Lem0n Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 (modifié) Bonjour, Je peinds des warhammer depuis environ un mois avec la colle de GW , et là, lors d'une partie, en voulant retirer une figouse explosé par un tir, je la prend à deux doigt et crac! Le Fulgurant (oui je joue les SM de base ) au bout de la main de mon captaine se détache comme une grosse m**** Pensant à un cas exceptionnel mais voulant quand même vérifier, je prends les figurines que j'ai peint en 1er, et rien qu'en tirant le bras de celles ci sans grande force, toutes mes figs se détachent Bon ok j'ai compris la leçon, maintenant j'utiliserai de la colle plus solide ! qu'est-ce que j'ai sous la main...colle GW pour métal, si elle est pour métal c'est qu'elle doit mieux coller non ? certainement. Je colle une ptite escouade de 5 gusses. Une semaine plutard hop rebelotte les parties les plus exposées se détachent par simple pression de l'index ( genre le bars allongé). Donc ma question est : Connaissez vous une colle qui colle bien et longtemps ? A votre avis la super glue 3 ca colle bien les fig's en plastique ? ( je crois que la colle métal GW c'est de la super glue non ?) Modifié le 20 janvier 2010 par Lem0n Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 Je peins des warhammer depuis environ un mois avec la colle de GW Ça doit être rigolo à voir, ça. T'as trouvé des colles de plusieurs couleurs ? Bon, blague à part, pour coller le plastique, le mieux ça reste la colle plastique. Ça le soude littéralement. Genre, moi j'ai celle là depuis plus de dix ans : Minus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gunther Hackman le Tilien Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 Bonjour, pour ma part, j utilise de la superglue3 en GEL, depuis 5ans, c est une excellente colle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cromm Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 (modifié) C'est tout de même bizarre, la colle plastique chez moi, ça fait 4 ans que je l'utilise et j'ai jamais eut de problème avec, sauf cas isolés (genre la fig' tombe de 2mètre de haut ...). Pour la colle métal j'utilise pas celle de Games, ça c'est une vrai m**** Mais bon si ça marche pas change Mais ça me laisse quand même perplexe ... Cromm Modifié le 20 janvier 2010 par Cromm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boogy-lu Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 Par une legere pression,tu voudrai pas dire une tres forte torsion??? Sinon la colle GW "soude" le plastique,elle le fait un peu fondre et apres se fixe. Tu passe ta sous-couche combien de temps apres?? normallement faut attendre 24heure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lem0n Posté(e) le 20 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 (modifié) CITATION(Lem0n @ 20 Jan 2010 - 18:26) Je peins des warhammer depuis environ un mois avec la colle de GW Ça doit être rigolo à voir, ça. T'as trouvé des colles de plusieurs couleurs ? Oui bon, je me suis un peu emmelé les pinceaux Par contre je savais pas qu'il fallais attendre 24h pour passer la soucouche ... en général je la passe dans la demi heure qui suit moi Mais bon j'aime vraiment pas la colle GW car elle met bcp de temps avant de sécher Gunther quand tu dis de la super glue 3 en gel,ca a quoi de différent par rapport à la super glue 3 normale? Modifié le 20 janvier 2010 par Lem0n Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Foutaises Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 En étant généreux sur la colle plastique GW je n'ai jamais eu de problème, je sous couche généralement les figs dans les deux heures qui suivent l'application de la colle... Sinon la UHU Power glue gel est vraiment excellente, par contre compte 4.5€ par mini-tube Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 La gel est plus facile à appliquer mais sèche plus difficilement. Mais pour du polastoc, pas de cyano (super glue), de la colle plastoc qu'on te dis. Même en sous-couchant juste derrière, ya pas de raison que ça tienne pas pour peu que tu n'ai pas collé n'importe comment. Genre les bases, encore et toujours : nettoyer la gurine, ne pas mettre trop de colle, maintenir les parties à coller sans les branler... le squat pour les détails, la fonction recherche est là pour toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 Oulalala... Malheureux... La colle métal, c'est pour le ? Pour le métal (je garderai cette question pour le Quizz, tiens). C'est à dire qu'elle ne fait pas fondre le plastique et tout ça. Utilise de la colle GW pour plastique et, comme pour toutes les colles plastiques qui existent, ça va faire légèrement fondre le plastique de part et d'autre et le souder. Pour ce qui est de la rapidité de séchage de la colle, plus tu en mets et plus elle met de temps à sécher. Il faut vraiment en mettre un tout petit peu, et si tu en as mis trop, n'hésite pas à en retirer avec un sopalin. La surface doit juste comporter une goutte de colle, pas plus, sinon ça coule et ça met trois plombes à sécher. Sinon, concernant la différence entre la superglue gel et la superglue classique : la superglue gel est sous forme de gel (deuxième question pour le Quizz). C'est à dire qu'elle ne coule pas dans les interstices mais reste là où tu l'as mise. Et c'est vraiment mieux comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stercz Posté(e) le 20 janvier 2010 Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 A moins d'utiliser une colle industrielle, il est tout a fait normal que tu sépares 2 pièces collées si tu tires dessus hein La surface de contact est extrêmement faible, et comme la plupart des gens ne lavent pas leurs figurines avant collage, ajouté au fait qu'elles ne sont souvent pas lisses, il est habituel de voir des pièces se détacher suite à des chocs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lem0n Posté(e) le 20 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2010 (modifié) Moi je lime outes mes fig avant de les coller pour bien que la surface à coller soit plate justement après je suis d'accord pour les chocs et que des pièces se décolent. Mais je trouve quand même la colle GW un peu lente à coller (ptetre parce que j'en mets trop) et pas très pratique pour coller les toutes petites surfaces genre une main à un bras. Quand vous dites une goutte de colle GW .... ca doit pas tenir beaucoup non ? enfin je sais pas mais une goutte ca me parait peu .. Mynus, ta colle met autant de temps à sécher que la colle GW ? et où l'achètes tu ? dans un magasin spécialisé en modelisme ou dans un carrefour/bhv/etc ? Modifié le 20 janvier 2010 par Lem0n Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lem0n Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 (modifié) Excusez-moi pour le up du sujet mais je voudrais bien avoir une réponse à ma question please Si quelqu'un sait où acheter la colle SADER maquette que mynus a mis en photo pourrait-il le dire sur le fofo? J'ai acheté une colle SADER plastique rigide que je pensais identique mais en fait elle colle moins bien les figs que la colle GW. Je crois qu'elle ne "soud" pas le plastique comme c'est le cas pour la GW et la colle SADER maquette ( d'après mynus) Modifié le 22 janvier 2010 par Lem0n Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hildegarde Posté(e) le 22 janvier 2010 Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 C'est de la colle, il y a le mot "maquette" j'imagine dans les boutiques qui vendent des trucs de modélisme et/ou de bricolage... Non ? Mais comment ça se fait qu'aucune colle ne marche avec toi alors que des milliers de personnes en utilisent dans le hobby et sans problème. T'es sur que c'est pas ton utilisation ou ta façon de manipuler tes figs qui cloche ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lem0n Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Mais comment ça se fait qu'aucune colle ne marche avec toi alors que des milliers de personnes en utilisent dans le hobby et sans problème. T'es sur que c'est pas ton utilisation ou ta façon de manipuler tes figs qui cloche ? Surement. En fait je suis assez pressé et en général j'aime bien coller, sous-coucher et commencer à peindre mes figurines dans les 1h - 2h... mais ce qui me dérange avec la colle GW, c'est surtout pour coller les ptites surfaces. Elles ne tiennent pas beaucoup et bougent souvent. Je vais essayer le contreperçage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hildegarde Posté(e) le 23 janvier 2010 Partager Posté(e) le 23 janvier 2010 Mais sinon, pour m part, j'utilise comme Etnadrol de la superglue et j'ai jamais eu a me plaindre. Mais bon, faut pas se leurrer, de la colle c'est pas du liquide magique, faut laisser le temps de prendre. Eh ouais. Même si on aimerais bien que la peinture sèche en 3 seconde après application pour pouvoir passer a la suite dans certains cas et qu'elle sèche en 30 minutes pour d'autres cas quand ça nous arrange. Mais bon, ça marche pas comme ça ! eh eh eh... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lem0n Posté(e) le 23 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2010 Non! mes rêves de grandeur vitesse s'envolent ... Bon va falloir que j'apprenne à être patient Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikrog Posté(e) le 27 janvier 2010 Partager Posté(e) le 27 janvier 2010 C'est de la colle, il y a le mot "maquette" j'imagine dans les boutiques qui vendent des trucs de modélisme et/ou de bricolage... Non ? Et pourtant.... je me suis mis moi aussi en quête de trouver cette marque histoire de tester et résultat : - Brico dépôt / Leroy merlin : nada, pas même une colle spécial pour plastiques rigides / maquettes - 3 magasins spécialisés maquettes (hors GW) : que des marques anglaises (je crois) qui me sont inconnues et pas de SADER et pour finalement en trouver uniquement à castorama. J'ai pu tester sur quelques figs et pour l'instant j'adhère totalement (c'est le cas de le dire ). 4,99 € le flacon de 30ml contre 6,25 € / 20 ml GW. Flacon beaucoup plus précis avec la tige en métal (qu'il ma fallu déboucher à la flamme pour débuter mais c'est un détail...) Je maudis le flacon GW quand il faut coller des figs très petites (genre des têtes de gnoblars sur leurs corps, autant sur la fig que sur les doigts...) Sinon je laisse les figs reposer au moins 1h ou 2 après collage histoire d'être sûr que le collage est bien "ferme" pour pouvoir passer à la suite. Bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caribou du chaos Posté(e) le 27 janvier 2010 Partager Posté(e) le 27 janvier 2010 J'ai trouver une colle très résistante chez mon petit revendeur, mais elle disponible sur le site du fabriquant en passant par Ebay: La colle mxbon 401 Elle colle vite le métal et le plastique et c'est le produit avec le plus grand pouvoir collant que j'ai utilisé. J'ai monté un zoanthrope sans le tigé et il n'a toujours pas bougé. Il faut même faire gaffe a ce laver les mains régulièrement sinon ça accroche sec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loryth Posté(e) le 27 janvier 2010 Partager Posté(e) le 27 janvier 2010 Bonjour/bonsoir, J'ai vu ce thread concernant les collages et comme je travaille dans les adhésifs je peux peut être vous aider. Comme le demande Lemon si on parle de coller du plastique GW la colle de la gamme plastique de la gamme citadel fonctionne très bien. En effet c est une colle solvant formulée avec des solvants que l'on peut qualifier de lourd avoir une meilleure viscosité ce qui permet une meilleure adhésion sur les surfaces ( en gros ca évite que ca coule la on ne le voudrait pas). Comment cette colle fonctionne ? C'est très simple comme le soulignait qq un dans le topic, la colle dissout le polystyrène et agit comme une véritable "soudure à froid". Malgré cela le collage peut échouer, en effet comme vous le savez surement GW utilise de nombre agent de démoulage et agent glissant ( des cires, dérivés du silicone etc etc) pour faciliter leur process de fabrication. Pour éviter tout désagrément il suffit de rincer ses grappes plastiques pour éliminer les agents de démoulage. De plus vous pouvez une fois la colle appliquée attendre quelques secondes avant de positionner la partie à contre-collé. Cela va permet de meilleures performances en laissant la colle un peu plus pénétrer, donc de faire une soudure plus en profondeur. Par contre si l'on parle de colle pour un collage métal/métal ou métal/plastique je ne peux que vous conseiller que d'éviter la colle de la gamme citadel. C'est colle cyanocrilate low cost qui présente de nombreux désavantages comme le fait qu'elle soit trop fluide. La meilleure colle qui soit ( et je ne dit pas ca pour faire de la pub car ce n'est pas la marque pour laquelle je travaille ) c'est la superglue 3 en gel de chez Henkel. Un conseil concernant ces collages. Donnez un léger coup de lime sur les parties à encoller cela va créer des rainures qui vont accroître l'adhésion. J'espere que cela vous aidera et surtout ne vous collez pas les doigts !! Loryth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fish Posté(e) le 28 janvier 2010 Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 A moins d'utiliser une colle industrielle, il est tout a fait normal que tu sépares 2 pièces collées si tu tires dessus hein Euuuh non en fait. La VRAI colle à maquette soude les deux pièces. Genre tu tire sur la fig pour virer le socle, baah tu te retrouve avec un socle avec deux trous en forme de pieds... Perso j'utilise ça: La marque c'est Revell. Ça doit faire plus de 5 ans que je l'ai, toujours bonne (pas comme la colle GW qui perd son aspect liquide) et elle colle super bien. En plus ya un applicateur super précis et très pratique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SilverInTheDark Posté(e) le 28 janvier 2010 Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 (modifié) La super glue ca soude le plastique mais pour le metal c'est plus light comme collage. Cela reste quand même suffisamment efficace à mes yeux, j'ai une figurine de dragon que je traine dans des cartons depuis 10 ans et qui tient merveilleusement bien. Concernant les superglues il faut savoir que leur efficacité varie fortement d'une marque à une autre ainsi que suivant leur état (gel ou liquide). Certaines marques sont meilleurs pour les gels tandis que d'autres le seront pour le liquide. Uhu est pas mal pour les deux il me semble. 'Genre tu tire sur la fig pour virer le socle, baah tu te retrouve avec un socle avec deux trous en forme de pieds...' Avec le plastique en général c'est à peu près ca qui se passe avec une bonne superglue, la figurine casse ailleurs qu'à la jonction. Modifié le 28 janvier 2010 par SilverInTheDark Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 28 janvier 2010 Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 Le type qui regardait les films dans le noir confond les noms de ses colles : La super glue ca soude le plastique mais pour le metal c'est plus light comme collage. C'est la colle plastoc soude le plastoc. La superglue (cyano), elle, colle simplement. Que ce soit le métal (bien), comme le plastoc (mais là c'est moins solide qu'avec de la colle plastoc). La cyano est largement suffisante pour du métal pour peu qu'on colle proprement (j'ai ai causé plus haut et tout le monde fait les rappels : nettoyage, contreperçage si besoin, striage de la zone d'encollage, pas en mettre trop, laisser sécher). Au delà on a les résines&co mais là on tombe dans le lourd loin de l'usage du gens moyen. Déjà qu'il apprene à bosser proprement avec les colles de base, ça serait un progrès. le squat bordel au lieu de reposer la même question en couinant, il pourrait se bouger un peu non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 28 janvier 2010 Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 (modifié) Le type qui regardait les films dans le noir confond les noms de ses colles : La super glue ca soude le plastique mais pour le metal c'est plus light comme collage. C'est la colle plastoc qui soude le plastoc. Pas mieux. Faut pas confondre "coller fort" et "souder". La colle plastoc SOUDE dans le sens où elle fait fondre le plastique. Ce que ne fait pas la superglue. Autre point : la colle que j'ai conseillée plus haut (puisque certains semblent avoir du mal à la trouver), je la trouve en magasins de bricolage de type Bricomarché (pour ne pas les citer). Tout comme celle de Fish (qui est kiffe kiffe tout pareil, sauf le nom), c'est VRAIMENT adapté au collage du plastique car : - c'est de la colle plastique (qui soude, donc, pour ceux qui suivent). - elle a un applicateur "aiguille" qui est très pratique car précis. - elle se conserve longtemps, sans sécher ni perdre ses propriétés de collage. - elle donne un œil vif et le poil soyeux. Minus, qui traine son pot de colle sans soucis depuis une dizaine d'années. Modifié le 28 janvier 2010 par Mynus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SilverInTheDark Posté(e) le 28 janvier 2010 Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 (modifié) 'Faut pas confondre "coller fort" et "souder". La colle plastoc SOUDE dans le sens où elle fait fondre le plastique. Ce que ne fait pas la superglue.' En étant physicien j'ai un peu de mal à voir comment j'aurais pu confondre ces deux termes. On doit pas utiliser le même type de superglue dans ce cas car je peux garantir que dans le cas de la mienne le plastique fond. Modifié le 28 janvier 2010 par SilverInTheDark Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fish Posté(e) le 28 janvier 2010 Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 On doit pas utiliser le même type de superglue dans ce cas car je peux garantir que dans le cas de la mienne le plastique fond. Effectivement car jamais la cyanocrylate n'a fait fondre le plastique des figurines... Et c'est pas faute d'en avoir collé des doigts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.