j'ai pas encore reussi (j'ose pas utiliser mes CV :( ) !

Il faut qu'il utilise son tir pour neutraliser les divers trucs qui tir et les créatures difficiles à gérer au cac comme les enscenseurs par exemples, autrement dit il doit en avoir pas mal ! La roue doit être mis hors de combat au plus vite, avec 2 balistes en tir unique à chaque tour sa doit être faisable.

Comme il aura besoin de ses rares pour les balistes, il peut toujours utiliser des patrouilleurs Ellyriens pour dévier les moines et gérer leur frénésie.

En magie les Skavens sont devenu bien dégeu, il lui faut donc une puissante magie défensive, le cristal des annuli y'a bon ! Il doit tenter de placer correctement son vol de magie à chaque tour !

Après les unités de corps à corps en MSU doit être pas mal, notamment les MDE et les LB pour taper dur mais sans couter trop cher car le tir/magie skaven risque d'être trop douloureux pour lui, il donnera peu de points ainsi.

Nécross le nécrarque fou : voila plus ou moin comment je vois la chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whitelion62

Vas y qu'il brule ces sales rats!!!!!

Faut qu'il y aille à la bourrin et y restera pas grand chose de ces rats!!!

Déja qu'il évite les MDE à la moisi surtout leur endu de 3, qu'ils ont pas de sauv contre le nouveau LA skaven avec les attaques au début du corps à corps ils servent plus à rien... Les princes dragons peuvent encore servir mais c'est problématique avec les sav sans sauvegarde d'armure des encensoirs à peste.

Ensuite je pense qu'il faut qu'il joue un gros full tir magie bien porcasse, 3 niv 2 burné à fond à 1500 avec bannière de sorcellerie et tout et tout....

S'il veut gagner des combats qu'il prenne un Noble grande bannière avec bannière de bataille, il moulinera presque toutes les unités qu'il veut mais attention il faut qu'il dégomme le creset de la peste au tir et à la magie avant sinon il va s'engluer.

En ce qui concerne les troupes je pense qu'il faut qu'il utilise des gardes phénix car ils sont bien costo, ainsi que des chars pour nettoyer un peu les rangs, les chars de chraces peuvent être utile pour purger sec les rats au close.

Je recommande les archers et les ballistes pour nettoyer les grosses cibles et enlever un peu d'effectif..

Voilà qu'il arrête de jouer des gros pavés surtout chez les HE ça coute la peau du slip!!!!

Ensuite qu'il joue un peu plus tafiole car les elfes c'est pas non plus des dieux de corps à corps alors qu'il te tourne autour, qu'il t'entame et qu'il envoi tout au bon moment et bye bye rat moisi!!!!

:( Voilàa et que la force soit avec lui!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je tien à préciser que c'est sympa de ta part de demander des conseils pour aider ton ami à te vaincre. :(

Ensuite, j'ai moi même testé avec et contre les Skavens V7 et je peux dire que la meilleure façon de les éliminers, c'est de déclencher des test de panique au tir (et de prier pour un incident du canon à Malepierre). Et les éclaireurs ont du bon pour tuer les servants des machines de guerre. Mais j'ai fait que 2 parites contre les nouveaux skavens et je peux pas en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Déjà, je tien à préciser que c'est sympa de ta part de demander des conseils pour aider ton ami à te vaincre. <_<

+1

Alors , la liste skav a dur tir , (jezzails ) donc si on mets 2 units de 5 PDC , et bien on fait 2 morts dans chaque unité et hop t'as 2 spé qui ne font plus rien ... :(

Donc , les tests de commandement sont les mieux , donc les gardes phénix avec leur peur seraient juste parfaits , car la force de 4 suffit à faire quelque mort pour la forme et surtout tiennent aux tirs .

Certain ont prétendu que les maitres des épées étaient pas top .Oui ils mangent aux tirs , mais calculez le nombre de morts aux close une fois arrivés ...

Les lanciers dans la même optique sont pas mal et vu leur prix assez modique tu peux en mettre 2 unités .

Après je rejoins whitelion sur les archers et balistes .

Ensuite , les skavens ont rarement force 7 ou plus ( sauf canon et roue ) , donc les chars de chars seraient peut être intéressants . Avec les attaques force 5 qui vont bien . Au contraire un char de tiranoc , ira vite , mais pourraient vite mourir sur un coup de malchance .

N'oublie pas que les moines de la pestes restent frénétiques , donc ça peut être promené avec des GA , PE ...

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whitelion62
Certain ont prétendu que les maitres des épées étaient pas top .Oui ils mangent aux tirs , mais calculez le nombre de morts aux close une fois arrivés ...

Les lanciers dans la même optique sont pas mal et vu leur prix assez modique tu peux en mettre 2 unités .

Et DS ils sont chaud à utiliser contre les skav je pense notamment à la bannière de l'empire souterrain qui fait 2D6 F2 au début du cac (la bannière qu'utilise pedro) . Aussi si le moine a 1 encensoir il peut utiliser le socle du creuset de la peste pour les tests d'endurance. Le creuset envoi aussi sa bénédiction pestilentielle avant que les maitres d'épées frappent tjr avec un gros socle.... franchement dans ces circonstances je vois mal comment les Maitres des épées peuvent s'en sortir, y'aura vraiment pas grand chose qui frappera sauf en attaque de flanc.. Et encore si l'unité est indémoralisable ils tomberont à petit feu crois moi sur parole...

Les lanciers oui pourquoi pas car il y aura pas mal de ripostes, mais si le creuset est encore vivant moi à part avec les phénix ou avec des chars de Chrace endurance 4, je vais pas au close quoi

Même pas avec des princes dragons qui tombent aussi comme des mouchent par les encensoir à peste...

C'est la ou on fait tache avec l'endu 3... saleté de rats!! :(

N'oublie pas que les moines de la pestes restent frénétiques , donc ça peut être promené avec des GA , PE ...

Ouai ça ça peut vraiment être fun!!! <_<

Modifié par whitelion62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bannière de l'Empire souterrain pour parler stats n'est pas aussi horrible que le suaire, et pour en revenir au creuset si tu redirige la charge des frénétiques il n'y a aucun soucis, derrière cela ne reste que des moines.

Une doublette de Char de Chrace annihilera complètement les encenseurs (et tiendra plus longtemps en vie face aux tirs adverses)

Pour en revenir à la magie skavs il faut aussi reconnaitre que celle des prêtres ne représente que peu de danger à distance comparé à celle des technomages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whitelion62
La bannière de l'Empire souterrain pour parler stats n'est pas aussi horrible que le suaire, et pour en revenir au creuset si tu redirige la charge des frénétiques il n'y a aucun soucis, derrière cela ne reste que des moines

En théorie c'est super simple mais sur le champ de bataille si le joueur skav n'est pas trop con, il fera tout pour neutraliser les unités qui peuvent rediriger.

Et encore si le creuset n'est pas descendu, l'unité est toujours indémoralisable et perdre la moitié des rats n'est pas si génant en comptant les points de victoire à la fin de la partie...

Aussi la super règle les encenseurs à peste tenace à 12 ps autour d'un creuset et utilise le commandement des moines pour les rangs à 6ps moi je dis trop bon et voilà que j'englue l'unité qui veut emmerder mon unité mère... trop trop bon

Bon peut être qu'à 1500 le skav est un peu limité mais à 2000 pts avec la cloche et le prophète gris / Jezzails + unités de tirs en + ça sera plus compliqué.

Enfin faut que je bosse encore bien le Livre d'armée Skaven car je connais pas toutes les unités, mais je suis sûr que cette nouvelle armée a du potentiel, suffit juste de trouver les solutions :(

Modifié par whitelion62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma "maigre" contribution au débats, après avoir fait pas mal de partie contre les skavens, je pense sincèrement que les hauts elfes ont tout a fait de quoi affronter les skavens.

Comme dis plus haut le tir et la magie reste fort utile (mais a 1500 pts ca devient vite du full tir/magie et vu que tu viens sur ce fofo pour aider ton amis, je pense que ce n'est pas pour jouer du vil bourrin mais bien pour avoir des parties intéressante entre amis).

Dans cette optique, je conseillerais au joueur haut elfe de jouer sur sa mobilité supérieur pour gérer les unité les plus embêtantes comme les encenseurs a peste :

patrouilleurs éllyriens, guerrier fantôme et grand aigle pourront facilement ralentir ton armée de skaven et poussé tes unités frénétiques a l'opposée des combats.

les unités provoquant la peur sont aussi for utile contre les skavens :

-les gardes phénix ont en plus l'invu qui va bien pour encaisser les tirs

-le char de chrace a tendance a faire aussi trés mal (mais attention aux jezzails et ratlings qui doivent être gérer par les tirs) ( attention les test d'endu des encenseurs se faisant, il me semble avant les touche d'impact du char, il peut avoir mal s'il tente d'impacter cette unité)

pour le corps a corps, j'ai aussi été assez satisfait de mes lanciers et des lions blancs.

Les premiers car ils apportent du nombre et de nombreuses attaques pour pas cher (et les skaven ont peu de trés grosse endu avec grosse save, a l'exception de certains monstres)

les second car avec la bannière qui va bien il peuvent bloquer suffisamment longtemps un régiment grâce a leur ténacité pour ensuite faire une prise de flanc (et la le cd des skaven chute trés vite)

Voila je n'ai pas proposer de combo de perso (car cela dépend de l'armée en elle même autour) et ce ne sont que des idées assez générales mais ca peut donner une bonne idée.

Pour résumer :

l'haut elfe (en liste non bourrine hein) doit jouer sur son mouvement pour réussir a contourner les skavens et tenter des prises de flancs (qui restent encore son pire ennemi) et forcer les mvt des unités skavens frénétiques

le tir, doit, selon moi être utilisé en priorité sur les armes régimentaires et les jezzails qui font des ravages dans nos unités d'élite (mais trés peu protégé et endurante <_< )

Il reste le problème de la roue infernal que je ne maitrise pas trop, vu que mes deux adversaires skavens ont convertie (et jouent) des abominations (qui est mon principal problème, et en doublette a 2500 c'est moche :( )

Modifié par lenwelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-le char de chrace a tendance a faire aussi trés mal (mais attention aux jezzails et ratlings qui doivent être gérer par les tirs) ( attention les test d'endu des encenseurs se faisant, il me semble avant les touche d'impact du char, il peut avoir mal s'il tente d'impacter cette unité)

Les Jezzails et ratata ont également fort à faire pour choper les Princes Dragons par exemple, ce qui peut assurer une certaine liberté aux chars

de plus le défaut fort intéressant du Jezzails est: qu'ils n'ont pas le même impact que quand ils tirent sur une grande cible. En effet face à un dragon ils peuvent se cacher librement derrière des régiments, or pour tirer sur du chevalier il faut les voir, ce qui du côté HE permet aux balistes de les choper.

Pour en revenir au char, si celui-ci charge des encenseurs il n testera qu'une fois par tour et non un test par encenseur, du coup il n'est pas rare dés fois de tenter de les impacter pour les faire tester à l'effectif entier et voir en retour faire qu'un seul test de votre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit j'ai mal compris, soit tout le monde s'emballe, mais je crois que Pedrolopa n'a pas de Creuset, juste un prêtre avec encensoir. Néanmoins, il reste trois problèmes au joueur HE:

1) La roue à cause de son endurance.

2) Les équipes d'armes et jezzails pour leur énorme potentiel destructeur face à l'élite HE.

3) L'unité des moines pour leur endurance et leurs 3 attaques (pour 7pts, c'est un peu l'abus, mais bon...)

En supposant qu'on se trouve à moins de 2000pts, voilà ce que je propose.

1) Se débarrasser des unités de tir et de la roue aux deux premiers tours. La roue sur deux tours avec les balistes en trait unique (pas oublier, c'est une grande cible donc +1 pour toucher et n'échappe pas aux tirs quand elle est derrière d'autres unités. Au passage, un asservissement du bronze est toujours utile pour la faire patienter un tour sans rien faire.

Pour les jezzails, il faut hélas des tirs de balistes en mode 6 traits. Les arcs longs ne sont pas assez percutants. Ou alors un arc du patrouilleur avec un noble... En revanche, quelques morts suffisent pour les faire fuir, car avec leur commandement pourri et sans "L'union fait la force", le moindre test de panique est une catastrophe. Dernière remarque, il faut s'en débarrasser au premier tour si on veut conserver sa cavalerie.

Enfin, pour les équipes d'armes, des unités de 10 archers sont parfaites. Même avec leur invulnérable à 4+, 1PV à endurance 3, ça ne tient pas longtemps. Et pas de -1 pour les toucher! Ceux qui veulent les faire passer pour une figurine à PU1 sont forcément de mauvaise foi.

2) Avoir un centre solide! Pour cela, les lanciers sont parfaits. Ils surclassent le skaven de base et toute l'unité attaque si on la place sur trois rangs. Dès lors, les encensoirs sont nettement moins efficaces, car il y aura toujours une riposte, généralement suffisante pour abattre le premier rang des moines (sauf le prêtre).

Pour moi, les Lions Blancs et les Maîtres des épées sont à laisser au placard à cause de leur coût en points et leur faible résistance. Les gardes phénix peuvent convenir car ils causent la peur et encaissent beaucoup mieux.

3) Prévoir de la cavalerie sur les flancs pour charger les flancs adverses, mais des unités de 5 ou 6 maximum, plus, ça ruine pour rien surtout à 1500pts!

4) Pour les persos, c'est au choix. A 1500pts, pas de miracles. Un mage blindé aux parchemins ou cristal d'Annulii, un noble pour le général (Caradryan est pas mal dans ce rôle avec des lanciers ou la garde phénix) et soit un autre mage, soit un noble à tâche spécifique (genre avec arc du patrouilleur pour jezzails ou équipe d'armes ,ou lance des étoiles pour la roue). Remarque, les trois choix peuvent n'être que deux pour épargner des points.

Modifié par Finreir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) L'unité des moines pour leur endurance et leurs 3 attaques (pour 7pts, c'est un peu l'abus, mais bon...)

Sa reste juste une figouz avec F3 et pas de sauvegarde d'armure (du fait qu'elle ait endurance 4 c'est tout à fait justifié d'un point de vue fluff) qui touche pas avec aisance et qui peut se faire balader, présence de Creuset ou non.

Pour moi, les Lions Blancs et les Maîtres des épées sont à laisser au placard à cause de leur coût en points et leur faible résistance. Les gardes phénix peuvent convenir car ils causent la peur et encaissent beaucoup mieux.

Mmmm erreur !

si la bataille se situe à un format inférieur à 2000 points il ne permet pas en effet de tout caser, mais au delà il faut quand même des troupes qui ont du répondant.

Le joueur Skav n'alignera pas peut-etre pas que des encenseurs et une roue.

Les LB sont parfait pour s'occuper de Vermines, Moines ou Guerriers; tout comme les Maitres des épées qui eux sont encore plus efficace pour contrer de l'esclave, c'est en effet bête à dire, mais avec leur multiples attaques ils sont les mieux armées afin de minimiser les dégâts de la règle acculés des esclaves (qui sont problématique pour de l'endurance 3 à faible sauvegarde).

Comme déjà dit les Chars sont parfaits pour les encenseurs à peste, mais les lanciers avec personnage aussi.

Pour en revenir à la roue, mis à part le tir il faut la charger, mais il faut éviter à mon humble avis de le faire avec un char ou des chevaliers, en effet la roue produit des touches d'impacts à tout les tours, si perdre 1D3 lanciers n'est pas catastrophique; cela s'avère redoutable sur du Prince Dragon; après il ne faut pas oublier qu'elle ne délivre juste que 2d6 attaques de CC3 (4+ pour toucher) de F2 (5+); il y a donc moyen de l'avoir au résultat de combat si c'est vous qui chargez (cela reste qu'un char, qui riposte quand on le charge.......en même temps c'est un choix rare donc il fallait bien sa)

En arme régimentaire la priorité a cibler restera la ratasphère, le domaine du métal peut être utile à cause de sa forte sauvegarde d'armure, mais il ne faut pas négliger le domaine des cieux également pour cibler du jezzails ou s'en protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LB faible résistance ?? Oo

Tenace, ils tiennent les cac sans prob, et svg 3+ au tir, certe face aux jezzails c'est pas le must, mais ca suffit pour encaisser en partie une ratling ou autre, sans compter qu'ils sont forestier, donc à laisser à couvert léger dans une forêt si possible jusqu'au moment opportun.

En perso je verrai bien un noble monté avec bouclier enchanté, anneau de collère.

2 magots, 1 avec anneau de corin, parcho, et l'autre avec baguette d'argent, parcho + pierre de pouvoir. Niveau dissip tu es calé, et tu as 6 dés de pouvoir + 1d3 (bannière de sorcellerie indispensable) 1 objet de sort à chaque tour, et un objet à usage unique, mais très pratique contre la dite bannière ^^

Et je tiens à préciser que la bannière de l'empire souterain, ne fait des touches qu'aux unités en contact avec le porteur, donc comme conseillé plus tôt, on attire, on expose le flanc, et on y va ^^ Même si c'est plus simple à dire qu'à faire, c'est possible.

Et si il a un dragon, bah mage dragon ou prince sur dragon avec encens sacré ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm erreur !

si la bataille se situe à un format inférieur à 2000 points il ne permet pas en effet de tout caser, mais au delà il faut quand même des troupes qui ont du répondant.

Tout à fait d'accord, mais là on parle à moins de 2000pts avec deux choix spéciaux déjà pris (jezzails et moines).

Le joueur Skav n'alignera pas peut-etre pas que des encenseurs et une roue.

Les LB sont parfait pour s'occuper de Vermines, Moines ou Guerriers; tout comme les Maitres des épées qui eux sont encore plus efficace pour contrer de l'esclave, c'est en effet bête à dire, mais avec leur multiples attaques ils sont les mieux armées afin de minimiser les dégâts de la règle acculés des esclaves (qui sont problématique pour de l'endurance 3 à faible sauvegarde).

Utiliser des MdE pour tuer de l'esclave, j'appelle ça de l'overkill. Je vois déjà l'adversaire sortir: "Whoua, bravo, tu viens de tuer pour 40pts avec 300pts."

Comme déjà dit les Chars sont parfaits pour les encenseurs à peste, mais les lanciers avec personnage aussi.

Contre les encenseurs, les chars sont (très) biens, c'est vrai. Mais ici, Pedrolopa nous parle de moines de la peste avec un prêtre dedans.

Pour en revenir à la roue, mis à part le tir il faut la charger, mais il faut éviter à mon humble avis de le faire avec un char ou des chevaliers, en effet la roue produit des touches d'impacts à tout les tours, si perdre 1D3 lanciers n'est pas catastrophique; cela s'avère redoutable sur du Prince Dragon; après il ne faut pas oublier qu'elle ne délivre juste que 2d6 attaques de CC3 (4+ pour toucher) de F2 (5+); il y a donc moyen de l'avoir au résultat de combat si c'est vous qui chargez (cela reste qu'un char, qui riposte quand on le charge.......en même temps c'est un choix rare donc il fallait bien sa)

En arme régimentaire la priorité a cibler restera la ratasphère, le domaine du métal peut être utile à cause de sa forte sauvegarde d'armure, mais il ne faut pas négliger le domaine des cieux également pour cibler du jezzails ou s'en protéger.

D'accord aussi, mais je suppose que Pedrolopa aura pris le soin de prendre des parchemins, le temps que ses jezzails massacrent les PdC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il a un dragon, bah mage dragon ou prince sur dragon avec encens sacré ^^

Prie pour que la roue reste loin de toi ...

3) L'unité des moines pour leur endurance et leurs 3 attaques (pour 7pts, c'est un peu l'abus, mais bon...)

Sa reste juste une figouz avec F3 et pas de sauvegarde d'armure (du fait qu'elle ait endurance 4 c'est tout à fait justifié d'un point de vue fluff) qui touche pas avec aisance et qui peut se faire balader, présence de Creuset ou non.

Tout à fait, j'ai bien des goules pour 8pts qui ont E4 et empoisonné et qui sont contrôlables !

tout comme les Maitres des épées qui eux sont encore plus efficace pour contrer de l'esclave,

Ouai chui pas convaincu, y'a mieu à faire ! les MDE seront souvent ciblé par l'ennemi soit à distance soit par les esclaves justement donc au contraire je les trouves plus utiles pour s'en prendre aux patés les plus puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LB faible résistance ?? Oo

Tenace, ils tiennent les cac sans prob, et svg 3+ au tir, certe face aux jezzails c'est pas le must, mais ca suffit pour encaisser en partie une ratling ou autre, sans compter qu'ils sont forestier, donc à laisser à couvert léger dans une forêt si possible jusqu'au moment opportun.

En perso je verrai bien un noble monté avec bouclier enchanté, anneau de collère.

2 magots, 1 avec anneau de corin, parcho, et l'autre avec baguette d'argent, parcho + pierre de pouvoir. Niveau dissip tu es calé, et tu as 6 dés de pouvoir + 1d3 (bannière de sorcellerie indispensable) 1 objet de sort à chaque tour, et un objet à usage unique, mais très pratique contre la dite bannière ^^

Et je tiens à préciser que la bannière de l'empire souterain, ne fait des touches qu'aux unités en contact avec le porteur, donc comme conseillé plus tôt, on attire, on expose le flanc, et on y va ^^ Même si c'est plus simple à dire qu'à faire, c'est possible.

Et si il a un dragon, bah mage dragon ou prince sur dragon avec encens sacré ^^

Pour le même prix, les Gardes Phénix sont plus endurants avec leur invulnérable à 4+ et ils causent la peur, facteur important contre une armée avec un commandement plus que moyen. Perso, je sortirais les Lions Blancs à plus de 2000pts contre du skaven et pour les envoyés contre les gros trucs (rats ogres, abomination, roue, etc.).

J'aime bien la magie, mais à moins de 2000pts, si je choisis cette option, je prends 3 mages. Et pour les petits rats, un flamme du phénix bien minuté fait un ravage. Mais bon, c'est pas la technique la plus simple à mettre en oeuvre. Si l'ami de Pedrolopa se fait systématiquement battre, je pense qu'il faut commencer par des conseils généraux.

Pour le mage dragon, c'est tentant. Mais, il prend deux choix de héros et ne donne pas le +1 et coûte 400pts au moins avec options. Ca fait vite sac à points, mais ça peut faire très mal. Je me souviens d'une partie contre du Royaume Ogres où mon mage est mort après 2 tours, mais son dragon à ensuite fait un carnage dans les rangs à coup de souffle (cause des tests de panique facilement) et de charge dans le dos ou les flancs. Et contrairement aux chars, ça annule les bonus de rangs :( .

Enfin, il faut avouer que les HE s'orchestrent mieux avec plus de points, car l'armée a des unités spécialisées qui ne sont jamais très à leur aise trop séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai chui pas convaincu, y'a mieu à faire ! les MDE seront souvent ciblé par l'ennemi soit à distance soit par les esclaves justement donc au contraire je les trouves plus utiles pour s'en prendre aux patés les plus puissants.

Non c'est sur il y a mieux à faire

Mais si par exemple ton adversaire te met un pâté de 35 Esclaves qui à faire fuir n'est pas aisé au tir, il faut donc le démoralisé et les Maitres des épées sont les mieux armés pour rendre le régiment moindre en terme de rang (un rang de 7 avec champion sa te fait la dizaine de mort en stats je crois) en rapport avec la règle acculée. Les GP quand à eux y résistent mieux. Un Char de Chrace y résiste également parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces nombreuses réponses!

Je vais montrer ça à mon ami, il sera sans doute content... On a prévu de faire une partie aujourd'hui, il refera sans doute ça liste d'armée.

Pour les lions blancs, mon ami préfère les hallebardiers (souvient plus du nom) qui sont plus résistants.

Pour les frénétiques, un grand aigle est-il vraiment utile (choix rare), ou la cavalerie légère est meilleure?

Et je n'utilise pas de creuset... Pas encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous fera un aperçu de la liste qu'il avait et de la bataille, histoire qu'on voit les idées qu'il a prise et si on peut lui en donner d'autre;)

Pour les frénétiques j'aurai dit la cavalerie légère;)

et les Hallerbardiers c'est les Gardes Phénix :) un peu de respect pour le Dieu des Elfes! :wink:

Modifié par Belial III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité aardvark

contre du skaven il te faut du tir et du corps à corps de qualité capable de taper beaucoup et fort.

(je pars dans l'hypothèse où il veut garder son armée de HE et ne pas trop investir)

en clair, dans une partie à 2000 AP il lui faut au moins deux balistes, voire 4 s'il en a les moyens

il lui faut aussi quelques archers ou, mieux des gardes maritimes qui , meme s'ils tirent moins loin sont mieux protégés , plus mobiles et plus comptétents au corps à corps(plus d'attaques). il lui faut aussi des maitres des épées. pourquoi eux? parce que meme s'ils ne sont pas très blindés on s'en fout puisque es gaz ignorent les armures. par contre ils tapent beaucoup et fort et seront surs de faire beaucoup de dégats chez les rats.

afin 'assurer la survie de l'unité il lui faut des unités assez nombreuses (une quinzaine n'est pas de trop) . deux unités seraient bien.

contrairement à ce qu'avancent certains les princes dragons ne sont pas à recruter en priorité. ils sont trop chers et pas assez nombreux pour etre rentables face à une telle armée. et ils sont aussi très sensibles aux gaz. je préfère 10 MDE à 5 PDC contre les skav à ivestissement égal. sans compter que les PDC coutent très cher à l'achat des figurines. pour quasiment le meme prix on peut quasiment avoir 15MDEavec EMC.

par contre quelques heaumes d'argent bin utilisés accompagnés de quelques patrouilleurs ellyriens équipés avec lance et arc pourront apporter un bon soutien aux unités de chc. enfin,face aux skavens il ne faut pas oublier qu'il faut du nombre. ca veut dire ne pas hésiter à investir dans les troupes de base. l'idéal serait d'avoir presque deux de chaque : deux unités d'archers, eux unités de lanciers et une ou deux unités de GML.

lidée est qu'il faut pouvoir maximiser le choc sur un point donné tout en étant capable de frapper n'importe ou sans avoir a traverser toute la longueur de la table.

au niveau des personnages, un général à pied, un noble monté et deux mages niveau2 seront largement suffisants. la GB n'est pas nécessaire, par contre un chef d'unité spéciale avec le cor du dragon sera alors obligatoire.

contrairement à mes habitudes, je ne recommanderai pas la présence du talisman de loec dans cette armée car il n'est pas nécessaire. le truc est d'avoirt les skaven au moral en leur faisant beaucoup de pertes. c'est posibles en multipliant les attaques,les prises de flanc (role de la cavalerie) et si possible en ayant des attaques puissantes pour supprimer les svg. la svg des skav est faible il faut donc en profiter. une force de 5 qui provoque -2 à la svg sera largement suffisante.

pour les balistes ne pas hésiter à les utiliser en salve par paire.

viser en priorité les unités gênantes du type jezzail et générateurs de gaz (globadiers et encenseurs à peste), puis les gros pavés afin de les faire fuir un maximum afin qu'ils pissent perdre leur artillerie régimentaire attachée. après on peut envisager de tirer sur les pieces d'artillerie lourde por en éliminer les servants mais la cavalerie et éventuellement de infiltrateurs du type guerriers fantome ou PE peuvent s'en occuper

.après c'est a toi de voir. il te faut au moins 10 unités pour pouvir faire face à un tel adversaire avec succès et celui-ci n'est pas garanti à tous les coups. de plus c n'est pas en changeant de liste d'armée à chaque bataile que tu progresseras. tu dois th'habituer au maniement dune liste pour pouvoir en comprndre les subtilités, les forces et les faiblesses. après tu verras ce que tu peux modifier dans sa composition en fonction de ce que tu as ou de ce que tu peux acquerir pour la rendre plus efficiente.

enfin je dirais à ton ami que, contrairement à ce que disent certains, il ne faut pas chercher la résistance à tout prix mais à faire un maximum de dégats chez l'ennemi tant au tir qu'au cops à corps.

et les GP s'ils sont résistant, ne sont pas taillés pour faire des dégats nombreux, au meme titre que les LB. Si vus jouez à 1500AP le bon compromis tir/cac c'est sans aucun doute le GML qui , a peti budget , démontre à plein sa polyvalence. de plus, meme à 2000AP, il n'est pas forcément nécessaire d'aoir un prince pour général. je rappelle que les nobles HE ont un cd de 9 qui est le cd moyen d'un général standard. des fois le 10 en cd est trop cher payé et un cd de 9 largement suffisant. idem pour la GB qun'est souvent nécessaire que pendant un, maximum deux tours de la partie. le cor du dragon , pour un cout d'amélioration GB sans payer la fonction magie de celle ci et sans interdire à un perso de porter quelque OM ue ce soit , puisqu'il peut etre porté par un simple champion d'unité, peut trs bien jouer ce role pour un tour. je ne compte plus les partie où je n'ai pas eu besoin de ma GB ou je n'ai pas pu l'utiliser parce qu'elle n'était pas au bon endroit au bon moment. cela vaut il toujours le coup de dépenser obligatoirement des points là dedans ? pas sur...

si tu as une cloche avec prophète quelques tir de baliste bien sentis peuvt faire l'affaire.

et noublie pas de défier systématiquement les personnages ennemis quand tu le peux.

le defi sera souvent mortel pour eux et une armée skaven sans personnage pour booster son moral par vite en déconfiture.

voila.

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.