Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Denethor II, Intendant Souverain du Gondor


Messages recommandés

Rares sont les profils officiels à double tranchant. Denethor en fait partie: contre des aptitudes martiales honnêtes à faible prix, vous prenez le risque de le voir trucider ses troupes. L'idée qu'une figurine de notre propre camp puisse nous mettre en danger est excellente, mais en l'occurrence son application pratique manque de discernement: Denethor ne tape pas sur ses sujets à tort et à travers à longueur de temps! En plus, ses caractéristiques et sa règle spéciale en l'état en font un personnage dédié au corps-à-corps alors qu'en fait il s'agit davantage d'un commandant qui ne mouille pas trop sa chemise (contrairement à Théoden). Deux attaques, je trouve que ça fait beaucoup pour un gars qui aligne pratiquement 90 piges au moment de la Guerre de l'Anneau (Théoden a environ 20 ans de moins), quand bien même le sang d'Ouistrenesse coule à l'état quasi-pur dans ses veines. Ce à quoi il faut ajouter la lassitude prématurée liée à l'utilisation d'un Palantir. D'où l'idée de refaire un profil pour ce personnage si intéressant en prenant en considération que c'est un vieillard (même s'il reste fort pour son âge) et surtout l'un des principaux stratèges opposés à Sauron (ce dont les règles actuelles ne tiennent absolument pas compte):

Denethor II, Intendant Souverain du Gondor - Valeur en Points: 30

Denethor II était le fils d'Ecthelion II, Intendant souverain du Gondor. Il était sage, mais fier, et jaloux de l'estime que tous portaient à Thorongil, un mystérieux étranger qui était devenu le conseiller le plus écouté de son père et qui n'était autre qu'Aragorn. C'est donc avec plaisir qu'il vit l'étranger quitter le Gondor en 2980 3A. Quatre ans plus tard, son père mourait, et il devint le vingt-sixième Intendant souverain du Gondor. Il avait épousé Finduilas de Dol Amroth en 2976, et celle-ci lui donna deux fils, Boromir (2978) et Faramir (2983). Mais elle mourut prématurément en 2988, au grand désespoir de Denethor.

Celui-ci, confiant en sa force et avide de savoir, osa ce que nul Intendant n'avait osé faire avant lui : il regarda dans le palantír de Minas Tirith. Il lutta contre Sauron, et s'il parvint à rester inébranlable, il perdit tout espoir de victoire, et ces affrontements mentaux le vieillirent avant l'âge. Lorsqu'il apprit la mort de Boromir, son fils préféré, le chagrin le tenailla encore plus, et lorsque Faramir fut blessé gravement, deux jours avant la Bataille des Champs du Pelennor et en fut très attristé. Il se suicida dans la Maison des Morts de Minas Tirith le 15 mars 3019 3A sur un bûcher, tentant d'entraîner dans la mort Faramir, qui fut sauvé grâce à Beregond, Gandalf et Pippin. Faramir, rétabli, lui succéda en tant qu'Intendant du Gondor au service d'Aragorn, le nouveau Roi.

Caractéristiques

C5/- F4 D6 A1 PV2 B5 / P0 V3 D0

Equipement

Denethor porte une épée et une armure lourde.

Règles Spéciales

"Croyez-Vous que les Yeux de la Tour Blanche Sont Aveugles?" Poussé par l'extrême gravité des circonstances qui affectèrent son règne, Denethor accomplit ce que nul autre Intendant n'osa faire avant lui: utiliser le Palantir de Minas Tirith. C'est ainsi que, bien que terré dans sa haute Tour, il semblait toujours être davantage au courant que ce à quoi on pouvait s'attendre, au point que sa clairvoyance fut très réputée au Gondor. Pour refléter ceci, Denethor peut une fois par tour dépenser un point de Volonté afin de permettre à son camp de relancer le jet d'Initiative.

"Fuyez pour vos Vies!" Contrairement à Saroumane, l'exposition au Palantir ne fit pas basculer Denethor dans la traîtrise car c'était un descendant de Númenor doté d'une forte volonté; mais le Seigneur Ténébreux parvint néanmoins à saper en lui tout espoir d'une victoire par les armes, la seule que Denethor imaginait possible. Ainsi, préoccupé par ses angoisses, il négligea totalement la défense de la Cité Blanche lors du siège orchestré par la Puissance de l'Est. Au début de chaque tour, Denethor doit effectuer un test de Bravoure. S'il le réussit, rien ne se produit. S'il le rate et que l'armée du Bien n'est pas démoralisée, toutes les figurines du Bien à 12"/28cm de Denethor (hormis Denethor lui-même) doivent effectuer un test de démoralisation avec toutes les conséquences qui s'y attachent. Si l'armée du Bien est démoralisée au moment où Denethor a raté son test, alors en plus tous les héros alliés situés dans ce rayon perdent leur aptitude à émettre un Tenez Bon.

"La Lignée des Intendants a Failli!" Rien ne désespère plus Denethor que de voir les derniers jours de sa lignée et l'échec de la Maison des Intendants. Pour chacun de ses fils qui est tué au combat, il perd un point de Bravoure pour le restant de la partie.

Les justifications de rigueur:

- C5/F4/D4 de base: C'est élevé pour un homme aussi âgé, mais dans le livre Denethor prétend qu'il dort sans se séparer de son haubert et de son épée pour rester affûté (qu'on me corrige si je me trompe!). Et n'oublions pas que Gandalf dit que le sang de Númenor est très fort en lui, tout comme chez Faramir.

- A1: Ceci pour refléter à la fois son âge avancé et le fait qu'il ne combat plus. Mais aussi pour spécialiser le profil dans le commandement et non pas dans le combat comme c'est le cas dans la version officielle.

- B5/V3: Denethor est suffisamment brave (ou insensé) pour s'exposer au Palantir et résister aux pressions exercées pour Sauron. Gandalf: "Il était trop puissant pour être soumis à la volonté de la Puissance Ténébreuse".

- PV2: Logique pour un seigneur de ce calibre.

- P0: Ce choix est discutable; Denethor est décrit comme puissant et son rang lui confère l'autorité suffisante pour ordonner des actions héroïques. Seulement voilà, il n'en use pas et préfère rester en retrait des opérations. Ceci dit, je lui aurais quand même bien attribué quelques points de Puissance, mais cela aurait grandement atténué la portée de la règle "Fuyez pour vos Vies!".

- D0: Point besoin d'argumenter là-dessus je crois.

- Armure lourde: Il serait invraisemblable que le Seigneur de Minas Tirith soit moins bien équipé que les moindres de ses guerriers.

- "Croyez-Vous que les Yeux de la Tour Blanche sont Aveugles?": C'est la règle qui peut faire de Denethor un atout précieux. Simplement dictée par le fluff.

- "Fuyez pour vos Vies!": Ca, ça s'inspire plus du fluff PJ que du fluff JRRT. Dans le livre, Denethor recommande à ses guerriers de combattre pour parvenir à une mort plus rapide. Honte à moi. Mais c'était le compromis nécessaire pour obtenir un bon vieux profil à double tranchant. Notez à quel point les points de Volonté sont cruciaux: si on en dépense trop pour relancer le jet d'Initiative, on prend d'autant plus de risques de provoquer la fuite des troupes; à l'inverse, si on ne prend pas ce risque Denethor devient quasiment inutile... Voilà un duo de règles susceptible de coller quelques migraines.

- "La Lignée des Intendants a Failli!": Encore une règle dictée par le fluff, et elle a le mérite de pimenter davantage "Fuyez pour vos Vies!". Règle toutefois facultative puisque conditionnée par la présence de Boromir et/ou Faramir.

Je suis sûr que le profil est perfectible sur certains points (par exemple sur la question des points de Puissance) donc n'hésitez pas à intervenir pour l'améliorer.

Shas'El'Hek'Tryk, spéciale dédicace à miro1.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes remarques sont les suivantes :

.... heu... en fait... cherchons bien.... non en fait rien à redire.

Pour les points de puissance, au contraire, le 0 indique bien qu'il est désespéré et persuadé que la bataille est perdue d'avant. Donc à quoi ça sert d'effectuer des "actions héroïques" ou de se "dépenser" pour gagner des combat ?

en fait c'est plus des précisions dont j'ai besoin :

"Fuyez pour vos Vies!" :

Quand Denthor doit effectuer son test : avant/après le test d'initiative ? Au début du tour du joueur du Bien ? Si Denethor est au close, doit-il faire un test ?

"La Lignée des Intendants a Failli!" : il est dommage que cette règle ne s'applique que si ces fils sont présents. Mais sinon c'est une règle bien trouvée et tout joueur de ce Denethor se devrait de jouer un de ses fils avec.

Bon boulot en tout cas, :ermm: . Dommage que j'ai pas la fig pour tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content de voir comment tu as changé le profil de Denethor. Je trouvais que celui de GW était déjà bien fait mais j'adore la règle Fuyez pour vos vies ! qui est réellement handicapante. Et comme tu l'as dit, actuellement il n'est pas vraiment un problème. La plupart des joueurs le sortent pour avoir un combattant d'élite qui donne un Tenez Bon avec B5 sans trop se soucier de sa règle spé (qui est facilement contrable si on lui adjoint un escorte de gardes de la cour de la fontaine, et en plus ça fait un petit contingent de guerriers d'élite).

Deux attaques, je trouve que ça fait beaucoup pour un gars qui aligne pratiquement 90 piges au moment de la Guerre de l'Anneau

D'un côté je suis d'accord, de l'autre non. Tout d'abord, dire qu'il ne mérite qu'une seule et unique attaque seulement parce qu'il est vieux c'est aller assez vite. Aragorn a bien dans les 80 ans et s'en sort avec ses 3A. Elendil doit aussi être assez âgé et pourtant garde lui-aussi 3A. Surtout que le sang de Denethor n'a pas été très "vulgarisé" et il reste un descendant des Numénoréen et des Dunedain (au fait, ils font des mariages consanguins à Minas Tirith pour conserver l'héritage de la lignée d'Elendil ? :ermm: ). Pour moi, 2A, ce n'est donc pas non plus trop abusé d'un point fluff (après on peut toujours dire aussi qu'il délaisse les corps à corps mais il dort quand même avec son épée). Par contre, il faut prendre le niveau jouabilité et là je suis d'accord avec toi. Avec 2A, Denethor redevient un combattant d'élite qui sera plus utilisé (s'il l'est) pour ses talents martiaux que pour autre chose. Et il faut certaines fois savoir faire passer la jouabilité avant le fluff, surtout que l'entorse n'est pas énormissime (on ne peut que supposer l'étendue des capacités au combat de Denethor à la fin de sa vie vu qu'il ne se bat plus). Donc, +1 pour l'attaque unique mais pas parce qu'il est vieux.

"Croyez-Vous que les Yeux de la Tour Blanche Sont Aveugles?" Poussé par l'extrême gravité des circonstances qui affectèrent son règne, Denethor accomplit ce que nul autre Intendant n'osa faire avant lui: utiliser le Palantir de Minas Tirith. C'est ainsi que, bien que terré dans sa haute Tour, il semblait toujours être davantage au courant que ce à quoi on pouvait s'attendre, au point que sa clairvoyance fut très réputée au Gondor. Pour refléter ceci, Denethor peut une fois par tour dépenser un point de Volonté afin de permettre à son camp de relancer le jet d'Initiative.

La règle qui rend le personnage intéressant. On a aussi la distinction avec Saroumane je trouve. Ce dernier regarde directement dans le Palantir et peut donc remporter l'Initiative d'un coup (mais une seule fois). Là, on a bien l'impression que Denethor reste en partie maître de lui-même vu qu'il ne gagne pas l'Initiative automatiquement et qu'il ne suit pas Sauron. Elle lui permet aussi de dépenser ses points de Volonté, ce qui le rend moins fiable.

"Fuyez pour vos Vies!" Contrairement à Saroumane, l'exposition au Palantir ne fit pas basculer Denethor dans la traîtrise car c'était un descendant de Númenor doté d'une forte volonté; mais le Seigneur Ténébreux parvint néanmoins à saper en lui tout espoir d'une victoire par les armes, la seule que Denethor imaginait possible. Ainsi, préoccupé par ses angoisses, il négligea totalement la défense de la Cité Blanche lors du siège orchestré par la Puissance de l'Est. Au début de chaque tour, Denethor doit effectuer un test de Bravoure. S'il le réussit, rien ne se produit. S'il le rate et que l'armée du Bien n'est pas démoralisée, toutes les figurines du Bien à 12"/28cm de Denethor (hormis Denethor lui-même) doivent effectuer un test de démoralisation avec toutes les conséquences qui s'y attachent. Si l'armée du Bien est démoralisée au moment où Denethor a raté son test, alors en plus tous les héros alliés situés dans ce rayon perdent leur aptitude à émettre un Tenez Bon.

Alors ça, j'adore. C'est beaucoup mieux que pépé qui va donner une fessée à ses petits enfants après une (légère) saute d'humeur. Et il faut donc bien penser où le placer. Au centre d'une ligne de combattants : il apporte sa B5 et un petit plus en combat (soutenu par un lancier par exemple son C5 peut servir) mais il y aura toujours un risque de voir sa ligne s'effondrer, ou alors bien en retrait pour utiliser au max sa règle bénéfique (on peut même le mettre à plus de 28cm de toute figurine amie afin de ne courrir aucun risque). La règle couplée à la démoralisation représente bien à la fois les soldats qui n'ont plus confiance en leurs chefs mais aussi les capitaines qui se rendent compte que finalement la situation est totalement désespérée.

"La Lignée des Intendants a Failli!" Rien ne désespère plus Denethor que de voir les derniers jours de sa lignée et l'échec de la Maison des Intendants. Pour chacun de ses fils qui est tué au combat, il perd un point de Bravoure pour le restant de la partie.

C'est le genre de règle qui se retrouve plus souvent dans un scénario que dans un profil. Mais vu que Boromir et Faramir sont deux héros particulièrement intéressants, il seront à coup sûr de sortie avec Denethor. Cela permet de ne pas rendre la règle obsolète mais elle ne déséquilibre en rien le profil et ne doit pas coûter de points j'imagine.

Ensuite, niveau caractéristiques et équipement, je ne vois que deux points qu'on pourrait soulever. Le moins important : la question de l'armure lourde. Garde-t-il seulement son haubert ou revêt-il une armure complète ? Sa cotte de mailles compte-t-elle comme une simple armure ou une armure lourde ? Mais bon, ce n'est pas ce qui déséquilibrera le profil donc il ne sert à rien de trop s'attarder dessus.

Pour les points de Puissance, c'est discutable. Perso, je le vois mal initier une action héroïque (sauf un tir héroïque) car déjà je le vois mal s'avancer vers l'ennemi avec détermination. Mais pourquoi ne pas lui donner 1 voire 2 points de Puissance et une règle qui lui interdit de lancer d'actions héroïques. A la place, il peut dépenser un point de Puissance et n'importe quel héros du Gondor sur la table peut donc faire une action héroïque. En gros, Denethor donne un point de Puissance à un héros sur la table. Je trouve que ça met en avant le côté commandant et beaucoup moins celui de combattant. Mais alors, son coût se verrait augmenté. A voir aussi si ça correspond avec son côté fou et désespéré.

Modifié par Théoden de Rohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce profil très chouette Shas.

J'aime la justification, je trouve les changements que tu as fait logique. Malheureusement, tu le sens venir, tu le vois venir, un énorme MAIS se profile à l'horizon........ Tiens d'ailleurs le voila :

MAIS je ne jouerai jamais ce nouveau profil. L'ancien introduisait du piment dans le jeu, parce qu'imprévisible. Aussi bien il pouvait se retourner contre ses propres troupes, aussi bien il pouvait attraper un capitaine orque et lui rouler dessus.

Le tien possède certes des désavantages conséquents, mais pas vraiment d'avantage. La règle "Fuyez pour vos Vies!" est beaucoup plus néfastes que la règle "Croyez-Vous que les Yeux de la Tour Blanche Sont Aveugles?" apporte comme avantage. L'une permet d'avoir une chance supplémentaire de gagner initiative, sans certitude, l'autre t'assure quasiment de perdre un certain nombre de figurines dans un concert de cris de terreur.

Le profil est un peu déséquilibré. Il fait plus de mal que de bien, dans la plupart des cas.

J'ajouterai que de nos jours, il est bien rare de voir une armée du mal sortir sans nazgul. Et avec ce profil, il suffit de lancer 3-4 drains de bravoure/volonté sapé sur Denethor et attendre que la regle spéciale dégage les figurines du bien.

En bref, ta haine de la noble armée du gondor a encore pris le pas sur ta légendaire impartialité, pour nous livrer ce profil corrompu et vil.

Shas'El'Hek'Tryk, spéciale dédicace à miro1.

Peu flatté par cette dédicace d'un goût douteux.

Miro.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous les trois pour ces passionnants commentaires. Oui, même le dernier!

MAIS je ne jouerai jamais ce nouveau profil. L'ancien introduisait du piment dans le jeu, parce qu'imprévisible. Aussi bien il pouvait se retourner contre ses propres troupes, aussi bien il pouvait attraper un capitaine orque et lui rouler dessus.

Le tien possède certes des désavantages conséquents, mais pas vraiment d'avantage. La règle "Fuyez pour vos Vies!" est beaucoup plus néfastes que la règle "Croyez-Vous que les Yeux de la Tour Blanche Sont Aveugles?" apporte comme avantage. L'une permet d'avoir une chance supplémentaire de gagner initiative, sans certitude, l'autre t'assure quasiment de perdre un certain nombre de figurines dans un concert de cris de terreur.

Le profil est un peu déséquilibré.

Ca me déchire les tripes de te l'avouer, mais ton analyse, si partiale soit-elle (qui ne connaît pas miro le gondorien et sa haine légendaire pour le pauvre Shas'El?), identifie un déséquilibre manifeste qui m'incite à revoir ma copie. Un profil qu'on refuse de jouer parce qu'il est trop handicapant est d'emblée un mauvais profil. Mais hors de question en ce qui me concerne de m'incliner devant la version officielle qui réduit toute la subtilité de Denethor à un caractère de Mûmak (je rate mon test de Bravoure et je trucide/piétine mes copains).

Il fait plus de mal que de bien, dans la plupart des cas.

Au moins c'est fluff!

Je ne vois guère que trois solutions pour régler le problème:

1- Baisser sur le coût. Mauvaise idée. Il coûte déjà une misère et, à t'entendre, tu n'en voudrais pas même si on te le donnait.

2- Altérer les variables de la règle critiquée. En clair: diminuer l'aire d'effet de "Fuyez pour vos Vies!" de 12"/28cm à 6"/14cm. Pourquoi pas, mais dans ce cas la règle risque d'être trop facilement contournée par les joueurs du Gondor.

3- Attribuer un nouvel avantage au profil. Pas évident à trouver de prime abord, mais heureusement l'éclair de génie de Théoden de Rohan me sauve sur ce coup-là:

Pour les points de Puissance, c'est discutable. Perso, je le vois mal initier une action héroïque (sauf un tir héroïque) car déjà je le vois mal s'avancer vers l'ennemi avec détermination. Mais pourquoi ne pas lui donner 1 voire 2 points de Puissance et une règle qui lui interdit de lancer d'actions héroïques. A la place, il peut dépenser un point de Puissance et n'importe quel héros du Gondor sur la table peut donc faire une action héroïque. En gros, Denethor donne un point de Puissance à un héros sur la table. Je trouve que ça met en avant le côté commandant et beaucoup moins celui de combattant. Mais alors, son coût se verrait augmenté. A voir aussi si ça correspond avec son côté fou et désespéré.

Tu as parfaitement répondu à la problématique des points de Puissance et des actions héroïques chez Denethor: "oui, mais..." Vraiment bien pensé. Reste plus qu'à mettre cette idée en forme et à encadrer ses conditions d'application:

"Y a-t-il Ici un Capitaine qui a Encore le Courage d'Exercer la Volonté de son Seigneur?" Denethor désespère trop pour donner lui-même l'exemple à ses hommes, aussi est-il incapable d'émettre la moindre action héroïque. En revanche, l'autorité et le pouvoir que lui confèrent son prestigieux titre lui permettent d'accomplir ses desseins par l'entremise de ses fougueux capitaines, au premier rang desquels figurent ses deux fils. Ainsi, Denethor peut dépenser un point de Puissance au profit d'un héros du Gondor dans le but de lui faire accomplir une action héroïque, à condition d'être à moins de 12"/28cm de lui et d'avoir une ligne de vue sur lui. Notez que Denethor ne peut pas dépenser de points de Puissance les tours où il rate le test de Bravoure lié à la règle "Fuyez pour vos Vies!", pas même pour réussir ce test.

OK, ça, c'est fait. En espérant que ça donne un minimum de satisfaction à l'éternel mécontent. La dernière phrase de la règle est un garde-fou dont le rôle est de faire en sorte que "Fuyez pour vos Vies!" n'ait pas seulement une existence théorique.

Cela nous amène à nous demander de combien de points de Puissance nous pourrions doter Denethor. Théoden suggère un ou deux, mais franchement j'irais bien jusqu'à trois. Dans le livre, Denethor est véritablement décrit comme un des grands de son temps, issu d'une race prestigieuse et jouissant d'une puissance dont peu peuvent se prévaloir. De plus, le garde-fou dont je parlais précédemment permet de s'assurer que les points de Puissance ne viennent pas gâcher l'imprévisibilité du profil, si chère à miro, et donc que ce brave Intendant subira bien quelques pétages de plomb en cours de partie.

Dans l'attente de vos réactions, j'aimerais procéder à une évaluation rigoureuse du profil modifié. Comme d'habitude, on prend un profil de Capitaine humain comme base de calcul (40 points) et en voiture Simone:

+5 points pour +1 en Combat;

+10 points pour +2 en Défense;

-10 points pour -1 Attaque;

+5 points pour +1 en Bravoure;

+5 points pour +1 en Puissance;

+10 points pour +2 en Volonté;

-5 points pour -1 en Destin.

Soit à l'arrivée 60 points pour les caractéristiques brutes, équipement compris.

Ca, c'était la partie facile. Maintenant les règles spéciales:

- "Y a-t-il Ici un Capitaine qui a Encore le Courage d'Exercer la Volonté de son Seigneur?": gratuite, l'avantage d'émettre des actions héroïques avec des héros tiers étant contrebalancé par le fait que Denethor ne peut pas en émettre pour lui-même;

- "La Lignée des Intendants a Failli!": -5 points, car une armée du Gondor a de fortes probabilités d'aligner au moins l'un des deux fils de Denethor; ristourne assez symbolique parce qu'ils ne sont pas faciles à trucider les fistons, surtout le grand;

- "Croyez-Vous que les Yeux de la Tour Blanche Sont Aveugles?": +25 points pour avoir l'opportunité rare de relancer jusqu'à trois fois par partie le jet d'Initiative, sachant qu'il faut en plus dépenser des points de Volonté pour pouvoir jouir de cette opportunité.

- "Fuyez pour vos Vies!": -30 points pour le risque (aléatoire et gérable ceci dit, donc pas absolu) de provoquer la fuite de ses propres troupes.

Soit 50 points au final. Les estimations des règles spéciales peuvent naturellement être contestées, mais je trouve que ça reste un compromis acceptable. C'est plus cher que la version officielle et ça fait perdre à Denethor son précieux statut de "petit héros bon marché", mais on peut opposer à cela que le Gondor dispose déjà de héros mineurs (Damrod, Beregond) et que ce n'est pas à un personnage du standing de Denethor de remplir ce rôle.

"Fuyez pour vos Vies!" :

Quand Denthor doit effectuer son test : avant/après le test d'initiative ? Au début du tour du joueur du Bien ? Si Denethor est au close, doit-il faire un test ?

Le test doit être réalisé juste après le jet d'initiative, avant la déclaration des actions héroïques (cf. combinaison de "Fuyez pour vos Vies!" et "Y a-t-il Ici un Capitaine qui a Encore le Courage d'Exercer la Volonté de son Seigneur?").

"La Lignée des Intendants a Failli!" : il est dommage que cette règle ne s'applique que si ces fils sont présents. Mais sinon c'est une règle bien trouvée et tout joueur de ce Denethor se devrait de jouer un de ses fils avec.

Je ne me fais pas de soucis là-dessus, Boromir et Faramir étant de véritables incontournables des listes du Gondor (sauf chez miro qui ose faire cohabiter Denethor et Aragorn au sein des siennes).

Dommage que j'ai pas la fig pour tester...

Utilise un autre modèle proche en count as. Grima par exemple. Héhéhé...

D'un côté je suis d'accord, de l'autre non. Tout d'abord, dire qu'il ne mérite qu'une seule et unique attaque seulement parce qu'il est vieux c'est aller assez vite. Aragorn a bien dans les 80 ans et s'en sort avec ses 3A. Elendil doit aussi être assez âgé et pourtant garde lui-aussi 3A. Surtout que le sang de Denethor n'a pas été très "vulgarisé" et il reste un descendant des Numénoréen et des Dunedain

Comme on est d'accord sur la solution à adopter, je ne vais pas trop épiloguer, mais je tiens quand même à éclaircir quelques points. A 90 ans, Denethor est vraiment vieux même pour un Númenoréen. La périphrase la plus utilisée dans le livre pour le désigner est "le vieillard", état il est vrai en partie lié à l'usure provoquée par le Palantir. Mais les Númenoréens n'ont plus qu'une espérance de vie d'environ un gros siècle au moment de la Guerre de l'Anneau, y compris ceux de lignage pur. La longétivité d'Aragorn est proprement exceptionnelle à cette époque (même si elle est insignifiante comparée à celle des premiers héritiers d'Elros) et c'est un don qui vient seulement saluer le retour du Roi; rappelons qu'à 80 ans Aragorn n'est même pas encore arrivé à la moitié de sa vie alors qu'au même âge Denethor est déjà sur la fin de la sienne.

la question de l'armure lourde. Garde-t-il seulement son haubert ou revêt-il une armure complète ? Sa cotte de mailles compte-t-elle comme une simple armure ou une armure lourde ?

Il faut savoir que chez Tolkien les armures à proprement parler sont rares; il est bien plus souvent question de hauberts et de cottes de mailles. D'ailleurs, les Gardes de la Citadelle ne portent que des cottes de mailles sous leur surcôt noir, pourtant elles sont considérées dans le jeu comme des armures lourdes au regard des talents du peuple de Gondor dans l'art de la forge. Voilà pourquoi il ne me semble pas exagéré que Denethor soit équipé d'une armure lourde.

Shas'El'Hek'Tryk, le sentiment du devoir accompli.

trollbmp.jpg

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à ajouter au bon débat. J'aime beaucoup l'idée de l'anti tenez-bon pour denethor.

A tester...

Une idée au passage, si les règles s'appliquant seulement aux fils de Denethor sont trop restrictives ("la lignée des intendants" et "y a t il un capitaine?"), pourquoi ne pas les étendres à tout les héros du Gondor (héros nommés ... et même capitaines le cas échéant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas pour la seconde:

"Y a-t-il Ici un Capitaine qui a Encore le Courage d'Exercer la Volonté de son Seigneur?" Denethor désespère trop pour donner lui-même l'exemple à ses hommes, aussi est-il incapable d'émettre la moindre action héroïque. En revanche, l'autorité et le pouvoir que lui confèrent son prestigieux titre lui permettent d'accomplir ses desseins par l'entremise de ses fougueux capitaines, au premier rang desquels figurent ses deux fils. Ainsi, Denethor peut dépenser un point de Puissance au profit d'un héros du Gondor dans le but de lui faire accomplir une action héroïque, à condition d'être à moins de 12"/28cm de lui et d'avoir une ligne de vue sur lui. Notez que Denethor ne peut pas dépenser de points de Puissance les tours où il rate le test de Bravoure lié à la règle "Fuyez pour vos Vies!", pas même pour réussir ce test.

En revanche, impossible d'étendre cela à la première. On voit mal Denethor pleurer la mort de chacun de ses capitaines. En plus, un tel changement risquerait de plonger miro dans une fureur indicible.

Shas'El'Hek'Tryk, à qui il déplairait d'indisposer un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.