Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA] Minas Ithil 750 points


Sailar

Messages recommandés

Voici ma liste d'armée pour le Choix des Armes SdA. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué à ce jeu, étant pris par Battle, alors s'il y a des horreurs stratégiques dans cette liste, ne vous moquez pas trop de moi...

Tout d'abord, c'est une liste avec une grande majorité de Numénoréens Noirs. C'est donc surtout une armée à thème, pas pour gagner des tournois. J'aimerais quand même qu'elle soit efficace tout en restant dans ce thème.

Il y a des Rôdeurs de Morgul dedans, mais je pense que ce seront les seuls Orques. Vous allez probablement me conseiller d'en mettre, pour les lanciers, pour écranter mes Numénoréens, pour le tir, et pour avoir du nombre. Je réfléchirai beaucoup à vos conseils, je me dirai que vous avez raison, j'hésiterai, mais finalement je dirai "non, pas d'Orques". J'aimerais rester dans l'esprit "trucs qui marchent dans l'ombre, qu'on voit pas et qui font peur". Place à la liste :

Héros (275) :

- Le Sénéchal Noir à Cheval

- Larcalumbûl, Maréchal Numénoréen Noir sur Cheval Caparaçonné

- Morharna, Maréchal Numénoréen Noir avec Arme à Deux Mains

Guerriers (475) :

- 11 Chevaliers de Morgul

- 15 Numénoréens Noirs

- 5 Rôdeurs de Morgul

- 3 Spectres

Total : 750 points tout rond

37 figurines

20.3 points/figurine

6 points de Puissance

0% d'Archers

LOME : Nazgûls + Minas Morgul

Les Plus :

+ Combat 4

+ Je fais beaucoup appel à la Bravoure de l'adversaire, avec la Terreur généralisée, les Spectres, et le Nazgûl qui rend ses tests plus difficiles

+ Cavalerie avec un impact non négligeable, qui peut un peu se prolonger grâce à la Terreur

Les Moins :

- Pas de tir

- Effectif assez faible

- Pas de lanciers

- Trop grosse cavalerie ?

Budget et figurines en ma possession :

Je n'ai aucune figurine de cette armée, mais sur 6 mois mon budget me permettra de tout acheter.

Terrain et adversaires :

Tout terrain, n'importe quel adversaire ; de toutes façons c'est pas une liste pour gagner.

Type de jeu préféré :

A titre très personnel, je trouve que, au SdA, c'est marrant d'avoir de la cavalerie alors que l'adversaire n'en a pas. Mais je n'aime pas non plus me faire pilonner ma cavalerie par l'archerie (ça doit venir du fait que je suis habitué à Battle, où on ne peut pas cibler le cheval) pour arriver avec que dalle au corps à corps. Donc ma cavalerie conséquente n'est pas pour me déplaire, car elle correspond à ce que j'aime, et il en arrivera une bonne partie au corps à corps malgré les archers, donc certes elle est moins maniable, mais elle a un effectif que je juge dans la norme pour s'amuser et pour ne pas trop souffrir d'une armée normalement constituée en archers. Qu'en pensez-vous ?

Le problème, c'est que j'aime aussi les lanciers dans ma ligne de bataille. Et à moins de mettre des Orques, ce à quoi je me refuse, il n'y en aura pas. Mais c'est une bon prétexte pour tester de nouvelles choses, avec une ligne de bataille moins conventionnelle.

Le manque de tir me gêne d'un point de vue tactique, mais pas du point de vue du plaisir de jeu. Le tir n'est pas ce qui m'attire le plus en SdA (honnêtement, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant), donc ne pas en jouer ne me pose pas de problème, sinon celui de devoir subir les tirs de l'adversaire pendant que j'avance, ce qui peut se révéler frustrant.

Quant aux Nazgûls, je ne les vois pas comme des combattants, même lorsqu'ils sont équipés pour, mais plutôt comme des aides pour tuer les héros, grâce à la Paralysie, ou comme des perturbateurs de Bravoure chez l'ennemi.

Dans le cadre du CdA :

- Le Sénéchal Noir sera remplacé par 130 points dont une partie sera de la création de profil. J'ai en tête un croisement entre Rôdeurs de Morgul et Castellans (mais bien moins chers que des Castellans), pour rester dans un thème bien ténébreux. Il y aura peut-être du tir, mais ce sera anecdotique. Ce seront des profils dans le thème "trucs qui marchent dans l'ombre, qu'on voit pas et qui font peur". Des sortes d'espions.

- Je n'ai pas de bannière, mais un piéton et un cavalier en porteront quand même ; elles n'auront aucun effet sur le jeu.

- Tranches envisagées :

¤ 15 Numénoréens, 1 Maréchal à pieds, 5 Rôdeurs : 275 points

¤ 11 Chevaliers de Morgul, 1 Maréchal à Cheval : 300 points

¤ Le Sénéchal, 3 Spectres, les figurines dont je créerai le profil : à peu près 300 points

- Défis personnels :

¤ Les inscriptions de l'Anneau sur la tranche de tous les socles (et sur les deux bannières)

¤ Pas plus de deux Numénoréens identiques dans les 15 => conversion des autres, même minime

- Historique : ça viendra, mais d'abord je voudrais être sûr du choix du Nazgûl, et savoir à quelle époque précisément se déroule le CdA, parce qu'il s'est passé pas mal de choses à Minas Ithil à l'époque du Siège du Mordor.

Stratégie :

Je ne sais pas trop. Je pensais diviser ma force en trois blocs, qui resteraient tout de même proches les uns des autres. Le premier serait l'infanterie, pour aller à la rencontre de la ligne de bataille ennemie. Un autre constitué de 6 Chevaliers, plus le Sénéchal, que je place sur le flanc de l'infanterie (celui opposé à la plus grande concentration d'archers), mais proche quand même, pour que la règle Émissaire du Mal pénalise les figurines qui voudraient charger mon infanterie. Un troisième avec 5 Chevaliers et le Maréchal à cheval, encore plus excentré, pour contourner les rangs ennemis et m'en prendre à ses lanciers.

Je devrais avoir une ligne de bataille assez étendue, donc je devrais pouvoir prendre l'ennemi de flanc. Le premier groupe de cavalerie bloque un flanc ennemi, pendant que le second essaie de contourner les lignes. Je devrai faire en sorte que tout le monde soit dans l'aire d'effet de Émissaire du Mal.

En ce qui concerne l'infanterie, j'opterai pour une ligne assez aérée une fois que je serai proche de l'ennemi, pour couvrir une plus grande longueur et éventuellement m'en prendre au flanc non engagé par l'infanterie. Je compte utiliser mes Rôdeurs pour phagocyter, avec l'aide du Maréchal à pieds, les figurines assez puissantes de l'ennemi que j'aurai contrôlé à l'aide des Spectres. Si j'en fait passer une par tour derrières mes lignes, où se trouveront les Rôdeurs protégés des tirs, ils peuvent l'encercler et l'assassiner. Le Sénéchal donnera un coup de main pour paralyser les héros les plus puissants.

Aucune idée en revanche de la manière dont je vais m'occuper des archers. Peut-être que je pourrai choisir de faire avancer mes Rôdeurs à couvert sur les flancs, pour les faire progresser jusqu'aux archers, mais j'en doute.

Changements envisagés :

- Mettre des Orques. Euh, non, on avait dit non.

- Si vous trouvez vraiment que j'ai une trop grosse cavalerie, je peux enlever un Chevalier et faire d'un Numénoréen un Sonneur de Cor, ou remplacer un Chevalier par deux Numénoréens (mais alors j'aurai 748 points, c'est pas beau).

- Équilibrer les effectifs des Spectres et des Rôdeurs et faire 4/4 plutôt que 3/5. Ou remplacer une ou deux de ces figurines par des Numénoréens. Mais là aussi, j'aurai pas 750 tout rond, ce serait pas beau.

- Le changement qui me fait le plus douter : Sénéchal Noir ou Seigneur des Ombres ? Les deux vont bien avec mon armée, le premier parce que je le trouve en bonne compagnie parmi des Numénoréens Noirs, le second parce qu'il fait bien "trucs qui marchent dans l'ombre, qu'on voit pas et qui font peur". Et les deux apporteraient quelque chose à mon armée. Le Sénéchal Noir a un effet bannière qui manque à ma cavalerie, et un Combat 6 pour se dégager du front de la cavalerie et aller se frotter aux puissants héros du Bien. Le Seigneur des Ombres, en plus d'être plus doué pour la magie et donc la Paralysie des héros, est une réponse très efficace contre la maîtrise de la phase de tir que je cède à l'adversaire, même si je devrai modifier légèrement mes idées sur le déploiement si je le choisis.

Voilà, j'attends vos conseils avisés avec impatience.

PS : faut que je trouve des noms pour mes Maréchaux

PS 2 : et que je commente les autres listes

PS 3 :

les Numénoréens Noirs ne peuvent pas être joués seuls
Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà la liste !

Personnellemment, j'aime beaucoup (tu veux pas te remettre aux orientaux et me laisser cette liste, par hasard ? :lol: ) !

Le concept de combattants des ombres est excellent, et très bien rendu à travers le choix de tes troupes !

Seul défaut majeur, à mon goût, l'abscence de lanciers. Tu pourrais avoir une phalange excellente et quasi-imbattable si tu te laissais convaincre par quelques orcs... Pour casser un peu ce mauvais côté, je trouve que tu devrais ajouter quelques spectres qui briseraient la ligne de bataille de l'adversaire, et après, tu pourras te faire plaisir ! A la rigueur, enlève un cavalier et un NN pour ajouter 2 spectres, ça ne nuira pas au reste de l'armée...

Concernant le choix des nazguls, je prendrais quand même le Sénéchal. Même si le Seigneur des Ombres est intéressant pour parer les tirs adverses, tu as quand même une bonne défense, et il te manque une bannière. Celle-ci pourrait se révéler cruciale pour les combats, sachant que tu n'as pas de lanciers, et puis en même temps, le Sénéchal est une brute au corps à corps, ce qui ne lui enlève rien... :D

Et puis ça arrange l'organisation du CdA !

Grob' :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux pas te remettre aux orientaux et me laisser cette liste, par hasard ?

Non ^^.

Seul défaut majeur, à mon goût, l'abscence de lanciers. Tu pourrais avoir une phalange excellente et quasi-imbattable si tu te laissais convaincre par quelques orcs...

Je vais y réfléchir. Mais... ça sera non.

A la rigueur, enlève un cavalier et un NN pour ajouter 2 spectres, ça ne nuira pas au reste de l'armée...

J'aurais alors 751 points. C'est que c'est cher les Spectres ! Mais c'est vrai que plus il y aura de Spectres, plus ce sera facile de désorganiser la ligne de bataille ennemie. Cependant, c'est surtout nécessaire quand on a juste une infériorité numérique. Là, j'ai aussi la Terreur. Certains adversaires seront cloués au sol pendant un tour, mes trois Spectres auront donc un peu moins de travail pour s'occuper des autres ennemis embarrassants. Je vais quand même essayer d'en rajouter.

Concernant le choix des nazguls, je prendrais quand même le Sénéchal.

Il est fort probable que je choisirai le Sénéchal Noir. C'est pour l'instant là que va ma préférence. Et puis je me lance un défi avec cette armée faible contre le tir, autant aller jusqu'au bout ! Le Seigneur des Ombres m'apporte certes un avantage conséquent (honnêtement, il est cheaté, hein), mais le Sénéchal Noir correspond peut-être un peu mieux à mon armée, il est classe, et il m'apporte un petit plus en combat. Malheureusement, j'aurai énormément de mal à gagner contre des Elfes ; c'est pas tellement ça qui m'embête, c'est surtout d'observer avec dépit mes Numénoréens tomber sous les flèches, et ne plus en avoir assez pour vaincre leur fichu Combat 5. Allez, si l'Elfe est gentil, il ne tirera pas...

J'attends l'avis de quelques autres personnes avant de me décider.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux pas te remettre aux orientaux et me laisser cette liste, par hasard ?

Non ^^.

Zut. :D

Je vais y réfléchir. Mais... ça sera non.

Bon, dommage ! Mais ça pourrait être l'occasion de te créer un profil d'orcs ninjas avec une jolie lance... :lol:

J'aurais alors 751 points. C'est que c'est cher les Spectres ! Mais c'est vrai que plus il y aura de Spectres, plus ce sera facile de désorganiser la ligne de bataille ennemie. Cependant, c'est surtout nécessaire quand on a juste une infériorité numérique. Là, j'ai aussi la Terreur. Certains adversaires seront cloués au sol pendant un tour, mes trois Spectres auront donc un peu moins de travail pour s'occuper des autres ennemis embarrassants. Je vais quand même essayer d'en rajouter.

Flûte, j'avais pas vu le petit point de trop ! En même temps, comme tu as la terreur, tu peux t'arranger pour massacrer sa ligne, le problème restant les héros... Mais avec ton Sénéchal, ça peut le faire !

A toi de voir selon tes préférences !

Il est fort probable que je choisirai le Sénéchal Noir. C'est pour l'instant là que va ma préférence. Et puis je me lance un défi avec cette armée faible contre le tir, autant aller jusqu'au bout ! Le Seigneur des Ombres m'apporte certes un avantage conséquent (honnêtement, il est cheaté, hein), mais le Sénéchal Noir correspond peut-être un peu mieux à mon armée, il est classe, et il m'apporte un petit plus en combat.

On est d'accord, il te sera très utile... Par contre, tu vas devoir faire des marches forcées pour te faire tirer dessus le moins possible !

Malheureusement, j'aurai énormément de mal à gagner contre des Elfes ; c'est pas tellement ça qui m'embête, c'est surtout d'observer avec dépit mes Numénoréens tomber sous les flèches, et ne plus en avoir assez pour vaincre leur fichu Combat 5.

Et tu as oublié leur bravoure élevée, qui contre un peu ta terreur ! C'est pour ça que les spectres ne sont pas si inintéressants, ça te laisse une seconde chance...

Allez, si l'Elfe est gentil, il ne tirera pas...

:lol:

J'attends l'avis de quelques autres personnes avant de me décider.

Bon, et bien je me tais.

Grob', qui aime vraiment cette armée... et songe à s'en faire une aussi, mais pas pour le CdA, je te rassure ! Et avec des orcs... Et des ombres ailées... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, il te sera très utile... Par contre, tu vas devoir faire des marches forcées pour te faire tirer dessus le moins possible !

Malheureusement il va subir, les marches forcées sont pour GDA et pas SDA.

Je donne mon avis alors.

La liste me parait bonne vu ce que tu nous as dit. Tu as une ligne qu'il sera dur de briser. Et je parle d'expérience, à un tournois un MLF jouait des NN soutenus en plus :D entre les tests ratés, la valeur de combat et la défense sont sont des troupes horribles à tuer pour le combattant standard.

Encore un groupe de cavalerie façon moyen âge français. Mais qu'est ce que vous avez à vouloir charger comme ça sabre au clair (quoique se sont plutôt des lances) et piétiner tout le monde? Ça reste dans l'optique élite qui a une bonne chance de survie et qui fait mal, en plus d'être noir et quifépeur.

Je vote pour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as oublié leur bravoure élevée, qui contre un peu ta terreur ! C'est pour ça que les spectres ne sont pas si inintéressants, ça te laisse une seconde chance...

Oui, j'avais oublié ça. Donc c'est vrai que des Elfes seraient de sacrés adversaires. Mais bon, tant mieux, c'est un défi ! Je suis toujours en train d'essayer de mettre plus de Spectres.

On est d'accord, il te sera très utile... Par contre, tu vas devoir faire des marches forcées pour te faire tirer dessus le moins possible !

Malheureusement il va subir, les marches forcées sont pour GDA et pas SDA.

Ah je me disais aussi. Je vais donc souffrir contre des archers, mais tant pis ! Peut-être que si je monte cette liste à un format plus grand, je mettrai le Seigneur des Ombres. En effet j'aimerais bien que, une fois le CdA terminé, cette liste soit la base d'une armée avec beaucoup de Nazgûls - j'avais dit que je me ferais les Neuf sur Ombre Ailée en sortant de prépa. Mais on verra ça plus tard.

Tu as une ligne qu'il sera dur de briser.

Espérons-le. Le manque de lanciers risque de se faire ressentir, mais d'un autre côté je devrais avoir un front plus large que l'adversaire. Mais moins épais...

Mais qu'est ce que vous avez à vouloir charger comme ça sabre au clair (quoique se sont plutôt des lances) et piétiner tout le monde?

Ça doit être les nouvelles figurines de Chevaliers de Morgul... :D

Je vote pour!

Ok merci ! Voilà qui est encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton armée, quoiqu'il lui manque une phalange solide

Tout le monde ne peut pas jouer Orientaux ^^. C'est vrai que c'est une grosse faiblesse de mon armée. Combiné à l'infériorité numérique, je ne ferai pas grand chose simplement en fonçant droit sur l'ennemi. Je vais devoir élargir mon front, et ma cavalerie m'aidera à le faire, pour m'en prendre aux flancs et à l'arrière des formations ennemies. Malheureusement, ma ligne de bataille sera plus mince et l'ennemi pourra donc plus facilement passer à travers. En tout cas j'ai hâte d'avoir monté tout ça, pour tester cette armée.

Tu dois créer au moins un profil

Oui, c'est prévu. Comme je l'explique à la fin de ce message, j'aurai 750 points de figurines dont un Nazgûl, qui sera remplacé par 130 points de profils crées dans le cadre du CdA. Au total, j'aurai 880 points, mais je n'en utiliserai que 750 dans les parties que je ferai contre des adversaires hors CdA ; et j'utiliserai cette armée, sans les profils que j'aurai créés.

Les profils sont rédigés, il me reste à écrire un historique, ça devrait être fait d'ici une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton armée, quoiqu'il lui manque une phalange solide

Tout le monde ne peut pas jouer Orientaux ^^. C'est vrai que c'est une grosse faiblesse de mon armée. Combiné à l'infériorité numérique, je ne ferai pas grand chose simplement en fonçant droit sur l'ennemi. Je vais devoir élargir mon front, et ma cavalerie m'aidera à le faire, pour m'en prendre aux flancs et à l'arrière des formations ennemies. Malheureusement, ma ligne de bataille sera plus mince et l'ennemi pourra donc plus facilement passer à travers. En tout cas j'ai hâte d'avoir monté tout ça, pour tester cette armée.

Je faisais juste cette remarque car, de fait, nos armées sont très différentes.

A mon avis, quoi que ne connaissant pas très bien le jeu, le fait de ne pas avoir une grosse phalange te donnera plus de défis tactiques, et t'obligera une approche différente des batailles.

Sur ceci, tu n'y perds pas forcément.

D'autant que tu y gagnes en fluff ...

Les profils sont rédigés, il me reste à écrire un historique, ça devrait être fait d'ici une heure.

Pour le profil, je ne m'en souvenais plus, désolé.

Pour l'historique, je l'attend avec impatience, j'ai très envi de savoir se que des spectres et autres vont nous raconter ...

Otto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne liste d'armée (avec peut-être un peu trop de héros (un maréchal en moins peut-être....)

Je vote pour comme telrunya et je vous invite pour contrer l'avancée de ces terrifiants Numénoréens noirs à aller voir mes règles alternatives pour la bravoure... ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne liste d'armée

Je vote pour comme telrunya

Merci !

avec peut-être un peu trop de héros (un maréchal en moins peut-être....)

Je le remplacerais soit par des Chevaliers de Morgul, auquel cas Telrunya aurait une attaque, soit par des Numénoréens Noirs, et là ce serait le banquier. Et ça me tente d'avoir une armée d'élite. Je pense que ces Maréchaux me seront utiles. Celui à cheval pour soutenir la charge et lancer un Élan Héroïque au bon moment, celui à pieds pour renforcer mon infanterie, notamment pour en remontrer aux Héros que le Sénéchal Noir aura paralysé.

je vous invite à aller voir mes règles alternatives pour la bravoure...

Je n'y manquerai pas.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de phalange n'est pas si gênant finalement, puisque tu as la terreur et tes spectres.

Trois héros, ça me paraît bien, d'autant plus que ton armée te revient assez chère !

Et vivement tes profils !

Grob' :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de phalange n'est pas si gênant finalement, puisque tu as la terreur et tes spectres.

Avouons que ce serait quand même mieux si j'en avais une. Mais j'ai hâte de tester cette armée, pour voir si effectivement on peut s'en passer. Certes l'adversaire pourra s'amuser à me tirer dessus, mais une fois au corps à corps c'est moi qui m'amuserai en le voyant déprimer quand la moitié de ses figurines resteront plantées sans rien faire au milieu du champ de bataille. Reste à voir si ce sera suffisant.

Trois héros, ça me paraît bien

Je ne pense pas en enlever.

Et vivement tes profils !

Bruarrhum ils sont déjà en Règles et Profils : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.