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[SDA] mordor 500pts


nero

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salut à tous !

depuis quelque temps j'accumule les figurines du mordor mais je me suis toujours pas fait de liste :clap:

je m'y suis donc mis et voilà le résultat en 500 pts

gothmog avec bouclier

maitre de discipline

tambour orc

1 banière

15 orcs avec bouclier

15 orcs avec lance

8 orc avec arme à deux mains

total : 42 unités 5P/4V/5D

je répond déja au quelque question qui pourrai m'être posé :

- pas d'archer car je compte foncé grâce au tambour pour engagé les CaC au plus vite avec une troupe d'orc avancant à 9"/tour, histoire de limiter les pertes au tir

- gothmog pourquoi ? pour sa bravour de 5 et pour sa règle spécial "maitre stratège"

- pas de cavalerie parce que je ne veux pas me séparer de mon maitre de discipline elle serai donc mené par un simple capitaine et je trouve pas ça top.

- pas de magicien, je sais c'est un des point faible je n'ai pas de chaman pour contrer les gros machin terrifiant. mais bon je me dit que en 500pts c'est encore acceptable car je devrait pas en voir des grosses quantités.

- je précise que je ne connait pas mon adversaire je mise sur une liste polyvalente pour ce mesurer à plusieur liste.

- a oui pour le sous nombre je sais mais ça devrait allez à mon sens.

à mon sens:

points forts:

- gothmog

- rapidité de mouvement grace au tambour

- maitre de discipline pour des actions héroiques potentiellement illimité

points faibles:

- pas de cavalerie

- pas de magicien

- probleme si de la terreur en face :ermm:

stratégie:

Tout simple je fonce dans le tas et je me sert du bonus du tambour pour encercler mon adversaire lors du dernier tour avant les CaC.

autre chose je compte m'éclater en declarant a tous va des actions héroiques en laissant le maitre de discipline et gothmog à moin de 6". il me suffira d'un 4 pour que ce soit gratuit. Deplus je ferai en sorte que gothmog ne soit pas trop loin du héros adverse(genre 6" X-/ ) comme ça les actions héroiques seront gratuites automatiquement pour lui^^(si l'autre en lance une :zzz: )

en gros:

si j'ai l'initiative j'ai 1/2 d'avoir mes actions héroiques gratos et si c'est lui qu'il l'a et qu'il en déclenche j'ai 1 action gratuite et une autre gratuite avec un peu de chance (1/2)

étant un fan des combat héroiques et élan héroique que je lance à tout va je pense bien m'amuser avec cette liste.

quest ce que vous en pensez ? amélioration?

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Salut,

J'aime beaucoup le Tambour et le maitre de discipline même si je ne les ai jamais joué :wink: Surtout le tambour, qui limite les pertes au tir.

Ceci dit, un truc me choque dans ta liste.. Full orque du mordor T_T

Si tu casais des orques du morannon en première ligne, ta liste serait vraiment beaucoup plus compétitive X-/ Il y a aussi les orques avec arme à deux mains que j'aime moins.

Après le choix du héros, bon Gothmog il y a mieux en rapport qualité/prix, mais ça va. Ceci dit il t'enleve quand même un plus grand nombre de figurines.. Je te proposerai bien soit de remplacer Gothmog par un Gorbag ou autre, soit de retirer le maitre de discipline, afin de t'approcher un peu plus des 50 figurines.

Sinon si l'absence de magie t'inquiètes vis à vis des bourrins adverse, c'est un nazgul qui manque, pas un chaman :wink: Le second ne servira que très rarement (dans des cas desespéré ^^) à paralyser.

Shax

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Les problème de ta liste :

- faible CC et défense : en gros pas d'élite.

- un léger sous-nombre (pour de l'orc en slip)

Le maitre de disciplline est de trop à mon gout dufait de la règle spéciale de Gothmog. remplace le par de la cav (qui peut bénéficier du tambour) et/ou de l'élite : Morannon, Garde noire ou Uruk.

Sinon la combo qui tache : Remplace Gothmog par le seignuer des ombres, qui allié au tambour, te fera avancer sans craindre les tirs.

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veuiller m'excuser mais n'ayant pas acces à internet tout le temps je repond un peu en retard ^^

pour ce qui est du seigneur des ombres j'y avais pensais, mais le problème c'est que c'est un esprit il bénéfici pas du tambour... autant virer le tambour alors ^^ ce que je compte faire... donc bienvenu au seigneur des ombres^^

j'ai tester la liste actuelle contre mes nains et ce fut un véritable massacre :blushing:

autre problème c'est les orcs du moranon ... j'aime pas trop c'est gars la je préfère les orcs de base c'est plus marant de voir du nombre que de la force brute. pour remedier à ce problème je pense rajouter un peu d'élite de cavalerie.

donc tout ça nous donne cette liste qui est plus vraiment full orc ^^ et qui change du tout au tout

- le seigneur des ombres monté

- 7 chevalier de morgul

- 1 capitaine orc

- 16 guerrier avec bouclier

- 15 guerrier avec lance

voila le resultat : 40 unité (j'accentu le sous nombre mais je rajoute de l'élite) 4P/13V/3D

j'ai rajouté une cavalerie suffisement conséquente pour percer une ligne de bataille ou entamer serieusement les flancs d'une phalange.

je ferai biensûr avancer les troupe a couvert de l'aura du seigneur des ombres histoire que mes quelque orcs ne ce fasse pas plumer :wink:

en plus j'ai remedié au problème de la magie que j'aime bien jouer. en effet le chaman c'est assez mediocre (on va pas le vexer hein^^) comme magicien.

est ce mieu ou pire ?

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je vois déjà plusieurs défauts a ta liste....

1/le sdo monté, 130 pts pour un héros a ce format c'est trop, d'autant que son aire d'effet sera moins efficace sur tes chevaliers a cause de la taille de leur socles.

2/ta ligne de bataille est trop fragile, D4 pour la plupart, et elle aura vite fait de se faire barder de trou par l'archerie adverse, quitte a avancer sans archeries vers l'adversaire, autant prendre des troupes plus solide, (NN pour respecter le theme de ton armée, ou uruk + bouclier dans une moindre mesure).

je reviens cependant sur ça>>>

en plus j'ai remedié au problème de la magie que j'aime bien jouer. en effet le chaman c'est assez mediocre (on va pas le vexer hein^^) comme magicien.

ca depend quel role tu lui attribue, mais pour maintenir ta ligne de bataille, couplé a un nazgul custom a cout moindre , tu y gagne en efficacité et en soutien, tu a a la fois un empecheur de troupe de partir en rond et tu as un empecheur de héros ennemie de tourner en rond .

et idem pour le capitaine orque a pied dont je ne suis pas fan, pour 5 pts de plus tu as grishnack tout equipé et 3 pts de puissance que demande le peuple :blushing: ?

3/ 7 chevaliers ><, c'est trop, garde en 5, et investit au choix dans un captain NN monté c'est mieu et ca t'economise des points ^^

essaye de me pondre quelque chose avec ca et je suivrai derrière ^^

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Salut,

je te conseillerai cette liste car :

- j'adore les chevaliers de Morgul ( et dans mon armée du Mordor j'en ai 15 alors... :blushing: )

-les chevaliers de Morgul donne du punch à l'armée !

- le seigneur des Ombres protège tes troupes !

points négatifs:

- pas beaucoup d'effectifs sachant que tu joues le Mordor quand même!

-les chevaliers de Morgul ( même s'ils sont forts et qu'ils sont trop classes) coûtent très chers !

-eeeet c'est tout mais je préfère cette liste !!!!

Bonne continuation !

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bah en faite le seigneur des ombres avec son aura de 6" me semblais suffisant pour me proteger du tir 7 cavalier font certe diminuer cette aire d'effet ^^ on va remedier à ça

grisnak j'y avais pensé mais le problème c'est que j'essaye de suivre le supplement mordor avec les differente faction (1 héros pour chaque faction et le probleme ce pose car minas morgul a comme seul héros peu couteux: le capitaine orc, le nazgul étant à part comme faction....j'ai donc pas de héros pour jouer les orcs et les chevalier de morgul) mais bon je voi que c'est pas gérable alors je change d'idée^^

pour ce qui est de la cavalerie ouaip j'en ai trop ^^ 5 ou 6 suffise (bon ok 5 !) et pour ce qui est des troupe sont trop nul ^^ alors me faut du solide à pied ce qui fait donc une nouvelle liste ^^

5 chevalier de morgul

nazgul monté 2/8/1

maréchal numénoréen noir avec bouclier

10 guerrier numénoréen noir

17 guerriers orc avec lance

8 guerriers orc avec bouclier

42 unité 4P/10V/2D

ou alors ya carement

5chevalier de morgul

1 nazgul 2/9/1

1 marechal numénoréen avec bouclier

10 guerrier numénoréen

5 orc du moranon avec bouclier

15 orc du moranon avec lance

avec 37 unité 4p/10v/2D

mieu ?

Modifié par nero
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Salut,

personnellement je préfère ta deuxième ( ou cinquième ? ) liste !

Les orques du Morrannon sont solides ( excellentes défense pour des orcs !).

Les numénnorées pourquoi pas mais le maréchal je le préfère monté, tu vois, il sera plus utile avec tes chevaliers de Morgul car le Nazgûl est, certes, bon mage-guerrier mais il n'a qu'un seul PV alors je pense qu'il se fera atomiser par les tirs adverses malgré se défense de 8 ! :whistling:

Enfin ton nazgûl tu veux le mettre à pied ou monté ? Perso, moi je le vois plus à pied pour boosté tes orcs ( Sénéchal noir ? ) et utilisé ses sorts à bon escient ! :blink:

Sur ce !

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Je préfère cette liste :

5 chevalier de morgul

nazgul monté 2/8/1

maréchal numénoréen noir avec bouclier

10 guerrier numénoréen noir

17 guerriers orc avec lance

8 guerriers orc avec bouclier

42 unité 4P/10V/2D

Je suis du même avis que le prestige le maréchal sera bien plus à sa place monté avec des chevaliers de morguls sera leur ajoutera du punch et les rendra vraiment redoutable.

Le nazgul doit être au milieu des tes orcs car ils ont vraiment besoin de sa bravoure et il sera bien plus en sécurité au milieu de ton groupe d'orcs que sr un cheval au milieu de 5 chevaliers.

Personnellement pour augmenter ton nombre de guerriers je remplacerais les guerriers numénoréens noirs par des guerriers orques du morannons et d'autres guerriers orques.

Cela donnerait (je ne connait pas les points des numénoréens j'ai fais la liste à vue de nez ):

1 maréchal numénoréen avec bouclier sur cheval carapaçonné

5 chevaliers de morgul

1 nazgul 1/8/1

10 guerriers orques de morannon avec boucliers

18 guerriers orques avec lances

10 guerriers orques avec boucliers

1 point de puissance en moins mais 3 guerriers de plus et puis le mordor ne serait rien sans orques :whistling:

Modifié par Gorbad Griff Eud'fer
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Salut,

la liste de Gorbad est pas mal même bien!

Franchement, 38 orques dans 500 points d'armées chapeau bas !

Mais, en tant que grand amateur de Nazgûl je conseillerai d'économiser des points pour ajouter un vrai, bon nazgûl spécialisé genre : Sénéchal noir ou Innomable ou encore le seignuer des Ombres !

Bonne continuation !

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  • 2 semaines après...

Je reviens sur la première liste car le concept full Orques du Mordor est celui qui constitue à mon avis le défi le plus intéressant. Cette liste comprend deux faiblesses: la bannière, au champ d'action trop limité pour justifier son coût, et Gothmog, trop cher lui aussi malgré ses bonnes capacités, soit 165 points à eux deux, c'est-à-dire un tiers du budget consacré à l'armée!

Voici ce que je ferais pour renforcer la compétitivité de la liste. Primo, remplacer Gothmog par le trio de héros suivant: Gorbag, Grishnak et un Chamane Orque. Deux intérêts à ce changement: augmenter le nombre de points de Puissance pour rentabiliser la présence du Maître de Discipline et améliorer la couverture anti-démoralisation de l'armée (en disposant le Chamane au centre et tes deux capitaines nommés sur les ailes, tu peux couvrir pratiquement 60cm tout en t'assurant la réussite des tests de Bravoure grâce à la Frénésie). Deuxio: remplacer la bannière par d'autres Guerriers Orques afin de faire reculer le seuil de démoralisation et d'avoir plus de possibilités d'encerclement, bref tous les avantages du surnombre.

En résumé:

Gorbag

Grishnak

Chamane Orque

Maître de Discipline

Tambour Orque

43 Orques diversement équipés (mais sans arcs, vu la présence du Tambour)

Soit 48 figurines et 9 points de Puissance potentiellement récupérables sur 4+.

Shas'El'Hek'Tryk, au plaisir d'affronter un full Orques du Mordor un de ces quatre.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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'Soir,

alors c'est vrai que j'avais un peu oublié le concept du "full orc" mais c'est pas de ma faute si j'adore les Nazgûls !! :lol:

Sinon, la liste de Shas'El'Hel'Tryk est au plus au point intérressante !

Mais peut-être peut-on économiser quelques points pour rajouter des orques sur wargs ??

Le trio de héros est très bien, mais un peu trop appuyé sur la non-démoralisation à mon goût !

Cela dit se retrouver contre une quarantaine d'orques "frénétiques", amener au corps à corps en à peine deux tours ( combinaisons habile du tambour, du capitaine pour les élans et du maître de discipline qui accorde une magnifique relance à 4+ ) est...remarquable!! ( je dis ça parce que je joue Mal après...=))

Aussi, se serai bien de ne pas laisser ce "débat" sans réponse pendant 1 à 2 semaines car il m'intéresse !!

Le prestige !

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