Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][GImp] Vendetta / Valkyrie et mouvement scout


Böb

Messages recommandés

Salutations,

je poste ici car après plusieurs lectures de mon GBN, je n'ai pas réussi à trancher une question qui me parait fort louche.

Je m'explique, la question est :

Si mon adversaire commence, ma vendetta / Valkyrie qui turbo-booste durant sa phase de mouvement scout obtient-elle un profil bas pour la phase de tir ennemie ?

La logique voudrait que non, puisque la phase de mouvement scout ne me parait pas être "une phase de mouvement" à proprement parler.

Cependant, mon cher polo rouge local me maintient sans ciller que OUI la vendetta obtient son profil bas dans une telle situation.

Sachant que les paragraphes "Scouts" et "Turbo-boosters" ont des phrases qui ne se contredisent pas mutuellement, et qui peuvent donc être sujet à des interprétations très personnelles de la chose.

Je ne sais trop que en penser.

Je pense, et j'espère que ce point à déja été discuté, cependant mes recherches se sont révélées infructueuses.

Cordialement, Böb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait que non, puisque la phase de mouvement scout ne me parait pas être "une phase de mouvement" à proprement parler.
J'ai déja lu dans une FaQ que les motos pouvaient turbobooster pendant le mouvement scout, donc la vendetta doit avoir le droit aussi. Si elle a le droit, elle peut le faire. Si elle le fait il n'y a aucune raison qu'elle n'aie pas son couvert AMHA.

En plus c'est bien précisé que c'est un mouvement "normal" simplement hors phase mais juste avant le tour de l'adversaire donc pas d'ambiguité pour moi

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle se deplace de 24 ps elle a un couvert à cause de sa vitesse non?

Effectivement c'est pas un turbo boost de moto (+3) mais une save d'anti grav de couvert 4+

(vu qu'il n'y a pas de phase de mouvement).
Si tu lis la description de scout c'est bien un mouvement normal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Elle peut se déplacer de 24 Pas (ce n'est pas un turbo-boost, nuance), mais n'a pas de couvert (vu qu'il n'y a pas de phase de mouvement).

Sujet déja débattu.

Si c'est un turbo boost.

Oui elle a sa sauvegarde de couvert.

La fonction recherche est ton amie, et pour les modos z'aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutot qu'il s'agit ici d'un deplacement en vitesse rapide et non un turboboost

Comme c'est un mouvement "normal", je pense que t'as le choix d'utiliser la vitesse rapide et donc d'avoir droit à ta save à 4+ à condition bien sur de rester à tout moment à plus de 12 ps de l'ennemi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le souci c'est pas précisé que le Mouvement scout "compte" pour la partie quoi.

C'est censé se dérouler en dehors du contexte de la partie.

Je ne crois pas que les motos Ravenwing aient des invu lorsqu'elles turbo-boostent lors de leur phase scout. (Si c'est le cas, je m'excuse de mon ignorance)

C'est à partir de ce constat que je ne vois pas pourquoi les Vendetta auraient leur profil bas.

L'action de bouger à vitesse rapide est effectuée AVANT LA PARTIE. C'est censé être un mouvement d'avant la bataille, patati patata.

C'est ça qui me chatouille.

P.S: Après, je doit être un débile, puisqu'après 5 tentatives infructueuses et pas moins d'une dizaine de topics ouvert et lus, je ne trouve toujours pas le post où la question à deja été traitée...

Si quelqu'un pouvait m'aider ? Genre un lien ? Des mots clés ? Une piste ? Un indice me menant à des mots clés ? ^^

Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, un ami m'a fait trouver.

Il suffit de lire la page "tirer sur les antigravs" c'est explicitement précisé que :

"Le profil bas n'est accordé que lorsque l'antigrav visé s'est déplacé à vitesse rapide lors de sa derniere PHASE DE MOUVEMENT".

Le mouvement scout, à part mauvaise foi très marquée, que je sache, n'est pas une "phase de mouvement" à proprement parler. En terme de déroulement du jeu quoi.

En effet, à la page "scout" il n'est dit que le "mouvement scout" ne fait que "donner la possibilité de se déplacer COMME en phase de mouvement". Ca ne donne qu'un mouvement en dehors d'une phase de mouvement, rien de plus. Et encore, ce n'est qu'un simulacre qui oblige à garder ses distances.

Donc bon, voila, je saurais quoi foutre sous le nez du prochain garde qui me fera la blague. :wink:

Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débile je n'irais pas jusque là... Fainénant un peu surement ^^. Et très mal conseillé en plus !! (fallait pas appeler ton ami jean-pierre !! ^^)

Pourquoi ne pas chercher directement chez le fabriquant du jeu ? Pour turbo boost des motos heing

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...8gles_03-09.pdf

Après si tu peux turbobooster, pourquoi tu ne bénéficierais pas des dispositions de la règle turboboost ? Tu te compliques la vie là.

Modifié par Caton le censeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le garde te dire que, "Comme" lors de la phase de mouvement, il aura sa couvert. Sa reste un mouvement, qui se fait avant le 1er tour, mais sa en reste un.

Enfin moi j'ai toujours fait comme sa, et mon ami qui joue DA on lui à toujours accordé sa 3+ de turbo boost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)-->

CITATION(Böb @ 31 Mar 2010 - 17:43) 1630727[/snapback]

"Le profil bas n'est accordé que lorsque l'antigrav visé s'est déplacé à vitesse rapide lors de sa derniere PHASE DE MOUVEMENT".

Faut se calmer avec la RAW, si le GBN précise phase de mouvement c'est parce que d'ordinaire c'est pendant cette phase qu'un antigrav effectue... un mouvement.

Surtout que les mot importants de la phrase sont "vitesse rapide" et "dernière" enfin bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu peux turbobooster, pourquoi tu ne bénéficierais pas des dispositions de la règle turboboost ? Tu te compliques la vie là.

Mais parce que le mouvement scout c'est limite "hors sujet" à la bataille, c'est un préambule, un prémice.

Voyons les choses sous un angle "fluff" 2 minutes si vous le voulez bien, ca n'a pas de valeur en terme de règles, mais ca peut aider à faire passer mon point de vue.

"-Chef, des Sentinelles ennemies repérées !

- Tirez sur elles !

- On peut pas, elles sont trop dures à viser, elles ont bougées trop vite pour arriver la, Ho mon dieu !"

Non... Au moment où ton armée voit les sentinelles, elles ont effectuées leur mouvement.

Ton armée ne sait pas ce que faisaient ces éclaireurs avant d'arriver la, ca se trouve ils jouaient aux cartes ou campaient là depuis des jours....

Retour aux règles :

Je maintient qu'en terme de règle pures, dures et lues telles qu'elles sont écrites, il y a une énorme différence entre une "phase de mouvement" et un "mouvement" à proprement parler...

Et pour ma part, il m'a toujours semblé logique de ne pas accorder leur invu à 3+ à des motos DA ayant turbo-boost durant le mouvement scout.

P.s: et si je fait le lourd sur la RAW c'est bien parce qu'il y a des abus démentiels qui découlent de cette règle...

P.P.S: Et je suis curieux de savoir comment est conventionné ce problème en ETC tiens.

Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve pas logique qu'une unité puisse bénéficier d'une règle spéciale mais pas dans son intégralité puisque ce n'est pas fluff...

Une analogie : dans les relations amoureuses, tu ne considères pas que les préliminaires ne sont pas un élément constitutif de l'acte car c'est "un préambule, un prémice" ???

Pour l'application des règles en tournois, l'organisateur de la bronze award T3 française t'as répondu à 12h00...

RAW = rules as written, ce n'est pas le cas là, juste une application des règles de manière sommaire.

Modifié par Caton le censeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant j'ai l'impression que ca coule de source que le coucou à son couvert (ca sonne bien en plus :wink:)

Donc ce serait moi et mon "Le mouvement scout ne fait pas partie d'une phase de mouvement à proprement parler" qui ferions preuve de mauvaise foi ?

Mince. Bon, donc apparemment c'est à régler au cas par cas, à la force de persuasion.

Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication fluff tiens à moitié. Puisque Scout en règle général ne sont pas des "sentinelles" mais des unités qui sont au devant de l'armée. En gros l'armée est présente sur le champs de bataille, mais les "Scouts" ont le droit a une phase de mouvement avant le tour 1 (bah oui parce qu'on va pas leur donner 2 phases de mouvement lors du même tour) afin de représenter le fait que ces derniers sont en avance par rapport au reste de l'armée.

Et comme sa a souvent été dis, le fluff et les règles ! (d'ailleurs tu le dis toi même, je sais que tu ne veux pas "justifier" via le fluff. Mais même fluffiquement c'est pas justifiable.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déja débattu.

Si c'est un turbo boost.

La Valkyrie est donc une moto / motojet?

Oui elle a sa sauvegarde de couvert.

Le déclarer à la volée ne le rend pas plus vrai pour autant. Au hasard, la formulation est différente pour le couvert des antigravs et les turboboosters des motos, heing.

Quitte à être laconique, autant éviter de raconter n'importe quoi.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement cette règle me parait tout à fait claire, et écrite noir sur blanc.

Tu bénéficie d'une save de couvert, si tu as avancé de plus de 18 ps durant ta dernière phase de mouvement, le scout n'étant pas une phase de mouvement, et de plus au début de la partie aucune phase de mouvement ne s'étant encore déroulées, tu n'as pas de save de couvert point à la ligne.

J'ai presque du mal à croire que ce n'est pas de la mauvaise foi que de dire le contraire :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors deux choses :

- la marmotte bien qu'étant modo tu es super laconique ^^. Bref tu démontes bib' sur le même mode que lui et parle de raconter n'importe quoi sans argumenter un seul instant. Plutôt moyen comme argument franchement.

- D'où la réaction de lémon qui visiblement n'a pas lu la règle scout en question, rentre dans ton jeu et se permet de parler de mauvaise foi...

Pour mémoire GBN page 73 (VF for me) : "avant que le 1er joueur commence son tour, les scouts peuvent effectuer un mouvement normal. Cela a lieu comme lors de la phase de mouvement, mais au cours de ce mouvement".

Donc oui lemon tu as raison, scout n'est pas une phase de mouvement, bien qu'en deux phrases le GBN parle 3 x de mouvement... ^^

Donc les formulations et les effets sont certes différents puisque seuls les motos peuvent turbobooster mais les véhicules qui se sont déplacé de plus de 24 pas lors de sa dernière phase de mouvement comme comme étant en profil bas.

Refuser un 4+ a une vendetta ou un LS storm qui l' fait serait vraiment de la mauvause foi ^^.

Modifié par Caton le censeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai le mouvement scout n'est pas un mouvement donc la valkdetta n'a pas sa save ...

C'est vraiment n'importe quoi ...

Perso je continuerai à donner la 4+ aux valkdetta que j'affronterai car le mouvement scout est un mouvement pour moi

Modifié par zubtle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

- la marmotte bien qu'étant modo tu es super laconique ^^. Bref tu démontes bib'

On dira plutôt qu'il essaye :wink:

Personnellement cette règle me parait tout à fait claire, et écrite noir sur blanc.

La règle scout dit:

Pour mémoire GBN page 73 (VF for me) : "avant que le 1er joueur commence son tour, les scouts peuvent effectuer un mouvement normal. Cela a lieu comme lors de la phase de mouvement, mais au cours de ce mouvement".

et la règle de turboboost dit (page 76 en VF):

l'unité peut se déplacer de jusqu'à 24 pas dans sa phase de mouvement. <snip blabla> Lors de la phase de tir suivante...
Même en RAW c'est assez clair, on turboboost dans une phase de mouvement.

Si l'on peut turbobooster dans le mouvement scout, c'est que c'est bien un mouvement. De là suit assez simplement pour les Valkdettas la possibilité d'avoir la sauvegarde de couvert après...

(vu qu'il n'y a pas de phase de mouvement).
Eh si. Et plutôt que de faire du RAW débile, t'as pas un Meuporg à aller finir ^_^ ?? Modifié par bibouch2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où avez vous vu que les antigravs turboboostaient? Le turboboost, c'est une règle universelle, pour les motos/motojets notamment, et point barre.

Le véhicule est rapide, et peut donc faire 24 pas, mais la similitude avec le turboboost s'arrête là. Faut arrêter de ressortir des paragraphes du bouquin qui traitent de cette règle parce que c'est hors-contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Chavez, le ressort de ce topique s'articule autour de la question :

"le mouvement scout doit-il oui ou non être considéré comme une phase de mouvement ?"

La règle de turbo boost est ici utilisée par Bibouch2 comme preuve indirecte :

. On turboboost [uniquement ?] dans la phase de mouvement.

. Les motos scouts peuvent turbobooster lors de leur mouvement scout.

. En conséquence [] le mouvement scout s'égale bel et bien à une phase de mouvement.

Conclusion escomptée : un antigrav qui s'est déplacé à vitesse rapide lors de son mouvement scout bénéficiera d'une sauvegarde deCouvert de 4+ lors de la phase de tir ennemie suivante.

Je ne prends pas encore parti, j'attends de voir la suite, hihihi...

Patiemment,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.