Aller au contenu

initier des joueurs à 40.000

Tezlat

Messages recommandés

Bonjour

Un club de jeu vient juste d'ouvrir dans ma ville, Poissy (association Nautilud), et je suis chargé de la partie GW (battle, 40k, space hulk), cependant il n'y a que peu de joueurs de 40k, et certains qui ont laché le truc depuis des années mais voudraient reprendre.

C'est pourquoi, à la demande de certains, je compte organiser des parties d'initiations à 40k (peut être à battle un jour, mais c'est nettement plus compliqué...), en utilisant mes figurines et celles d'autres membres pour créer de petites armées.

Quel format conseillez vous pour une simple initiation ?

Au niveau des armées, nous aurions ceci :

Tau (toutes les figurines codex en quantité)

Eldar (toutes les figurines codex en quantité)

Ork (à peut près toutes les figs en quantité suffisante, mais aucun choix de soutien sauf 1 boitkitu/dread)

Space marines (nettement moins de choses, on ne derait avoir que 30 marines dont 3 lance flammes, 3 lance missiles, 5 termis+ éventuellement ceux de space hulk, 2 dread, capitaine, capitaine termi)

Space marines du chaos (en utilisant les figurines de sm loyalistes, et en ajoutant 9 thousand sons, des démons mineurs, 1 prince démon)

Démons (14 sangui, 14 démonettes, 20 horreurs roses, 5 veneuses, 1 équarisseur, 4 incendiaires, 3 hurleurs mais ils sont inutiles, 1 prince démon, de quoi faire des hérauts)

Pourriez vous me conseiller afin de créer des forces à peut près équilibrées et pas trop complexes ou aléatoires à jouer (éviter par exemple une armée ork avec schock attack gun, bizarboy).

Je connais assez bien mes armées orks, taus, eldars, mais je planche un peu sur les listes possibles avec les trois autres armées, des conseils seraient bienvenus (une fois ces listes établies, je n'aurai aucun mal à faire des listes avec mes armées en fonction pour avoir un équilibre global).

Merci à vous pour votre aide

Assaut sur black reach, c'est conçu pour.

Faut vraiment pas se casser la tete pour ça.

Une fois que les gens ont gouté à ça et qu'ils commencent à comprendre les regles, tu peux envisager de créer de petites forces pour jouer (500 pts).

Invité bibouch2

Un truc aussi qui marche bien, c'est un revendeur... C'est tout con, mais c'est souvent ces gars là qui sont les plus passionnés, habitués à ça.

Sinon je plussoie Yoda, SM + ork ou tyty - ça parle à tout le monde et c'est un bon début.

2 escouades de marounes contre 3 escouades d'ork ou de stealer, 1 perso de chaque côté pour la forme et vogue la galère.

Evite les armées compliquées ou qui parlent moins au néophyte (Tau, Eldar, CDD, CDS, Nécrons, Démons...) - tape dans le "commun" SM SMC Tyty Ork et GI.

Après ça dépend de ton public aussi, ce sont des trentenaires, des étudiants, des ados, autre ??

ça tourne entre 20 et 30 ans (enfin pour ceux qui étaient présents à la première réunion).

Après, faut aussi que l'initiation soie intéressante, et les membres sont des habitués des jeux (jeux de société, jeux de stratégie pc, etc), donc on peut quand même leur faire facilement assimiler un peu plus que "je bouge je tire je charge", sans pour autant leur balancer de base des unités de nobzs tous équipés différements, des skyray à combotter avec des désignateurs laser, etc.

Pour les armées, on ne fera qu'avec ce qu'on a, et même si le wysi est pas respecté pour toutes les options d'équipement, on tentera quand même d'avoir un rendu crédible.

Pour le revendeur, le responsable de la section JDR en a trouvé un, reste à le rencontrer "en vrai".

N'ayant (hélas) pas de tyty (ou en jouant les figs de maccrage+space hulk, le gene alpha en guerrier prime, mais bon entre le controle synaptique et tout..) , on va se contenter de marines, marchaos, orks, mais sans doute aussi un peu de tau (pas difficile à jouer, et on a un ancien joueur qui a laché depuis la v3 mais voudrait reprendre) et eldar (en évitant les avatars, arlequins, et en choisissant parmis du vengeur, gardien, motojet, faucheurs, scorpions, banshee).

Il y aura sans doute 1 véhicule par armée, histoire d'introduire un peu leurs règles (dread, truck, hammerhead)

exemple type eldar :

1 grand prophète (ça fait entrer les pouvoirs psy)

10 scorpions (ou banshee) sans exarque

10 vengeurs (sans exarque)

10 gardiens, canon shuri

3 motojet

5 faucheurs noirs

1 prisme de feu (ou un serpent ?)

exemple tau :

1 shas'el

3 stealth

3 crisis

12 guerriers de feu (avec grenades)

10 kroots

1hammerhead

orks :

1 bigboss avec pince (le blackreach, ou alors un megaboss)

4 meganob

10gretchins

12 boyz

12 boyz

12 boyz

3 motards

3 kopters

EDIT : on ajoutera peut être les tyty, mais vraiment avec le peu qu'on a sous la main :

1 tyranide prime (en utilisant le gene alpha de SH)

29 genestealer (dont ceux de SH) répartis sans doute en 3 unités

12 termagants

1 (ou 2 ?) carnifex

L'ennui pour les tyranides, c'est le nombre de règles spé, les infiltrateurs, etc, mais bon, la miss fan d'Alien veut voir ce que ça donne, on verra (et avec du bol, on aura un trygon d'ici là :flowers: )

l'idée est d'avoir les éléments les plus représentatifs de chaque armée, en évitant les troupes trop fortes qui feront tout le boulot à elles seules.

On réduit également à deux choix max en élite, attaque rapide, soutien, et 1 seul QG.

Modifié par Tezlat

Si c'est pour des initiations completes (je compte la dedans les vieux de la V2... :wink: ) il vaut mieux que tu partes sur des formats plus petits (500pts max) qui permettront des parties plus rapides. Je pense à quelque chose comme les vieux scénars de la V2:

1) une bande d'ork et des grots contre une escouade de marines

2) deux bande d'ork contre deux escouade de marines

3) deux bande d'ork et un dread contre deux escouade de marines et un véhicule ...

(à remplacer par les forces que tu as)

Il est difficile de gérer des armées à 1000pts pour des néophytes, même pour des adultes.

• 4 semaines après...

bon, j'ai établit les 4 armées, 500 points chaque

Space Marines :

1 Capitaine avec lame relique

5 terminators, 1 sergent

10 space marines, 1 lance flammes, 1 lance missiles, 1 sergent (l'escouade se splitte en deux, d'un côté 4+lance missile, de l'autre le reste)

Orks

1 Bigboss avec pince énergétique, fling'jumelé, armure lourde, emblème, corps cybork

5 nobz avec armure lourde

10 boyz avec 1 gros fling'

10 boyz avec 1 gros fling'

3 kopter avec lance rokettes

Eldars

1 Grand prophète avec lance chantante et Malédiction

5 Scorpions

5 Banshees

10 Gardiens, 1 plate forme avec canon shuriken

3 Motojets

3 Faucheurs noirs

Tau

1 Shas'el avec fusil à plasma, canon à impulsion, système de tirs multiples, drone de défense

3 Crisis avec fusil à plasma, canon à impulsion, système de tirs multiples

6 Guerriers de feu avec grenades photoniques

6 Guerriers de feu avec grenades photoniques

8 Drones d'attaques

Ces armées vous semblent elles équilibrées?

NB: à la question "pourquoi en ork tu prend l contenu blackreach alors que pour les space arines tu retire le dread ?", je répond "parce que ça fait une différence en points énorme, même en retirant toutes les options du capitaine, l'armée sm ferait 575 points, et faudrait rajouter des orks ou payer des armures lourdes aux boyz". Et puis, ça m'évite pour leur première partie de leur coller les règles des véhicules.