Aller au contenu

Dale et le Val d'Anduin


Messages recommandés

Tout d'abord, un peu de fluff :

"Nulle part il n'y a d'hommes aussi bienveillants à notre égard que ceux de Dale. Ce sont de bonnes gens que les Bardides. Ils sont gouvernés par le petit-fils de Bard l'Archer : Brand, fils de Bain fils de Bard. C'est un roi puissant, et son royaume s'étend maintenant loin au sud et à l'est d'Esgaroth." (Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1)

"Grimbeorn L'Ancien, fils de Beorn, était à présent le seigneur de nombreux hommes forts et (...) dans leurs pays (...) ni orque ni loup n'osait pénétrer."

"En vérité (...) n'étaient les Beornides, le passage de Dale à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Ce sont de vaillants hommes, et ils maintiennent ouvert le Haut Col et le Gué du Carrock. Mais leurs péages sont élevés, (...) et comme le Beorn de jadis ils n'aiment pas trop les Nains. Ils sont toutefois sûrs, et c'est beaucoup de nos jours." (ibid)

"Dale était une cité peuplée d'Hommes, bâtie au Troisième Âge au pied d'Erebor. Pendant quelques temps, elle fut une belle cité, riche et florissante, du fait de son commerce prospère avec les Elfes de la Forêt Noire, mais surtout avec les Nains d'Erebor. Cependant elle fut détruite en 2770 3A, lorsque Smaug s'empara de la Montagne Solitaire, et son dirigeant Girion fut tué. Elle fut reconstruite par Bard d'Esgaroth en 2944 3A, après l'expédition de Thorin et compagnie et la mort de Smaug trois ans plus tôt.

A l'époque de la Guerre de l'Anneau, c'était Brand, le petit-fils de Bard qui dirigeait Dale. Or, il advint que les Orientaux attaquèrent la ville. Brand et Dáin II tentèrent de les repousser, mais ils furent battus et refoulés vers Erebor, où ils se retranchèrent et s'enfermèrent. Les deux rois moururent durant la bataille. Les armées de Sauron les assiègèrent alors dans la Montagne Solitaire. Ce sont les fils de Brand et de Dáin II, Bard II et Thorin III, qui les repoussèrent, et libérèrent Dale, grâce aux nouvelles de la chute de Barad-dûr qui démoralisèrent leurs adversaires. " (Tolkiendil)

"Le Val d'Anduin était l'étroite vallée que traversait l'Anduin, comprise entre les Monts Brumeux à l'ouest et la Forêt Noire à l'est. Il fut de tous temps peuplé par des Hommes : au Premier Âge, des parents du Peuple de Hador s'y étaient établis ; et au Troisième Âge, les Éothéod, ancêtres des Rohirrim, y vécurent quelque temps, ainsi que des Hobbits avant que ceux-ci n'entament leurs migrations : les premiers vers le Calenardhon, les seconds vers la Comté.

A la fin du Troisième Âge, le Val d'Anduin était contrôlé en partie par les Beornides, le peuple de Beorn, qui maintenait en état le gué du Carrock et le Haut Col. On y trouvait aussi quelques forestiers, non loin de la lisière de la Forêt Noire, qui vivaient de l'exploitation du bois." (ibid)

Comme on possède peu d'informations sur ces factions, je ferais de légères extrapolations. Je ne pense pas utile d'inclure des profils antérieurs à Bilbo car les éothéods et les hobbits ont quitté la région trop de temps auparavant pour que la mixité soit possible.

La liste de Dale proposera :

- Héros nommés : Bard, Brand, Baïn, Bard II

- Héros non nommés : Capitaine de Dale

- Troupes : Milice, Pêcheurs, Milice marchande (on n'en parle pas dans le bouquin mais le marché de Dale est renommé dans toute la Terre du Milieu), Gardes, Cavaliers

La liste du Val d'Anduin proposera :

- Héros nommés : Beorn, Grimbeorn

- Héros non nommés : Chef beornide

- Troupes : Pêcheurs, Forestiers, Beornides, Gardiens du Carrock

Milice marchande (Dale) 7 points (?)

La ville de Dale est réputée pour son marché, et ses marchands commercent indifféremment avec elfes de la forêt noire et nains du Mont Solitaire. Les routes sont dangereuses en Rhovanion, si bien que les marchands sont toujours accompagnés de gardes. En temps de guerre, ils les envoient défendre leurs intérêts face aux ennemis du Royaume, car tout le monde sait que guerres et pillages sont néfastes au profit.

Caractéristiques

C2/4+ F3 D5 A1 PV1 B3

Equipement

Un Milicien porte une arme de base et une armure lourde. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Bouclier...................................1 point

Lance......................................1 point

Arc..........................................1 point

Marchand (bannière) ................25 points

Cavaliers (Dale) 12 points

Le Royaume de Dale est très étendu. Il faut donc du temps pour le traverser. C’est pourquoi un corps de cavalier a été créé, afin de répondre à toute attaque de maraudeurs aussi vite que possible. De plus, ces cavaliers constituent l’avant-garde des armées de Dale lorsque le Royaume part en guerre.

Caractéristiques

C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B3

Equipement

Un Cavalier porte une arme de base et une armure et chevauche un destrier. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Bouclier...................................1 point

Lance de cavalerie.....................1 point

Bannière..................................25 points

Cor.........................................30 points

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthodologie, il n'y a que ça de vrai!

Etant donné que tu tiens à bien respecter le fluff, je te conseille pour commencer de dissocier les listes de Dale et du Val d'Anduin, car Bardides et Beornides n'ont de point commun que le fait d'être humains. Leurs territoires ne sont d'ailleurs même pas limitrophes puisque le Royaume de Thranduil les sépare. Les deux citations de Gloïn que tu as extraites de la Communauté de l'Anneau sont hautement intéressantes mises en parallèle: les Bardides vivent dans des villes et sont nanophiles tandis que les Beornides vivent dans la nature et sont nanophobes. Ce qui est magnifique dans tout ça, c'est qu'on a déjà une bonne idée des contours possibles des deux listes.

Tu cites le Seigneur des Anneaux et les articles de sythèse de Tolkiendil. C'est très bien pour avoir une vue d'ensemble de factions que tu souhaites déveleopper, mais pour affiner ton analyse je ne peux que te recommander vivement la lecture (ou relecture) des passages de Bilbo le Hobbit qui font allusion à Beorn et aux Gens de Dale. C'est là à mon avis que réside l'essentiel de la matière dont tu peux t'inspirer.

Avant de commenter le premier profil, il faudrait déjà que tu nous précises à quelle liste il appartient (Bardides ou Beornides). Je t'encourage également à toujours rédiger au moins deux ou trois lignes d'historique, y compris pour le plus humble guerrier, car c'est une démarche qui est profitable pour tout le monde: pour le lecteur d'abord qui voit à quoi le concepteur veut faire référence sans faire par lui-même les recherches utiles; mais aussi pour le concepteur qui peut puiser dedans des inspirations pour l'élaboration de son profil.

Shas'El'Hek'Tryk, impatient de suivre la progression d'une liste en tant que spectateur.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, un premier message!

Il est vrai qu'il aurait fallu séparer les listes, merci de me le noter (bon, pour chipoter, je dirais qu'ils ont plus en commun que le fait d'être humain, ils sont tous du peuple de Hador, ils habitent globalement la même région, mais tu as raison néanmoins).

Quant à Bilbo, sachez Môssieu, que c'est ma lecture en stand by juste après les cours! ( :P je rigole, enfin pour le môssieu, par pour le Bilbo )

Lignes de fluff et séparation des listes effectuées.

Par contre, tu pourrais un peu développé sur le lien de causalité entre nanophile/nanophobe et contour de liste (à moins que tu parles du lieu de vie et dans ce cas, excuse moi)?

Deuxième profil pour Dale ajouté.

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre Dale et Esgaroth. La première ville est située dans les montagnes, la seconde sur le Long Lac. Quand tu fais référence au marché de Dale (et aux pêcheurs), ne s'agirait il pas plutôt d'Esgaroth ?

À part ça, j'avais déjà essayé et posté une liste de Dale (et une d'Esgaroth), mais je crois que ça a été supprimé dans le dernier Grand Cataclysme (ou Bug et Suppression de Sujets ^^).

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit bien de Dale pour le marché.

Mais en fait, Dale est plus généralement le nom du royaume, qui englobe Esgaroth. Pour les pêcheurs, c'est en fait une unité que j'hésite à supprimer pour Dale et la laisser aux Beornides.

Si jamais tu retrouves ta liste, je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shas'El'Hek'Tryk, impatient de suivre la progression d'une liste en tant que spectateur.

-_-:skull:

J'avais (il y a un sacré bout de temps) développé quelques profils pour les Béornides. Il y a peut-être des choses qui pourraient t'intéresser. C'est par ici.

Mehapito (pas la peine de commenter mes anciens profils, merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le premier profil des Beornides. Je ne suis pas sûr de moi au niveau de la cape elfique : elle permettrait de pallier l'absence d'armure mais peut être serait il mieux de l'introduire dans la règle homme des bois ... Qu'en pensez vous?

De même, introduire une règle vis-à-vis des gobs et wargs serait-ce pertinant?

Forestier (Val d’Anduin) 7 points

Les Beornides sont de grands hommes forts. Ils vivent principalement en petites communautés au contact de la nature et une grande partie d'entre eux sont forestiers. Ils sont vaillants et résistent aux assauts de wargs et gobelins si bien que leur pays entier en est débarrassé.

Caractéristiques

C3/4+ F4 D3 A1 PV1 B3

Equipement

Un Forestier porte une arme de base et un arc. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Hache à deux mains...................1 point

Furtivité: la figurine ne peut être vue à plus de 12"/28cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor quelconque, à condition qu'elle ne se soit pas déplacée de plus de la moitié de son mouvement.

Homme des bois : compte comme forestier

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Bilbo, sachez Môssieu, que c'est ma lecture en stand by

Excellent! Ca l'est redevenu en ce qui me concerne, par ta faute. J'ai relu ou vais relire les chapitres-clés pour le développement de ton projet: le 7, le 10, le 14, le 15 et le 18. Ca m'a donné matière à réflexion!

Par contre, tu pourrais un peu développé sur le lien de causalité entre nanophile/nanophobe et contour de liste (à moins que tu parles du lieu de vie et dans ce cas, excuse moi)?

Les relations avec les Nains seront plus profitables en termes de règles (au sens où on pourra en tirer quelque chose de concret) à la liste des Bardides qu'à celle des Beornides. Dale a énormément profité de son amitié avec Erebor pour s'enrichir et devenir une grande puissance. Ainsi, niveau équipement, Dale pourrait certainement bénéficier de l'expertise des Nains en matière d'armes et d'armures. Niveau règles spéciales ensuite, on peut aisément imaginer une interaction entre les guerriers des deux races (reste encore à déterminer laquelle).

En revanche, il risque d'être difficile de tirer parti de l'inimité des Beornides envers les Nains. Il est par ailleurs amusant de constater que cette inimité est également partagée par les Rohirrim, à cause d'une légende qui raconte qu'un prince des Eothéod dont le nom m'échappe fut assassiné par les Nains pour ne pas leur avoir cédé le trésor de Scatha, le dernier Dragon des Montagnes Grises, qu'il avait occis.

Les Bardides, les Beornides, les Rohirrim et les Dunlendings sont les quatre peuples descendant de la Maison de Hador au Troisième Age. Ils doivent donc partager des caractéristiques communes héritées de leurs origines ancestrales: une valeur de Combat tempérée (les gens de Hador étaient moins habiles au combat que ceux de Hador, quoique valeureux), un équipement plutôt léger (les armures des Rohirrim viennent du Gondor et celles des "Dalois" probablement des Nains) et une certaine spécialisation (les gens de Hador étaient d'habiles forestiers, tout comme les Beornides, tandis que les Dunlendings sont de solides montagnards et que les Rohirrim sont de talentueux cavaliers ).

Mais en fait, Dale est plus généralement le nom du royaume, qui englobe Esgaroth

Je pensais la même chose mais, d'après Tolkiendil, Esgaroth n'est pas un reliquat de Dale mais une ville marchande indépendante vis-à-vis de l'ancien royaume. Pour ma part, j'avais amalgamé du fait que Bard, capitaine d'Esgaroth, est par la suite devenu roi de Dale. Du coup, il serait possible effectivement de développer trois listes. Reste à voir si Dale et Esgaroth ont suffisamment de potentiel fluffique pour présenter des listes séparées. A mon avis non, mais ça mériterait d'être contredit.

À part ça, j'avais déjà essayé et posté une liste de Dale (et une d'Esgaroth), mais je crois que ça a été supprimé dans le dernier Grand Cataclysme (ou Bug et Suppression de Sujets ^^).

Les sujets SDA échappent toujours aux cataclysmes. Après, ce n'est pas de notre faute si tu as donné un titre trop général à ton projet!

Je constate avec un peu de surprise que Dale est la faction du jeu qui s'est vue consacrer le plus de sujets dans la section Création et Développement. J'encourage tous ceux qui s'intéressent à ce projet, en premier lieu son auteur, à aller les zieuter, c'est toujours très inspirant (à la fois sur ce qu'il faut faire et sur ce qu'il ne faut pas faire).

:lol::lol:

Quoi? Que dois-je comprendre? Que je suis incapable de me cantonner à un rôle de simple spectateur? Balivernes!

Bon, où en étais-je? Ah oui, mes commentaires en vue de développer les listes d'armée de deathshade.

Les trois choix de troupes de la liste de Dale me laissent perplexe en termes d'équilibre de jeu. Tous se complètent idéalement et bénéficient des bonnes caractéristiques (ni trop, ni trop peu). Ainsi, l'infanterie lourde et entraînée de la Milice Marchande peut être soutenue à moindre frais par les Miliciens (attention au passage à la terminologie ambiguë) peu protégés et peu expérimentés, mais aussi par une cavalerie d'élite taillée pour aller efficacement à l'essentiel (Combat élevé, armure lourde, lance de cavalerie) pour très attractif. La combinaison est vraiment trop avantageuse pour le joueur de Dale. Je ferais sauter le profil de Miliciens et baisserais la valeur de Combat des Cavaliers à 3. Si tu veux distinguer troupes lourdes et troupes légères au sein de ta liste, je te suggère de reprendre l'idée de Khorgrim consistant à faire des soldats de Dale les troupes lourdes et de ceux d'Esgaroth les troupes légères.

Le profil de Forestier me convient mieux. Mais j'ai toujours trouvé aberrant que la furtivité d'un guerrier puisse égaler les effets magiques de la cape elfique. A mon avis, il faudrait revoir sur trois niveaux tout ce qui compte actuellement dans le jeu comme ayant les effets d'une cape elfique:

- cape elfique: la figurine ne peut être vue à plus de 6"/14cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor quelconque, peu importe si elle s'est déplacée de tout son mouvement;

- camouflage: la figurine ne peut être vue à plus de 12"/28cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor précis (rocheux ou forestier), peu importe si elle s'est déplacée de ton mouvement;

- discrétion/furtivité: la figurine ne peut être vue à plus de 12"/28cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor quelconque, à condition qu'elle ne se soit pas déplacée de plus de la moitié de son mouvement.

Cette triple distinction reposant sur des variables multiples (distance de visibilité, nature du décor, mouvement) permet non seulement de donner des effets spécifiques plus logiques à chaque capacité mais remet également en valeur les capes elfiques, lesquelles deviennent plus rares.

Je m'interroge sur la F4 des Forestiers. J'aimerais connaître les raisons qui t'ont convaincu de leur donner cette caractéristique si rare pour les Humains. La phrase de Gloïn? La force de Beorn?

Après relecture de certains passages de Bilbo le Hobbit, il m'a paru clair que les Beornides pouvaient s'appuyer sur les animaux comme nulle autre faction du Bien: les abeilles et les ours par exemple sont alliés à Beorn. Voilà une chance unique de développer l'originalité de cette faction par rapport à celle qui existent déjà dans le jeu.

Shas'El'Hek'Tryk, spectateur attentif.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Les relations avec les Nains seront plus profitables en termes de règles (au sens où on pourra en tirer quelque chose de concret) à la liste des Bardides qu'à celle des Beornides. Dale a énormément profité de son amitié avec Erebor pour s'enrichir et devenir une grande puissance. Ainsi, niveau équipement, Dale pourrait certainement bénéficier de l'expertise des Nains en matière d'armes et d'armures. Niveau règles spéciales ensuite, on peut aisément imaginer une interaction entre les guerriers des deux races (reste encore à déterminer laquelle).

2 En revanche, il risque d'être difficile de tirer parti de l'inimité des Beornides envers les Nains. Il est par ailleurs amusant de constater que cette inimité est également partagée par les Rohirrim, à cause d'une légende qui raconte qu'un prince des Eothéod dont le nom m'échappe fut assassiné par les Nains pour ne pas leur avoir cédé le trésor de Scatha, le dernier Dragon des Montagnes Grises, qu'il avait occis.

3 (les gens de Hador étaient moins habiles au combat que ceux de Hador, quoique valeureux),

4 Reste à voir si Dale et Esgaroth ont suffisamment de potentiel fluffique pour présenter des listes séparées. A mon avis non, mais ça mériterait d'être contredit.

5

À part ça, j'avais déjà essayé et posté une liste de Dale (et une d'Esgaroth), mais je crois que ça a été supprimé dans le dernier Grand Cataclysme (ou Bug et Suppression de Sujets ^^).

Les sujets SDA échappent toujours aux cataclysmes. Après, ce n'est pas de notre faute si tu as donné un titre trop général à ton projet!

6 Les trois choix de troupes de la liste de Dale me laissent perplexe en termes d'équilibre de jeu. Tous se complètent idéalement et bénéficient des bonnes caractéristiques (ni trop, ni trop peu). Ainsi, l'infanterie lourde et entraînée de la Milice Marchande peut être soutenue à moindre frais par les Miliciens (attention au passage à la terminologie ambiguë) peu protégés et peu expérimentés, mais aussi par une cavalerie d'élite taillée pour aller efficacement à l'essentiel (Combat élevé, armure lourde, lance de cavalerie) pour très attractif. La combinaison est vraiment trop avantageuse pour le joueur de Dale. Je ferais sauter le profil de Miliciens et baisserais la valeur de Combat des Cavaliers à 3. Si tu veux distinguer troupes lourdes et troupes légères au sein de ta liste, je te suggère de reprendre l'idée de Khorgrim consistant à faire des soldats de Dale les troupes lourdes et de ceux d'Esgaroth les troupes légères.

7 Le profil de Forestier me convient mieux. Mais j'ai toujours trouvé aberrant que la furtivité d'un guerrier puisse égaler les effets magiques de la cape elfique. A mon avis, il faudrait revoir sur trois niveaux tout ce qui compte actuellement dans le jeu comme ayant les effets d'une cape elfique:

- cape elfique: la figurine ne peut être vue à plus de 6"/14cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor quelconque, peu importe si elle s'est déplacée de tout son mouvement;

- camouflage: la figurine ne peut être vue à plus de 12"/28cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor précis (rocheux ou forestier), peu importe si elle s'est déplacée de ton mouvement;

- discrétion/furtivité: la figurine ne peut être vue à plus de 12"/28cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor quelconque, à condition qu'elle ne se soit pas déplacée de plus de la moitié de son mouvement.

8 Je m'interroge sur la F4 des Forestiers. J'aimerais connaître les raisons qui t'ont convaincu de leur donner cette caractéristique si rare pour les Humains. La phrase de Gloïn? La force de Beorn?

9 Après relecture de certains passages de Bilbo le Hobbit, il m'a paru clair que les Beornides pouvaient s'appuyer sur les animaux comme nulle autre faction du Bien: les abeilles et les ours par exemple sont alliés à Beorn. Voilà une chance unique de développer l'originalité de cette faction par rapport à celle qui existent déjà dans le jeu.

Alors,

1

Ouaip, d'ailleurs je pensais équiper les gardes de Dale avec des armures naines. Par contre, pour leur amitié, je ne sais pas (est-il possible à SdA de mettre un bonus aux alliés?).

2

Il s'agit de Fram, un prince des Eotheodes.

3

:lol:

4

A mon avis, il y a trop de ressemblances entre les deux : même peuple, même résidence géographique, même situation économique. Non, à la limite inclure un profil d'Esgaroth dans la liste de Dale.

5

Un grand bravo à toi Khorgrim, c'est génial :lol: .

6

Oui, effectivement, faire sauter les miliciens, pour les remplacer par des soldats réguliers me parrait une bonne idée. Je pense dans ce cas faire baisser le Combat de la Milice Marchande à 2, pour avoir des troupes bien équipées mais qui reste quand même plus habituées à se battre contre de la racaille (souvent avinée) que contre des soldats de métier. Pour les cavaliers, ils n'ont pas d'armure, mais c'est vrai que je baisserais leur Combat à 3 (trop corrompu par les profils GW moi). Par contre, pour les prix, je me suis largement inspiré de ceux que tu donnes à tes créations (en l'occurrence celui du Rohan).

7

Oui, effectivement, et dans ce cas leur mettre furtivité. Cela me fait penser qu'il serait peut être profitable de créer un sujet à part pour donner une bonne fois pour toute les règles des différents équipements (notamment les armes de tir et les lames elfiques/haches naines, etc.).

8

Oui, le fait qu'ils soient décrits comme des hommes forts. Mais peut être qu'au lieu de leur mettre F4, leur permettre de ne pas avoir le malus de l'arme lourde pour toucher (leur plus grande force leur permet de manier plus aisément leurs haches, couplée avec leur travail de bûcheron).

9

Et enfin se venger des chauves souris et wargs :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Passons maintenant au profil de pêcheur

Gardien du Carrock (Val d’Anduin) 5 points

Les Beornides sont de grands hommes forts. Ils vivent principalement en petites communautés au contact de la nature et, si une grande partie d'entre eux sont forestiers, il n'en reste pas moins qu'en habitant au bord de l'Anduin, une partie d'entre eux s'est tourné vers la pêche pour subsister. Lorsque leurs communautés sont attaquées, ils combattent au côté des leurs en se servant de leurs aptitudes, mais surtout de leurs javelots.

Caractéristiques

C3/4+ F3 D3 A1 PV1 B3

Equipement

Un Pêcheur porte une arme de base et un javelot. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

Trident (arme à deux mains)...................1 point

Furtivité: la figurine ne peut être vue à plus de 12"/28cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor quelconque, à condition qu'elle ne se soit pas déplacée de plus de la moitié de son mouvement.

Pêcheur : Les Beornides n'utilisent que peu les bâteaux de pêche, mais s'embusquent à la manière des ours, où alors "chassent" le poisson dans les marécages du bord de l'Anduin. Pour représenter ceci, les pêcheurs ne subissent aucune pénalité de terrain lorsqu'ils traversent des marais, ou des cours d'eau peu profond (s'accorder avec l'adversaire avant la bataille). De plus, en terrain aquatique, ils peuvent s'immerger, utilisant alors des pailles pour respirer. Tant qu'il ne bouge pas, un Gardien du Carrock bénéficie d'une cape elfique (la figurine ne peut être vue à plus de 6"/14cm). S'il est engagé au combat, il émerge alors.

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton profil présente une bonne base mais je l'aurais nommé autrement. Pour moi, ces Pêcheurs ne sont ni plus ni moins que les Gardiens du Carrock. Du coup, je me demande quel profil tu comptes attribuer aux Gardiens du Carrock.

Je commence à voir une architecture possible pour la liste des Beornides essentiellement inspirée de la variété géographique de leur territoire. Le Val d'Anduin est délimité par les Monts Brumeux à l'ouest et la Forêt Noire à l'est tandis que la vaste vallée sise entre les deux est parcourue par le Grand Fleuve. Dès lors, on pourrait représenter les Beornides comme des guerriers spécialisés selon le milieu dans lequel ils combattent car ce sont des gens très proches de la nature. En revanche, ils ne pratiqent pas la guerre à la façon des autres peuples c'est pourquoi je n'imagine pas qu'ils puissent aligner des troupes d'élite avec C4.

Ainsi, outre les animaux avec qui ils sont alliés, la liste du Val d'Anduin pourrait aligner trois types de guerriers Beornides:

- les Gardiens du Carrock (fleuve);

- les Sentinelles du Haut Col (montagne);

- les Forestiers Beornides (forêt).

Tous partageraient des caractéristiques communes et des règles similaires (furtivité et facilité de déplacement en terrains difficiles), se distinguant seulement par leur équipement et par la nature du terrain dans lequel ils expriment au mieux les capacités spéciales. Ils n'auraient aucune armure ou autre équipement défensif mais pour compenser ils auraient soit F4, soit une règle spéciale pour représenter leur force (option qui a ma préférence).

A côté, la liste ne comprendrait pas d'élite au sens commun; les ours feraient office de troupes de choc un peu de la même manière que les Trolls des Cavernes à l'époque où la Moria n'avait pas accès aux troupes d'élite telles que les Traqueurs. Les abeilles pourraient quant à elles soit constituer un profil à part entière (mais alors quid des figurines pour les représenter?), soit n'être qu'une simple règle spéciale d'autres profils. Et pourquoi pas des chiens pour offrir quelques unités rapides à la liste (encore que les ours sont eux-même censés être plus rapides que les humains, en tout cas chez Tolkien)?

Voilà pour les troupes. Pour les héros (enfin, le héros), j'ai quelques idées mais j'attends avec impatience de voir ce que tu comptes en faire.

Pour revenir tout de même plus en détail sur le profil des Pêcheurs, je ne comprends déjà pas le coût exorbitant des tridents qui n'ont l'air que de simples armes à deux mains. Le reste me paraît bien sinon, notamment la règle Pêcheur (qu'il faudrait renommer parce qu'elle n'illustre pas vraiment les effets de la règle). J'y ajouterais la possibilité de s'immerger sous l'eau et de bénéficier de l'effet des capes elfiques. Si le guerrier est engagé, il émerge pour combattre. On pourrait aussi imaginer des tests de respiration pour représenter le fait qu'il peut avoir besoin de remonter à la surface, mais ça risque d'alourdir un peu trop la règle (plus le guerrier resterait immergé et plus le test serait difficile à réussir).

Shas'El'Hek'Tryk, la folie des grandeurs.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je considérais "Gardien du Carrock" comme un titre honorifique. Mais, tout bien réfléchi, c'est vrai que c'est mieux comme tu dis. J'ai par contre un dilemne sur les sentinelles du Haut-col : selon mes exmpériences stratégiques, le meileur moyen de défendre un col est d'utiliser les lances. Mais, dnas ce cas, on perd un peu de l'esprit guérilla qui est développé dans les profils précédents.

Deuxième dilemne, la garde du Roi (de la liste de Dale) : j'aurais tendance à l'équiper d'arc et à en faire de bons archers. Mais ils devraient quand même être capable de se défendre au corps à corps. Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Comme Dale dispose désormais d'une liste, je me concentre sur le Val d'Anduin.

Sentinelle du Haut-Col (Val d’Anduin) 5 points

"En vérité (...) n'étaient les Beornides, le passage de Dale à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Ce sont de vaillants hommes, et ils maintiennent ouvert le Haut Col et le Gué du Carrock." Gloïn

Caractéristiques

C3/4+ F3 D3 A1 PV1 B3

Équipement : arme de base et bouclier

Montagnard: Une Sentinelle du Haut-Col peut relancer tout jet sur le tableau d'escalade raté (mais pas ceux du tableau de saut). De plus,elle ne subit aucune pénalité de mouvement dans les terrains difficiles de type rocheux.

Furtivité: la figurine ne peut être vue à plus de 12"/28cm si elle est partiellement cachée derrière un élément de décor quelconque, à condition qu'elle ne se soit pas déplacée de plus de la moitié de son mouvement.

Je sèche sur l'équipement. La règle montagnard vient des profils du Pays de Dun de Shas'El.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.