Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mortels] Changer du traditionnel full cav


Ptolémée

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je cherche un moyen de jouer les GdC de manière compétitive (sans vouloir égaler les démons, CV et EN :blushing: ), en évitant l'habituel et redondant full cav.

Je joue à 1500pts et 2000pts.

J'ai lu par ici, dans certains sujets, que le "full guerriers full magie" commençait à être viable à partir de 2000-2500pts, pas avant. Soit, j'ai essayé de monter une liste de ce type à 1500pts pour voir si c'était viable, et effectivement, il s'est avéré que c'était assez difficile, parce que les points manquaient.

Donc, j'ai pensé que jouer plutôt avec les maraudeurs à la place des guerriers pouvaient être judicieux. Bien sur, on est moins fort, moins endurant, mais plus nombreux pour éponger les pertes. Avec une GB des dieux, je pense que ça pourrait donner quelque chose d'intéressant et compétitif. A côté, la magie resterait tout de même nécessaire pour pallier au manque de tirs.

A 2000pts, pour éviter le fameux full cav, on peut continuer sur la lancée d'une armée de maraudeurs. Potable ?

Mais, il est apparemment possible aussi, à partir de 2000pts, de pouvoir jouer des guerriers du chaos de manière compétitive. Là, ça m'intéresse vivement, et j'aimerais avoir quelques conseils quant à cette option.

Les guerriers, si une GB des dieux traîne dans le coin, par 12 avec bouclier et hallebarde, ça suffit ? Ou faut-il gonfler l'effectif ?

Combien d'unités ? Sachant qu'on est quand même limité par le budget, et pour éviter d'être en infériorité numérique considérable, une seule unité de guerriers accompagnée de maraudeurs, ou alors les guerriers se suffisent à eux-même, et du coup on peut aligner plusieurs unités de guerriers sans maraudeurs, et être capable de supporter la supériorité numérique ennemie ?

Bref, quelles stratégies, autre que le full cav, à 1500pts et 2000pts sont compétitives avec les GdC ?

Pour l'instant, à 1500 je ne vois que le full maraudeurs (accompagnés éventuellement d'une unité de chevaliers); et à 2000, soit le même full maraudeurs ou alors le full guerriers. Mais j'aimerais avoir vos conseils sur l'art et la manière de jouer ce fameux full guerriers, qui me laisse perplexe au vu du coût des bonhommes.

Dans tous les cas, une magie conséquente me semble nécessaire pour avoir de quoi éliminer/affaiblir les unités ennemies à distance.

Merci d'avance,

Ptolémée

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

bonjour tout seul :whistling:

Bonne initiative !

Ben déjà va falloir des maraudeurs et un pack de guerriers et qq troupes pour mettre un poil des pressions tout en restant dans l'esprit: trolls, chars, ogres

17 Maraudeurs EMC 122

Armure Lég, Boucliz

20 Maraudeurs EMC 140

Armure Lég, Boucliz

15 Guerriers du Chaos 258

Bouclier, Etendard, Musicien

2 Chars 240

4 Trolls 180

4 Ogres 180

Arme Lourde, Musicien

soit 1120pts.

Ben reste les persos.

Persos je déconseillerai les rares trop chères à ce format et ne correspondant pas vraiment à l'esprit de ta liste.

Prends 2 sorciers N2 voir 3 et une Gb.

Je conseille la marque de slaa. Au moins sur le pack de guerriers. Et l'étendard de volupté également sur ce dernier.

y a un peu de tout et pas de cavalerie (je ne compte pas vraiment les chars dedans, mais si tu ne souhaites pas en jouer rentre une unité d'ogre en plus ou de trolls et garde des points pour mettre un seigneur, mais tu perdras en impact en slot à poser...)

Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, et merci de ta réponse !

Pour l'absence de cavalerie, ok, mais je pensais quand même à inclure des chiens et des cavaliers légers. Ce que je veux surtout éviter, c'est de n'avoir que du monté, au contraire, j'en veux un minimum. Mais pour compenser la lenteur des infanteries, faire écran et rediriger les charges, une cav légère et deux unités de chiens me paraissent pas mal. Ca ne ferait pas "full cav", mais ça apporterait quand même du bon, AMHA. Vos (ton) avis ? :whistling:

Pour les rares, l'autel n'est-il point bon à prendre ? Pas extra cher, mais les bonus qu'il peut apporter ne sont pas à négliger. Enfin, c'est vrai que jouer sans rare, c'est possible aussi. Bref, l'autel, pas indispensable ?

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur des forums anglophones des gens qui vantaient les mérites de la "chosen deathstar", à savoir une armée construite autour d'un super pack d'élu avec les persos qui vont bien et 2 autels pour faire du tuning.

Faut aimer le refus de points... jamais vu ni testé pour ma part, ça ne correspond pas à mon style de jeu. Mais ça change de ce que tu appelles le schéma classique et ça à l'air d'être compétitif, d'après les retours de ceux qui l'ont testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur des forums anglophones des gens qui vantaient les mérites de la "chosen deathstar", à savoir une armée construite autour d'un super pack d'élu avec les persos qui vont bien et 2 autels pour faire du tuning.

Ouais un grand aigle, une unité de cavalerie légère, une unité de tirailleur et c'est le drame quoi...

ça correspond bien à la tendance actuelle du gros pack dans la liste qui comprend plein de perso et de truc qui ramone grave... mais avec M4 et vision à 90° j'y crois moyen perso... même avec les mages qui vont bien...

17 Maraudeurs EMC 122

Armure Lég, Boucliz

20 Maraudeurs EMC 140

Armure Lég, Boucliz

15 Guerriers du Chaos 258

Bouclier, Etendard, Musicien

2 Chars 240

4 Trolls 180

4 Ogres 180

Arme Lourde, Musicien

Le problème des trolls c'est que la nounou est obligatoire...

Perso je verrais plus un truc du genre

deux unités de 20 maraudeurs (de slaanesh de préférence) ,

l'unité de 15 guerriers (de slaanesh éventuellement) avec étendard magique (éventuellement balançage de projo).

Une GB de slaanesh monté (pour la save).

une petite unité de 10 maraudeurs avec fléaux zicos et marque de slaanesh (ramonage en contre charge et redirection et cie) ou éventuellement marque de khorne pour ramoner encore plus (mais perdre en souplesse).

une cavalerie maraudeur de slaanesh.

Et bien sur les unités de chiens qui vont bien.

4 ogres arme lourdes zicos.

2 chars.

bien sur deux sorciers niveaux deux avec les objets qui vont bien.

si tu as les points le canon apo peut aller assez bien avec l'armée à mon avis.

ou alors faire un truc basé sur un pack d'élu en fer de lance avec autel derrière, une GB, les sorciers dans des packs de maraudeurs (en retrait pour blaster à loisir puis sortie des packs avant que le corps à corps ne commence), une cavalerie légère et des chiens pour bricoler, des chars en contre charge.

Persos je déconseillerai les rares trop chères à ce format et ne correspondant pas vraiment à l'esprit de ta liste.

Les enfants du chaos restent intéressant peu cher et permettent de temporiser un peu au déploiement et pendant le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite unité de 10 maraudeurs avec fléaux zicos et marque de slaanesh (ramonage en contre charge et redirection et cie) ou éventuellement marque de khorne pour ramoner encore plus (mais perdre en souplesse).

Me suis toujours demandé pourquoi pas l'arme lourde à la place du fléau, elle coûte le même prix (bon on perd l'init 4 mais en ces temps d'ASF c'est plus trop utile)

J'aime bien le petit pack de 11 maraudeurs de khorne fléau ou arme lourde. C'est pas cher (moins de 100 points), ça tape correctement et comme tu peux en jouer pas mal c'est pas si évident à détourner.

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un des sujets parlants des mortels, on pouvait y trouver des allusions sur des MSU maraudeurs/GDC compétitif. Ralabougrès avait même parler d'un GdC/CDC avec quasiment que cela dans l'armée ( D'ailleurs si il pouvait parler en içi :whistling: )

Je pense que pour changer du full cav, une armée basée sur la bannière Tenace peut être assez compétitif, en MSU, les maraudeurs de Slaanesh pouvant permettre de temporiser les dragons et DM d'en face, pendant que le reste se débrouille.

Plus cela va et plus j'ai envie de monter l'amrée comme ceci.

J'ai lu sur des forums anglophones des gens qui vantaient les mérites de la "chosen deathstar", à savoir une armée construite autour d'un super pack d'élu avec les persos qui vont bien et 2 autels pour faire du tuning.

Les anglais adorent les unités deathstars, il en font avec les ombres, les GN, portepestes, gardes des cryptes et j'en passe.

Ouais un grand aigle, une unité de cavalerie légère, une unité de tirailleur et c'est le drame quoi...

Ils ne sont pas non plus forcement frénétiques, tant que les points sont pas pris, tu prends le nul à chaque fois parce que l'unité est à 500/600 points sans compter les persos.

ça correspond bien à la tendance actuelle du gros pack dans la liste qui comprend plein de perso et de truc qui ramone grave... mais avec M4 et vision à 90° j'y crois moyen perso... même avec les mages qui vont bien...

Avec 3 Mages et 2 canons Apo, on a2000pts une armée du chaos défensive qui balancent plein de projos et attend l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Donc là, j'ai l'impression qu'on tend plus vers du 2k points, pas de problème, je me doutais bien qu'à plus petit format, c'était plus tendu à cause du prix des unités du LA GdC.

Seulement, à 2000pts, vous parlez souvent de deux sorciers de niv2 pour la magie. Côté anti-magie, je le conçois, ça peut marcher, mais pour l'offensive, c'est pas un peu tendu ? J'avoue ne pas encore avoir trop d'expériences à ce format là, j'y commence tout juste :whistling:

=> Du coup, pour ce type d'armée, l'absence de seigneur n'est pas un problème si j'ai bien compris ?

J'ai lu sur des forums anglophones des gens qui vantaient les mérites de la "chosen deathstar", à savoir une armée construite autour d'un super pack d'élu avec les persos qui vont bien et 2 autels pour faire du tuning.

Mouais, mais ça m'a pas l'air passionnant à jouer. C'est différent du full cav, et peut-être aussi compétitif, mais au niveau de l'intérêt du jeu :innocent: J'ai un doute...Mais j'ai peut-être tort, et j'aimerais bien qu'on me le fasse savoir (et j'espère me tromper quant à l'intérêt de la chose !).

Par contre, ce que proposent Le Bim, Lasaroth et Soulat, ça m'a l'air pas mal (au niveau de l'intérêt de la partie et de la compétitivité).

L'armée se base en gros sur une GB des dieux, 2 sorciers niv2, deux packs de maraudeurs, un de guerrier, doublette de chars et de l'ogre. Ou alors un MSU, avec le petit prix des maraudeurs.

On pourrait presque avoir une armée fluff, avec que du slaanesh dis donc ^_^

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait presque avoir une armée fluff, avec que du slaanesh dis donc laugh.gif

C'est le plus rentable et en plus, on peut en abuser pour pas cher sur le maraudeur.

Ils ne sont pas non plus forcement frénétiques, tant que les points sont pas pris, tu prends le nul à chaque fois parce que l'unité est à 500/600 points sans compter les persos.

Ouais mais il faut bien qu'il charge (des fois) et là c'est le drame.

et le pack c'est 600 points mais il y a bien 700 points de perso dedans en plus avec les deux autels en plus, les choix de base obligatoire et pouf 2000 points d'armées.

Avec 3 Mages et 2 canons Apo, on a2000pts une armée du chaos défensive qui balancent plein de projos et attend l'adversaire.

Je parlais dans le cas du Pack d'élu avec les autels, donc exit les canons apo.Par contre les 3 mages c'est relou.

Seulement, à 2000pts, vous parlez souvent de deux sorciers de niv2 pour la magie. Côté anti-magie, je le conçois, ça peut marcher, mais pour l'offensive, c'est pas un peu tendu ? J'avoue ne pas encore avoir trop d'expériences à ce format là, j'y commence tout juste ermm.gif

=> Du coup, pour ce type d'armée, l'absence de seigneur n'est pas un problème si j'ai bien compris ?

Tu peux la jouer à 1500 points tranquille à mon avis.

Pour les deux mages à 2000 points c'est peu à mon avis 6 niveaux de magie pour une telle armée défensive (mais offensive en magie) sont nécessaires.

L'absence de seigneur est peu contraignante mais c'est à toi de voir, si avec un seigneur tu obtiens ce que tu aurais obtenu avec deux héros et c'est moins cher que deux héros ça roule par contre si c'est plus cher c'est nul. (mais bon l'avantage du seigneur sorcier par exemple c'est qu'il a plus de chance de connaitre LE sort qu'il te faut (la faille par exemple mais une armée basée là dessus c'est vraiment de la m**** niveau plaisir de jeu pour toi et l'adversaire).

Après la GB reste un must, et au moins deux sorciers dans une telle armée.

Je pense qu'à 1500 points tu pourras te démerder mais tu n'auras pas une armée clé en main forcement.

Modifié par Lasaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1500pts tu peux jouer une armée avec que de la base:

GB des Dieux, 2 sorciers, 2*10 GdC, 4*10 Maraudeurs, 2*5 maraudeurs montés ; le tout marqué de Slaanesh (a part les sorciers). Après bien sur il peut y avoir moins de maraudeurs et taper dans une unité de Chevaliers ou de Trolls/Ogres.

A 1990 Pts (format IR), c'est plus simple de faire sa liste car on peut plus facilement prendre des spéciales et du rare (autel/EDC).

A voir après tests

A 2000 pts je pense que le Seigneur Sorcier est un plus (jouer à 3 persos suffiraient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouargl, ma première réponse s'est pas validée :devil: .

1, 2.

Ouais un grand aigle, une unité de cavalerie légère, une unité de tirailleur et c'est le drame quoi...

ça correspond bien à la tendance actuelle du gros pack dans la liste qui comprend plein de perso et de truc qui ramone grave... mais avec M4 et vision à 90° j'y crois moyen perso... même avec les mages qui vont bien...

Ce genre d'armée est juste l'antithèse du pack de ramonage:

Une armée offensive avec sac à points tourne autour d'une unité rapide et puissante soutenue par des unités mobiles et/ou tenaces/indémoralisables. Ces unités de soutien tracent une route pour l'unité d'impact qui va aller chercher des points pour rembourser tous les sacrifices nécessaires pour se créer cette autoroute. Le timing est très variable selon le joueur et l'armée. Les capacités d'anticipation sont très précieuses pour parvenir à un résultat concluant; le plus artistique étant de donner l'impression de perdre sur les 4 premiers tours et de rétamer l'adversaire en 2 tours.

Une armée défensive avec sac à points tourne aussi autour d'une unité mère. La ressemblance s'arrête là. L'unité mère étant le coeur de l'armée, elle doit juste être imperméable aux dégâts. Les unités autour ont des missions diverses allant du verrouillage de flanc à la prise de quart adverse en passant par la redirection. Le seul mot d'ordre: ce qui est sacrifiable doit être bon marché. Le but de l'armée est de prendre des points sans en donner, afin de faire peser chaque perte ennemie dans la balance. Plus que l'anticipation, c'est ici la temporisation qui prime: quand la situation n'évolue pas, c'est fatalement en faveur de ce type d'armée, qui grapille continuellement des points sans en refiler.

Typiquement, on peut placer dans cette catégorie les armées de Nurgle et autres full invocs CV.

Le vrai problème de cette stratégie c'est qu'en tournoi, les parties sont minutées, donc les plus vils peuvent jouer la montre pour empêcher l'adversaire de développer leur jeu.

Pour tourner ça d'une autre manière, une armée offensive lutte contre le temps pour gagner du terrain tandis qu'une armée défensive lutte contre le terrain pour gagner du temps :devil: .

Au vu de ces descriptions, tu comprendras que placer un aigle devant ce gros pack, c'est juste donner 50pts de victoire obtenus à coups de blasts magiques.

Mouais, mais ça m'a pas l'air passionnant à jouer. C'est différent du full cav, et peut-être aussi compétitif, mais au niveau de l'intérêt du jeu :innocent: J'ai un doute...Mais j'ai peut-être tort, et j'aimerais bien qu'on me le fasse savoir (et j'espère me tromper quant à l'intérêt de la chose !).
Comme je l'ai évoqué, c'est le joueur qui rend ça intéressant ou chiant. Un joueur dynamique saura te faire oublier l'aspect statique de l'armée. Ca passe à pas grand chose, certaines de mes armées sont complètement monomaniaques (genre ES 65 arcs à 2000pts), et une simple avancée dans le ou les premiers tours suivis d'une retraite suffisent à donner une impression de mobilité ^_^ . Tout est question de psychologie.

Inversement, un joueur trop lent va taper sur le système, d'autant plus que c'est toi, en tant qu'adversaire, qui a besoin absolument de passer les six tours.

Pour aimer ce style de jeu, je dirais qu'il faut savoir sentir les dynamiques d'une table plus que les déclencher. Réguler l'entropie générée par l'adversaire est un boulot très technique et assez difficile. Si tu aimes réfléchir à des solutions plutôt que de poser des problèmes, ce style de jeu est fait pour toi.

Me suis toujours demandé pourquoi pas l'arme lourde à la place du fléau, elle coûte le même prix (bon on perd l'init 4 mais en ces temps d'ASF c'est plus trop utile)
Question de goût, d'habitude de V6 aussi. Si je devais donner une réponse plus pragmatique, je dirais qu'en moyenne, tu vas te retrouver plus souvent avec des unités légères contre lesquelles I4 + F3 sont plus utiles que la F5, plutôt que contre des unités plus mastoc qui ne vont pas tuer tes armes lourdes avant qu'elles ne frappent.
J'aime bien le petit pack de 11 maraudeurs de khorne fléau ou arme lourde. C'est pas cher (moins de 100 points), ça tape correctement et comme tu peux en jouer pas mal c'est pas si évident à détourner.
Par contre, ça se REtourne, prudence donc.
Ralabougrès avait même parler d'un GdC/CDC avec quasiment que cela dans l'armée ( D'ailleurs si il pouvait parler en içi :whistling: )
Pour du 2000, ça fait ça (encore en cours d'étalonnage):

GB de Khorne sur Jugger, bouclier

Sorcier niv1 2PaM

10 guerriers de Slaanesh, bouclier

10 guerriers de Slaanesh, bouclier

10 maraudeurs de Slaanesh, fléau, M

10 maraudeurs de Slaanesh, fléau, M

10 maraudeurs de Slaanesh, fléau, M

5 chiens du chaos

5 chiens du chaos

5 chiens du chaos

5 cavaliers maraudeurs de Slaanesh, haches de jet, M

5 cavaliers maraudeurs de Slaanesh, haches de jet, M

5 cavaliers maraudeurs de Slaanesh, haches de jet, M

10 élus de Slaanesh, bouclier, hallebarde

6 chevaliers de Slaanesh

6 chevaliers de Slaanesh

Autel de Tzeentch

Comme d'hab' pour un MSU, faut connaitre les capacités de ses troupes sur le bout des doigts pour en faire quelque chose. L'intérêt c'est l'impact des unités, et l'immunité peur/terreur/panique généralisée. La GB de Khorne est pas fluff, mais c'est vraiment la meilleure.

J'ai laissé tomber la Bannière des Dieux, trop chère pour un MSU.

Modifié par Râlabougrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invoc du Rala réussite :whistling:

Pour tourner ça d'une autre manière, une armée offensive lutte contre le temps pour gagner du terrain tandis qu'une armée offensive lutte contre le terrain pour gagner du temps smile.gif .

Je suis d'accord qu'avec la première partie de ta réponse :innocent:

Pour du 2000, ça fait ça (encore en cours d'étalonnage):

GB de Khorne sur Jugger, bouclier

Sorcier niv1 2PaM

10 guerriers de Slaanesh, bouclier

10 guerriers de Slaanesh, bouclier

10 maraudeurs de Slaanesh, fléau, M

10 maraudeurs de Slaanesh, fléau, M

10 maraudeurs de Slaanesh, fléau, M

5 chiens du chaos

5 chiens du chaos

5 chiens du chaos

5 cavaliers maraudeurs de Slaanesh, haches de jet, M

5 cavaliers maraudeurs de Slaanesh, haches de jet, M

5 cavaliers maraudeurs de Slaanesh, haches de jet, M

10 élus de Slaanesh, bouclier, hallebarde

6 chevaliers de Slaanesh

6 chevaliers de Slaanesh

Autel de Tzeentch

En fait, au contraire de nous autres tu pars sur le minimum en magie il y a quelques armées dures à affronter sans projos/tirs

Les armées savonnettes sont pas des plus faciles à gérer mêmes si le nombre d'unités t'offre pas mal de solutions.

Sinon pourquoi les maraudeurs boucliers et pas des fléaux/armes lourdes?

A 2000 pts, j'aurais jouer 2 sorciers en enlevant l'autel/ des maraudeurs boucliers mais la c'est plus pour avoir des solutions avec des persos montés sur disques.

La GB de Khorne est pas fluff, mais c'est vraiment la meilleure.

Je suis d'accord mais tu la joues comment, dans une unité de GdC/Elus, de chevaliers?

Modifié par soulat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'avec la première partie de ta réponse
Bien vu, j'édite :devil: .
En fait, au contraire de nous autres tu pars sur le minimum en magie il y a quelques armées dures à affronter sans projos/tirs
Ouaip ^_^ . Faut les coincer :innocent: . C'est pas facile :D .
Sinon pourquoi les maraudeurs boucliers et pas des fléaux/armes lourdes?
Parce que mes lunettes fonctionnent quand même encore un peu :whistling: .
A 2000 pts, j'aurais jouer 2 sorciers en enlevant l'autel/ des maraudeurs boucliers mais la c'est plus pour avoir des solutions avec des persos montés sur disques.
L'autel m'est trop précieux, outre le fait que des jets sur l'autel m'ont déjà fait gagner des parties (allez, les chevaliers tenaces invu à 4, ouèch, le POUVOIR DES DIEUX DANS TA FACE, MEC! :devil: ), c'est un très bon écran, et ça s'oppose facilement à toutes les unités légères. C'est un outil d'interdiction assez génial.
Je suis d'accord mais tu la joues comment, dans une unité de GdC/Elus, de chevaliers?
En porte-avion principalement, ça fait partie de ces fameuses réponses aux savonettes. Sinon, au besoin, avec des chevaliers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GB de Khorne est pas fluff, mais c'est vraiment la meilleure.

J'ai vu d'autres personnes affirmer la même chose, et j'avoue ne pas trop comprendre.

GB de Khorne, donc frénétique, c'est pas un peu dangereux des fois ? Elle doit rester en retrait derrière des écran pour éviter de se faire balader, non ? Vu ses compétences martiales à la base, c'est pas un peu du gâchis ? Slaanesh est moins cher, fournit une monture plus rapide, et on peut se montrer pour faire du CàC sans prendre le risque d'être baladé par des troupes légères pas chères (genre les harpies). Le seul avantage de Khorne que je vois, c'est d'apporter une meilleur svg avec son jugger, mais si on a l'intention de ne pas se montrer (donc éviter les affrontements), un destrier caparaçonné coûte moins cher, et offre tout de même une save 1+ au cas où, ce qui devrait être suffisant.

Merci de bien vouloir m'éclairer, moi jeune padawan du chaos :blushing:

Ptolémée

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GB sur jugg est parfaite car on peut mettre une bannière magique en ayant une svg plus que décente. Vu le nombre d'unités de Rala, il y a pas de prob d'écrantage, elle peut prendre toute seule des petites unités d'en face. La GB doit aller au CàC sinon elle est pas rentable (à part en bannière des dieux)

Slaanesh est moins cher, fournit une monture plus rapide, et on peut se montrer pour faire du CàC sans prendre le risque d'être baladé par des troupes légères pas chères

Si tu mets une bannière magique c'est une 2+ et la moindre F4/5 te fait trembler sans parler de tirs eventuels (ombres/éclaieurs sylvains). Pour avoir affronter une GB magique sur disque, un projo et une salve d'archers HE et elle est remballée.

si on a l'intention de ne pas se montrer (donc éviter les affrontements),

Je pense que c'est la ou le jugg permet d'aller aux CàC au contraire des autres montures dédiés aux autres dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans OM, une GB de Khorne sur jugger c'est 8A F5 associés à +1 au résultat de combat. Avec ça, tu peux passer beaucoup d'unités ennemies. J'ai l'habitude de placer une Lame de Morsure et soit l'Armure d'Airain soit le Bouclier Enchanté, quand j'ai les points. Avec une Bannière de Guerre, c'est bien aussi.

Malgré la frénésie, ce n'est pas une figurine vraiment facile à balader: les figurines individuelles peuvent se permettre de dévier de leur route pour chasser les papillons, parce que dès que l'ennemi arrête de dévier, elles peuvent rejoindre le front, contrairement à une unité en formation qui va perdre du temps à changer d'orientation.

Comme l'a dit soulat, la GB doit pouvoir aller au CàC. Pour un MSU, c'est encore plus vrai: si je dois dépenser 180pts pour un truc un peu faiblard, alors autant prendre 10 guerriers, 2x10 maraudeurs, 5 chevaliers ou un autel, qui me serviront vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la GB, j'ai essayé l'exalté avec Slaanesh sur monture démoniaque et bouclier enchanté.

Même prix que celle de Khorne mais le bouclier est obligatoire pour avoir une bonne save..

On n'a pas à gérer la frénésie et on peut profiter du M8 :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Pour commencer, si je puis me permettre un petit commentaire par rapport au post initial de Ptolémée, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de faire un "full quelque chose" pour avoir une armée compétitive. Pour exemple, je ne suis pas sûr qu'un "full Maraudeurs" soit bien efficace s'il ne comprend pas quelques unités de soutien pour donner un peu d'impact. Je pense notamment à des Chars, Shaggoths ou autres Ogres ou Dragons-Ogres.

D'autre part, concernant uniquement les Maraudeurs, d'expérience, j'ai pas trouvé d'intérêt à jouer des unités d'effectifs moyens - je pense à des effectifs compris entre 15 et, disons, 21. Par contre, les petites unités de 10, c'est pas mal. Avec des fléaux ou armes lourdes pour que les adversaires les craignent un minimum. Eventuellement une marque, au besoin et selon les points.

Ensuite, si tu veux compter sur ton unité, c'est-à-dire si tu veux qu'elle fasse des points et pas qu'elle ne serve que d'écran ou de diversion, m'est avis qu'un effectif de 30 ne doit pas t'effrayer. Personnellement, dans ce cas, je les joue avec la meilleure sauvegarde possible, car ils ne sont là que pour le bonus de rang. Et je les accompagne d'un héros qui sait se battre. Avec des armes lourdes ou fléaux, ils sont plus fragiles, et vont se trouver dans l'obligation de gagner le combat au premier tour et d'arriver à prendre la charge. Ce qui n'est pas forcement le cas avec armes de bases et boucliers.

C'est tout à fait discutable, bien sûr, comme position, mais personnellement, les deux optiques me paraissent jouables et peuvent être efficaces, mais différement.

Bien à vous,

Nécrosa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée GdC de 1500 pts se compose, pour moi d'un exalté sur dada, d'un niveau 2, de 14 guerriers, de 2x15 maraudeurs, d'un pack de cavalerie légère, de 2x5 chiens et de 5 chevaliers.

Pour monter à 2000, j'ajoute de l'EDC, 1 second sorcier, des DO par ex.

Après, les choix d'armes, d'équipements plus généralement et d'une ou plusieurs marques dépendent du style que je veux donner à la liste et de mon feeling du moment :whistling: !

Le full maraudeurs est intéressant mais, trop limité en terme d'impact alors que dans l'exemple à 1500, leur rôle est clairement de soutenir les guerriers lors des closes.

Juste un petit avis en passant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouvé d'intérêt à jouer des unités d'effectifs moyens
V/S
de 14 guerriers, de 2x15 maraudeurs
:whistling: Qui que pourquoi?
m'est avis qu'un effectif de 30 ne doit pas t'effrayer.
J'ai un souci avec ce genre d'unité, ça fait comme les O&G, à savoir qu'un pavé de 5ps sur 6 c'est vachement lourd à déplacer (roues coûteuses, surface occupée importante). Je me serais arrêté à 25. Par contre le perso, OUI. C'est un peu ce qui fait l'intérêt de la chose, ie combiner une figurine avec de l'impact à des bonus fixes. Le heaume est un bon moyen de marier les deux, en limitant les ripostes ennemies quand on réceptionne une charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'aime bien la jouer "horde barbare", c'est à dire une armée sans GdC ni Chevaliers. Ça a le mérite d'étonner l'adversaire, et j'aime bien le fluff de la horde de barbare. Je la joue avec des maraudeurs, des DOs, 2 unités d'ogres et 2 géants. Le barbarian circus, en somme.

J'ai jamais eu de spectres à affronter, ça doit aider, aussi. J'ai bien envie de tenter cette liste avec 2 portes PAM sur char, pour voir !

Prochaine tentative, 3 ogres de slaanesh à poil sur un flan, pour jouer un rôle de pseudo cavalerie légère. Avec E4 PV3 et la peur. Moins maniable, mais dur pour les léger d'en face. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette unité dans ce rôle ?

Au final, on s'approche du full monstre. Mais j'y peux rien, c'est ce que je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait sur les maraudeurs, par 10 avec fléau ou arme lourde, c'est à poil au niveau défensif ?

Parce que, j'ai souvent pensé à les équiper aussi d'une armure légère + bouclier en plus, pour avoir svg 5+ au tir, et 4+ au CàC au cas où. Mais ça fait 7pts/maraudeur.

La question est: est-ce vraiment utile d'avoir cette svg, quitte à monter leur prix de 2pts/pièce ? Moi qui ai l'habitude de jouer ES/HE, 7pts/pièce ça me paraît pas cher du tout. Mais si on raisonne en "langage maraudeur", est-ce "rentable" ? Augmenter leur durée de vie pour 2pts par tête de piéton, ça vaut le coup ?

PS: C'est aussi une question de modélisme :whistling:

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a deux façons de jouer les maraudeurs :

1) par 10 et à poil en guise d'écran

2) par 15 minimum avec armure légère, bouclier, fléau pour soutenir les guerriers ou élus de service : dans cette configuration, l'EMC n'est pas inutile.

Ensuite, la marque de khorne leur donne un complément d'attaques avec l'inconvénient de la frénésie même si ce n'est pas ingérable.

Modifié par Razorback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a deux façons de jouer les maraudeurs :

là c'est sur que sans développement l'argumentation est faiblarde... :whistling:

ou alors c'est un axiome...

Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a deux façons de jouer les maraudeurs :

là c'est sur que sans développement l'argumentation est faiblarde... :blink:

ou alors c'est un axiome...

Non, pas d'axiome juste une erreur de manipulation : j'ai corrigé :whistling: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.