Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recherche de sources

Invité Secundus Lumen

Messages recommandés

Invité Secundus Lumen

En tant que nouvel inscrit sur ce forum je tiens tout d’abord à me présenter: Ancien joueur (mais jeune homme tout de même) de Warhammer 40k en v2 je viens de me remettre au hobby il y a peu. Et en faisant quelques recherches sur Internet j'ai trouvé le site de Lyondri qui m'a donné une très grosse envie de me lancer dans une armée historique.

Personnellement je serais très attiré par une armée romaine de l'époque d'Auguste.

Mais si j ai quelques connaissances sur l'histoire romaine et sur son armée, j'avoue que je ne saurais monter une armée de cette époque. Ce que je sais est en effet assez général alors que l'armée romaine à dut tout de même bien évolué entre la République et la chute de Rome, chaque période ayant je pense des spécificités que je ne connais pas.

Je recherche donc des ouvrages ou des sites en français qui traiterait de l'armée romaine et de son évolution au fil du temps. Ou si quelqu’un qui aurait dans ce domaine quelques connaissances pourrait me donner des conseils ce ne serait pas non plus de refus.

Merci d’avance

Si tu souhaites jouer à WAB, il y a à la fin du livre de règle la liste d'armée romaine correspondant à la période qui t'intéresse.

Sinon, sur le site de Wargames Foundry, il y a un petit article illustré avec leurs figs sur l'organisaion de l'armée romaine (http://www.wargamesfoundry.com/library/impromanarmy.asp)

Malheureusement c'est en anglais.

Sinon, je pense qu'il faut partir d'une base de légionnaires, ajouter des unités d'auxiliaires (archers ou avec "lances"), un peu d'artillerie et une unité de cavalerie, tout dépend du nombre de points de ton armée.

Bon courage.

Salut Secundus,

bon choix que l'armée romaine et sa redoutable capacité manoeuvrière !

Alors quelques petites infos qui j'espère t'aideront.

Comme te l'as dit le Teigneux, la liste est disponible à la fin du livre de règle de WAB. Si l'anglais est un problème, Michel Gauthey donne pour tout achat d'un livre de règles chez lui, une traduction de celui-ci.

Pour l'armée romaine, la base ce celle-ci à l'époque est le légionnaire. Une légion se compose de 10 cohortes de 480 légionnaires. A celle-ci est rattaché un corps de cavalerie de 120 à 300 hommes et des auxilliaires (je n'ai malheureusement pas de chiffre sous la main).

En gros pour 3 unités de légionnaires de 20 figurines il te faudrait une unité de cavalerie de 5 figs (le minimum), et une unité d'auxiliaires (ou deux si elles sont petites) avec une petite baliste pour faire jolie :wub: .

ça c'est pour une constitution assez proche (je penses mais d'autres me contrediront peut-être, je ne suis pas historien :clap: ) de l'historique (enfin pour la période d'auguste le tout début de l'empire).

Après en terme de jeu ce n'est certainement pas la panacée.... Il faudrait gonfler l'unité de cavalerie et les auxiliaires.

Voilà quelques sources qui j'espère t'aideront.

Bibliographie romaine :

- Les guerres romaines (281 av JC - 476 ap JC) de Adrian Goldsworthy, collection Atlas des guerres aux Editions Autrement.

Très bon ouvrage richement illustré. Très didactique, il a de plus le mérite de couvrir l'ensemble de l'epopée romaine. Sur un plan plus général je conseille vivement cette collection, qui est vraiment excellente.

- Roman Legionary 58 BC–AD 69, série Warrior n°71 aux éditions Osprey

- The Roman Army from Caesar to Trajan, série Men-at-Arms n°46 aux éditions Osprey

- The Praetorian Guard, série Elite n°50 aux éditions Osprey

La Collection Osprey toujours très intéressantes pour la peinture, et les détails au niveau des équipements. La qualité générale me semble quand même assez hétéroclites. Mais c'est très bien pour des wargamers (après les vrais historiens auraient peut-être à redire). Attention les ouvrages sont en anglais. (mais les planches sont partiellement traduites en français)

- The armies and ennemies of Imperial Rome de Phil Barker, aux éditions WRG (dispo dans les magasins de wargames et de figs). ouvrage en anglais

- L'armée romaine sous le haut empire de Yann Le Bohec aux éditions Picard

Quelques sites :

http://www.redrampant.com/ (anglais mais très interessant)

http://members.tripod.com/S_van_Dorst/legio.html (anglais)

http://www.romanarmy.net/index.html (anglais)

http://www.larp.com/legioxx/ (anglais)

http://membres.lycos.fr/legio19/ (français)

Salut.

Très bonnes remarques des précédents intervenants.

Si tu optes pour WAB, ton armée impériale doit compter au moins un quart de ses points en légionnaires. Par contre, elle peut avoir jusqu'à TROIS QUARTS de ses points en unités auxiliaires. (c'est à dire tout ce qui n'est pas légionnaires ou artillerie)

Dans la pratique, les légionnaires étaient engagés contre les barbares pour gagner les batailles décisives. Le gros du travail de fantassin (comprendre les taches ingrates) était dévolu aux auxiliaires. La liste romaine à WAB le reflète bien, les auxiliaires à pied comptant parmi les meilleures troupes "légères" des nombreuses listes d'armées disponibles.

Cette digression pour dire qu'il te faudra prévoir un noyau de légionnaires, par cohortes de 12 à 20 figurines en général (mais on peut faire plus petit ou plus grand) et des auxiliaires en nombre, fantassins, archers, frondeurs, cavaliers, etc...

Cette armée est beaucoup plus difficile à battre lorsqu'elle compte de nombreux auxiliaires en soutien des cohortes.

Donc exemple de noyau d'armée : une quarantaine de légionnaires, autant d'auxiliaires à pied, une vingtaine d'archers ou de frondeurs, six ou huit cavaliers. Ajoutes à celà un général et une grande bannière, quelques figs pour le commandement. Prévois également de l'artillerie, ballistes ou catapultes, dont la légion était abondamment dotée (donc deux ou trois ballistes et une cata)

Après avoir expérimenté avec les troupes "purement romaines", tu pourras leur adjoindre des guerriers et des cavaliers gaulois, des cavaliers légers numides, et même des dromadaires et des éléphants (mais ce n'est pas très historique...).

Les deux rats.