thingrim Posté(e) le 5 mai 2010 Partager Posté(e) le 5 mai 2010 Bonjour valeureux joueurs de warhammer JDR! Alors voila, on a commencé il ya quelques semaines avec des amis a jouer a warhammer JDR (on s'en etait pas douté tiens.. ) et j'aurait une pitite question sur les règles: C'est au sujet de la mort du personnage, est ce que lorsque l'on pert son dernier point de blessure, qu'on a plus de points de destins etc.., que notre perso meur: -on le met a la poubelle et on en recommence un autre tout nouveau tout beau (enfin selon les jets de dés quoi ) -ou bien on garde ses carac de bases, il perd "seulement" tous ses objets, ses promotions, et on retire juste une carriere de base?? Voila, on a pas reussi a trouver la reponse dans le livre de règle, j'espere que vous en s'avez plus que nous et que vous pourrez nous aider Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 5 mai 2010 Partager Posté(e) le 5 mai 2010 Il n'y a pas vraiment de règles établies, généralement on retire un nouveau perso (si celui-ci doit intégrer un groupe de persos déjà expérimentés, il pourrait conserver la moitié des XP du décédé, pour pouvoir acheter quelques promotions). Garder les caracs de l'ancien perso, personnellement je ne suis pas très chaud, quand un perso est mort, il faut savoir tourner la page et passer à autre chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 5 mai 2010 Partager Posté(e) le 5 mai 2010 Si on garde les carac du perso, c'est quon garde le perso... Donc qu'il est pas vraiment mort. Bref, quand t'es mort, t'es mort. CQFD. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 5 mai 2010 Partager Posté(e) le 5 mai 2010 Je serais tout de même plus nuancé Crilest ; Thingrim a bien précisé qu'il tirait une nouvelle carrière de base, ce qui fait qu'avec les promotions, talents et compétences liés à celle-ci ce n'est plus du tout le même personnage... Mais sinon, d'accord surle fond, mieux vaut faire son deuil et repartir avec un tout nouveau perso. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 5 mai 2010 Partager Posté(e) le 5 mai 2010 Garder les caract et jeter le reste = Reve de dragon. Mais l'univers du jeu est logiquement construit avec ce fait, warhamster c'est plus dur à "intégrer" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gunter Posté(e) le 7 juin 2010 Partager Posté(e) le 7 juin 2010 Pour moi, un joueur qui perd son perso doit être "puni", donc mort mort. Et son nouveau perso et tiré aléatoirement, complétement aléatoirement. Tiens, ton chevalier du cercle intérieur est mort mais rassure toi, tu deviens chiffonnier halfling ! ça t'apprendra à faire n'importe quoi... Aprés faut espérer que le joueur se suicidera pas pour avoir un nouveau perso... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 7 juin 2010 Partager Posté(e) le 7 juin 2010 Pour moi, un joueur qui perd son perso doit être "puni", donc mort mort. Excuse-moi, mais il m'est arrivé rarement de lire quelque chose d'aussi stupide... Le prêtre ou le chevalier qui se sacrifie pour permettre au groupe de survivre et de réussir la mission, le Tueur Nain qui accomplit enfin sa destinée lors d'un combat épique... Tous ces persos dont la mort est la conséquence logique d'un bon roleplay, ils deviennent quoi dans ta logique? T'es MJ? Franchement, j'espère que non... J'imagine d'ici les pesos de tes joueurs, qui préfèrent rester dans l'auberge, parce que partir à l'aventure c'est risquer de mourir, et donc d'être "punis". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 7 juin 2010 Partager Posté(e) le 7 juin 2010 De l'autre côté ça donne une raison au sacrifice, puisque et le perso et le joueur y perdent... moins pour le joueur, mais bon Un sacrifice sans autre coût que 2h à refaire un perso, c'est pas un sacrifice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 7 juin 2010 Partager Posté(e) le 7 juin 2010 D'acccord avec toi, Timil, mais c'est le côté "punition" qui me fait bondir... Dans certains cas, si ton perso est mort, c'est parce que tu as bien joué! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 7 juin 2010 Partager Posté(e) le 7 juin 2010 Mais que c'est le groupe qui a possiblement merdé . "Punition" collective? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 8 juin 2010 Partager Posté(e) le 8 juin 2010 Ou que pas d'bol ! Je me souviens d'un joueur ayant fait preuve d'une certaine quantité de malemoule... Genre 4/5 jets à 97 ou + sur 1d100. L'action était héroïque et un poil risqué mais bon... Statistiquement, ça devait passer à l'aise. Le MJ a tout fait pour le sauver suite à son premier critique mais quand ça veut pas, ça veut pas... Sinon, pas de punition pour moi. Y'a pas pire qu'un joueur qui se retrouve obligé de jouer un perso qu'il n'aime pas. A quoi bon ? On ne consacre pas X heures à une campagne de JdR pour se faire chier à jouer un perso qui n'est pas intéressant. Ceci dit, quand c'est mort, c'est mort. On n'est pas à Munchkin ou dans un meuporgue ici. Pour ça qu'il n'y a pas de règles là-dessus. C'est tout simplement "évident". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 8 juin 2010 Partager Posté(e) le 8 juin 2010 T'as raison Perno, y a le manque de bol aussi... Le genre de poisse qui oblige le MJ à tricher. Pour prolonger ce que je disais précédemment, plutôt que d'imposer des punitions (comme t'as pas su garder ton perso en vie, eh bien maintenant tu vas jouer un pouilleux, ça t'apprendra!), je serais plutôt enclin à récompenser une "belle" mort (de celle qui font avancer l'histoire, qui donne du corps au roleplay, qui sauve le monde...) en laissant une plus grande liberté lors de la création du nouveau perso (en autorisant le choix de la carrière, par exemple, ou en offrant une promo ou même un point de destin supplémentaire). Je suis d'avis qu'il faut toujours récompenser les joueurs qui apportent quelque chose à l'histoire que nous créons en commun ; pour moi le "bâton", c'est tout simplement ne pas recevoir la "carotte". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gunter Posté(e) le 8 juin 2010 Partager Posté(e) le 8 juin 2010 Mais quai-je dit ? Bien entendu, je n'utilise cette méthode que lorsque la mort survient suite à un mauvais jeu/rp... - le garde veut que tu payes le péage - rin à fout', j'le tue ! - tu remarques quand même qu'il y a une douzaine de ses collègues sur le chemin de ronde, tout proche... - j'les prends tous !!! J'éxagère bien sûr, mais c'est à des bêtises comme ça que je pensais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 8 juin 2010 Partager Posté(e) le 8 juin 2010 Voilà qui me rassure Ben, avec ce genre de joueur, c'est simple, la 1ère fois que ça arrive, je le débarrasse de son perso sans même lancer le moindre dé et il pourra refaire un perso à la partie suivante. La 2ème fois... Ben non, y a pas de 2ème fois, il aura qu'à se trouver une autre table à pourrir! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fish Posté(e) le 8 juin 2010 Partager Posté(e) le 8 juin 2010 Le prêtre ou le chevalier qui se sacrifie pour permettre au groupe de survivre et de réussir la mission, le Tueur Nain qui accomplit enfin sa destinée lors d'un combat épique... Tous ces persos dont la mort est la conséquence logique d'un bon roleplay, ils deviennent quoi dans ta logique? J'aimerai rebondir là dessus. Si la mort d'un perso est vraiment héroïque, dans le genre "je me sacrifie pour sauver un ville entière alors que je pourrai sauver ma peau", en fait j'aurai tendance à sauver miraculeusement le PJ (et oui, les dieux existent), car normalement acte super héroïque de la mort = gain d'un point de destin. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu une telle situation? Comment l'avez-vous gérée et comment les joueurs l'ont-ils perçue? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 8 juin 2010 Partager Posté(e) le 8 juin 2010 Si ça arrive systématiquement, les joueurs savent qu'ils peuvent se sacrifier gratos : ce n'est plus un sacrifice. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 9 juin 2010 Partager Posté(e) le 9 juin 2010 Si cela arrive à la fin d'une campagne, le perso aura accompli son destin, au regard des dieux il n'a plus qu'à mourir. Jai déjà vécu cela comme joueur, pas à Warhammer mais c'est comparable, et j'ai trouvé particulièrement valorisant que mon MJ se soit servi de la mort héroïque de mon perso pour enrichir le background de son univers ; pour la campagne suivante, une statue à son effigie avait été érigée et les prêtres le citait come exemple à suivre lors de leurs sermons... Sa mort avait fait de lui une légende (locale, certes, mais une légende tout de même). Je me permets un parallèle avec la série de bouquin "Félix et Gotrek" : comme beaucoup je crois, je pense que le "point de destin" qu'a reçu Gotrek à la fin de "Tueur de Démons" était superflu, que la série pouvait s'arrêter là... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Posté(e) le 9 juin 2010 Partager Posté(e) le 9 juin 2010 Pour ce qui est de la mort d'un perso qui se sacrifie en chargeant tout seul une bande d'orques ou autre, vous pouvez très bien faire aussi que le joueur croit son perso mort, tire un nouveau perso et tout mais en réalité le PJ a été simplement fortement blessé et fait prisonnier par les survivants de la bande, ce qui peut créer une aventure par la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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