telrunya Posté(e) le 6 mai 2010 Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) Les nains • Les nains dans l'œuvre de Tolkien (carte à trouver) -Un peu d’histoire: « Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 2 L’origine des nains est différente de celle des Elfes et des Hommes : Aulë, l'un des Valar, était si impatient de contempler les Enfants d'Ilúvatar qu'il ne put attendre le moment imparti à leur éveil ; et, secrètement, sous une montagne il donna naissance aux sept Pères des Nains, commençant à leur enseigner une langue qu'il avait créée pour eux : le khuzdul. Ces sept pères donneront les lignées des Barbes-Enflammées, des Torses-Larges, des Longues-Barbes, des Poings-de-Fer et des Barbes Touffues, ainsi que celles des Boucles-Noires et des Pieds-de-Pierre. Après un premier mouvement de rejet ou Ilúvatar somme Aulë de détruire ses enfants, il prend pitié (voir citation) et accepte les Nains dans sa création, en faisant ses enfants adoptifs et leur conférant une volonté propre, à la condition qu'ils dorment dans un profond sommeil qui ne cessera qu'avec l'arrivée des enfants d'Ilúvatar -Héraldique : Le peuple de Durin porte un étendard « de sable au marteau et à l'enclume d'argent surmontés d'une couronne de même surmontée de sept étoiles posées en chevron ». C'est-à-dire une enclume et un marteau d’argent sur fonds noir surmontés d’une couronne et d’étoiles comme ceci. Notez que seule la disposition des éléments est exacte, les couleurs ne sont pas les bonnes. • Les dans le Jeu de bataille le Seigneur des Anneaux et la Guerre de l'Anneau Liste des troupes et héros disponibles (toutes factions naines regroupées) : • Héros : - Durin - Mardin - Dàin Pied de Fer, Roi d'Erebor - Balin - Gimli, Fils de Glòin - Murin et Drar - Roi Nain - Cpt Nain • Troupes : - Guerrier Nain - Garde du Khazad - Garde de Fer - Ranger Nain - Baliste Naine - Equipe de Combattants des Tunnels • Points forts : - Défense - Bonne bravoure - héros bon marché vu leur capacités • Points faibles : - Pas de lances (sauf liste Khazad Dum) - Pas de cavalerie - Pas de magie • Alliances par faction : Dans le cadre de LOME, les nains peuvent s’allier aux armées suivantes : Pour le Peuple de Durin -*la Communauté: cette liste apporte de la magie, des hobbits (si si des hobbits) et des héros bourrins mais elle est coûteuse en points. -*la Compagnie Grise: pas de questions, la compagnie est là pour le tir et pour apporter des lances. Pour un prix assez modeste vous palliez l’absence de phalange chez les nains tout en apportant un potentiel de tir monstrueux. Personnellement je trouve cette possibilité assez crade. -*Fondcombe ou les Havres Gris ou Eregion ou encore Lothlorien: même esprit, les elfes apportent du tir et des lances mais l’alliance est très chère. L’apport de magie est un plus non négligeable mais il est, à mon avis, plus intéressant que les elfes soient le contingent principal et non les alliés. Notez enfin que les Havres Gris peuvent permettre une phalange sur trois rangs…pour ceux qui désirent tester. -*l'Armée de Théoden ou l'Armée d'Hammerhand: là ça devient plus intéressant. Les alliances avec le Rohan permettent d’avoir accès à de la cavalerie et donc de compenser le mouvement réduit de nos chers barbus. Pas de lance et des armes de jet chères pour ces alliés cependant. -*la Tour d'Echtelion : accès à de la lance, de la cavalerie et des héros puissants ainsi qu’au trébuchet (pour ceux qui le jouent^^). Un plus non négligeable car accès à des héros aux prix très raisonnables (je pense à Beregond garde du corps) -*Les Fiefs : accès aux lances via les rangers et Guerrier de Lossarnach, très bonne (et chère) cavalerie. Les Fiefs sont une armée d’élite plutôt destinée à être un contingent allié qu’une force de base -* l'Armée du Haut Roi : lances encore, accès à deux héros puissants et c’est tout. -* les Vagabonds: alliance très intéressante pour Murin et Drar qui sont un investissement très rentable. -* les Magiciens : magie magie magie. Radagats et Gandalf le Gris sont les choix les plus courants. -* les Aigles et les Gardiens du Carrock : déplacement rapide mais c’est tout. De plus les figurines et la plupart des profils ne sont pas sortis (officiellement). Pour Khazad-Dûm -* Arnor : lances, bon tir accès à des héros sympas. -* Fangorn : accès aux ents qui causent la terreur et c’est tout. Alliance onéreuse -* Fondcombe, les Havres Gris, Lothlorien : voir Peuple de Durin Pour Erebor -* la Communauté, -*Fondcombe, -*les Halls de Thranduil, -*la Tour d'Echtelion, -*Minas Tirith, -*les Rangers de l'Ithilien, -*les Vagabonds, -*les Magiciens, -*les Aigles et les Gardiens du Carrock. Tout a été dit plus haut. • Monter une armée naine Voici une première liste à 500 pts, qui vous permettra d’avoir une base efficace et de rentabiliser au maximum vos achats. J’ai choisis une armée d’Erebor pour la variété d’alliés en vue d’une (future ?) extension de l’armée. Erebor [500 pts] : - Balin + hache de Durin - 1 capitaine nain +bouclier +hache de jet - 8 gardes khazad - 1 Guerrier nain + Bannière - 8 nains + bouclier - 8 nains + Arc - 8 nains + hache à deux mains ------------------------------------------ 499 Pts 35 figurines 5 Pts de Puissance 22% d'archers 69€ chez GW. Les gros points forts de cette liste sont d’utiliser toutes les figurines des boites achetées (garde de balin, une boite de guerrier et un blister d’état major) et d’avoir un cout en € très modique tout en étant jouable. Tactique standard par contre, ne pas se laisser déborder en encaisser le choc. N’hésitez pas à envoyer les archers au charbon. Comme toute liste naine elle manque de mobilité. J’ai inclus Balin et pas Gimli pour le prix de revient de l’armée. Vous pouvez donc échanger les deux pour un total de 494 points et un prix de 80,5€ (ce qui pour une armée de cette taille est très raisonnable). En jouant dans un format plus large, 750 ou 1000 Pts, investissez dans Gimli si ce n’est pas déjà fait, après vous avez le choix : baliste, rangers, gardes de fer, plus de troupes…ou changer les héros. • MODELISME -Héraldique, schémas de couleurs alternatifs : Le schéma de GW est respecté par beaucoup de joueurs, mais toutes les variations sont permises. Quelques exemples: Schéma officiel schéma pas officiel ^^ Lien des sites : http://lepalantirforum.free.fr/phpBB3/view...p?f=7&t=742 les nains « pompiers » de Kromapatt sur le Palantir. (j’en cherche d’autres) • Conversions : Les élites sont aisées (oui bon tout est relatif) à convertir. Un exemple avec le très bon tutoriel de Fyndhorn Elder sur son site http://fabrice.lemainque.free.fr/tutonains.html. Résultat pour des gardes de fer et gardes khazad : Les équipes de gardiens des portes sur « an hour of wolf and shattered shields » (à prononcer d’un coup sans respirer)ICI mais aussi pour une baliste LA Ou encore ces superbes nains de Tankred sur HDR tabletop PAR ICI • Listes par villes/peuples Comme indiqué le détail des troupes les nains sont coupés en trois factions : Le peuple de Durin • Héros : - Roi Nain - Capitaine Nain • Troupes : - Guerrier Nain - Garde du Khazad - Baliste Naine • Points forts : - Infanterie puissante - Bonne bravoure - Sous nombre limités (pas de hérosde la mort qui tue pour bouffer les points) • Points faibles : - Pas de héros nommés - Peu d’unités - Mouvement Peuple de Durin [350 pts] : -Capitaine nain +bouclier +hache de jet -3 gardes khazad -8 nains + bouclier -8 archers nains -bannière naine -8 nains + hache à deux mains ------------------------------------------------------------------------ 349 points 29 figurines 27% d'archerie 2 points de puissance 45,5€ chez GW. Possibilité de remplacer le bouclier et les haches de jet du capitaine par un garde khazad (non fait ici car achat d’un blister pour un seul nain). • Alliances : Dans le cadre de LOME, L'Etrême Harad peut s’allier avec la Communauté, la Compagnie Grise, Fondcombe, les Havres Gris, Eregion, Lothlorien, l'Armée d'Hammerhand, l'Armée de Théoden, la Tour d'Echtelion, les Fiefs, l'Armée du Haut Roi, les Vagabonds, les Magiciens, les Aigles et les Gardiens du Carrock. • Conversions : Des gardes à partir de guerriers plastiquehttp://fabrice.lemainque.free.fr/tutonains.html]à nouveau ici[/url]. Peu rentable si fait seulement pour cette armée. Khazad Dum • Héros : -Durin -Mardin -Capitaine Nain • Troupes : - Guerrier Nain - Garde du Khazad - Equipe de Combattants des Tunnels - Garde de Fer - Ranger Nain - Baliste Naine • Points forts : -Durin -gardes de fer -Lances (à relativiser cependant) • Points faibles : -Toujours par de cavalerie ni de magie -Mouvement encore -Sous nombre fréquent Khazad Dum [500 pts] : -Durin -8 gardes khazad -8 nains + bouclier -8 archers nains -8 nains + hache à deux mains -bannière naine ----------------------------------------------------------- 494 points 34 figurines 3 points de puissance 23% d'archers 86,5€ chez GW (le capitaine et Mardin ne sont pas utilisés). • Alliances : Dans le cadre de LOME, Umbar peut s’allier avec l’Arnor, Fondcombe, les Havres Gris, la Lothlorien et Fangorn. • Couleurs de l'armée (j'upload les photos tout à l'heure) • RÉFÉRENCES DIVERSES -Supplément Khazad Dum : Ouvrage de référence avec les profils, plusieurs listes d’armées et quelques tutos de peinture. -Livre de règle LOME : extension pour le jeu le Seigneur des Anneaux contenant entre autre la liste des alliances. -http://www.tabletop-hdr.de/ : Excellent site allemand contenant diverses galeries des membres. http://www.terrainguild.com/thelastalliance/index.php: successeur du défunt « the Last Alliance » hélas bien moins actif et fournis que ce dernier. -Supplément non officiel "Baruk Khazad, El reino bajo la montaña " par les membres de "la guerra del anillo" (en espagnol)ICI Par Telrunya -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'ai pris le parti de faire des rassemblements car les listes sont peu fournies par rapport à d’autres. Pour la carte…il faut que j’en trouve une qui montre les villes et qui soit lisible. Murin et Drar ajouté, vignettes mises correctement, mise en page. Manque carte au début Modifié le 7 mai 2010 par telrunya Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kromapatt Posté(e) le 6 mai 2010 Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) Juste vite fait, comme ça par ce que je n'ai pas tout lu... Tu pourrais juste rajouter Murin et Drar dans la liste des héros nains, au début. Pas super costaud mais simpas à jouer et pas si cher que ça pour 2 capitaines boostés. Et merci pour le lien vers mes nains (à part que kromapatt prend 2 "t" à la fin.) Modifié le 7 mai 2010 par kromapatt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
telrunya Posté(e) le 7 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) le 7 mai 2010 (modifié) Juste vite fait, comme ça paer ce que je n'ai pas tout lu... Tu pourrais juste rajouter Murin et Drar dans la liste des héros nains, au début. Je n'y avais pas pensé en fait . Je les ajoute. Pas super costaud mais simpas à jouer et pas si cher que ça pour 2 capitaines boostés. Je partage entièrement ton avis sauf le "pas super costaud", se sont quasiment mes chouchoux chez les nains. Et ça change du sempiternel Gimli... Et merci pour le lien vers mes nains Mais de rien, ils sont un très bon exemple de schéma qui claque et qui change. A tel point qu'un sombre individu hantant ce forum (il se reconnaitra^^) me tanne pour que j'applique le même sur les nains que je vais avoir... kromapatt prend 2 "t" à la fin.) Milles excuses, je corrige. Pour les curieux, j'ajoute également un lien vers un supplément non officiel de l'équipe de "la guerra del anillo"ICI (et dans resources/sites à la fin du premier message). Il y en a plusieurs autres dans la section "publicaciones",partie "descargas". Inutile de préciser que tout est en espagnol. J'ai toujours pas de carte qui me plaise, si quelqu'un a une idée? Modifié le 7 mai 2010 par telrunya Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sdge Posté(e) le 8 mai 2010 Partager Posté(e) le 8 mai 2010 Les nains • Les nains dans l'œuvre de Tolkien (carte à trouver) -Un peu d’histoire: « Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 2 L’origine des nains est différente de celle des Elfes et des Hommes : Aulë, l'un des Valar, était si impatient de contempler les Enfants d'Ilúvatar qu'il ne put attendre le moment imparti à leur éveil ; et, secrètement, sous une montagne il donna naissance aux sept Pères des Nains, commençant à leur enseigner une langue qu'il avait créée pour eux : le khuzdul. Ces sept pères donneront les lignées des Barbes-Enflammées, des Torses-Larges, des Longues-Barbes, des Poings-de-Fer et des Barbes Touffues, ainsi que celles des Boucles-Noires et des Pieds-de-Pierre. Après un premier mouvement de rejet ou Ilúvatar somme Aulë de détruire ses enfants, il prend pitié (voir citation) et accepte les Nains dans sa création, en faisant ses enfants adoptifs et leur conférant une volonté propre, à la condition qu'ils dorment dans un profond sommeil qui ne cessera qu'avec l'arrivée des enfants d'Ilúvatar -Héraldique : Le peuple de Durin porte un étendard « de sable au marteau et à l'enclume d'argent surmontés d'une couronne de même surmontée de sept étoiles posées en chevron ». C'est-à-dire une enclume et un marteau d’argent sur fonds noir surmontés d’une couronne et d’étoiles comme ceci. Notez que seule la disposition des éléments est exacte, les couleurs ne sont pas les bonnes. • Les dans le Jeu de bataille le Seigneur des Anneaux et la Guerre de l'Anneau Liste des troupes et héros disponibles (toutes factions naines regroupées) : • Héros : - Durin - Mardin - Dàin Pied de Fer, Roi d'Erebor - Balin - Gimli, Fils de Glòin - Murin et Drar - Roi Nain - Cpt Nain • Troupes : - Guerrier Nain - Garde du Khazad - Garde de Fer - Ranger Nain - Baliste Naine - Equipe de Combattants des Tunnels • Points forts : - Défense - Bonne bravoure - héros bon marché vu leur capacités • Points faibles : - Pas de lances (sauf liste Khazad Dum) - Pas de cavalerie - Pas de magie • Alliances par faction : Dans le cadre de LOME, les nains peuvent s’allier aux armées suivantes : Pour le Peuple de Durin -*la Communauté: cette liste apporte de la magie, des hobbits (si si des hobbits) et des héros bourrins mais elle est coûteuse en points. -*la Compagnie Grise: pas de questions, la compagnie est là pour le tir et pour apporter des lances. Pour un prix assez modeste vous palliez l’absence de phalange chez les nains tout en apportant un potentiel de tir monstrueux. Personnellement je trouve cette possibilité assez crade. -*Fondcombe ou les Havres Gris ou Eregion ou encore Lothlorien: même esprit, les elfes apportent du tir et des lances mais l’alliance est très chère. L’apport de magie est un plus non négligeable mais il est, à mon avis, plus intéressant que les elfes soient le contingent principal et non les alliés. Notez enfin que les Havres Gris peuvent permettre une phalange sur trois rangs…pour ceux qui désirent tester. -*l'Armée de Théoden ou l'Armée d'Hammerhand: là ça devient plus intéressant. Les alliances avec le Rohan permettent d’avoir accès à de la cavalerie et donc de compenser le mouvement réduit de nos chers barbus. Pas de lance et des armes de jet chères pour ces alliés cependant. -*la Tour d'Echtelion : accès à de la lance, de la cavalerie et des héros puissants ainsi qu’au trébuchet (pour ceux qui le jouent^^). Un plus non négligeable car accès à des héros aux prix très raisonnables (je pense à Beregond garde du corps) -*Les Fiefs : accès aux lances via les rangers et Guerrier de Lossarnach, très bonne (et chère) cavalerie. Les Fiefs sont une armée d’élite plutôt destinée à être un contingent allié qu’une force de base -* l'Armée du Haut Roi : lances encore, accès à deux héros puissants et c’est tout. -* les Vagabonds: alliance très intéressante pour Murin et Drar qui sont un investissement très rentable. -* les Magiciens : magie magie magie. Radagats et Gandalf le Gris sont les choix les plus courants. -* les Aigles et les Gardiens du Carrock : déplacement rapide mais c’est tout. De plus les figurines et la plupart des profils ne sont pas sortis (officiellement). Pour Khazad-Dûm -* Arnor : lances, bon tir accès à des héros sympas. -* Fangorn : accès aux ents qui causent la terreur et c’est tout. Alliance onéreuse -* Fondcombe, les Havres Gris, Lothlorien : voir Peuple de Durin Pour Erebor -* la Communauté, -*Fondcombe, -*les Halls de Thranduil, -*la Tour d'Echtelion, -*Minas Tirith, -*les Rangers de l'Ithilien, -*les Vagabonds, -*les Magiciens, -*les Aigles et les Gardiens du Carrock. Tout a été dit plus haut. • Monter une armée naine Voici une première liste à 500 pts, qui vous permettra d’avoir une base efficace et de rentabiliser au maximum vos achats. J’ai choisis une armée d’Erebor pour la variété d’alliés en vue d’une (future ?) extension de l’armée. Erebor [500 pts] : - Balin + hache de Durin - 1 capitaine nain +bouclier +hache de jet - 8 gardes khazad - 1 Guerrier nain + Bannière - 8 nains + bouclier - 8 nains + Arc - 8 nains + hache à deux mains ------------------------------------------ 499 Pts 35 figurines 5 Pts de Puissance 22% d'archers 69€ chez GW. Les gros points forts de cette liste sont d’utiliser toutes les figurines des boites achetées (garde de balin, une boite de guerrier et un blister d’état major) et d’avoir un cout en € très modique tout en étant jouable. Tactique standard par contre, ne pas se laisser déborder en encaisser le choc. N’hésitez pas à envoyer les archers au charbon. Comme toute liste naine elle manque de mobilité. J’ai inclus Balin et pas Gimli pour le prix de revient de l’armée. Vous pouvez donc échanger les deux pour un total de 494 points et un prix de 80,5€ (ce qui pour une armée de cette taille est très raisonnable). En jouant dans un format plus large, 750 ou 1000 Pts, investissez dans Gimli si ce n’est pas déjà fait, après vous avez le choix : baliste, rangers, gardes de fer, plus de troupes…ou changer les héros. • MODELISME -Héraldique, schémas de couleurs alternatifs : Le schéma de GW est respecté par beaucoup de joueurs, mais toutes les variations sont permises. Quelques exemples: Schéma officiel schéma pas officiel ^^ Lien des sites : http://lepalantirforum.free.fr/phpBB3/view...p?f=7&t=742 les nains « pompiers » de Kromapatt sur le Palantir. (j’en cherche d’autres) • Conversions : Les élites sont aisées (oui bon tout est relatif) à convertir. Un exemple avec le très bon tutoriel de Fyndhorn Elder sur son site http://fabrice.lemainque.free.fr/tutonains.html. Résultat pour des gardes de fer et gardes khazad : Les équipes de gardiens des portes sur « an hour of wolf and shattered shields » (à prononcer d’un coup sans respirer)ICI mais aussi pour une baliste LA Ou encore ces superbes nains de Tankred sur HDR tabletop PAR ICI • Listes par villes/peuples Comme indiqué le détail des troupes les nains sont coupés en trois factions : Le peuple de Durin • Héros : - Roi Nain - Capitaine Nain • Troupes : - Guerrier Nain - Garde du Khazad - Baliste Naine • Points forts : - Infanterie puissante - Bonne bravoure - Sous nombre limités (pas de hérosde la mort qui tue pour bouffer les points) • Points faibles : - Pas de héros nommés - Peu d’unités - Mouvement Peuple de Durin [350 pts] : -Capitaine nain +bouclier +hache de jet -3 gardes khazad -8 nains + bouclier -8 archers nains -bannière naine -8 nains + hache à deux mains ------------------------------------------------------------------------ 349 points 29 figurines 27% d'archerie 2 points de puissance 45,5€ chez GW. Possibilité de remplacer le bouclier et les haches de jet du capitaine par un garde khazad (non fait ici car achat d’un blister pour un seul nain). • Alliances : Dans le cadre de LOME, L'Etrême Harad peut s’allier avec la Communauté, la Compagnie Grise, Fondcombe, les Havres Gris, Eregion, Lothlorien, l'Armée d'Hammerhand, l'Armée de Théoden, la Tour d'Echtelion, les Fiefs, l'Armée du Haut Roi, les Vagabonds, les Magiciens, les Aigles et les Gardiens du Carrock. • Conversions : Des gardes à partir de guerriers plastiquehttp://fabrice.lemainque.free.fr/tutonains.html]à nouveau ici[/url]. Peu rentable si fait seulement pour cette armée. Khazad Dum • Héros : -Durin -Mardin -Capitaine Nain • Troupes : - Guerrier Nain - Garde du Khazad - Equipe de Combattants des Tunnels - Garde de Fer - Ranger Nain - Baliste Naine • Points forts : -Durin -gardes de fer -Lances (à relativiser cependant) • Points faibles : -Toujours par de cavalerie ni de magie -Mouvement encore -Sous nombre fréquent Khazad Dum [500 pts] : -Durin -8 gardes khazad -8 nains + bouclier -8 archers nains -8 nains + hache à deux mains -bannière naine ----------------------------------------------------------- 494 points 34 figurines 3 points de puissance 23% d'archers 86,5€ chez GW (le capitaine et Mardin ne sont pas utilisés). • Alliances : Dans le cadre de LOME, Umbar peut s’allier avec l’Arnor, Fondcombe, les Havres Gris, la Lothlorien et Fangorn. • Couleurs de l'armée (j'upload les photos tout à l'heure) • RÉFÉRENCES DIVERSES -Supplément Khazad Dum : Ouvrage de référence avec les profils, plusieurs listes d’armées et quelques tutos de peinture. -Livre de règle LOME : extension pour le jeu le Seigneur des Anneaux contenant entre autre la liste des alliances. -http://www.tabletop-hdr.de/ : Excellent site allemand contenant diverses galeries des membres. http://www.terrainguild.com/thelastalliance/index.php: successeur du défunt « the Last Alliance » hélas bien moins actif et fournis que ce dernier. -Supplément non officiel "Baruk Khazad, El reino bajo la montaña " par les membres de "la guerra del anillo" (en espagnol)ICI Par Telrunya -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'ai pris le parti de faire des rassemblements car les listes sont peu fournies par rapport à d’autres. Pour la carte…il faut que j’en trouve une qui montre les villes et qui soit lisible. Murin et Drar ajouté, vignettes mises correctement, mise en page. Manque carte au début Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés