Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[LàT] Scénario 01


skyvince

Messages recommandés

SCENARIO 01

INVASION SUR UNE GARNISON ISOLEE

L’aube se lève sur un paysage encore endormi. La nature, ici aussi, lutte pour sa survie.

Exilés ? Non, missionnés ! C’est beau de le croire…

Des parias, des rebus, mis de côté par notre société qui ne nous accepte pas… On nous dit :

- « On compte sur toi ! C’est une responsabilité ! Tu es nos yeux et nos oreilles sur cette partie de notre territoire. Défends-le, veille et tiens-nous toujours au courant ! »

On vous donne quelques acolytes pour toute armée. Les mêmes que vous, ou pire encore. Des échoués ou des incontrôlables. Tous seront mieux là-bas qu’ici… pour le reste de notre société.

- « Tu seras leur guide et leur loi, là-bas. Mais n’oublie pas que nous sommes la tienne… »

Tel un monolithe fatigué, la structure solide abritant notre garnison, n’a de place forte que le nom. Aucun ennemi en vue depuis que nous sommes là. Tout le monde s’ennuie et remue…

On organise des patrouilles pour se divertir.

Je commande et j’organise. Il y en a bien un qui ne voulait pas. On s’est un peu partagé la chose et finalement, ça s’est tenu comme ça. On aurait pu lutter l’un contre l’autre, ça aurait fait un mort… et puis après ? La situation n’aurait pas changé pour autant…

Tous les deux on se méfie l’un de l’autre. On ne s’aime pas. On s’arrange pour ne pas trop se croiser. Le reste des autres est partagé entre lui et moi. On s’arrange pour que ce soit toujours le cas. L’un reste et l’autre sort en patrouille, priant à chaque fois que les portes soient ouvertes au retour.

Voilà des années que nous en sommes là. Jamais aucun ennemi, jamais aucun ami. Finalement nous vivons pour attendre. Chacun faisant ou organisant des activités ou attendant, tout simplement, qu’un autre jour se lève.

Le paysage semble soudain s’éveiller. Le moindre bruit qui diffère des centaines d’autres jours, passés à attendre, se distingue immédiatement.

Des pas de course, on vient me voir. L’expression du visage est en lui-même un message. Nous avons de la visite… mais ce ne sont pas des amis.

Un messager est tout de suite envoyé, je sais que s’il franchit le canyon à quelques lieux au sud, il ne pourra être rattrapé par l’ennemi. Ce dernier devra nous anéantir pour avoir une chance de nous empêcher de prévenir ceux qui nous ont envoyés ici. C’est leur territoire qu’on viole, c’est aussi le nôtre.

Je sors et je vois. Il semble que nous mourrons pour ceux qui nous ont bannis, aujourd’hui. L’ennemi est bien supérieur en nombre. Faisant ressortir le peu d’orgueil qu’il me reste j’ordonne la préparation au combat. Un second messager est envoyé chercher la patrouille pour des renforts.

Notre seul objectif est de tenir ici, pour que le premier messager passe le canyon. Nous ferons donc durer la bataille autant que faire se peut. Puis nous mourrons… sans doute.

Règles du Scénario

Forces en présence :

Le défenseur :

- La garnison :

Il dispose de 750 points d’armées avec les restrictions suivantes :

- pas de choix rare

- 1 héros maximum (général) d’une valeur maximum de 120 points non compris dans les 750 points

- - les renforts :

- une ou plusieurs unités comprise entre 150 et 250 points maximum

- dont un héros coûtant 150 points maximum et/ou un champion (ayant une valeur de commandement supérieure ou égale au reste des renforts)

- les renforts ne peuvent pas contenir de machine de guerre (qui partirait en patrouille avec un canon ?)

- l'armée du défenseur s'élève donc à 750 points, mais entre 150 et 250 points doivent être mis de côté, ils arriveront en renforts(sans machine de guerre). Ces renforts doivent comprendre un héros d'un coup maximum de 150 points ou un champion.

L’attaquant :

Il dispose de 1250 points d’armée tenant en comptes les limitations de son Livre d’Armée

Déploiement

- Le champ de bataille :

La bataille se joue sur une table d’1m20 x 1m20

Un édifice (considéré comme étant de type bâtiment) est placé au centre de la table, mais dans la moitié de table du défenseur.

Le défenseur place 3 autres décors (6 pas de diamètre maxi) et il placera le 4ème décor sur un 4+. Sinon, ce sera à l’attaquant de le placer ou non sur la table.

L’attaquant doit tout de même veiller à laisser une bande de 24 x 8 pas le long du bord de table de l’adversaire sans décor.

- La zone de déploiement du défenseur se situe dans un maximum de 8 ps autour de l'édifice.

- Celle de l’attaquant est définie sur une bande de 24ps de large sur 8 pas de profondeur.

Les règles spéciales

- L’édifice

Tant qu’une unité du défenseur et/ou son général est présent dans l’édifice, celui-ci a les mêmes effets qu’une grande bannière.

L’édifice est traité comme un bâtiment sauf que les assaillants doivent obtenir des 6 pour toucher au 1er round de corps à corps, mais plusieurs unités peuvent lancer une charge en même temps sur l’édifice.

Il compte comme ayant trois étages et pouvant donc accueillir jusqu’à une PU de 30.

- Les renforts

Les renforts du défenseur arrivent au tour 3 par un bord de table dans la moitié de table du défenseur.

Si l’attaquant ne peut déployer toute son armée dans sa zone de déploiement, il doit faire y faire rentrer ses unités restantes dès qu’il le peut, considérant leur arrivée comme après une poursuite hors de la table.

- Les règles défenseur pour quelques armées

Les Rois des Tombes : Si un prince est le seul héros, il peut être considéré comme le hiérophant. Si un prêtre-liche est le seul héros, il peut être considéré comme le général.

Les mercenaires : Les défenseurs ne sont pas obligés d'avoir un Trésorier-Payeur dans leur liste (des messagers apportent leur solde aux défenseurs... toujours avec un peu de retard, d'ailleurs...)

Les Royaumes Ogres peuvent allouer jusqu'à 50 points de la liste d'armée (sur les 750) pour les attribuer au général (et ainsi jouer un cogneur).

Remporter la bataille

La partie dure 6 tours.

Si l’attaquant prend l’édifice avec une unité ayant au moins une pu de 5 et/ou son général, il gagne la partie.

Si le défenseur tient l’édifice à la fin de la partie, il remporte la bataille.

Tout autre résultat est considéré comme nul.

Exemple d’un champ de bataille :

champ_10.jpg

L’édifice peut être un arbre géant pour les ES, un monolithe pour les DDC, une pyramide pour les RdT…

« Défendez l’édifice jusqu’à ce que le messager parvienne au canyon… »

Voilà, posté ici pour des réponses en direct sur les améliorations à apporter.

Bon, le premier souci que je vois concerne l'assaut sur l'édifice, peut-être les règles spéciales d'assaut sont-elles trops nombreuses, ou les 6 recquis pourraient ne l'être que lors du premier round...

D'autres idées, améliorations, choses à retirer ?

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées, améliorations, choses à retirer ?
- 1 personnage maximum (général) d’une valeur maximum de 120 points non compris dans les 500 points
+
- un héros entre 65 et 100 points maximum (le reste des points pourra être alloué à la liste principale)

Je comprends juste si je dis que le général peut être un seigneur si on arrive à en caser un de moins de 120 pts ? (A tout hasard, un général de l'empire pour un joli Cd9 sur le défenseur et quelques OMs pour mieux résister à l'impact imminent de l'ennemi ?)

Quid des RdT ? Pour les RdT, le général étant le perso gratuit, ça voudrait dire que le hiérophante serait le héros de 65-100 pts, or un prêtre liche coûte 115 pts de base...

Propositions :

Pour les RdT :

L'armée peut contenir un prince des tombes comme seul personnage. Il sera alors à la fois le général et le hiérophante de l'armée (en le casant dans les 120 pts gratos, ça laisse 500 pts de troupe, ce qui est plus qu'honorable sachant qu'on devra se passer de magie).

OU

L'armée peut contenir un prêtre liche comme seul personnage. Il sera alors à la fois le hiérophante et le général de l'armée. Si tel est le cas, le coût de base du prêtre liche est offert mais le coût de son équipement et/ou de ses objets magiques sera déduit du total de points disponible pour l'armée.

A voir pour les restrictions concernant le héros arrivant avec les renforts, il est aussi possible de permettre à l'armée d'ignorer la mort du hiérophante si le général est en vie jusqu'à l'arrivée de celui-ci avec les renforts, ou au contraire, d'imposer le hiérophante comme général en début de partie jusqu'à l'arrivée de ce dernier avec les renforts.

Dans le concept, je vois bien les exilés menés par un prince un peu trop ambitieux et les renforts venir avec un prêtre liche (donc peu de renforts, mais il va relever les troupes tombées jusque-là), ce qui inciterait à jouer de grosses unités en espérant qu'il en reste jusqu'à l'arrivée du prêtre, mais l'option "prêtre qui a déplu à son seigneur" et qui va attendre l'arrivée du prince et de ses chars se défend tout-à-fait aussi.

Pour les Brets :

Même les fiers bretonniens ne partent pas systématiquement en patrouille avec l'étendard personnel de leur seigneur. Une armée de défense bretonnienne n'est pas forcée d'inclure une grande bannière, malgré les restrictions du LA.

-Jin- Mes 2 eurocentimes.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je préférerai ne pas permettre pas un seigneur à ce format et au nombre de points pour le personnage.

De même je ferai deux zones de déploiement pour le défenseur :

- Le bâtiment avec une zone de 4 ou 8 pas autour

- Le reste pour les renforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, bonjour aussi (j'oublie souvent, malpoli que je suis ^_^ )

Alors c'est vrai que la gestion des renforts posent problème...

Pour faire plus simple pourrait-on dire :

- l'armée du défenseur s'élève à 750 points, mais entre 150 et 250 points doivent être mis de côté, ils arriveront en renforts (sans machine de guerre). Ces renforts doivent comprendre un héros d'un coup maximum de 150 points.

Sinon, pas de seigneur, on garde les restrictions de choix des LA pour ça.

Je me dis que pour les RO aussi ce sera dur d'aligner 2 héros pour si peu de points et ça correspond pas au BG...

Donc nouvelle idée :

- l'armée du défenseur s'élève à 750 points, mais entre 150 et 250 points doivent être mis de côté, ils arriveront en renforts(sans machine de guerre). Ces renforts doivent comprendre un héros d'un coup maximum de 150 points ou un champion.

Ca me semble mieux, sans bouffer tout le budget, on peut garder des points pour à côté et ça retranscrit mieux le BG...

Pour les RdT, effectivement, ça pose souci, 2 persos obligés...

Du coup, je serai plus partant pour le prince et/ou hiéro avec possibité pour l'un d'être hiéro et l'autre gégé...

- Les RdT peuvent ne choisir qu'un personnage. Si un prince est choisi, il peut aussi compter comme étant hiérophant. Si un prêtre liche est choisi, il peut aussi compter comme un général.

Pour les Breto

Avec la présence de l'édifice jouant déjà le rôle de GB, je pense qu'on peut leur permettre de ne pas être obligé d'en prendre une sup'

- Les Bretonniens ne sont pas obligés de prendre un paladin porteur de la Grande bannière.

Avec ce type de formulation, on pourrait alors rester assez ouvert à ce que les joueurs veulent mettre dans leur 750 points...

Pour le déploiement, effectivement, on pourrait imposer un déploiement de 8 pas autour de l'édifice :

- L'armée du défenseur peut se déployer dans un rayon de 8 pas autour de l'édifice.

Hmmm... 8 ps ça fait pas un peu juste ?

Quéque vous z'en dites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut donc (j'ai rangé mon diplôme de l'école des rustres :) ),

Je me dis que pour les RO aussi ce sera dur d'aligner 2 héros pour si peu de points et ça correspond pas au BG...
C'est un problème récurrent pour les scénarios / minijeux à petit format. Pour le coup, les règles d'escarmouche et de patrouilles sont une bonne inspiration. On a encore oublié le cas des mercenaires, à ce sujet :

- Mercenaires : pas d'obligation de prendre un trésorier payeur (qui irait envoyer le type le plus important de la bande en reconnaissance ?)

Sinon, pas de seigneur, on garde les restrictions de choix des LA pour ça.
Parfait. Faut-il remplacer le terme de "personnage" par "héros" dans le texte du défenseur ? Ou alors c'est juste moi qui suis mal tourné (c'est possible).
- l'armée du défenseur s'élève à 750 points, mais entre 150 et 250 points doivent être mis de côté, ils arriveront en renforts(sans machine de guerre). Ces renforts doivent comprendre un héros d'un coup maximum de 150 points ou un champion.
Très bonne idée. J'aurais tendance à spécifier que ce champion doit disposer d'un Cd au moins équivalent à toutes les unités gardées en réserve pour éviter les mord-nez et autres champions zombis qui commandent à des revenants (mais ça fait vite beaucoup de restrictions et je suis sûr que quelqu'un qui se met dans l'esprit du scénario en aura vite compris l'idée, j'ai juste été traumatisé par une patrouille du chaos mortel avec 1 grand champion, 5 chevaliers élus et 10 malheureux hommes-bêtes du bon temps du LA Hordes du Chaos...)
Du coup, je serai plus partant pour le prince et/ou hiéro avec possibité pour l'un d'être hiéro et l'autre gégé...
J'aime bien. Et on garde l'option de ramener l'autre avec les renforts.
Avec ce type de formulation, on pourrait alors rester assez ouvert à ce que les joueurs veulent mettre dans leur 750 points...
Oui, j'ai tendance à vouloir être trop restrictif, on peut faire confiance aux joueurs pour se mettre dans l'ambiance du scénario en le jouant. :wink:
Hmmm... 8 ps ça fait pas un peu juste ?
sur des socles de 25mm (1 ps), ça laisse la place pour un bon pâté plus une unité de soutien autour du bâtiment. Sachant qu'on n'aura pas tant d'unités que ça, 8ps, ça me semble jouable.

Donc au final, on a :

- 1 perso gratuit de 120 pts

- 500 pts de défense

- 250 pts de réserve

-> Soit 870 pts avec une GB gratuite, un bon gros bâtiment et une arrivée de flanc contre 1250 pts réguliers. Ca me semble bon. A voir s'il faut donner également un avantage en dissipation au défenseur pour contrer les éventuels full magie offensifs (une RM dans un rayon autour du bâtiment ou un dé de dissipation gratuit).

Mais dans l'ensemble, j'aime. ^_^

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MàJ avec les comm' du Jin.

De plus, passage de 5 à 6 tours : Sinon, les renforts n'arrivent que pour 2 tours effectifs de jeu, et la zone de déploiement de l'attaquant étant de 8 ps (donc plus courte) ça peut être dur d'arriver jusqu'à l'édifice pour certaines armée (nains, par exemple et Mvt 4) ça fait quand même 16 pas d'écart donc Charge au tour 3 si le défenseur gêne les marches forcées au 2ème tour... Tiens, tour 3 où arrivent les renforts, ça promet d'être tendu... beaucoup se jouera sur cette charge et la résistance des défenseur ou oritentation des attaquants pour les dévier de la tour... ^_^

Z'êtes ok aussi ?

Autres choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me double poste :

J'ai changé un truc :

Le héros gratuit peut coûter jusqu'à 170 pts, sinon, un ogre ne peut pas jouer de héros :shifty:

Par contre, l'armée ne peut pas dépasser 700 pts...

Je mettrais bien que les points non utilisés pour le héros peuvent être rapportés au reste de l'armée...

Cependant, j'ai l'impression qu'on s'éloigne du du truc...

Que faire ?

Mettre un add on pour les RO ?

C'est peut-être le mieux...

Dites-moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ultime mise à jour :

Les Royaumes Ogres peuvent allouer jusqu'à 50 points de la liste d'armée (sur les 750) pour les attribuer au général (et ainsi jouer un cogneur).

Rajouté et laissé le reste au format du début, ça collait mieux.

Derniers commentaires avant de l'envoyer en test ... ?

PS : les autres modos battle qui souhaitent apporter leur pierre sont les bienvenus, bien sûr... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Royaumes Ogres peuvent allouer jusqu'à 50 points de la liste d'armée (sur les 750) pour les attribuer au général (et ainsi jouer un cogneur).
Donc 120 pts de général gratuits et les 50 autres payants ? Pourquoi pas.

De toute façon, il faudra prévoir des exceptions pour les ROs. A ce format, les points investis dans le cogneur seront probablement moins utiles qu'aurait pu l'être une unité supplémentaire, mais ce ne sont pas 50 pts qui vont tuer le joueur ogre.

Donc voui, tout bon pour moi. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.