Aller au contenu
Warhammer Forum

Oui, mais quel jeu choisir ?!


Vince²

Messages recommandés

Par contre pour hordes et warmachine, on est loin de l'escarmouche et les règles tendent à accantuer le phénimène grosse bataille de plus en plus. Il y a 5 ou 6 ans c'était de l'escarmouche...

C'est faux. Le format battle-group c'est 3 à 5 figos. Le format normal actuel (c'est à dire MKII) de jeu c'est entre 20 et 30 pitous, la gueule de la grosse bataille...

Ca se joue encore beaucoup le format battle-group? Il me semble quand même que le standard Warmachine/Horde est maintenant la grosse escarmouche (échelle CADR ou petit WFB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Ca se joue encore beaucoup le format battle-group?

Tous les débutants oui, c'est encore comme ça qu'on découvre le jeu et y'a largement de quoi s'amuser. Le jeu étant plus que très bien les joueurs qui ont mis le pied dedans jouent avec plus de figos parcequ'on profite ainsi de tout l'éventail de possibilités, mais ce n'est en aucun cas une obligation des règles.

Il me semble quand même que le standard Warmachine/Horde est maintenant la grosse escarmouche (échelle CADR ou petit WFB).

Ben moi il me semble rien du tout puisque je suis joueur depuis un bail je sais vaguement de quoi je parle. La montée en point est facilitée par la fluidification des règles qui ont extrêmement peu changé, mais la norme c'est quasiment la même chose qu'avant à une poignée de bonshommes près car le warcaster est gratos et on a un rab de point de warjack gratos mais obligatoire. Si bien qu'en gros on gagne de quoi monter les effectifs des unités qu'on mettait auparavant, plus un peu de rab pour un solo ou deux ou une autre unité, mais comme on joue aussi plus de jacks et moins de troupes qu'avant on est encore assez loin des légions de pitous qui se marravent.

La grosse escarmouche à 27 figos (ma dernière armée jouée plutôt populeuse en troupe) ça me fait encore rigoler dans l'appellation, ou on a pas le même sens des proportions.

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour warmachine/horde, c'est de l'escarmouche à 20/30 figs. Pour moi l'escarmouche ne doit pas dépasser 12 figs grand max pour du populeux. Maintenant c'est juste mon point de vue: quand on commence à jouer des unités ça ressemble plus des masses à de l'escarmouche.

Il est vrai qu'il y a d'autre jeu avec des formats plus gros, voir largement plus gros.

Je pense, sans dénigrer warmachine et horde, que ces deux jeux ne sont plus de l'escarmouche, on va dire qu'on est le cul entre deux chaises car ce n'est pas non plus de la grosse bataille rangée.

La recherche ici est un jeu avec un format de 4 à 6 fig, je maintiens donc que pour profiter pleinement du jeu, warmachine ne rentre pas dans la bonne catégorie.

Il reste mortebrume, eden, arena deathmatch, zenit, anima tactic et j'en oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Maintenant c'est juste mon point de vue: quand on commence à jouer des unités ça ressemble plus des masses à de l'escarmouche.

Je comprends ce que tu veux dire, mais employez le vocabulaire qui convient, Warmachine EST un jeu d'escarmouche, ce que tu cherches c'est même pas de l'escarmouche c'est du combat de bandes, l'escarmouche introduit déjà des enjeux militaires, avec une dizaine de combattant ou moins c'est de la baston entre plusieurs bandes.

Si tu veux rester dans le med fan Anima et Mordheim sont très biens. Le fait de jouer en campagne rend Mordheim très addictif, et son suivi sur le net est très intéressant.

Mais des jeux de cette échelle ne méritent pas le titre de jeu d'escarmouche car il est dans ce cas totalement galvaudé.

Dans le langage militaire, on nomme escarmouche un combat (en général inopiné) ponctuel survenant entre deux patrouilles ou détachements.

L'escarmouche a rapidement été identifiée comme un moyen efficace de tester les forces de l'ennemi à une échelle réduite. Si la supériorité en armement de l'adversaire s'y révèle flagrante, on aura évité ainsi d'y exposer le gros des troupes, et la portée limitée de l'attaque - ne ressemblant pas à un plan concerté - évite de généraliser un engagement. Si au contraire l'ennemi révèle sa vulnérabilité, on sait que le moment est sans doute propice à une attaque générale, remise à un moment plus favorable dans le cas précédent.

Pour rappel...

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour warmachine/horde, c'est de l'escarmouche à 20/30 figs. Pour moi l'escarmouche ne doit pas dépasser 12 figs grand max pour du populeux. Maintenant c'est juste mon point de vue: quand on commence à jouer des unités ça ressemble plus des masses à de l'escarmouche.

C'est bien pour cela que François a parlé de grosse escarmouche : trop nombreux pour de la vraie escarmouche, et pas assez pour du combat de masse.

La recherche ici est un jeu avec un format de 4 à 6 fig, je maintiens donc que pour profiter pleinement du jeu, warmachine ne rentre pas dans la bonne catégorie.

Le format battlegroup permet tout de même se bien s'amuser. Il est certain que certaines options du jeu ne sont pas accessibles, mais le jeu conserve un bon intérêt ludique.

Il reste mortebrume, eden, arena deathmatch, zenit, anima tactic et j'en oublie.

Je constate que tu ne cites que des jeux en 28mm.

Si tu regarde du côté du 15mm, tu vas découvrir d'autres trucs bien sympa. Même si l'échelle est propice aux combats à plus vaste échelle, il y a de l'escarmouche.

Ambush Alley par exemple vaut la peine qu'on s'y intéresse (et encore, on peut y jouer en 15, 20, 25 ou 28mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Flogus:

Je ne cite que du 28mm, car ce sont les jeux que je connais tout simplement, voire que je pratique pas mal. B)

à Chéqué-varan:

En fait, je recherche rien du tout moi, j'ai déjà suffisamment de jeux... :)

Ensuite, ton paragraphe avec une définition de l'escarmouche en combat est très intéressant. Je pense que tu as bien raison, d'ailleur on devrais classer certains jeux dans une nouvelle catégorie "baston de bande". :wink:

Modifié par akéi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.