Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

divers (armée) - Nehekhara


Thindaraiel

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un projet d'armée de Nehekhara que je vais vous présenter ici pour que vous me donniez vos avis.

Il s'agit d'une armée historique, puisque tous les êtres vivants de la région ont été tués par Nagash et qu'il ne reste plus aujourd'hui que les Rois des Tombes. Cette liste est donc conçue pour affronter des armées historiques, donc exit l'Empire, Bretonnie, Mercenaires, etc... C'est une armée "ancienne" qui ne peut sans doute pas rivaliser avec les armées "modernes".

De plus, je n'ai pas voulu en faire une armée de grosbills. La liste est volontairement simple, pas trop chargée en fantastique, et laisse la part belle à la troupe humaine. Sans doute n'est-elle pas aussi puissante que les listes V7 actuelles, je pense que c'est tant mieux. Le but n'est pas de vous présenter une armée capable de plier les armées officielles sans peine. Celui qui vaincra ses ennemis avec une armée de Nehekhara l'aura fait sans doute par une meilleure tactique que ses adversaires.

La liste n'est pas tout à fait finie. Il manque quelques objets magiques, ainsi que des personnages spéciaux (pour le moment il n'y en a qu'un). Mais elle permet déjà de se faire une idée du résultat final.

L'armée ressemble bien sûr beaucoup à celle des Rois des Tombes. C'est normal, ce sont les mêmes ante- et post-mortem ! On retrouve donc la même structure ou presque, si ce n'est que j'ai enlevé des unités "trop mort-vivantes" (géant d'os, charognards, Scorpion), et rajouté des unités vivantes qui n'ont pas "bénéficié" des sorts de Nagash (Esclaves, Cavaliers du Désert, Sphinx).

Pour pouvoir utiliser le livre, il faut avoir celui des RdT (c'est un choix volontaire de ma part) car nombre de règles ne sont pas recopiées.

Voici la composition de l'armée. N'hésitez pas à me dire si vous voyez des problèmes.

Seigneurs : Roi, Haut-Prêtre

Héros : Prince, Prêtre, Capitaine, Porte-Enseigne

Base : Soldats, Esclaves, Cavaliers du Désert

Spécial : Chars (en base si le Général est un Roi), Garde Royale, Cavalerie Lourde, Nuées de Scarabées

Rare : Ushabti, Sphinx, Catapulte

Les soldats ont un profil et un coût d'humains. Ils sont équipés en fantassin (épée/lance, bouclier, armure légère) ou archers (peuvent être montés)

Les gardes royaux sont des humains avec Cd8, Tenace, CC4, et un léger surcout (9 points avec armure légère et bouclier). Meilleur équipement (arme lourde, bannière magique). Le capitaine est un héros garde royal, le porte-enseigne est un capitaine porteur de la grande bannière (je l'ai conservé distict du capitaine pour garder la symétrie avec la liste RdT)

La cavalerie lourde ce sont des gardes royaux pas tenaces. "Lourde" est un bien grand mot, puisqu'aucune figurine ne peut avoir d'armure lourde, et qu'ils n'ont pas de caparaçon. A 18 points, ils ont lance, armure légère, bouclier.

Les chars, ce sont bien les chars légers façon RdT. Avec des auriges CC4 car choisis parmi les meilleurs.

Prince et Roi sont des équivalents RdT, avec un profil d'humain (CC5/6 pour le Héros/seigneur). Que ma volonté soit faite pour le roi, une restriction sur l'usage des chars pour l'ensemble, et c'est tout.

Prêtre et Haut Prêtre utilisent les mêmes incantations que les rdT : une fait bouger une unité, l'autre la fait attaquer/tirer, un projectile magique, et la dernière soigne (les figus à plusieurs PV) ou protège (invu 6+). Hiérarchie Hiératique toujours de rigueur.

Les esclaves sont des sous-hommes (CC2, Cd 6, ne provoque pas de test de panique. Option : fronde), les cavaliers du désert payent un tribut aux pharaons (considérés comme non fiables, pas de bannière). Ce sont des cavaliers montés (cavalerie légère, arc long)

Ushabti et Nuées sont les mêmes que les rdT, mais vivants.

La Catapulte est une catapulte standard

Le Sphinx est un Griffon (ne peut pas être monté, agit en monstre isolé)

Bref, rien de révolutionnaire, mais l'ensemble reste cohérent à mon sens.

Le seul perso spécial à ce jour est Tuthankamut, un perso spé RdT créé par le Warfo et que j'ai "ressuscité" pour l'occasion. Les objets magiques sont ceux des rdT sauf quelques exceptions.

Voilà, qu'en dites vous ?

Lorsque j'aurai le sentiment que la liste plait au plus grand nombre, je la publierai. J'ai fait un mini-livre (20 pages) dans l'esprit de GW, en m'inspirant très fort du livre non officiel des NdC. J'espère que ça vous plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Thnida' !

Pas mal ce petit (gros) projet...

Pour le sphinx, il sera volant ? Je croyais pas que ça volait un sphinx ? :innocent: Mais je me trompe peut-être...

En fait tu fais un lix de carac humaines avec structure d'armée et unités RdT ? C'est bien ça ?

Bon, finalement, j'attends plus de détails pour commenter avec plus de précision, mais comme départ, ça m'a l'air bon ! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, c'est une idée intéressante, cette liste d'armée pourrait aussi servir pour accompagné un personnage spécial comme le Prince de Numas.

Et pourquoi ne pas mettre les géant d'os dans la liste? Ils étaiant déjà là. De plus les prêtres avaiant déjà commencé à allonger leur vie, du coup, il pourait déjà y avoir des scorpions des tombes. En gros, tous les amalgames sont déjà possible.

Tu pourrais aussi créer une unité de tirailleurs avec des attaques emposonées, arcs et éclaireurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géant d'os, ouais , mais sous un autre nom, hein! Genre géant du désert, quelque chose dans ce bout là

Sinon, pour la création d'une telle liste, ouais pourquoi pas? Mais quelles modifications profondes par rapport aux Rdt hormis le fait qu'ils ne soient pas immu à la psycho?

Sinon, pour un projet de conversions, j'en conviens, ça claquerait du feu de dieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite precision, le sphinx de warmaster ne vole pas mais est très bill..., tu pourrais proposer deux types de sphinx histoire de varier les choix , quand aux charognards, ils existaient à l'état naturel, vivants donc pour moi ils peuvent intégrer ta liste sans gros problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand aux charognards, ils existaient à l'état naturel, vivants donc pour moi ils peuvent intégrer ta liste sans gros problèmes

Je sais pas pourquoi pas des oiseaux charognards je trouve pas que ça colle bien avec une armée de l'Ancien Empire Nehekharien.

Ceci dit des oiseaux type faucon ou aigle pourquoi pas... Avec une référence lointaine au Rock de la mythologie arabe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésité sur le géant : ceux des RdT sont des amalgames, des créations, pas des géants ressuscités. Il semble qu'il n'y avait pas de vrai géants à Nehekhara.

Pour les charognards, c'est non. Ils n'étaient pas utilisés par les nehekhariens vivants.

Les Sphinx volants sortent de la description du roman Nagash. Dans une scène, ils affrontent des Scorpions des Tombes au service de Arkhan. Les Scorpions semblent donc vraiment liés à la nécromancie, et pas au culte mortuaire pré-nagash. Donc je ne pense pas les ajouter.

Quel est l'intérêt de cette armée ? D'abord le plaisir d'imaginer ces armées vivantes. Puis, une source d'idées pour modélistes. Enfin, j'ai l'intention d'écrire une campagne historique sur l'ascension et la chute de Nagash, où les rois de nehekhara affronteront l'horrible nécromant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Dark Shneider

Juste une ou deux petites choses .

Les esclaves, il y en a bien à khemri , mais ils ne combattent pas . c'est comme les EN .

Les géants sont bien sous la forme de squelettes dans l'histoire de Nagash.

Sinon , tu peux rajouter les bateaux volants , des mercenaires saurus et lézards tonnerre.

Et dans le cadre d'une armée de Nagash pourquoi pas les mercenaires barbaresques ?

D.S. en pleine lecture :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fini le bouquin il y a peu. Et donc je modifie la liste.

Je pense faire sauter les esclaves, en effet.

Puis, faire des variantes d'armées pour les cités (Lahmia = arquebuse/pistolet, Rasetra = lézards, Lybaras= machines, etc...)

Dans le roman, les ingénieurs de Lybaras construisent des machines en forme de scorpion et de géant. Plus tard, Nagash s'en inspire pour ses créations persos.

Le bateau volant, je sais pas quoi en faire. Le vol à Haute Altitude n'existe plus, et ce serait une trop grosse figouze pour la jouer. Faut que je retrouve les vieilles règles de dirigeable nain.

Les mercenaires barbares seront dispo pour plusieurs cités (Zandri, Bel-Aliad surtout)

Enfin, les Sphinx ne sont en effet pas ailés dans le roman. Mais ils se déplacent au sein de tourbillons de sable ou se fondent dans le sol pour ré-apparaître ailleurs, donc je leur laisse la règle vol.

Il me reste des trucs à peaufiner et je publie la liste.

Quant aux images merci Dread mais je les avais déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les esclaves, il y en a bien à khemri , mais ils ne combattent pas . c'est comme les EN .

C'est dans le roman Nagash qu'on apprend cette aberration ?

Faut que je retrouve les vieilles règles de dirigeable nain.

Règle perso alors, non ?

J'avais fait des règles en relation avec la "Machine Volante" de Warcraft 2 mais ça date

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le dirigeable, c'était des règles maisons, parues en V4 sur un site anglophone. A la grande époque de Longsword et quelques autres auteurs du web.

Pour les esclaves, le roman Nagash n'en montre aucun envoyé à la baston en effet. Il y a suffisamment de soldats pour cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme les EN .

Je te conseille de lire les livres d'armée EN antérieurs à cette version.

SInon l'armée, globalement a l'air très sympa, après je dois avouer que je n'en comprends pas forcément l'intérêt... mais bon je suis bien fasciné par des éléments du fluff qui n'intéressent que moi :blushing: Alors je comprends.

Elle a l'air bien dosée aussi.

Sinon, j'ai certainement mal lu, mais tu comptes utiliser quoi comme magie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois dire que la magie de Néhékhara me pose encore quelques problèmes. Bon, on a des prêtres, fonctionnant comme les prêtres impériaux ou les P.liches, ça c'est bon.

En revanche, il y a un paquet de dieux, j'ai pas envie de devoir inventer trois ou quatre sorts pour chacun. Mais faire des prêtres de Ptra qui n'ont qu'un sort, c'est moche, faudrait varier.

Le bouquin Nagash présente les prêtres qui lancent des rituels longs et compliqués, avec sacrifices et tout et tout. C'est très différent des impériaux, où on sent une magie plus intuitive, des prières plus spontanées. A Néhékhara, c'est très codifié.

Du coup, j'ai pensé à ceci : si la magie est très longue à utiliser, les prêtres devraient lancer 1 ou 2 sorts maxi par bataille. Et n'avoir qu'une liste très courte de sorts, en bref, c'est pas intéressant. Mais si on considère qu'une figurine de prêtre représente en fait plusieurs prêtres, on peut lui donner une liste variée (dédiée à plusieurs dieux) et une capacité à lancer 1 ou 2 sorts à chaque tour.

Du coup, mes prêtres auraient accès à une liste de sorts couvrant l'ensemble des dieux, le bouquin Nagash en présente déjà plusieurs (soins d'Asaph, protection contre les flèches de Geheb, lumière de Neru, etc...). Je me suis inspiré de sorts déjà existants.

Mais tout ça n'est pas définitif, faut que j'y réfléchisse encore un peu.

Pour l'intérêt de la liste, il est évidemment assez faible en soi (puisqu'ils n'existent plus depuis longtemps, ils ne peuvent affronter les armées modernes). Mais comme pour moi il s'agit d'une étape indispensable pour écrire ma campagne "l'avênement de Nagash", cette liste doit aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yurgl, ne connaissant pas bien le BG je ne me prononcerai pas vraiment sur les troupes en tant que telles, qui me semblent tout à fait logiques et tendant vers une armée équilibrée et non clef en main, ou clef dans le dos, enfin avec des clefs quoi. Par contre, à force d'austérité et de rigueur, je dirais qu'il manque un petit quelque chose qui la rende sympathique. Je ne sais pas forcément quoi, mais ça me semble un sous-ensemble de l'armée RdT, ce qui ne rend pas les choix ultra variés... après dans un but "historique", entendre pour la campagne que tu écris, avoir une liste imposée est intéressant; pour des batailles classiques hors campagne, je trouve qu'elle manque de diversité.

Mais sinon j'approuve totalement l'approche "soft"; cela peut rendre la liste intéressante même pour des externes !

Roger, l'homme qui envisage toujours une variation de l'Empire sur la thème d'armée de défense des villes et qui n'a bien entendu pas avancé d'un poil depuis 2 ans.

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.