teks Posté(e) le 30 novembre 2010 Partager Posté(e) le 30 novembre 2010 Tu me mets le doute là... Le bouquin de règle dit : "il est parfois possible d'ajouter un chef ou des servant" . J'avais compris que "chef" était P.I. Mais en effet, c'est pas claire. Un fouettard est un chef. Pas un P.I. Ensuite, c'est précisé, qu'un P.I ne compte pas comme un servant et ne peut utiliser les pièces. Donc le P.I ne tir pas avec la batterie, alors que le fouettard lui, peut. Mais pour la répartition, si le P.I n'est pas considérer comme chef, en effet, impossible de le cibler. C'est bizarre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wildgripper Posté(e) le 30 novembre 2010 Partager Posté(e) le 30 novembre 2010 Modo: Attention à ne pas dévier dans des considérations tactiques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 (modifié) Pour résumer la problématique de rulling (sans discourir des combos qui en découlent) : 1/ Comment sont gérées les blessures d'un PI rejoignant une unité de batterie d'appuis ? 2/ Comment sont gérées les blessures sur une unité de batterie d'appuis, provoquées par une explosion qui touchent et la pièce et le servant ? Modifié le 1 décembre 2010 par Mawrolk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teks Posté(e) le 1 décembre 2010 Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 Point 2. Voilà comment je gère la situation que tu décrits depuis que je joue des pièces d'appui (thunder-fire et gros kalibr'). - le gabarit placé, touche par exemple, 2 pièces d'artellerie, et 4 servants. Donc 6 touches. Endu majoritaire, 2 (des grots ). On envoie donc 6 dés pour blesser par rapport à de l'endu de 2. Soit 5 blessures. - On envoie donc 5 dés. Tout les 1,2,3,4 sont pour la batterie. Les 5 et 6 pour les grots. Voilà comment j'applique la règle. Je sais pas si j'ai bon. Au final, avec les gab', on a aucune obligation de retiré les pertes sous le gabarit. Donc ça semble crédible comme façon de faire non ? Quand au point n°1 : 1/ Comment sont gérées les blessures d'un PI rejoignant une unité de batterie d'appuis ? Jusqu'à présent, je le considérais comme un servant. Mais maintenant, je doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SilverArchon Posté(e) le 1 décembre 2010 Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 - le gabarit placé, touche par exemple, 2 pièces d'artellerie, et 4 servants. Donc 6 touches. Endu majoritaire, 2 (des grots ). On envoie donc 6 dés pour blesser par rapport à de l'endu de 2. Soit 5 blessures. - On envoie donc 5 dés. Tout les 1,2,3,4 sont pour la batterie. Les 5 et 6 pour les grots. Les pièces d'artillerie ayant un blindage, je vois pas comment tu peux appliquer l'endurance majoritaire. Pour moi c'est: -soit tu répartis les touches entre servants et pièces avant de blesser/pénétrer -soit tu différencie directement: dans ton cas: 4 touches sur les servants -> x morts, 2 touches sur les pièces -> y détruites. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icareane Posté(e) le 1 décembre 2010 Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 Dans une batterie d'artillerie on alloue les touches et non pas les blessures. sur 1-4 ce sont les armes qui prennent. Le tireur fait les jets pour pénétrer . sur 5-6 ce sont les servants. Ensuite le joueur qui tire fait les jets pour blesser en utilisant l'endurance majoritaire pour les touches ayant fait 5-6 puis le joueur de la batterie alloue les blessures parmis les servants et les eventuels PI (là il utilise les règles d'allocation normales pour ces blessures). Le joueur de la batterie fait les éventuelles sauvegardes. Il retire les pertes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teks Posté(e) le 1 décembre 2010 Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 Exact, autant pour moi. Je m'emmêle les pinceaux. On alloue les touches évidemment, sinon c'est débile. Sinon, pour le point 1. La petite phrase qui dit que le P.I ne compte pas comme un servant, vous pensez aussi que ça ne concerne que l'utilisation de l'arme d'appui? Ça semble logique, et c'est ce que je fais, mais en lisant la règle, le doute est possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 (modifié) le joueur de la batterie alloue les blessures parmis les servants et les eventuels PI (là il utilise les règles d'allocation normales pour ces blessures). C'est ce que tu conclu dans l'esprit de la règle, avec la quelle je ne suis pas en total désaccord. Mais en terme de wording, comme je l'ai développé précédemment, ce n'est pas si clair que cela... Est-ce communément joué dans l'esprit que tu décris en tournois ? Pour le point 2, la question est de savoir si un gab qui touche batterie + servant compte comme une seule touche sur l'unité; ou deux ? 1 ou 2 dés de répartitions ? Là aussi ce n'est pas clair, vu que la règle dit : Une touche sur l'unité = 1 dé de répartition. Or quand l'unité est touché par un gab, il y'a une seule touche sur l'unité, pas deux. Et pourtant, deux figurines sont touchés... Les blessures et/ou pénétration de blindage interviennent bien sûr après la répartition des touches. Cela ne fait pas partie de la question. Modifié le 1 décembre 2010 par Mawrolk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkkale Posté(e) le 1 décembre 2010 Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 (modifié) Pour le point 2, la question est de savoir si un gab qui touche batterie + servant compte comme une seule touche sur l'unité; ou deux ? 1 ou 2 dés de répartitions ? Là aussi ce n'est pas clair, vu que la règle dit : Une touche sur l'unité = 1 dé de répartition. Or quand l'unité est touché par un gab, il y'a une seule touche sur l'unité, pas deux. Et pourtant, deux figurines sont touchés... A la page 55 du GBN Chapitre Unité il est indiqué que l'unité est composé de figurine(s) de servant(s) et de figurine(s) d'arme(s) d'appui Un gabarit fait une touche par figurine qu'il recouvre partiellement ou non. Donc on compte le nombre de figurines comme pour n'importe quel unité et après on lance pour la répartition. Modifié le 1 décembre 2010 par darkkale Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icareane Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 @Mawlrolk: Les blessures et/ou pénétration de blindage interviennent bien sûr après la répartition des touches.Cela ne fait pas partie de la question. Ca n'était pas si clair pour Teks, d'où la précision. C'est ce que tu conclu dans l'esprit de la règle, avec la quelle je ne suis pas en total désaccord. Mais en terme de wording, comme je l'ai développé précédemment, ce n'est pas si clair que cela... Est-ce communément joué dans l'esprit que tu décris en tournois ? Le cas ne m'est jamais arrivé en plus de 10 ans de tournois... mais c'est comme ça que je le jouerai instinctivement. Je vois 2 autres interprétations possibles et qui pourrait être plus proche de la lettre: 1) On a une règle pour allouer les touches sur une batterie: 1-4 l'arme 5-6 les servants Le PI ne fait pas partie des servants, il ne peut donc jamais être touché tant qu'il y a au moins une arme et un servant en vie. 2) On a une unité formée de batterie+PI On alloue la moitié des touches au PI, l'autre moitié à la batterie. On alloue les touches à l'intérieur de la batterie. ... Mais bon, elles ne me paraissent pas plus pertinentes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
draigen Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 (modifié) Je me pose la question suivante : Peut on payer les options proposées au techmarine en choix d'élite (y compris les serviteurs), à un techmarine+thunderfire en choix de soutien ? On ne peut modifier le techmarine du canon thunderfire, d'ailleurs comme c'est un artilleur je ne pense pas qu'il donne acces à une escouade de serviteur Pareil (et aussi au modo du coin). C'est un artilleur techmarine, et pas un techmarine. Vu que l'on précise pour le maitre de forge la possibilité d'avoir des serviteurs, alors qu'il est, aussi , un techmarine... Salut, je me permet de revenir sur ce point qui n'a pas été réglé et est cependant intéressant : codex P 70 & 133 : le maître de la forge est un "maitre de la forge" et non un techmarine, donc la précision est justifiée. Quand au coup du mot artilleur, je pense qu'il est là pour préciser les limitations tant qu'il est au sein de l'unité comme précisé page 73 (pas de bénédiction de l'omninésie et pas de PI). Cependant ca reste un techmarine. Donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas comptabilisé comme techmarine pour prendre une escouade de serviteurs. Modifié le 2 décembre 2010 par draigen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 C'est un artilleur techmarine, et pas un techmarine. Vu que l'on précise pour le maitre de forge la possibilité d'avoir des serviteurs, alors qu'il est, aussi , un techmarine... Salut, je me permet de revenir sur ce point qui n'a pas été réglé et est cependant intéressant : codex P 70 & 133 : le maître de la forge est un "maitre de la forge" et non un techmarine, donc la précision est justifiée. Quand au coup du mot artilleur, je pense qu'il est là pour préciser les limitations tant qu'il est au sein de l'unité comme précisé page 73 (pas de bénédiction de l'omninésie et pas de PI). Cependant ca reste un techmarine. Donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas comptabilisé comme techmarine pour prendre une escouade de serviteurs. Là, j'ai pas le dex sous les yeux. Maintenant, un artilleur techmarine servant d'un thunderfire n'est pas un PI, mais un servant de batterie. Comment allouer une escouade à un "non PI" ? Sinon, le maitre de la forge n'aurait-il pas, par le plus grand des hasards, une ligne ou deux de texte l'autorisant (à moins que ce ne soit sur les serviteurs) de prendre des serviteurs ? Carna. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 2 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 Donc on compte le nombre de figurines comme pour n'importe quel unité et après on lance pour la répartition. Ouaip, ça sonne bien ce que tu dis. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teks Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 C'est tout simplement pas le même choix. On ne se pose pas la question de savoir pourquoi les sergent SM tactique n'ont pas accès au bouclier tempête alors qu'ils ont les même stats que les vétérans d'assaut. Même stats, même règles, choix différent, options d'équipement différentes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
draigen Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 (modifié) Salut, Une escouade de serviteur peut être prise pour chaque choix techmarine, mais rien n'oblige de lui assigner un techmarine. Donc le fait que l'artilleur ne soit pas indépendant tant que le canon n'est pas détruit ne pose pas de problème. L'autorisation de prendre des serviteurs est précisée dans les caractéristiques de l'unité serviteur, rien à ce sujet sur les caractéristiques techmarine ou maitre de forge. Edit : il ne s'agit pas d'un équipement, sinon en effet la question ne se poserait pas Modifié le 2 décembre 2010 par draigen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teks Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 ... Une escouade de serviteur, pour chaque choix de Techmarine, ou de MDF, et non d'artilleur techmarine. Un artilleur techmarine n'est pas un techmarine, tout comme un sergent tactique n'est pas un vétéran space marines. Choix différent, option différentes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gondhir Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 (modifié) C'est un artilleur techmarine, et pas un techmarine. Vu que l'on précise pour le maitre de forge la possibilité d'avoir des serviteurs, alors qu'il est, aussi , un techmarine... Salut, je me permet de revenir sur ce point qui n'a pas été réglé et est cependant intéressant : codex P 70 & 133 : le maître de la forge est un "maitre de la forge" et non un techmarine, donc la précision est justifiée. Quand au coup du mot artilleur, je pense qu'il est là pour préciser les limitations tant qu'il est au sein de l'unité comme précisé page 73 (pas de bénédiction de l'omninésie et pas de PI). Cependant ca reste un techmarine. Donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas comptabilisé comme techmarine pour prendre une escouade de serviteurs. Là, j'ai pas le dex sous les yeux. Maintenant, un artilleur techmarine servant d'un thunderfire n'est pas un PI, mais un servant de batterie. Comment allouer une escouade à un "non PI" ? Sinon, le maitre de la forge n'aurait-il pas, par le plus grand des hasards, une ligne ou deux de texte l'autorisant (à moins que ce ne soit sur les serviteurs) de prendre des serviteurs ? Carna. Je viens de lire la VO pour me faire une idée . Dans la description du thunderfire on parle bien de techmarine et non pas d'artilleur techmarine (la précision de techmarine gunner ne venant que dans le descriptiif de la composition de l'unité). Pour moi il semble donc clair que prendre un thunderfire permet de "débloquer" l'achat d'une unité de serviteur. Ceux-ci ne pouvant pas rejoindre l'artilleur techmarine car il n'a pas le statut de PI tant qu'il sert le thunderfire. A priori, rien n'oblige les serviteurs a être obligatoirement avec le techmarine. Ils sont donc une unité à part entière. Modifié le 2 décembre 2010 par Gondhir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 Je viens de lire la VO pour me faire une idée .Dans la description du thunderfire on parle bien de techmarine et non pas d'artilleur techmarine (la précision de techmarine gunner ne venant que dans le descriptiif de la composition de l'unité). Pour moi il semble donc clair que prendre un thunderfire permet de "débloquer" l'achat d'une unité de serviteur. Ceux-ci ne pouvant pas rejoindre l'artilleur techmarine car il n'a pas le statut de PI tant qu'il sert le thunderfire. Non, l'unité de serviteur ne peut pas hériter du type Soutien, cf l'Errata de la FAQ Space Marines.Par ailleurs, les serviteurs sont "débloqué" par les "Maîtres de Forges" (QG) et les "Techmarines" (Elite), mais il faut comprendre ces termes en tant qu'entrée/choix du codex et non qu'en tant que sous-ensemble de cette entrée, en effet c'est bien l'entrée "Canon Thunderfire" (Soutien) qui a accès au module d'atterrissage et pas le canon tout seul, laissant son maître l'artilleur techmarine à la niche.. A priori, rien n'oblige les serviteurs a être obligatoirement avec le techmarine. Ils sont donc une unité à part entière.Exact.Je vois 2 autres interprétations possibles et qui pourrait être plus proche de la lettre:<snip> J'en vois une autre plus méthodique : - on a un sous-groupe : le PI composé d'une figurine - on a un sous-groupe : le canon et son artilleur composé de 2 figurines. On affecte les touches à chacun des sous groupes classiquement ( ie : le PI se voit affecté 1 touche, la pièce d'artillerie 2 touches, le PI 1 touche, la pièce d'artillerie 2 touches, etc.). Et une fois le nombre de touche pour le sous-groupe canon+artilleur déterminé, on applique les règles des pièces d'appui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icareane Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 J'en vois une autre plus méthodique :- on a un sous-groupe : le PI composé d'une figurine - on a un sous-groupe : le canon et son artilleur composé de 2 figurines. On affecte les touches à chacun des sous groupes classiquement ( ie : le PI se voit affecté 1 touche, la pièce d'artillerie 2 touches, le PI 1 touche, la pièce d'artillerie 2 touches, etc.). Et une fois le nombre de touche pour le sous-groupe canon+artilleur déterminé, on applique les règles des pièces d'appui. Mon interprétation 2... il faut être créatif avec les règles d'allocation cependant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 2 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 (modifié) On affecte les touches à chacun des sous groupes classiquement Quand tu dis "classiquement", c'est en référence à la méthode d'attribution des blessures, qui serait ici appliquée aux touches ? Donc par exemple sur une salve de tire d'arme différentes, on aurait la possibilité d'attribuer la touche de fuseur au choix, à l'un des sous-groupes ? Modifié le 2 décembre 2010 par Mawrolk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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