Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GDA] Gondor


Messages recommandés

Salut,

Je ne prétend pas pouvoir faire de tactica pour l'instant, mais peut être que ce sujet aidera grandement et reprendra ce qui aura été dit ici. Je vais donner mes impressions sur les formations, si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas,le sujet est là pour qu'on en discute.

Armée du Gondor & Arnor

Comme cela a déjà été dit cette armée peut tout jouer le corps à corps, le tir, armée polyvalente. Le seul défaut qu'elle peut avoir c'est qu'elle n'a pas de magicien.

Les formations communes:

Il y en a un paquet,donc à vous de faire un choix.

Guerriers de Minas Tirith: vous avez avec cette formation une solide base pour votre armée et pour pas cher. Une habileté au combat, force et bravoure normal pour les humains mais une très bonne défense de 7, qui vous permet d'allez au front sans problème ou de défendre facilement.

Archers de Minas Tirith: c'est les mêmes sauf qu'ils ont un arc à la place du bouclier et qu'ils coûtent plus cher. ça reste des archers avec défense 5, donc ils peuvent se défendre un minimum et si l'on veut du tir c'est pas un mauvais choix.

Chevaliers de Minas Tirith: avec ou sans bouclier, je préfère avec, une défense de 6 ça peut toujours servir. C'est rentable, on a du mouvement, les lances de cavalerie, ce qui implique de charger en 1er (donc minimum un capitaine).

Rangers du Gondor: là j'aime moins, pour le même nombre de points que les archers de Minas, ils ont certes une meilleure valeur de combat et de précision d'1 point mais 4 en défense, au corps à corps ça fait mal. Mais bon selon le terrain (éclaireurs forestiers), un style de jeu défensif on peut les prendre pour faire plus de tirs encore.

Guerriers Numenoreens: pour le même nombre de points que les guerriers de Minas, 1 point en plus en combat et 1 de moins en défense. ça reste solide et ça fait de bon capitaine au combat, je dis pourquoi pas.

Archers Numenoreens: là non, ça ne vaut pas le coup. C'est les mêmes que les rangers en point, mais leur précision est moins bonne.

Guerriers d'Arnor: alors là on a la valeur de combat du Numenoreens, la défense du guerrier de Minas pour un coût en point égal mais,mais (lol) une bravoure à ch... de 2. Grande faiblesse de l'armée d'Arnor son moral, attention à ça, l'ennemi s'il le peut l'exploitera. S'il ne peut pas alors cette formation des plus communes avec son faible coût vous ratisse tout le terrain presque.

Guerriers d'Arnor: pareil que le Gondor, sauf qu'ils ont aussi cette bravoure de 2. Par contre avec eclaireurs maitres ça peut allez partout tranquillement. On va dire, pas mal pour harceler de tirs des formations sans trop de défense.

Gardes de la citadelle: une bonne valeur de combat (4), une bonne bravoure (4), une formation avec force 4, mais une défense moyenne (5). Par rapport au coût c'est limite si je compare avec les guerriers de Minas, donc pourquoi pas en avoir une formation qui reste derrière les guerriers et apporte sa force de 4 contre une formation ciblée.

Pour 5pts de plus on a l'arc long, ça peut être intéressant je pense dans un système défensif.

Hommes d'Armes Dol Amroth: même coût que les Gardes de la citadelle, sauf qu'on a une force de 3 mais on a des piques, ce qui fait une valeur de combat de 5 tout de même. Ce genre de formation a toujours son utilité dans une armée pour contrer la cavalerie, malgré tout une autre formation à piques est à privilégier (j'en parlerais quand j'y arriverais).

Chevaliers à pied Dol Amroth: là on a toujours une formation commune, plutôt une formation de choc. Une bonne valeur dans tous les domaines 4 en combat, force, bravoure et une excellente défense 7 et on la règle "Pour Dol Amroth", mais bon il faut charger le 1er. Je les trouve cher,j'ai peur que contre des Uruk avec bouclier bien moins cher et avec juste pour différence +1 de bravoure et cette règle spéciale aléatoire ça soit trop juste.

Chevaliers Dol Amroth: formation commune toujours mais cavalerie d'élite. Seule formation de cavalerie avec 7 de défense il me semble, sinon les mêmes stats qu'au dessus. Là je m'inquiète moins pour la règle spéciale (si on ne joue pas le 1er) car la cavalerie peut rester à bonne distance de l'infanterie tout en pouvant charger. Donc force 4, lance de cavalerie et cette règle, ça peut faire très mal, mais ça coûte aussi très cher (2 formations de guerriers de Minas). Donc faut pas non plus en abuser, en tout cas si tu décèles une faiblesse, un trou dans le dispositif adverse avec cette formation tu peux l'agrandir facilement. Parfait pour une attaque ciblée

Conclusion; Pour moi la meilleure formation commune rapport qualité/coût, c'est les Guerriers de Minas Tirith.

______________________________________________

Les formations rares:

Il y en a moins mais c'est assez diversifié, par rapport à d'autres nations le problème du décret de rareté ne se pose pas trop.

Gardes de la Cour de la Fontaine: grosse déception (assez personnelle) pour ma part, je trouve la figurine magnifique, j'aimerais trop la prendre mais les stats ne suivent. Pour une formation rare ça vaut pas le coup, elle n'a de règles spécial ou des lances par exemple. Je ne lui trouve aucune utilité.

Baliste à répétition: ah la baliste. Comme je l'ai lu ici, les engins de siège ne sont en général pas à privilégier à GDA, exception faite à cette baliste , pourquoi car si on touche on a un minimum de 5 attaques. Attention par contre à plusieurs choses, il faut jouer défensif ou l'utiliser comme appât, si votre adversaire peut avoir des archers avec arcs longs elle vous servira à rien, eh oui sa portée n'est pas génial. Donc pourquoi pas contre certaines armées et si l'on joue défensif.

Trébuchet: là c'est le gros calibre qui peut faire très mal mais aussi ne rien faire du tout, inutile, à moins de jouer un très grand nombre de points

Guerriers des morts: ce genre de formations peut largement avoir son utilité même si ça coûte relativement cher sauf contre une armée d'elfes!eheh! Avec cette formation on cible ses attaques sur les formations à valeur de bravoure faible. Surtout cibler ses attaques, faut pas les mettre en 1er ligne, ça serait dommage d'en perdre à cause d'archers. Autres avantages, elle se déplace très bien (comme les elfes) et à Terreur.

Cavaliers des morts: pour le même coût vous avez la même formation qu'avant mais à cheval. Pour faire des frappes chirurgicales vu la qualité de déplacement c'est idéal, par contre ça tiendra encore moins longtemps [au front que les guerriers.

Guerriers de Lossarnach: s'il y a bien une formation rare à avoir c'est celle là, j'en ai parlé dans les Hommes d'armes de Dol Amroth. Franchement les Homes d'armes font pas le poids face à ces guerriers. Pourquoi ce coup coeur, un coût faible (le même que les guerriers de Minas) et vous avez une arme à 2 mains que vous pouvez utiliser comme des piques quand le besoin s'en fait sentir. Ou quelle soit, vous pouvez l'utiliser pour contrée une cavalerie ou comme soutien aux guerriers de Minas pour enfoncer les rangs adversaires. Pour plus d'efficacité prenez Forlong.

Guerriers des Clans de Lamedon: là je suis moins fan, une bonne valeur de combat, une super bravoure 5, des armes à 2 mains mais une défense pourrie de 4. Ils ont leur règle qui permet de charger de loin et un petit bonus en plus de charge (c'est cohérent). Le coût est modéré. Si vous jouez offensif avec une bonne base de Guerriers de Minas au centre pourquoi pas. La bannière et Angbor sont donc indispensable je pense.

Conclusion; La formation de guerriers de Lossanarch est sûrement la meilleure rapport qualité/prix

______________________________________________

Les formations Légendaires:

Dans l'armée du Gondor il y en a un bon petit paquet.

Rangers de l'Ithilien: comme dit auparavant je ne suis pas fan des rangers, mais là avec des arcs longs et la règle éclaireurs maitres, et surtout embuscade ça devient nettement plus intéressant, surprendre l'adversaire c'est toujours un plus. De plus avec les 2 héros vous avez 4 points de puissance en tout, c'est une bonne formation.

Garde de Denethor: je ne vais pas m'attarder dessus, pas grand intérêt cette formation légendaire au niveau du jeu. Avec Denethor et son esprit dérangé, ça me fait peur!lol!

Vétérans d'Osgiliath: une formation légendaire solide, faut pas hésiter attaquer avec. Inclut Cirion et une bannière, la règle de Cirion (réussit les tests de terreur) fait qu'elle est vraiment bien parée pour allez faire mal.

La Cour du Roi des morts: si vous voulez prendre des Morts à pied au lieu de prendre la formation rare, prenez cette formation. Le coût d'une cie supplémentaire est divisé par deux si on la compare avec la formation rare.

Dunedain d'Arnor: ils ont des arcs longs, ce sont des éclaireurs maitres et la règle spéciale feu à volonté avec Arathorn. Sinon ils ont une défense pourrie de 4. C'est une formation qui pour un coût raisonnable vous permet d'avoir de bon archers, bien si vous jouez défensif.

La Compagnie grise: une bonne formation polyvalente avec un Héros qui tient la route, un bon déplacement (8) avec éclaireurs maitres, des arcs longs, une force raisonnable (4) surtout qu'elle attaque en même temps que la cavalerie, une défense moyenne (5) mais ils sont obstinés et indomptables. On peut donc compter sur cette formation.

Garde Royale d'Arnor: pas convaincu, je trouve qu'elle est un peu cher, la cie supplémentaire est plus cher que la formation commune des guerriers d'Arnor. Deux héros pas terrible avec pour seule règle le Don de Double vue, trop aléatoire pour moi.

Gardiens des Clefs: très costaud mais cher. Bon après avoir une formation avec une défense de 8 sans bouclier c'est très rare (unique même il me semble), vous y mettez un Héros Epique et en avant pour le front!lol! On regrettera la force de 3. Ils sont obstinés, mais bon avec leur superbe défense même sans cette règle on aurait pas vu la différence.

Archers de la Racine Noire: ils sont assez semblables que les rangers de l'Ithilien (coût et qualtié), car ils ont arcs longs et embuscade. Néanmoins un petit plus pour l'Ithilien, préfère de 2 points de puissance en plus, à la bannière de la Racine Noire.

Conclusion; Pas mal de bonnes formations pour des utilités différentes, donc pas facile de faire un choix, selon votre stratégie.

______________________________________________

Les Héros Epique:

Concernant les Héros comparés au nombre de formations, je trouve qu'il n'y a pas énormément de choix

Aragorn: c'est ce qu'on attend d'un grand Héros, d'un Roi! Son point de puissance gratuit, qui lui permet de faire moult action héroïque, une grosse valeur de combat 7 sachant qu'il peut faire 10 avec frappe épique, une très bonne bravoure. Une action épique que lui seule peut faire, le Périple avec ça vous vous retrouvez où vus voulez sur la table. Anduril combiné à une bonne formation, ça peut faire très mal!

Boromir: pour un coût à peine moins cher qu'Aragorn. C'est un bon Héros avec 6 points de puissance tout de même (respect), avec les mêmes actions épiques mises à part Périple remplacé par sacrifice. Il a cette règle plutôt agréable Coup puissant, chaque touche de cie inflige une perte. L'équipement en plus (bannière et cor) oubliez les. Préféré Aragorn, mais dans les grosses parties où vous pouvez prendre les 2 je pense que vous ne serez pas déçu avec Boromir.

Imrahil: je suis un peu déçu, il n'est pas mauvais loin de là, avec une valeur de combat de 7 et des actions épiques comme Frappe ou charge et 3 points de puissance, il est offensif. Je suis un peu déçu car il n'a pas de règle spéciale à part Chef Charismatiques comme tous les autres. En comparaison Balin qui est un peu moins cher et beaucoup plus sympa je trouve.

Faramir: par rapport à son coût c'est un très bon je trouve. 4 points de puissance quand même, il a sacrifice mais surtout frappe épique. Sa règle qui permet une fois/tour à une formation amie autour de réussir automatiquement son test de bravoure, vous sera, je n'en doute pas utile.

Elendil: il est cher, certes il a valeur de combat de 10 et Narsil, mais ses actions Epiques sont sacrifce et défi. Il faut s'en servir pour tuer les Héros adversaires. Je préfère Aragorn qui est moins cher et plus polyvalent dans ses actions.

Isildur: pas un super héros mais il peut se défendre comme on dit, une seule action épique mais il s'agit de frappe.

Peregrin: si vous ne prenez pas Faramir, ne le prenez pas, tant qu'à faire il faut le rentabiliser (avec inébranlable) le petit hobbit, car il vaut 3 cies de guerriers de Minas quand même. Vous n'avez qu'un point de puissance en plus, une valeur de combat (3) qui attirera les héros ennemis (duel). Pour éviter de trop les attirer mettez un de vos gros Héros pas loin ou dans la même formation.

Conclusion; C'est presque tout ou rien chez les Héros du Gondor, les super gros Héros chers ou les petits, peu de choix comme déjà dit.

Pour finir sur l'armée du Gondor, le plus dur c'est de faire un choix, car vous pouvez jouer de nombreuses façon.

Voilà j'ai essayé d'analyser au mieux, il y aura sûrement de petites modifications quand je relirais ou si certains apportent leur propre expérience sur des figurines qu'ils ont joué.

Ce n'est pas par ce que certaines formations sont moins bonnes (pour moi! peut être pour vous) qu'elles ne doivent pas être prises, si vous aimez certaines figurines, que vous faîtes une armée à thème (franchement c'est génial de dire voici mon armée d'Arnor représenté par des figurines qui la symbolisent), faites vous plaisir.

Modifié par Loublanov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le problème est qu'il est horriblement difficile d'attaquer un tactica sur le fond (car en général il y a du bon) sans que l'interlocuteur soit obligé de le recommencer; c'est plus la forme qui est attaquée.

Par exemple, "la cour du roi des morts", tu devrais signaler que c'est sûrement une erreur de frappe qui sera possiblement corrigée dans quelques mois (on peut citer mai je pense); la description de Faramir est un peu plate alors qu'il est u des meilleurs héros de la liste et que c'est un choix presque obligatoire à 1500...

Voila pour te donner une idée les petites critiques que je peux lui faire sur la forme.

Pour le reste, ça dépend des goûts et des couleurs, mais aussi de la vision du jeu. J'adore le guerrier des clans de lamedon pour ma part, je trouve qu'Aragorn a quand même du mal dans son rôle de couteau suisse et qu'il doit être évité sauf dans certaines armées car d'autres héros plus spécialisés seront plus efficaces.

Modifié par Arnica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réaction, c'est toujours intéressant de connaitre un avis, j'essayerais d'améliorer certaines choses .

Pour Faramir je suis entièrement d'accord, ce Héros vaut vraiment le coup d'être pris. Pour le Clan de Lamedon, chacun ses goûts, cela permet des armées différentes selon les joueurs et c'est très bien ainsi. Pour Aragorn selon l'armée et le style de jeu, certains héros sont meilleurs.

De toute façon c'est aussi une règle, bien choisir ses ou son Héros en fonction de l'armée et du style qu'on adoptera sur le plateau (polyvalent, offensif, défensif).

Modifié par Loublanov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.