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[Règles]


Azaroth

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A la partie de ce soir, contre un joueur de la Navy, la question s'est posée:

Peut on diviser les salves de Torpilles comme les autres projectiles autonomes?

Au départ je n'étais pas contre, mais quand il m'a annoncé "je lance d'abord une torpille pour détruire le chasseur sur le trajet avant d'envoyer les 5 autres", je dois avouer que ça manquait de cohérence et comme rien n'est vraiment précisé dans les règles :)

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De base je dirais non. Déjà au lancement, tu ne peux pas diviser la force des torpilles.

Dans le livre de règles, rien n'est dit. Il parle juste de scinder les vagues d'appareils d'attaque. Les torpilles ne sont pas des appareils d'attaque et forment de salves.

Donc non :)

Modifié par Yen Lo Wang
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A priori, non, on ne scinde pas les salves de torpilles.

Là à l'instant, je ne pourrais pas dire ce qui, dans les règles, interdit cela. Mais je me souviens avoir cherché et trouvé une référence à ceci après avoir lu la mini BD qu'il y avait dans la boite de base (un Lunar Dictator dans un champ d'astéroïdes, poursuivi par un croiseur du Chaos, balance 2 salves de torpilles, une à droite, une à gauche dans des astéroïdes pour qu'ils aillent bloquer la route du croiseur ennemi ... la manœuvre réussie, ce qui permet au commandant de sauver sa tête, réclamée par le commissaire du bord pour couardise, ben oui, le commandant avait apparemment fuit volontairement l'ennemi).

Modifié par Flogus
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Un Dictator malheureux, c'est le mythique "Lord Solar Macharius" de Execution Hour.

C'était la minute où j'étale ma science :).

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Bah si les règles disent pas que tu peux scinder une salve torpille, tu peux pas :). Donc si c'est dit :ph34r:.

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j'interviens car la joueur de la Navy en question, c'est moi.

Je ne suis pas d'accord avec vos arguments. Dire que si c'est pas dans les règles, alors on ne peut pas, c'est pas un argument pertinent. En effet, avez vous besoin d'une règle qui vous dit: "il est permis de respirer" pour que vous inspiriez? Non, évidemment. "Dans le silence de la règle, tout est permis".

Ceci dit, il ne serait pas logique de devoir balancer toute ses torpilles d'un seul et unique coup. Il peut être tactiquement plus intéressant d'en garder dans les tubes de lancement pour plus tard, surtout si les cales sont vides.

Dois je rappeler que les u-boot allemand, spécialiste des torpilles, n'en lançait qu'une ou deux à la fois, par tout les tubes d'un seul coup. Je voit pas pourquoi, dans le 40ème millénaire, ce ne serait pas possible.

Enfin, voila mon opinion. j'attends vos avis, remarque...

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Dois je rappeler que les u-boot allemand, spécialiste des torpilles, n'en lançait qu'une ou deux à la fois, par tout les tubes d'un seul coup. Je voit pas pourquoi, dans le 40ème millénaire, ce ne serait pas possible.

Tout comme les sous marins ont eu pendant un moment des tubes à l'arrière et à BFG y'en a pas.

Tout comme les cuirassés du 20ème siècle ont des tourelles qui pouvaient tirer vers l'arrière et à bfg y'en a pas.

Tout comme les Zéros japonais ont fait des attaques kamikazes sur les navires américains et à BFG on peut pas.

Tout comme deux navires qui ont des trajectoires qui se croisent se rentrent dedans, et à BFG on peut pas si on n'a pas passé un ordre spécial.

Tout comme deux navires torpilleurs actuels peuvent tirer une salve de torpilles sans être en contact bord à bord et à BFG faut être en contact socle à socle.

Tout comme les porte avions actuels peuvent gérer plus d'avions qu'ils n'en lancent en une fois alors qu'à BFG on peut pas.

Tout comme un navire actuel met ses machines "En Avant Toute" et peut virer alors qu'à BFG on peut pas.

Tout comme un chasseur qui en intercepte un autre ne tombe pas subitement à cours de carburant, alors qu'à BFG si.

La liste peut être très longue. Ce jeu n'est qu'une formalisation grossière des affrontement pour être fluide. Si tu veux du réalisme, joue aux wargames (les vrais). Il y a plein d'orientations tactiques intéressantes qui ne sont pas possible à BFG, mais c'est comme ça.

Si c'est mentionné pour les vagues d'appareils d'attaque et pas pour les torpilles, et que toutes les FaQ depuis n'ont jamais mentionné ce point, c'est que les vagues peuvent se scinder et pas les salves. Si tu veux des petites vagues de torpilles, prends des Cobras et ne les mets pas tous ensemble socle à socle.

La seule indication donne un indice c'est "Dans Battlefleet Gothic, celles-ci ont des valeurs de Force et de Vitesse définies, données dans leurs caractéristiques.". Les caractéristiques donnent une Force de 6 donc c'est 6 au démarrage. Ensuite, je me répète, les torpilles forment une salve et non une vague.

"Dans le silence de la règle, tout est permis"
Dire que si c'est pas dans les règles, alors on ne peut pas, c'est pas un argument pertinent

Les règles ne disent pas qu'il est interdit d'écraser une figurine sur la table avec un marteau pour détruire les vaisseaux ennemis, donc en écrasant les figurines de l'adversaire, on peut gagner en un tour ... Les règles sont là pour dire ce qu'on peut faire. Dans le silence de la règle, rien n'existe.

Modifié par Yen Lo Wang
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Tout d'abord BFG s'inspire des combats maritimes de la permière guerre mondiale, donc, sauf pour de rares flottes (les tau), la comparaison avec la seconde guerre mondiale est illusoir, ce n'est pas moi qui le dit , c'est les concepteurs.

Ensuite, on n'est pas obligé de tirer toutes ses torpilles d'un coup, on peut en garder POUR LE TOUR D'APRES.

Mais on ne peut pas les diviser pour viser un autonome adverse, dommage pour le chasseur en vadrouille.

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Ensuite, on n'est pas obligé de tirer toutes ses torpilles d'un coup, on peut en garder POUR LE TOUR D'APRES.

Je ne suis pas certain de cela.

Il est bien dit que quand on a lancé des pions (torpilles ou appareils d'attaque), il faut Recharger si on veut en relancer. Alors oui, il n'est pas précisé qu'on peut ne pas tout lancer. Mais dans le toute, j'pplique les règles RAW : si j'ai balancé quelquechose, quelquesoit la quantité, il faut que je recharge pour en relancer d'autres.

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Selon le Rulebook VO, page 28, pour confirmer ce que dis Flogus

Once a ship has launched its ordonance, it may not launch any more until it has reloaded

Il n'est pas précisé qu'il faut que toutes les ordonances aient été lancés pour recharger. :lol:

Ainsi on peut lancer moins de torpilles (ou d appareils d'attaques) mais il faudra de toute manière recharger pour les utiliser à nouveau un tour suivant :D

Ceci dit, il ne serait pas logique de devoir balancer toute ses torpilles d'un seul et unique coup. Il peut être tactiquement plus intéressant d'en garder dans les tubes de lancement pour plus tard, surtout si les cales sont vides.

Oui, mais il n'est nul part préciser que tu peux tirer plusieurs salves moins fortes sur le même tour^^

C'est comme si tu voles la banque au Monopoly, il est pas mis dans les règles que tu peux pas, alors tu peux? Absurde comme raisonnement non?

Modifié par Azaroth
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