Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Tyranides] éclaircissement de règles


sniperwolf

Messages recommandés

si c'est clair :

les sauvegardes d'armures et les sauvegardes invulnérables sont différentes, cf p20 du bouquin de règles. Donc "pas de sauvegarde d'armure" ne dit rien à propos des sauvegardes invulnérables donc elles sont autorisées.

Par ailleurs, "sauvegarde d'armure invulnérable" ne correspond à rien... c'est mélanger deux règles, comme dire une arme d'assaut à tir rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sauvegardes sur le pouvoir du fléau c'est pareil, rien n'est vraiment clair... "sans sauvegarde d'armure possible" inclut il les sauvegardes invulnérables ou pas ???

Attendons la MaJ...

Ca fait déjà deux fois qu'on te répond, à moins qu'il ne soit écrit explicitement "aucune sauvegarde même invulnérable", les sauvegardes invulnérables sont toujours tentables.

E/ Nierk, grillé.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc clairement, tu pose des questions, mais si les réponses ne vont pas dans ton sens, tu les ignores...un peu ce que tu reproche aux autres dans ton premier post...

Mais tu as raison, attendons la FAQ, ne lisons pas intelligemment les règles, on risquerait de les comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je vois que dans le cas de l'épée d'os chacun campe sur ses positions...

Donc inutile de polémiquer plus avant sur ce point de règle, il faudra attendre la MaJ pour être fixés...

Il n'y a pas à polémiquer.

On alloue les blessures comme indiqué dans le gBN au chapitre unités composée de figurines ayant plusiseurs PV ( de mémoire, vers la page 26, non ?)

On déermmine les groupes.

Si tout le monde est identique, 1 groupe.

Si motonobz, 5 figurines et 4 différentes, 4 goupes de 1 et 1 avec 2 figs.

Allocation des 5 blessures.

1er cas, 5 blessures dans le groupe, 5 saves (si possible, donc save invu) mettons 4 ratées.

4 tests de cdt. Mettons 2 ratés.

2 morts en MI, et 2 autres blessures qui ofnt un autre mort.

Rappel, et c'est en toutes lettres dans le GBN : Les MI doivent être allouées si possible à des figurines intactes. Pas question de tuer un guerrier tyty ( ben, oui, ils n'ont quasiment plus de possibilités de créer des groupes différents au sein de leur unité) qui était déjà blessé auparavant avec la MI ratée. Elle est faite sur un intact ( qui se prends donc une blessure transformée en MI)

2ème cas, les "différenciés".

5 figs 4 groupes 5 blessures .

Simpliste :

3 groupes de 1 fig font chacun save invu, puis test pour les blessés. Les tests ratés meurent, les autres perdent chacun 1 PV.

Le bloc de 2 figs fait 2 invu, puis autant de tests que de saves ratés. MI pour les échecs au test.

Ca fait :

1ère fig avec pince et save invu à 5+ : save tentée. si ratée : test MI; Test raté, couil, test réussi perte d'un PV.

2ème, le médiko : pareil, que le pince.

3ème le porte nétendarrre pareil.

dernier groupe, 2 nobzs kikoup et pistolquivabien. 2 saves. Si 1 ratée, test, et donc, soit 1 mort, soit 1 pv en moins sur une fig. Si 2 saves ratées, 2 tests MI.

1 test raté, 1 mort et une fig avec 1 PV restant.

Si 2 tests ratés, 2 morts.

Ce n'est pas parce qu'une armée se voit dotée d'autant d'armes causant des morts instatannées que le GBN doit être ignoré pour éviter des pertes. ^_^

Pour les sauvegardes sur le pouvoir du fléau c'est pareil, rien n'est vraiment clair... "sans sauvegarde d'armure possible" inclut il les sauvegardes invulnérables ou pas ??? (mais je serai tenté de penser que oui, les Svg invu sont possible..)

Attendons la MaJ...

Maj ? Pourquoi ? GBN, plus.

au paragraphe des sauvegardes invu.

Pour passer une save invu faut que ce soit pmarqué dans le descriptif de l'arme, comme épée de phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MI doivent être allouées si possible à des figurines intactes.

et precisons avant que d'autres sautent sur la remarque :

pour les MI "normales" (a cause de la F=2xE) le GBN oblige a "allouer" ces blessures a des figurines intactes BIEN APRES la phase dite de "repartition des blessures" et les sauvegardes.

en clair pour le GBN c'est : touche -> blessures -> repartition -> sauvegarde -> MI aux figurines intactes en priorite.

donc pour les epees d'os si on rajoute "test de Cd" apres "sauvegarde", ca n'empeche pas strictement d'allouer les MI aux figs intactes... wait&see FAQ donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les MI "normales" (a cause de la F=2xE) le GBN oblige a "allouer" ces blessures a des figurines intactes BIEN APRES la phase dite de "repartition des blessures" et les sauvegardes.

On alloue dans le GBN les blessures effectuées mais avant de sauvergarder pour toutes les armes. Aucun changement d'aucune sorte, quelques soient les circonstances.

en clair pour le GBN c'est : touche -> blessures -> repartition -> sauvegarde -> MI aux figurines intactes en priorite.
Oui;
donc pour les epees d'os si on rajoute "test de Cd" apres "sauvegarde", ca n'empeche pas strictement d'allouer les MI aux figs intactes... wait&see FAQ donc...

donc, si je te suis, les psykers avec armes de force, on fait pareil ? Il y a "test psychique" à ajouter aussi dans la procédure, et, bizarrement, ça ne pose aucun problème aux joueurs possédant des armes de force..

Mais, bon, c'est parti pour 2654 page de dissécation RAWienne...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour les epees d'os si on rajoute "test de Cd" apres "sauvegarde", ca n'empeche pas strictement d'allouer les MI aux figs intactes... wait&see FAQ donc...

A la différence près que la tu fait les test de commandement alors que les fig n'ont pas encore perdu de PV...ce qui contredit la règle des épée d'os.

Je ne comprend pas pourquoi vous refusez de voir que comme pour une arme de force, les épée d'os sont des blessures d'arme énergétique à la base, pas des MI. Et quand bien même ça en était, les blessure qui inflige une MI et les blessures qui n'en inflige pas sont allouées de la même manière, la seule différence vient au moment de faire perdre les PV non sauvegarder.

Et la encore, pour le cas des épées d'os, ces blessures ne sont pas des MI puisqu'il n'y à pas eu de test de Cd encore, ceux-ci ne venant qu'après la perte de PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour les epees d'os si on rajoute "test de Cd" apres "sauvegarde", ca n'empeche pas strictement d'allouer les MI aux figs intactes... wait&see FAQ donc...

A la différence près que la tu fait les test de commandement alors que les fig n'ont pas encore perdu de PV...ce qui contredit la règle des épée d'os.

Je ne comprend pas pourquoi vous refusez de voir que comme pour une arme de force, les épée d'os sont des blessures d'arme énergétique à la base, pas des MI. Et quand bien même ça en était, les blessure qui inflige une MI et les blessures qui n'en inflige pas sont allouées de la même manière, la seule différence vient au moment de faire perdre les PV non sauvegarder.

Et la encore, pour le cas des épées d'os, ces blessures ne sont pas des MI puisqu'il n'y à pas eu de test de Cd encore, ceux-ci ne venant qu'après la perte de PV.

Donc, si je comprends bien, les MI ne sont pas applicables ?

Faudrait arrêter un peu, hein.

De base, toutes les blessures causées par les épées d'os sont simultannées, car causées avec une initiative identique.

Le fait de lancer des dés ne cause pas un arrêt de cette simultanéité, ou alors, lors d'un tir de vindic ou j'ai un couvert, je fais pareil...

Et dans ce cas de raisonnement ( ^_^ ), alors la MI n'est pas un acte simultané du à une blessure ?

C'est l'initiative qui cause la simultanéité, pas le fait de lancer les dés... :wink:

Je ne comprend pas pourquoi vous refusez de voir que

Si je comprends cette pharse, tu as la science infuse, et l'on est des con***** de ne pas suivre ton avis ?

Un poil zen...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'empêche d'allouer plusieurs touche à une même fig à partir du moment où on en attribu une à tout le monde.

C'est bizarre, personne ne couine quand on met par exemple 2 touches de fuseurs sur une même fig et le reste sur les autres.

C'est le principe d'allocation depuis le début la V5, sauf que là, c'est plus interressant d'avoir des figs identiques.

Tu prends des touches énergétiques, tu perds les PV correspondants, si une fig perd 1 (+) PV et survit, elle test, c'est tout.

Rien de différent par rapport à d'habitude (nouveau dex, nouvelles questions, réponses dans GBN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'empêche d'allouer plusieurs touche à une même fig à partir du moment où on en attribu une à tout le monde.

Oui, évidemment.

C'est bizarre, personne ne couine quand on met par exemple 2 touches de fuseurs sur une même fig et le reste sur les autres.

Tant que tu respectes l'allocation des touches ( donc 2 coups de fuseurs sur 4 figs identiques = 2 morts...

Tu prends des touches énergétiques, tu perds les PV correspondants, si une fig perd 1 (+) PV et survit, elle test, c'est tout.

Rien de différent par rapport à d'habitude (nouveau dex, nouvelles questions, réponses dans GBN)

Ben non. Les MI sont mises sur des figurines le plus intactes possible. Marqué dans le GBn, donc pour y déroger, il faut soit un autre paragraphe dans le GBn, soit dans le codex. Marquez donc les pages ou c'est écrit, svp.

Oui, ben oui, on dit la même chose, là, ta phrase n'est pas claire... ^_^

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ben oui, on dit la même chose, là, ta phrase n'est pas claire... :wink:

X-/

j'allais répondre et je vois l'edition :D

On se comprend mais on s'exprime mal.

Pour moi, il n'y a vraiment rien de différent par rapport à avant.

Touches >> Blessures >> sauvegardes >> retrait des pertes >> si survivants qui ont perdus 1+ PV, test pour une MI.

C'est pareil que l'arme de force ou que la lame funeste (ah ben non, c'est des tytys ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui, maximisation du retraits des pertes dans une même famille de figurines d'une unité et tout ça :wink:

MI, épée d'os, lame funeste, arme de force... tout ça c'est même combat ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je dis depuis le début, mais bon, on va encore me prendre pour un fou...

Si je comprends cette pharse, tu as la science infuse, et l'on est des con***** de ne pas suivre ton avis ?

Tu peux bien comprendre ce que tu veux, ce n'est pas ça qui me fera dire des choses que je n'ai pas dit.

Ma phrase insinuait que dans vos raisonnement, vous considérez les blessures infligée par une épée d'os comme des morts instantanée, alors que ça n'en sont pas, cf le texte de règle des épée d'os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

C'est un peu ce que je dis depuis le début, mais bon, on va encore me prendre pour un fou...

Si je comprends cette pharse, tu as la science infuse, et l'on est des con***** de ne pas suivre ton avis ?

Tu peux bien comprendre ce que tu veux, ce n'est pas ça qui me fera dire des choses que je n'ai pas dit.

Réexplication : tu peux rester courtois, et ton ton ne l'est absolument pas. C'est une chose que les utilisateurs de forums doivent garder à l'esprit : le forum ne retranscrit pas le ton de la phrase.

Ma phrase insinuait que dans vos raisonnement, vous considérez les blessures infligée par une épée d'os comme des morts instantanée, alors que ça n'en sont pas, cf le texte de règle des épée d'os.

Ce ne sont pas des morts instantannées ?

Et pourquoi ? Les armes de force ne font pas, au début de MI, mais si un test psy est effectué et réussi, alors elle le font.

Là pareil. Ce sont des blessures qui deviennent des morts instatannées. Quelle différence ? De plus cela n'entre pas en contradiction avec la citation d'Ael : maximisation du retrait des pertes, cf le GBN.

et respect du GBN pour la procédure de retrait des pertes lors d'une blessure ayant, tel le Cana** dr* ( pas de pub... ^^) le gout de la mort instantannée, l'odeur de la Mi, mais que ce n'est pas un MI initiale, et l'on peut rétorquer alors, ben, la MI est dans les tirs, pas dans le close, donc le dread qui colle un pain au close n'enlève qu'un PV parce que MI = effet au tir ?

Une balle n'est pas mortelle, pour preuve, une balle dans le gras du bras fera un trou.

dans la partie supérieure du crâne, elle fera subir les effets d'une mort instatannée ; tu seras mort, quoi... ^_^

Edit Ael : Pas de " sur mon e, Ael, pas Aël :wink:

Ensuite sur le ton et les manières de se prevenir, tout le monde va en rester là et suivre les conseils du carnassire : restez courtois, sans ironie/joke inside.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Je m'immisce ^_^

De l'effet de l'épée d'os sur une bande de meganobz tiens par exemple... Moi gnaim bien les exemples.

3 blessures d'épée d'os sur 5 gugusses à 2 PV chacun.

Kikispasse?

3 nobz au tas avec un seul test ?

3 tests et un mort à chaque test réussit ?

Ca dépend de l'équipement des nobz ?

Je suis sûr que vous avez la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Je m'immisce ^_^

De l'effet de l'épée d'os sur une bande de meganobz tiens par exemple... Moi gnaim bien les exemples.

3 blessures d'épée d'os sur 5 gugusses à 2 PV chacun.

Kikispasse?

3 nobz au tas avec un seul test ?

3 tests et un mort à chaque test réussit ?

Ca dépend de l'équipement des nobz ?

Je suis sûr que vous avez la réponse.

il y a deja 15 reponses dans les pages precedentes, mais avec toutle monde qui dit tout et son crontraire :wink:

si je comprend bien (et en general, ce n'est pas le cas X-/) on alloue les 3 blessures, vu qu'il y a plus de fig, ca fait une par fig, puis ont fait les test de cdt, donc un mort par test echoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'équipement des nobz ?

Si l'équipement est différent (sans svg invu pour simplifier) >> 1 touche par nob, donc 3 nob touché, ils perdent 1PV chacun, chacun fait un test, si raté, mort.

Si équipement identique (toujours sans invu) >> 3 blessures non svg, 1 mort et 1 qui test.

... puis ont fait les test de cdt, donc un mort par test echoué...

On fait les tests uniquement s'il y a des survivants qui ont subit des blessures.

" Hé, bob, mais pourquoi on n'en a pas parler pour la lame funeste ou l'arme de force ?"

"ben tu sais bien bill, à l'époque on ne décortiquait pas tout pour rien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'équipement des nobz ?

Si l'équipement est différent (sans svg invu pour simplifier) >> 1 touche par nob, donc 3 nob touché, ils perdent 1PV chacun, chacun fait un test, si raté, mort.

Si équipement identique (toujours sans invu) >> 3 blessures non svg, 1 mort et 1 qui test.

... puis ont fait les test de cdt, donc un mort par test echoué...

On fait les tests uniquement s'il y a des survivants qui ont subit des blessures.

Si différent, OK.

Si pas différent :

3 tests, et autant que de morts par test foiré, ensuite, on regroupe les blessures restantes... sinon, cela revient à dire que la mort instantannée ne sert à rien. Pareil pour 3 carni en essaims qui prennent 3 "6" au tir de gardes fantomes, ou qui prennent 3 claques d'épée d'os ou autre arme qui tue.

il n'y a pas de différence de base entre une MI et une MI; Pourquoi en faire ?

" Hé, bob, mais pourquoi on n'en a pas parler pour la lame funeste ou l'arme de force ?"

"ben tu sais bien bill, à l'époque on ne décortiquait pas tout pour rien"

Ca Ael, sans le ¨¨...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si différent, OK.

Là on est d'accord.

Si pas différent :

3 tests, et autant que de morts par test foiré, ensuite, on regroupe les blessures restantes...

Là, je ne suis pas d'accord car pour faire un test il faut qu'il y ai un survivant avec 1+ PV perdus, hors sur un même groupe de fig (sans invu), on ne répartit pas, donc 3 blessures sans svg sur les nobs font 1 mort et 1 avec -1PV, donc un test pour celui la.

Dans ton cas cela veut dire que j'ai 3 nobs qui perdent 1 PV, donc on n'optimise pas les morts. La Mi intervenant après les blessures réellement subit.

Sinon, cela revient à dire que la mort instantannée ne sert à rien. Pareil pour 3 carni en essaims qui prennent 3 "6" au tir de gardes fantomes, ou qui prennent 3 claques d'épée d'os ou autre arme qui tue.

il n'y a pas de différence de base entre une MI et une MI; Pourquoi en faire ?

En tout cas il y a une différence entre une MI directement infligée lors de la blessure et une MI infligée si la fig survit.

Dans ton, cas, effectivement les 3 carnifex sautent sous les tirs des GF mais dans le cas des épée d'os, 1 seul perd 3PV et test.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne suis pas d'accord car pour faire un test il faut qu'il y ai un survivant avec 1+ PV perdus, hors sur un même groupe de fig (sans invu), on ne répartit pas, donc 3 blessures sans svg sur les nobs font 1 mort et 1 avec -1PV, donc un test pour celui la.

Dans ton cas cela veut dire que j'ai 3 nobs qui perdent 1 PV, donc on n'optimise pas les morts. La Mi intervenant après les blessures réellement subit.

En tout cas il y a une différence entre une MI directement infligée lors de la blessure et une MI infligée si la fig survit.

Dans ton, cas, effectivement les 3 carnifex sautent sous les tirs des GF mais dans le cas des épée d'os, 1 seul perd 3PV et test.

A 100% d'accord. La règle des épées d'os dit qu'il faut faire un test que si ont à perdu 1 ou plusieurs pv...donc pourquoi vouloir faire des tests avant la perte des pv?

Edit Ael : Pas de " sur mon e, Ael, pas Aël tongue.gif

Ensuite sur le ton et les manières de se prevenir, tout le monde va en rester là et suivre les conseils du carnassire : restez courtois, sans ironie/joke inside.

+1 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Est-ce que ça marche pareil que les coups de gantelet ou de fuseur ?

Parce que si oui, on fait par sous groupe hein...

Genre on a 3 MI par blessure de canon laser... On a 3 blessure d'épée d'os : là on fait les tests (3 dans notre exemple), ça fait une MI par test qui "passe", les autres blessures étant "devenues" des blessures normales...

Enfin c'est comme ça que je le comprends pour le coup.

Nan ?

Edit :

Ah bah nan, comme c'est bien dit "1 ou plusieurs pv" ça change... On a donc 1 nob mort car perdu tous ses PV, on passe au suivant qui a subit des blessures d'épée d'os et qui est encore en vie, là on teste savoir s'il se prend une MI...

Il aurait 8 PV et subit 7 blessures d'épée d'os ça ferait la même...

Nan?

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour résumer, le problème viens du fait que les épées d'os soit considéré comme des MI alors que ce n'est pas le cas, elles en provoque mais une fois tout sauvegardé ( et donc réparti au préalable ) si un PV ( ou + ) est perdu et que la figurine avait perdu ce(s) pv rate son test de CD.

Donc c'est comme suit ( si j'ai bien comprit ) :

Contre des nobs avec équipements différents, disons 5 blessures sur 5 nob ( pour faire simple ), tous les nobs ont des équipements différents ils subissent tous une blessure, font leurs sauvegardes ( s'ils en ont ) et ceux perdant 1 pv doivent faire un test ou mourir.

Contre des nobs tous équiper de la même manière, disons 5 blessures sur 5 nob ( à nouveau ), ils font leurs sauvegardes, disons qu'ils perdent 3 pv, ça fait 1 mort et 1 qui doit faire un test.

Donc la petite note, si vous voulez un max d'effet avec les épées d'os, charger des unités ayant un max d'équipements différent, c'est bien plus rentable ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Hé, bob, mais pourquoi on n'en a pas parler pour la lame funeste ou l'arme de force ?"

"ben tu sais bien bill, à l'époque on ne décortiquait pas tout pour rien"

Sans rentrer dans le débat, la situation a plus de chance de se présenter avec une escouade de garde qu'avec un exarque vengeur, donc la question se pose plus naturellement.

A 100% d'accord. La règle des épées d'os dit qu'il faut faire un test que si ont à perdu 1 ou plusieurs pv...donc pourquoi vouloir faire des tests avant la perte des pv?

Nan, car les blessures ne sont pas allouée à une figurine mais à un sous groupe, et dans ce sous groupe ces blessures vont faire des MI, donc à l'intérieur du sous-groupe tu vas étaler les blessures de manière à ce que l'effet de MI optimise les pertes.

Donc

1- jets pour toucher puis blesser

2- allocation des blessures dans les éventuels sous-groupes de l'unité visée

3- sauvegardes (invu) pour les différents sous-groupes

4- test des co pour chaque sous-groupe en fonction du nombre de blessures réellement faites

5- retrait de figs de manière à ce que les éventuels effet de MI permettent d'enlever un maximum de figurines

La MI normale, c'est pareil, elle ne prend effet qu'après les sauvegardes, rajouter l'étape du test ne change pas le fond du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour argumenter différemment :

Le gantelet SM... attaque au close de force 8.

Je tape au gant sur 3 guerriers identiques, et fait 3 blessures. Je prends 3 MI et 3 morts, OK ?

Ben, non, à cause de votre raisonnement : le gantelet ne cause pas de MI, ce n'est pas marqué dans sa description ( l'argument de l'épée d'os n'étant pas une arme à MI, hein... il y a vraiment peu d'armes marquées "causant une mort instantannée" dans le GBN), c'est un effet de sa force par rapport à mon endurance. Donc je mets les 3 blessures sur le même guerrier, qui subira un effet de MI, mais qui malheureusement va mourir du fait de 3 blessures... dommage pour mon adversaire...

Il est bon mon raisonnement ? Non ?

Amicalment Carna.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non, à cause de votre raisonnement : le gantelet ne cause pas de MI, ce n'est pas marqué dans sa description

Ca reste différent tout de même, d'un côté on a :

le gantelet dont on saura qu'il fera ou non une MI en fonction de l'endurance de la victime.

De l'autre :

Les épées d'os qui n'en feront qu'à condition qu'un test soit raté.

Pourquoi ferai tu une séparation entre les touches faisant des morts instantané et celle qui n'en font pas parmi les épées d'os ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.