Aller au contenu
Warhammer Forum

Compo et tournoi


Kaelis

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Si je fais appel à vous, c'est que le moment est grave, et que j'en reste moi-même abasourdi. Je viens de lire le réglement du tournoi du 2 Mai à la MJC de Fonbouillant (03) et de m'entretenir avec l'orga, et je me rend compte que des absurdités sont apparentes.

La note de compo est sur 15. Pour chaque personnage spécial de votre armée, retirez 5 points. Pour chaque choix issu de la même entrée, retirez 5 points.

Ce qui signifie que:

- Une personne qui joue un Perso Spé pas bill, parce qu'il l'aime bien, comme Telion dans le Codex Space Marine, ou pour orientez son armée vers le fluff, tel que Shrike ou Kantor chez nos amis SM, Bastonne chez la Garde et le Nightbringer chez les Necrons (qui bouffent des points pour les donner à la Démat'), est donc pénalisée.

- Une personne qui joue une armée molle, mais qui a par exemple deux Predators, ou deux Hydres, ou deux Monolithes,... L'a dans le ***, tandis qu'un Garde par exemple, peut aligner 3 Leman Russ dans un choix, un Tyranide 3 Carnifex en un choix,...

A quoi sert la compo à ce moment-là? Pourquoi jouer mou, puisque de toute façon je serais autant pénaliser que les autres? Pourquoi le Chaotique avec 1 Land Raider, 1 Vindicator, 3 Oblits aura-t-il plus de compo que moi qui joue 2 Thunderfire et un Wirlwind?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la compo est assez mal foutue dans le cas là, en plus des persos spé je pense d'office aux spaces marines, pour lesquels les tactiques sont la base de la base de la base, même pour une liste molle, et que même en liquide on peut sortir 4 escouades de marines (je joue en niveau moyen et je ne suis pas un immonde bourrin avec mes 4 voir 5 tactiques à 1500pts... là je serais quand même à -5 ou -10 de base, sans forcément compter les transports qui vont bien.

Du coup joue sal avec le PD de slaanseh, 1LR 1 vindic et 3 oblits, ou parles-en avec l'orga au moins pour dénouer cette situation pour le moins ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision: ce sont les choix d'Elite, Attaque rapide et Soutien qui ne peuvent être dédoublés sans que la compo baisse. Pour Troupes et Q.G., ça va.

J'en ai parlé avec les gros bills de mon assoc', et la règle les fait bien rire, ils cherchent les failles et les exploitent. Par exemple, l'un d'eux va jouer deux Ironclad burné en Pod, mais un en Soutien et un en Elite. Donc pas de pénalité. Pour un garde, on va avoir 4-5 escouades de Véterans en Chimére avec les trois types d'armes d'assaut. C'est de la Troupe, donc pas de soucis.

Après, quand je vois ma liste d'armée, ben j'me dis que j'ai déjà que 10 sur 15 si je joue ma full mech avec deux Predators (équipés différement), je me dis que si je joue ma raven Guard avec Shrike et ses 20 Assauts, je suis à 5 sur 15 (perso spé + doublette en attaque rapide...). Je pars donc avec un désavantage alors que ce que je joue ce situe dans le semi-dur, semi-mou...

Y-t-il réellement un intéret à jouer dans ces conditions? Ceux qui n'ont pas plein de figurines différentes sont-ils injustement nerfés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après les orgas ont chacun une vision propre du jeu et c'est vrai que les barèmes sont parfois surprenant, mais bon, c'est des gens qui se démènent pour monter une évènement donc il faut quand même relativiser et se demander si à leur place on aurait pu faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-t-il réellement un intéret à jouer dans ces conditions? Ceux qui n'ont pas plein de figurines différentes sont-ils injustement nerfés?

A toi de voir, si sa te convient pas t'est pas obligé d'y aller. J'ai un tournois dans ma région bientôt mais le réglement me dit rien donc j'y vais pas c'est tout ...

Après si tu trouve que tu peut t'acclimater aux règles sans y perdre des plumes ben vas-y ! Au pire empreinte des figs à tes potes et aligne une liste bien crade, l'orga aura tôt fait de comprendre son érreur et toi tu bachera comme un porc avec le sourire aux lèvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma liste fabius bile avec 2*1 obli et 2*2 enfants du chaos, aucun transport, des marines modifiés (fuseur/lance flamme) :

Je me prend un jolie 0 de compos...

Il devrait arrêter d'organiser des tournois votre gugusse la.

Modifié par spike666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande d'avis ?

Si je fais appel à vous, c'est que le moment est grave, et que j'en reste moi-même abasourdi.

Voilà un avis constructif : si les modalités du tournoi ne te conviennent pas, proposes-toi pour l'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un avis constructif : si les modalités du tournoi ne te conviennent pas, proposes-toi pour l'organiser.

Je dirais pareil que le monsieur.

Même si je trouve le système ridicule, je suis pour la diversification des tournois et non pour leur harmonisation.

Peut être que l'organisation veux voir une diversification des listes plutôt qu'empêcher la billerie. Peut être qu'il préfère voir des persos non nommés et donc autorise les nommés mais avec un malus.

Si le règlement ne te convient pas, le mieux est de ne pas y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande d'avis ?

Si je fais appel à vous, c'est que le moment est grave, et que j'en reste moi-même abasourdi.

Voilà un avis constructif : si les modalités du tournoi ne te conviennent pas, proposes-toi pour l'organiser.

J'ai envie de dire, pourquoi pas? Mais je sais qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte et que je n'en serais pas capable. Je prèfère laisser ça à des professionels. Le soucis, c'est que pour le coup, ben je suis déçu de voir que la compo donne des points aux gros bills qui s'adaptent et péte la tête des funs/fluffs qui veulent jouer ce dont ils ont envie.

Quand l'organisateur me dit que c'est pour éviter les doublettes répétitives, ça me fait sourire doucement, et quand il dit que ainsi tout le monde sait sur quels critères il est noté, ben je préfére ne pas savoir comment j'ai été noté et que ce soit juste. La liste de Spike666 dont je suis un grand fun car très fun, se retrouve à 0, ce qui signifie que si notre gros bill avec 1 Land Raider, 3 oblits et 1 Vindicator, 8 Pesteux, 7 Pesteux et 1 PD fouetteur (ça doit faire 1500 points environ) peut lui rouler dessus aisément sans avoir de remords uisque sa compo est meilleure que celle de son adversaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaelis-Ra, effectivement le réglement est un peu "ridicule" mais encore faudrait-il que tu donnes le réglement complet aux personnes du forum:

-Avoir plus de 25 figurines (ou la possibilité de le faire) dans une unités enlève 5 points

-Avoir un fouet de soumission, un holochamps, un dreadnought vénérable enlève 10 points

-Chaque doublon qui n'est pas une troupe enlève 10 points (escadron de char et de créature monstrueuses compris)

-Chaque triplette enlève 15 points

-Chaque personnage spécial qui donne un bonus à toute l'armée enlève 10 points

-Chaque escouade disposant d'une arme spéciale en plus d'un exemplaire enlève 5 points (sauf si l'unité n'a qu'un choix).

-Avoir 3 Elite enlève 10 points

-Avoir 3 soutien enlève 10 points

De plus, j'ai obtenu les précisions suivantes:

- plusieurs véhicule (hors "char") dans le même escadron ne compte pas comme des doublettes ou des triplettes.

- Seuls les doublettes-triplettes en elite attaque rapide et soutien enlève des points

- pour les armes spé si tu as deux fuseurs dans la même escouade tu perds 5 points, 3 tu perds 10 points.

(c'est valable pour n'importe quelle arme spé...)

Donc un escadron de russ t'enlève 10 points... Les triplettes à -15 ne concernent pas les choix de troupes.

Certes, ce réglement n'en reste pas moins très bizarre et n'empêche pas réellement les armées dures chez certaines races tandis que certaines autres vont avoir très mal. Bonjour ami nécron, si tu veux avoir 15 de compo, tu es limité à un monolithe, un choix de destroyer et un choix d'immortel. Sympatique pour le be back...

Telion dans le Codex Space Marine

Pas de bonus pour toute l'armée donc pas de perte de compo

Shrike ou Kantor chez nos amis SM

Là par contre, perte en compo effectivement

A quoi sert la compo à ce moment-là? Pourquoi jouer mou, puisque de toute façon je serais autant pénaliser que les autres? Pourquoi le Chaotique avec 1 Land Raider, 1 Vindicator, 3 Oblits aura-t-il plus de compo que moi qui joue 2 Thunderfire et un Wirlwind?

Tu as oublié de préciser que cette note intervenait à chaque partie et en plus en comptant le différentiel entre les joueurs: exemple issu du réglement du tournoi:

Les joueurs calcule l'écart entre leurs notes de composition et obtienne un bonus ou un malus à ajouter à leur note de partie

Les points de tournois sont la somme des points de partie et des points de tournoi.

Exemple : Gros bill a affronté Bisounours. Evidemment Gros bill a table rasé le gentil lapin. Comme il a une note de compo nulle et que le bisounours a le maximum (il joue fluff), ses points de tournois sont de (30 + (0-15) ) = 15. Bisounours lui aura une note de (0+(15-0)) = 15

:)X-/:)

Il y a d'autres particularités pour la note finale du tournoi mais je vais pas tout déballer là, si vous voulez voir allez

Kaelis-Ra, tu es de quel club? Les discussions que tu rapportes me sont étrangement familières???

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Avoir plus de 25 figurines (ou la possibilité de le faire) dans une unités enlève 5 points

ça veut bien dire que si une entré de codex est marqué genre 10 à 30 figurines par escouade on prend quand même un malus même si on ne joue pas l'escouade à + de 25 figurine dans la liste?

-Avoir un fouet de soumission, un holochamps, un dreadnought vénérable enlève 10 points

moé... 1 fouet c'est largement gérable... holochamps un peu plus embêtant... mais le vénérable? C'est bile comme entrée, c'est sur (quand je vois les dread blood moins cher et mieux par exemple...)

-Chaque doublon qui n'est pas une troupe enlève 10 points (escadron de char et de créature monstrueuses compris)

Pourquoi pas, bien que ça dépend du type doublon...

-Chaque personnage spécial qui donne un bonus à toute l'armée enlève 10 points

La mort des armée à theme dans le codex space marine surtout.

-Chaque escouade disposant d'une arme spéciale en plus d'un exemplaire enlève 5 points (sauf si l'unité n'a qu'un choix).

-Avoir 3 Elite enlève 10 points

-Avoir 3 soutien enlève 10 points

- pour les armes spé si tu as deux fuseurs dans la même escouade tu perds 5 points, 3 tu perds 10 points.

(c'est valable pour n'importe quelle arme spé...)

Clairement discutable...

- Seuls les doublettes-triplettes en elite attaque rapide et soutien enlève des points

Ok, je joue pas de prince fouet, pas grave je sort 2 prince démon de khorne ou 2 seigneurs griffus de khorne low cost qui ramoneront tout autant en QG

Et en plus tu le dis toi même :

Certes, ce réglement n'en reste pas moins très bizarre et n'empêche pas réellement les armées dures chez certaines races tandis que certaines autres vont avoir très mal. Bonjour ami nécron, si tu veux avoir 15 de compo, tu es limité à un monolithe, un choix de destroyer et un choix d'immortel. Sympatique pour le be back...

Alors il sert à quoi ce règlement s'il n'est pas du tout, mais du tout équitable au vue des limitations sacrément... hmm... débile?

Parce que même la avec ma liste je me tape maximum un 5 de compo (ou 0 si je laisse mes obli en 2*1 pour une meilleurs flexibilité) Encore heureux que j'ai pas fait des escouade avec 2 fuseurs parce que j'avais extrêmement besoin d'une grande polyvalence au vue du contenue de ma liste...

Modifié par spike666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Avoir plus de 25 figurines (ou la possibilité de le faire) dans une unités enlève 5 points

ça veut bien dire que si une entré de codex est marqué genre 10 à 30 figurines par escouade on prend quand même un malus même si on ne joue pas l'escouade à + de 25 figurine dans la liste?

Genre un Ork avec 3 choix de troupes a 0 en compo direct ? Bizarre ce tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shadow :)

C'est exact, je n'avais que les éléments dont j'ai pu parler avec l'organisateur du tournoi, donc je te suis redevable de les avoir tous afficher. Je crois que Spike666 a très bien résumer mon état de pensée, et maintenant que je vois les autres restrictions, je rigole beaucoup:

1°) Je ne peux pas jouer ma Raven Guard, puisque Shrike = -10 points, et mes deux escouades d'Assaut = -10 points. Et commme je suis un chapitre qui compte sur la rapidité, je rajoute un Land Speeder Storm (oulà! le gros bill!), ce qui me fait 3 choix d'Attaque Rapide = -10 points. Je joue donc une armée à peu près équilibrée, voir même un peu fun, et je suis déjà à -30 de compo!! En gros, le type qui se fait suer à monter une armée à théme l'a profond. Mais soit...

2°) Je me décide à jouer ma liste full mech, mais déjà, adieu les deux predators, un Destructor, un Annhilator. J'avoue ne pas avoir 30.000 figurines, donc ça la met mal, je vais jouer une liste "light", qui finalement descend dans le semi tout court.

3°) Je pourrais enfoncer le clou en parlant de mes Necrons, mais bon, je ne le ferais pas :)

Au final, qu'est-ce qui en ressort pour moi? Que la compo ne sert plus à nerfer les armées bills, mais à empêcher que l'on déploie deux unités similaires. Ca part d'un bon sentiment, que je respecte entièrement. Le soucis c'est que les armées à thémes, et bien justement c'est déployer plusieurs fois un même type d'unité... Vétérans d'Appui chez les Crimson Fists, Assauts chez la Raven Guard, Terminators chez les Imperial Fists,...

Juste un truc:

-Avoir plus de 25 figurines (ou la possibilité de le faire) dans une unités enlève 5 points

Tu joues 20 Boyz? Ah, mais tu aurais pu en jouer 30! Pan, 5 points en moins!

Même pas besoin de la liste pour le voir, seulement du codex ^^!

J'ai bien réfléchi, et je pense y aller quand même, pour le plaisir de croiser des copains et de rigoler, parce que je joue à 40k avant tout pour me détendre. Je vais même pousser la plaisanterie plus loin: je vais jouer fluff et avoir 0 de compo, puisque fluff = gros bill, comme ça je pourrais peut-être avoir le prix du fluff ^^!

Kaelis-Ra, du club organisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien réfléchi, et je pense y aller quand même, pour le plaisir de croiser des copains et de rigoler, parce que je joue à 40k avant tout pour me détendre. Je vais même pousser la plaisanterie plus loin: je vais jouer fluff et avoir 0 de compo, puisque fluff = gros bill, comme ça je pourrais peut-être avoir le prix du fluff ^^!

Kaelis-Ra, du club organisateur.

C'est le principale : voir des potes ou rencontrer de nouvelles personnes, une bonne rigolade et des souvenirs à raconter!

Après, c'est toujours bon de débattre de ce genre de chose pour justement améliorer le règlement d'un futur tournois organisé par le même club/association/personnes.

Modifié par spike666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, voilà ma liste!

Shrike (über-bill: il donne course à des Marines :) = -10 points)

Chapelain avec Gantelet

Escouade de Commandement (Champion, Porte-Etendard, Apothicaire, Rhino)

Dreadnought Multi-fuseur en Pod

Escouade Tactique 1 (x10, épée énergétique, lance-flammes, lance-missiles, Rhino)

Escouade Tactique 2 (x10, gantelet énergétique, fuseur, canon laser, Rhino)

Escouade Scout (x5, épée energétique, bombes à fusion)

Escouade Assaut 1 (x10, gantelet énergétique)

Escouade Assaut 2 (x7, gantelet énergétique) (Rebelle! En plus de jouer un perso spé qui te donne les régles de ton chapitre, tu joues deux escouades d'Assaut representatives de ton armée = -10 points)

Land Speeder Storm (Lance-flammes lourd)

Predator Destructor

Cette liste a été érigé en accord avec le fluff des codex SM V4 et V5, dont les traits de chapitres V4.

J'ai donc 15-20 = -5 points de compo. C'est vrai que ma liste respire la billitude.

Je tiens à m'excuser pour tout à l'heure, j'ai fait une erreur: la triplette d'Attaque rapide n'est pas pénalisée, mea culpa.

Je reviens vite sur ce qui a été dit auparavant:

Donc un escadron de russ t'enlève 10 points...

Si tu joues 2 Leman identiques oui. J'ai un ami qui va jouer la Garde, pour éviter ceci, il va jouer un leman Classique et un Eradictor dans le même escadron. Il a 15/15 de compo :)

Les joueurs calcule l'écart entre leurs notes de composition et obtienne un bonus ou un malus à ajouter à leur note de partie

Les points de tournois sont la somme des points de partie et des points de tournoi.

Exemple : Gros bill a affronté Bisounours. Evidemment Gros bill a table rasé le gentil lapin. Comme il a une note de compo nulle et que le bisounours a le maximum (il joue fluff), ses points de tournois sont de (30 + (0-15) ) = 15. Bisounours lui aura une note de (0+(15-0)) = 15

C'est à peu près ça, sauf que tu as échangé gros bill et bisounours X-/. Mis au courant des limitations du tournoi, nos amis gros bills ont évité les doublettes et triplettes afin d'avoir une armée qui en envoie, mais aussi qui a un max de compo. Le fluffeur a deux choix: soi il joue fluff, et sera forcément amené en 1750 points à jouer une doublette, soi il crache sur le fluff et essaie de caser ce qu'il peut dans son armée pour respecter les limitations atypiques.

Mon but n'est bien sûr pas de descendre ce tournoi, organisé par mon propre club, qui reste pour moi un moment d'amusement, de détente, mais de mettre en avant l'aspect "prise de tête" de la chose: dans un tournoi normal, un fluffeur part avec autant de chance qu'un gros bill de gagner.

Kaelis-Ra, m'en fout, j'irais pas pour gagner ^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Avoir plus de 25 figurines (ou la possibilité de le faire) dans une unités enlève 5 points

ça veut bien dire que si une entré de codex est marqué genre 10 à 30 figurines par escouade on prend quand même un malus même si on ne joue pas l'escouade à + de 25 figurine dans la liste?

non, le "possibilité de le faire" est là AMHA pour les escouades du style peloton d'infanterie GI qui peuvent être, par exemple, en 4x10 ou 40...

ce qui me fait 3 choix d'Attaque Rapide = -10 points

Tu peux avoir 3 choix d'attaque rapide, si ils sont différents tu perds pas de points... Edit: grillé, trop lent aujourd'hui...

Du club des seigneurs bourbonnais, on se tâte pour ce tournoi (bien qu'on soit déjà 3 ou 4 inscrits) parce-que certes on aurait tous 15 de compo, certes on aurait tous des armées plutôt dures mais le réglement pour les points de compo (et quelques autres points) est tellement bizarre qu'on ne sait pas ce qui va ressortir de tout çà... Un gros gros b....l certainement et moi je joue pas pour me prendre la tête.

Edit:

Si tu joues 2 Leman identiques oui. J'ai un ami qui va jouer la Garde, pour éviter ceci, il va jouer un leman Classique et un Eradictor dans le même escadron. Il a 15/15 de compo

ben non, un russ + un eradicator ça fait un escadron de char donc --> -10 (point 3 pour les conditions de perte de points)

Si tu les joues pas en escadron, un leman russ ça reste un leman russ que se soit un démolisseur, un eradicator,... donc -10 :)

En revanche, la vendetta n'est pas un char donc doublette/triplette sur un slot autorisé...

C'est à peu près ça, sauf que tu as échangé gros bill et bisounours

J'ai juste fait un copié/collé... Et c'est bien çà je pense.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord pour dire que les régles sont à la fois bizarres et pas forcément simples à interréter. Je pense envoyez le lien de ce topic à l'organisateur pour en parler avec lui, parce que si j'ai crée ce post, c'etait pour savoir si d'autres pensaient comme moi.

Pour l'Eradicator/Classique, ça a été confirmé si mes souvenirs sont bons, donc je serais très étonné d'un changement d'un coup.

Bon, ben en tout cas, j'espère avoir l'occasion de voir les Seigneurs Bourbonnais dont on m'a dit grand bien en matière de jeu et de fair-play ce dimanche 2 mai. Si tu croises un adolescent derrière un plateau rempli de figurines peintes en noir et rouge, prétendant jouer la Raven Guard, n'hésites pas à lui serrer la main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord pour dire que les régles sont à la fois bizarres et pas forcément simples à interréter. Je pense envoyez le lien de ce topic à l'organisateur pour en parler avec lui, parce que si j'ai crée ce post, c'etait pour savoir si d'autres pensaient comme moi.

Je pense que ce serait l'idéal effectivement.

Pour l'Eradicator/Classique, ça a été confirmé si mes souvenirs sont bons, donc je serais très étonné d'un changement d'un coup.

Pour le coup, je comprends plus grand chose là.

Pour moi, même si je joue GI, ça change pas grand chose, j'aime pas les escadrons de russ de toute façon...

Si tu croises un adolescent derrière un plateau rempli de figurines peintes en noir et rouge, prétendant jouer la Raven Guard, n'hésites pas à lui serrer la main

T'inquiétes pas, je serre la main à tout le monde même aux joueurs raven guard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord avec ce qui est dit sur cette manière de noter la compo, par contre faut pas tout mélanger... :)

Shrike (über-bill: il donne course à des Marines wink3.gif = -10 points)
Moui, shrike fait parti des blacklist des persos spé en matière de refus de liste (ou du moins très surveillé)...
Rebelle! En plus de jouer un perso spé qui te donne les régles de ton chapitre, tu joues deux escouades d'Assaut representatives de ton armée = -10 points)
Re belote... Jouer fluff ne signifie pas jouer mou ! (On est d'accord 2 escouades d'assaut ça casse pas cinq pattes à deux canards) mais vas dire à ton adversaire que tu joue vulkan pour le beau jeu par exemple, il va te rire au nez !

blair_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shrike (über-bill: il donne course à des Marines wink3.gif = -10 points)
Moui, shrike fait parti des blacklist des persos spé en matière de refus de liste (ou du moins très surveillé)...

Ce qui est normal, j'ai moi même autrefois usé et abusé de sa règle spéciale d'infiltration pour amener 10 Terminators MT/BT à 18ps de l'adversaire (au passage les personnages spéciaux qui donnent un bonus à l'armée sont nerfés, donc c'est pour la course qu'il en prend plein la tête ^^). Mais tout déoend de l'armée que le joueur aligne: si tu le joues avec des Assauts, ban faut pas déconner non plus: un coup de Vindic' après une charge et y a plus personne...

Rebelle! En plus de jouer un perso spé qui te donne les régles de ton chapitre, tu joues deux escouades d'Assaut representatives de ton armée = -10 points)
Re belote... Jouer fluff ne signifie pas jouer mou ! (On est d'accord 2 escouades d'assaut ça casse pas cinq pattes à deux canards) mais vas dire à ton adversaire que tu joue vulkan pour le beau jeu par exemple, il va te rire au nez !

blair_o

J'ai cru trente secondes que tu allais me dire que les Assauts étaient porcs ^^! On est d'accord là-dessus (et sur Vulkan), pour moi, tout dépend de ce que tu met à côté et comment. Si à côté de Vulkan, tu joues les Pink Marines (c'est mon exemple favori ^^), avec des fuseurs et lance-flammes sans le moibndre respect du fluff Salamanders, tu es bill et pas fluff. Si tu joues Salamanders, fluff dans tes choix, tu seras bill, mais fluff aussi.

Pour moi, il ne faut pas nerfer les Persos Spé de base, sinon c'est plus vraiment drôle, il faut voir ce qu'il y a autour. Sinon, on retourne en V4 et tout les Persos Spé sont interdits. Et avec l'abandon des Traits de Chapitre, j'vous raconte pas la mort pour jouer une armée fluff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< pointe son nez >

Et avec l'abandon des Traits de Chapitre, j'vous raconte pas la mort pour jouer une armée fluff...
Ou pas.

La plupart du temps, le codex te permet de jouer fluff :

- tu veux jouer White Scars sans le Khan, c'est largement jouable, avec ou sans capitaine motard : full tactique rhino + scouts en speeder + full moto.

- tu veux jouer Salies sans Vulkan, c'est largement jouable : tu prends d'office Multifuseur et flamer/fuseur dans les tactique et Déva, tu prends des combiflamer/fuseur, tu prends un Tech et/ou un Maître des Forge pour jouer l'importance des Forges chez les Salies...

- tu veux jouer IF sans Lysander, c'est largement jouable, Darnath n'apportant pas grand'chose.

- tu veux jouer Ultra sans Calgon, c'est jouable aussi.

- tu veux jouer la Ravenguard sans Schrike, là aussi c'est jouable : Marines d'assaut, Vétérans d'assaut en jetpacks...

- même les Crimson Fist : tu joues 3 packs de vétérans d'appui, une seule tactique et plein de scouts...

Même le DA peut jouer une liste jouable sans ses sacro-saints Bélial ou Sammael : 4 tactiques, des termites, des motards/speeders, des dreads et roulez jeunesse.

Alors OK, les Traits de Chapitres étaient souples, mais bon, faut pas oublier que 99% des chapitres sont certifiés ISO Codex Astartes...

Le codex V5 ne permet plus de faire certains chapitres (type le full apo, on peut oublier), mais permet d'en faire d'autres (full moto), donc bon... On va pas se plaindre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Après, pour revenir au sujet, un système de compo aura toujours ses failles exploitables par le bill en goguette.

L'idéal étant de chercher à combler ces failles, en fonction de la volonté des orgas.

Genre, si le système de compo est là pour favoriser le jeu mou, il faudra identifier les loups et les faire sortir de la bergerie :

- en amont, en ajustant les barèmes de compo,

- ou en instaurant, en plus de la compo, un refus de listes.

Si la compo est juste là pour obliger les gens à jouer un minimum de diversité, sans contrainte mou/bill, l'orga peut laisser les loups entrer dans la bergerie, simplement pour avoir un tournoi grosse poutre sans retenue, mais avec diversité des listes et des unités dans les listes svp.

La grille dont vous parlez me semble plus adaptée au second cas (qui n'est qu'un exemple).

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis Fred' CASSORE et je suis un des orga du tournoi du 2 mai à Montluçon.

Personnellement je suis content de cette discussion sur ma grille de compo car je la trouve trés instructive.

Je me permets d'intervenir dans votre fil de discussion, car je me sens un peu blessé par certaines des remarques des posteurs... Certains propos sont plutôt insultants quant à mon intelligence et à mes compétences d'orga. Je n'ai pas de diplôme d'organisateur agrée et ce tournoi est notre premier ouvert sur l'extérieur. J'ai la naïveté et l'idéalisme de croire que la plupart des joueurs ont envie de partager de bons moments autour du hobby.

L'objectif de notre tournoi est de donner une occasion de s'amuser. Le tournoi 40k est plutôt orienté poutre (ce qui semble la tendance actuelle) alors que le tournoi patrouille sera plus stratégique.

La philosophie de la note de compo de notre tournoi est de fixer des régles communes simples et sans surprises et de favoriser la diversité au sein des listes. En tant que joueur je suis souvent interrogateur face à ma note de compo et j'aimerai savoir à l'avance comment elle est calculée. De plus nous avons beaucoup de joueurs débutants dans notre club qui ont une approche du jeu trés Jervis Johnson. Ce sont eux les véritables bisounours.

On reproche beaucoup de chose à notre réglement, certains parmi vous se régalent à l'avance de pouvoir se moquer de moi en alignant des listes crades avec 15 de compo... et alors ? certains joueurs préfèrent gagner et d'autres préfèrent s'amuser et partager un bon moment avec leur adversaire d'un jour. La grille de compo ne trouvera jamais de solution à cette dichotomie.

Je ne suis pas un tournoyeur aguéri et je n'ai pas l'expérience d'un Yen. J'en suis d'autant plus respectueux de son travail. Je le rappelle notre seul objectif est de proposer un moment d'amusement partagé autour de nos jeux préférés. Et si c'est le cas alors je serai satisfait. Pour le plaisir des joueurs, on a trouvé une salle sympa, on a fabriqué des décors pour vous proposer des tables plaisantes et diversifiées, on invite des gens pour faire des démo de jeu....

Si vous voulez passez un bon moment avec nous vous serez les bienvenus.

Bien sur le réglement n'est pas parfait, loin de là. Je suis désolé pour les joueurs nécrons en particulier (ce doit être la seule armée que je ne joue pas). Si certains voulaient venir au tournoi et se sentent défavorisé je suis ouvert à la discussion sur mon mel T3. Si il s'avère qu'il y a un public pour le no limit, on ouvrira une poule dédiée pour le prochain tournoi. Enfin, les appariements tiendront compte de la billitude avérée des listes. Il s'agit que tout le monde s'amuse autour des tables et soit face à des adversaires à sa mesure.

On fera mieux la prochaine fois, mais comme je l'ai déja dit plus haut il y aura toujours des bisounours et des optimisateurs. La compo n'est là que pour favoriser la diversité dans les choix de listes.

A bientôt

Fred'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si mes propos peuvent paraître insultants, je tiens à dire qu'ils ne le sont pas. Je suis plutôt étonné, parce que les tournois que tu avais organisé le 1er Juillet 2008 et le 4 avril 2009 proposaient un moyen d'établir la compo plus simple et qui semblait plus efficace.

Dire que nos jeunes sont des bisounours, c'est ptet aller un peu loin: en SM, Mr Th. va nous jouer 3 Land Raider et 1 Vindic', avec des Terminators à foison, en Tyty, Mr N. va sûrement nous jouer ses 2 variantes de Trygon et une bonne dizaine de créatures monstrueuses...

Mais sinon, comme je l'ai dit plus haut, perso je viens pour m'amuser, donc je m'en fiche un peu de me faire rouler dessus. Ce que j'apprécie moins, c'est qu'aligner deux Escouades d'Assaut, qui sont loins d'être porcasses (pour le même prix, je pose 10 Terminators MT/BT qui s'infiltre avec Shrike au 1er tour) me donne -10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.