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[Enoir] 750 pts pour le CDA


Aenorian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant acheté une petite flotte eldar noire il y a un certain temps, j'aimerai me lancer dans le CDA qui se prépare avec elle.

Je n'ai jamais joué à BFG, à part une partie d'initiation avec un ami -un duel de croiseurs flotte impériale/chaos-, mais un autre ami pense se lancer dans ce CDA en même temps que moi, nous en profiterons pour mettre à l'épreuve du feu nos flottes^^

Bien que le choix soit relativement réduit en EN à 750pts, j'avais pensé à ceci :

Croiseur Torture avec baies de lancement

Il jouera principalement le rôle de porte avion, utilisant prioritairement ses appareils de débarquement pour abattre les escorteurs ennemis, soutenant le reste de la flotte

Escadron de 4 Corsairs avec batteries d'armes supplémentaires

Puissance de feu de 20, rapide et mobiles, je pense qu'ils peuvent être intéressants dans cette configuration.

Escadrons de 3 Corsairs avec lance

Escadrons de 3 Corsairs avec torpilles

Les torpilles eldar m'ont l'air très bien, et les vampires aussi, contre certains types d'adversaires, du genre lent/courte portée, ou les cuirassés.

750 au total, maintenant, mes hésitations :

- Peut etre mixer les escadrons lance/batterie? Genre 2 batterie/ 2 lance plutôt que 4 batteries?

- Est-il possible de déborder un peu? Sinon je pourrais peut-être caser des tortures avec lance ou même sans rien, et seulement 6 Corsairs?

Merci beaucoup d'avance !

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Salutation oh, sombre Seigneur !

A 750 points, les Eldars noirs sont légers (disons encore plus que dans un format plus important)

Tu es limité à un seul torture et à mon avis, ta configuration de porte avions est bien, il te permettra de contrer les différents PO de l'adversaire. Je lui rajouterais les moteurs mimétiques. le tout pour 390 points

Je suis par contre sceptique quand à la configuration des escorteurs.

Personnellement, j'en mettrais deux escadrons de 3 :

Escadron 1 : 150 pts : armement torpilles,

Escadron 2 : 210 pts : armement modules d'empalement et moteurs mimétiques.

Je m'explique : à part contre les tyranides, ou les croncrons, les moteurs mimétiques te seront utiles, permettant un tour voire deux de répits avant de prendre des volées.

A 750 pts, les modules d'empalements seront uber contre tout les escorteurs, ou les croiseurs légers.

Techniquement, tu fonces droit devant, tu passes à travers leurs lignes, tu te tournes et zou ! all guns blazing !!! à courte portée, tu vas faire des dégâts, et ton torture peut faire mal aussi gràce aux vaisseaux de débarquement ou bombardiers.

voilà, mais ce n'est que mon avis ! ta liste tient de toute façon la route... pour de l'Eldar noir ! :'(

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- Peut etre mixer les escadrons lance/batterie? Genre 2 batterie/ 2 lance plutôt que 4 batteries?

Dans le tableau de canonnage, il y a des paliers aux multiples de 6. Donc ça vaut la peine de faire en sorte d'optimiser la puissance des batteries pour topmber sur ces paliers, et de compléter le reste avec des lances fantômes.

- Est-il possible de déborder un peu?

Non.

Modifié par Flogus
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Merci beaucoup à vous deux !

Donc, thor_ze_powerhead, tu me conseillerais de mettre des moteurs caméléons à tout le monde en fait? Pourquoi pas, c'est vrai qu'ils ont l'air utiles, mais je me demande si ça vaut le coup de perdre autant d'escorteurs pour ça? Je vais y réfléchir, l'alternative est tentante, mais d'un autre côté, en tant que vrai débutant je me sens plus rassuré avec 10 Corsairs qu'avec 6 à ce format^^

Quant aux impalers, ils sont si bons que ça? Je pensais en jouer, mais à 1500pts seulement. Mais je n'ai aucune idée de leur vraies capacités, tu me les conseilles vraiment?

Merci pour ta remarque Flogus, je n'y avais jamais fait attention auparavant. Ca pourrait donner : 3 torpilleurs, PF de 6 et torpilles, ok ; 2 batteries + 1 lance, PF de 12, lance, ok ; mais pour un escadrons de 4 je cale.

M'enfin, je vais partir sur ça alors je crois :

Croiseur Torture avec baies de lancement

Il jouera principalement le rôle de porte avion, utilisant prioritairement ses appareils de débarquement pour abattre les escorteurs ennemis, soutenant le reste de la flotte

Escadron de 4 Corsairs avec 2 batteries d'armes supplémentaires et 2 lances

Le même qu'en dessous mais me restait un Corsair à caser

Escadrons de 3 Corsairs avec 2 batteries et 1 lance

Pf 12 et une lance

Escadrons de 3 Corsairs avec torpilles

Les torpilles eldar m'ont l'air très bien, et les vampires aussi, contre certains types d'adversaires, du genre lent/courte portée, ou les cuirassés.

Quitte à utiliser des moteurs caméléons dès que j'aurais un peu d'expérience, après le CDA.

D'autres avis?

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Le gros plus des empaleurs, c'est leur capacité à infliger directement des critiques. Donc, sur des escorteurs... c'est banco !!!

un empaleur qui passe et c'est la casse ! Je deviens poète là !

C'est vrai que les moteurs mimétiques te mangent des points, mais vu ta vitesse, et le peu de vaisseaux en face, tu pourras soit :

Si tu joues le premier :

Foncer plein fer à travers sa flotte,

Larguer tes PO,

tout ça de dos, en le considérant de face... bon ça non ??? et cerise sur le gâteau... il va falloir qu'il manœuvre pour se retrouver en position de tir...

Tout ça en restant dans l'axe pour tes torpilleurs qui eux... "salvent" de face... au secours... l'adversaire n'a qu'un choix... fuir sur un coté, ou prendre les salves de torpille...

Si tu joues en second :

Ben il manœuvre, ne peut pas te tirer sur tes mimétiques,

tu le suis, tu le dépasses à ton tour et rebelote comme au premier paragraphe... tu prends juste un tour de retard.

Par contre, barre toi vite fait après... on n'aime pas les canonnades chez les EN. Débrouille toi pour faire décaler le tableau au max... (distance, cucul de tes vaisseaux, impacts... bref, tout ce qui peut l'emm..der !)

Et franchement, je doute que les impériaux, les chaotiques ou les marounes puissent entrer des Cuirassés dans une flotte à 750 (et oui, ils sont obligés alors d'entrer un minimum de trois croiseurs dans ce cas... et ça fait lourds en points). Donc peu de points de structure en face.

Modifié par thor_ze_powerhead
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Merci beaucoup pour tous tes conseils thor_ze_powerhead !

Je n'avais pas pensé à utiliser les empaleurs sur les escorteurs, ça peut paraître bête mais je pensais juste à leurs 2D6 sur le tableau des critiques, bien utiles contre les croiseurs je suppose. Mais sur les escorteurs c'est encore plus drôle, en effet^^

Quant aux moteurs mimétiques, ça me tente bien en fait. Mais étant donné que c'est une liste de CDA, je vais essayer de garder un maximum de vaisseaux, histoire d'avoir de quoi peindre et progresser. Par contre, pour mes premières parties, je pense équiper toute ma flotte de moteurs mimétiques, ça me permettra de jouer plus vite avec mes figurines peintes.

Je vous tiendrais en tout cas au courant de mes futurs engagements^^

D'autres commentaires sur cette liste?

Aenorian, qui s'en va gaiement remplir ses cales d'esclaves en tout genre

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Comme au dessus, je mettrais un escadron de corsaires avec des impalers.

Ces bidules peuvent faire des dégâts et les corsaires ne sont pas obligésde présenter leur proue pour cela.

Je remplacerais quand même un escadron de corsaires par un croiseur torture. C'est nettement plus résistant (blindage 5+) et tu donneras donc moins de points à ton adversaire.

Edit :

Oui mais 2 Tortures c'est minimum 460pts et avec minimum 6 Corsairs (limitation de liste) à 300pts ça donne 760pts!

Oki j'ai rien dit... -_-

Après, je ne suis pas un spécialiste des EN, mais je les ai affronté souvent.

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce tactica (très complet), rédigé par mon valheureux adversaire (quand on parle du loup...) :

http://battlefleet.forum-actif.net/tactica...r-noir-t150.htm

Modifié par tedus
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Plop!

Je remplacerais quand même un escadron de corsaires par un croiseur torture. C'est nettement plus résistant (blindage 5+) et tu donneras donc moins de points à ton adversaire.

Oui mais 2 Tortures c'est minimum 460pts et avec minimum 6 Corsairs (limitation de liste) à 300pts ça donne 760pts! Donc pas plaçable. Et comme de toute façon, on a besoin de ponts de lancement pour se protéger et attaquer sans trop s'exposer exit les 2 Tortures de toute façon. Bonjour le format mortel pour les Enoirs!

Pour l'armement à toi de voir comment faire face à toutes les menaces. Il te faut des Impaler parce que c'est très puissant, encore plus à ce format, des ponts de lancement pour les appuyer, des lances pour faire face aux 6+ (mais que les Impaler peuvent gérer dans une certaine mesure) et des batteries si tu rencontre de l'eldar. Ou tu connais un peu à l'avance les flottes en présence et tu peux adapter. Mais sinon c'est chaud d'équilibrer et d'avoir de tout à 750pts.

Pour finir, les caméléons ça reste discutable à si peu de points (mais pas impossible). Tu pars déjà en infériorité numérique et tu l'aggraves encore. Pour ne pas fonctionner contre des nécrons (mais bon, contre eux si tu n'as pas une liste optimisée c'est mort) et les tyranides... A voir dans tes tests si tu les trouves incontournables.

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Merci énormément à tous pour vos précieux conseils.

Northak, ton tactica est remarquablement bien fait, je comprend bien mieux la fonctionnement de la flotte EN après l'avoir lu. Et visiblement ya moyen de la jouer autrement qu'en alpha strike, en attaque/désengagement rapide puis re-attaque après avoir un peu manoeuvré, et c'est ce style là que je cherche, c'est donc parfait :lol:

Et très bien vu Northak et tedus pour le coup du largage d'impalers en restant de flanc, c'est terrible comme coup ça !

D'après toutes vos remarques, ça donnerait donc quelque chose comme ça :

Croiseur Torture avec baies de lancement

Ca on garde.

Escadron de 4 Corsairs avec 1 batterie d'armes supplémentaires et 3 lances

Quelques hésitations ici, mais l'avantage de cette config m'a l'être de pouvoir me contenter de verrouiller sans devoir recharger. Sinon, je pourrais le remplacer par un escadron de 4 porte-impalers.

Escadrons de 3 Corsairs avec 3 impalers

Impalers ! Vous me les avez assez conseillés :lol:

Escadrons de 3 Corsairs avec torpilles

Parce que les torpilles eldar c'est quand même bien non? Ou bien les impalers c'est encore mieux?

J'ai encore quelques hésitations, concernant l'escadron torpille et l'escadron lance surtout. Je les garde ainsi ou dois-je en remplacer un de plus par un escadron de porte-impalers?

Pour le reste, cette dernière liste vous parait-elle correcte?

Tout cela en sachant que je jouerai surtout contre du Tau (liste GW) au début.

Merci encore à tous !

EDIT 2/05/10 : passage à 3 lances/1 batterie pour l'escadron de 4 suite aux commentaires de Northak

Modifié par Aenorian
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Attention l'amiral, les Impalers c'est bien mais ça ne fait pas le café non plus! C'est surtout une arme psychologique car très aléatoire (passé les pions impacts, les autonomes, les tourelles, le 1 qui les détruit... , les 2d6 sur le tableau) qui va affaiblir les vaisseaux adverses. Mais une fois que t'auras détruit des passerelles de Cd et des générateurs de boucliers ou encore sorti des 11, 12, on va te prendre au sérieux! Mais aussi balèze que ça puisse paraître tu n'as fait que la moitié du boulot, après il te reste à détruire ta cible pour aller chercher des points. Et là tu auras besoin de bombardiers/batteries/torpilles/lances. Même si ça ne peux rien faire sur certaines parties ton adversaire risque de suer dans son slip en général.

A 750 j'ai la même liste que toi (vive le tactica :wub:) sauf que je sors 4 Impalers, 3 torpilleurs et 3 lances. Pour le mix d'escorteurs batteries et lances fantômes, que ça soit n'importe quelle flotte, c'est soit 3 avec 1x lance et 2x batteries soit 5 avec 3 lances et 2 batteries. Mais pour les ENoirs 5 escorteurs c'est hors de prix. L'idéal, c'est 3-4. Mais 3 lances c'est quand même trop bon : statistiquement un 5+ qui passe quasi deux en verrouillage donc bobo en perspective. Après c'est une arme à double tranchant, autant de chance de ne rien faire que de désemparer un croiseur en 1 salve.

Pousse de la fig et tu te feras ton avis. Parce que Thor a aussi présenté des pistes intéressantes. Et les Taus, c'est comme les Orks, c'est (mou) heu c'est une très bonne flotte pour se faire la main!

Sur ce bon jeu!

Modifié par Norhtak
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