Aller au contenu
Warhammer Forum

l'Arrivée du Chaos


Thindaraiel

Messages recommandés

Je viens vous proposer de critiquer une campagne que je suis en train de rédiger dans le cadre d'un grand projet de scénarios. Il s'agit de rejouer la toute première invasion chaotique, lorsque les portails se sont effondrés. La campagne met donc en scène le chaos bien sûr, mais aussi les hauts elfes, hommes-lézards et nains.

En réalité, la campagne est divisée en 3 parties. Lorsque j'ai voulu essayer une mécanique de campagne globale aux trois volets de l'affrontement, je suis arrivé à un niveau de complexité trop important, qui devenait rédhibitoire. J'ai alors eu l'idée de scinder la campagne en 3, en créant des ponts entre les parties.

Tout d'abord, je ne veux imposer aucun système de cartes ou de gestion de campagne. Je pense qu'on peut laisser les joueurs libres de définir leur propre carte, tout comme je pense qu'il vaut mieux leur laisser libre choix sur la durée de la campagne et le nombre de points à engager. Je compte surtout donner un guide de jeu, avec des scénarios spéciaux et quelques règles spécifiques, le tout sur un cadre générique et flexible plutôt que de tout imposer. Je pense qu'on peut proposer Mighty Empires comme système, mais sans l'imposer aux joueurs. De fait, je rédige toute la description de la campagne sans entrer dans les détails de gestion (mouvement, taille des armées, etc...).

Le premier segment est une campagne à carte, opposant HL et démons. La carte est divisée en 3 secteurs, la lustrie, les terres du sud, et Albion. La campagne HL vs démons se termine au bout d'un nombre de tours décidé à l'avance. La victoire d'un camp ou l'autre dans chacun des secteurs va donner un bonus ou un malus lors des autres campagnes. La problèmatique des joueurs va être de gérer les priorités, quel secteur mérite d'être maintenu, où placer ses renforts, faut-il faire tomber tel secteur pour ensuite passer au suivant ou vaut-il mieux les attaquer tous en même temps, etc...

Pour les troupes d'albion, je pense qu'un "count-as" bretonniens (avec remplacement des prophétesses par les oracles) devrait suffire dans un premier temps, mais on peut toujours travailler à une vraie armée d'Albion si vous voulez.

J'ai pensé à des scénarios spéciaux pour les évênements marquants de la campagne : la chute de Xahuapec, la défense du Pont des Etoiles ; avec quelques règles aussi pour représenter Kroak de son vivant, le sacrifice de Chicotta dans les Terres du Sud, l'influence de la magie qui devient propice aux démons, etc...

La deuxième partie est la campagne des nains contre le chaos (démons et hommes-bêtes). Il s'agit à nouveau d'une campagne sur carte. Les nains disposent d'un empire constitué de forteresses reliées entre elles. Si une forteresse est isolée (plus reliée aux autres car ses voisines sont tombées), alors ses survivants disparaissent (pas automatiquement, mais sur un jet de dé à chaque tour) dans le pays du Grand Crâne et deviennent des Nains du Chaos. Le but des démons est de briser les citadelles en certains points pour faire tomber plus facilement les autres. Las nains eux doivent rétablir leurs lignes de communication.

A cela s'ajoute le scénario où les nains ont enseveli Karaz-a-Karak pour éliminer les assaillants, celui où Caledor et Grimnir se sont rencontrés en massacrant des hommes-bêtes, et un scénario où Grimnir tente de repousser une horde de démons franchissant le portail nord.

La troisième partie est évidemment la fin de la guerre, le combat entre les hauts elfes et les démons. Cette partie est elle-même divisée en deux segments : une partie sur carte, où le joueur elfe va tenter de repousser l'invasion, puis une campagne arborescente pour le finish. Dans le segment sur carte, si les trois héros elfes (Caledor, Astarielle et Aenarion) sont tués, alors le chaos gagne, mais si N'Kari est tué ou si les elfes résistent à l'invasion (en termes d'occupation du territoire), alors on passe à la deuxième partie.

Il s'agit alors d'enchaîner des scénarios selon la logique prédéfinie : d'abord l'attaque surprise des démons (où Astarielle est tuée), puis une bataille rangée au Temple de Khaine lorsque Aenarion récupère l'Epée (objectif) ; une bataille en Naggarythe où il sauve Morathi d'une bande de slaaneshii (dernier carré

+ attaque de flanc); une bataille où Caledor tente de restaurer un monolithe du réseau (capture d'objectif), et enfin la Bataille de l'Ile des Morts (percée). Le tout avec des variantes selon les personnages qui auront survécu à la première partie.

Voilà. Au menu des 3 campagnes donc :

- des scénarios spéciaux

- des persos spéciaux

- des règles spéciales

qu'il faudrait tester et critiquer avant que je ne publie en version définitive.

Je vous propose de discuter ici même de la structure générale en plusieurs chapitres, ainsi que du "moteur générique" de campagne. Pour les discussions sur les 3 segments historiques et les règles applicables à chacun, je vous renvoie aux trois sujets que j'ouvrirai progressivement sur le forum :

- La Chute des Anciens

- l'Age des Ancêtres

- la fin de l'Age d'Or

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La première partie de la campagne oppose les démons et les HL (+Albion). C'est la grosse invasion décrite dans les livres DdC et HL, qui suit la fuite/chute des anciens et qui voit la mort de tous les slaans de 1e génération.

Les démons veulent tuer les slaans, qui leur confèrent une "nourriture psychique". C'est pour la même raison qu'ensuite ils s'attaqueront aux elfes, êtres eux aussi très psychiques.

Les HL... essaient juste de résister ! A cette époque, ils n'ont pas vraiment de but de conquête ou de récupération d'artefact, ils sont simplement la cible des envahisseurs et tentent juste de survivre à la guerre en préservant leurs cités.

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.