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Pillage


Hamoldon

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Pillage

Ce scénario a été adapté du livre Missions de Batailles (Warhammer 40K). Durant la partie, nous avons constaté quelques points à améliorer, mais cela ne nous a pas empêché de faire une bataille intéressante et tactique.

La bataille voit l'affrontement entre une bande du Chaos jouée par moi-même (Thomas aka Hamoldon sur ce forum) et une tribu de peaux-vertes jouée par Tosh, un de mes potes de longue date et partenaire de Battle.

Il y a pas mal de vieilles pièces du côté Orques et Gobelins et un peu de non peint de chaque côté, mais bon, on n'a plus 15 ans et on moins de temps pour peindre ;-)

Nos armées ne sont absolument pas optimisées pour gagner et écraser l'adversaire (on a passé l'âge...) mais ont un thème correspondant au scénario joué.

PRÉSENTATION

Loin au nord-est de l'Empire, le Champion du Chaos Karkarian, surnommé le Faiseur de Veuves, lance des raids éclairs meurtriers sur les communautés locales, qu'elles soient humaines, naines ou orques. Karkarian et sa suite, dévoués à Khorne, fondent sur des villages isolés sans prévenir et provoquer autant de dégâts que possible, puis battent en retraite avant que les défenseurs abasourdis n'aient le temps d'organiser une contre-attaque.

En plus de semer la terreur et la destruction aveugle, Karkarian et sa suite essaient de voler autant de butin possible avant de s'échapper, car leurs ressources sont rares et les serviteurs du Chaos ne se soucient pas de fabriquer ou de produire ce qu'ils peuvent prendre par la force. Les raids du Champion de Khorne ne laissent que des ruines fumantes entièrement vidées de tout objet de valeur et jonchées de cadavres. Seuls les guerriers les plus braves et les plus organisés ont une petite chance de repousser de telles attaques.

Cette fois, c'est le seigneur de guerre orque Groh'Tah qui risque d'en faire les frais : Karkarian a décidé d'ajouter la tête de l'orque à sa collection de trophées et d'offrir ses suivants en sacrifice à Khorne.

RÈGLES

Par soucis de respect du copyright vis-à-vis de Games Workshop, je ne recopierai pas le scénario, mais je vais expliquer en grandes lignes les objectifs des joueurs.

• Le déploiement est un peu particulier puisque la table est divisée en quatre quarts égaux et que les joueurs placent leurs troupes dans des quarts diagonalement opposés. Les troupes des deux camps arrivent aléatoirement (4+ au 2ème tour, 3+ au 3ème et automatiquement au 4ème) par les bords de table du joueur et se déplacent comme des troupes qui reviennent d'une poursuite hors de la table. Notre erreur scénaristique principale s'est trouvée là, puisque des troupes lentes risquaient de ne rien faire de toute la bataille. A corriger pour la prochaine fois...

• Le déploiement autorisait chaque joueur à placer deux unités de base et un personnage dans son quart de table, à plus de 12 ps de tout ennemi.

• 5 pions objectifs ont été placés sur la table, le joueur Chaos tentant de s'en emparer et le joueur Orque devant les défendre.

• Chaque joueur gagnait 50 points de victoire à la fin du tour de son adversaire pour chaque objectif au contact duquel se trouve une de ses unités, tant que celle-ci n'est pas engagée en corps à corps ou en fuite.

• D'habitude, nous ne jouons pas avec les personnages spéciaux, mais nous avons fait une exception cette fois-ci, même si Tosh n'en a finalement pas pris.

LES FORCES EN PRÉSENCE

Chaos

Héros

• Karkarian, Héros Exalté de Khorne monté sur Juggernaut et équipé d'une hallebarde, de l'Armure de Damnation et de la Faveur des Dieux. Karkarian est le général d'armée.

• Thorgul le Forcené, Héros Exalté de Khorne sur char, portant bouclier et arme lourde et le don Fureur du Dieu du Sang.

• Hagen Hungarson, Héros Exalté de Khorne, porteur de la Grande Bannière, chevauchant un Destrier du Chaos caparaçonné. Il manie une hallebarde et porte un Bouclier Enchanté et un Collier de Khorne.

Unités de base

• 11 Guerriers du Chaos de Khorne avec état-major complet et équipés d'armes de base et boucliers. Le porte-étendard brandit une Bannière de Guerre.

• 16 Maraudeurs du Chaos de Khorne, avec état-major complet et armés de fléaux.

• 7 Chiens du Chaos.

• 5 Cavaliers Maraudeurs avec musicien équipés de haches de jet, de fléaux et d'armures légères.

• 5 Cavaliers Maraudeurs équipés de haches de jet, de fléaux et d'armures légères.

Unités spéciales

• 1 Char du Chaos de Khorne

• 1 Char du Chaos de Khorne

• 5 Chevaliers du Chaos de Khorne avec état-major complet

Unités rares

• Scyla Anfingrimm

Orques & Gobelins

Seigneurs

• Groh'Tah, chef de Guerre Orque armé du Hacheur 'Achement Bien de Martog, équipé de l'Armure de Gork et d'un bouclier et chevauchant un Sanglier Mékanik'. Il est général de l'armée.

Héros

• Hoglokh le Piétineur, Grand Chef Orque Noir, équipé d'une armure lourde, d'une Épée de Frappe et d'un Bouclier Enchanté.

• Gromgur, Chamane Orque niveau 2 équipé d'un Parchemin de Dissipation.

Unités de base

• 25 Guerriers Orques Kostos avec état-major complet, équipés de lances.

• 16 Archers Orques.

• 6 Gobelins sur Loup, armés d'arcs courts.

• 25 Gobelins de la Nuit avec état-major complet, armés de lances et équipés de filets.

Unités spéciales

• 20 Orques Noirs avec état-major complet.

• 10 Orques sur Sanglier avec état-major complet brandissant une Bannière de Guerre.

• 6 Gobelins sur Squig

Unités rares

• 1 Géant

LA BATAILLE

Déploiement

Thomas choisit son quart de table et y déploie ses deux unités de Cavaliers Maraudeurs ainsi que Thorgul le Forcené, le héros monté sur char. Il espère ainsi profiter de la vitesse des cavaliers pour aller s'emparer des ressources des Orques et directement gagner quelques points de victoire.

Tosh, pas trop rassuré par le héros sur char, déploie alors ses Archers Orques, son unité de Kostos et son Chamane.

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Tour 1

Cheveux au vent, les Cavaliers Maraudeurs s'élancent pour prendre avantage du terrain et sécurisent immédiatement deux objectifs tandis que Thorgul le Forcené avance vers les Archers Orques.

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Le chamane Gromgur, après avoir sécurisé un objectif, tente de briser le char avec un Regard de Mork, sans succès, tandis que les Archers Orques décochent une volée de flèches sur les Cavaliers Maraudeurs. Suite à plusieurs pertes, ceux-ci s'enfuient, laissant derrière eux leur butin.

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Tour 2

Le gros des troupes du Chaos fait son apparition sur le champ de bataille, à la grande surprise des Orques : un char, le général Karkarian entourés de Chevaliers du Chaos, des Chiens du Chaos, des Guerriers du Chaos, des Maraudeurs du Chaos et Scyla, un énorme Enfant du Chaos protégé par Khorne. Voyant les renforts arriver, les Cavaliers Maraudeurs surmontent leur panique et se retournent alors vers les Archers Orques, les invectivant en brandissant leurs haches. Thorgul le Forcené lance alors son char droit sur les Archers Orques, qui préfèrent s'échapper que de mourir sous les coups d'un héros du Chaos.

tour2-chaos.jpg

C'est alors que des renforts orques arrivent de tous côtés : le seigneur Groh'Tah à la tête de Chevaucheurs de Sangliers escortés par des Gobelins sur Loups, des Chevaucheurs de Squigs et un Géant. Malgré l'arrivée des renforts, les Archers Orques ne parviennent pas à surmonter leur peur et continuent de fuir. Le Chamane Orque tente à nouveau un Regard de Mork sur Thorgul, qui a pour seul effet de faire enrager le Champion du Chaos.

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Tour 3

Les dernières troupes du Chaos arrivent sur le terrain : chiens, maraudeurs et le dernier char. Les Cavaliers Maraudeurs reprennent position sur leur objectif et continuent le pillage. De l'autre côté du champ de bataille, Scyla avance dangereusement vers les Kostos, suivi de près par un char alors que Thorgul le Forcené manœuvre son char pour arriver dans leur dos.

tour3-chaos.jpg

Les orques, pris entre deux feux, se repositionnent de manière à réceptionner la charge combinée de Scyla et du char tandis que le géant s'interpose entre Thorgul et les Kostos en brandissant sa massue vers le Champion du Chaos avec un air de défi. Les Chevaucheurs de Sangliers contournent le champ de bataille et se dirigent dangereusement vers les Guerriers du Chaos. Les Chevaucheurs de Loups prennent position près des bois pour protéger leurs ressources et les Archers Orques se rallient enfin. Arrivent alors les dernières troupes : une solide unité d'Orques Noirs menés par Hoglokh le Piétineur et une unité de Gobelins de la Nuit.

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Tour 4

Les Cavaliers Maraudeurs se placent devant le Seigneur Orque et les Chevaucheurs de Sangliers, espérant attirer ceux-ci dans un piège où un char les attaquera de flanc. Ils délaissent leur butin au profit de Guerriers du Chaos, qui prennent position au pied de la colline, suivis par les Maraudeurs. De l'autre côté du champ de bataille, Scyla fond sur les Kostos, ses appendices fouettant l'air. Thorgul le Forcené, avide de sang, charge le Géant : le char s'écrase contre ses jambes, le blessant légèrement, un Destrier du Chaos lui brise le tibia d'un violent coup de tête casqué et alors que le Géant se penche pour le broyer, Thorgul lui enfonce à plusieurs reprises son épée à deux mains dans le corps. Le Géant s'effondre et le Champion du Chaos reprend sa course folle en roulant sur le gigantesque corps sans vie pour percuter de plein fouet les Kostos, qui n'avaient pas vu l'attaque venir. Tandis que Scyla attaque l'avant de l'unité de Kostos, Thorgul assène de nombreux coups aux orques qui finissent par fuir et être piétinés à leur tour par le char du Champion. Mais le sang appelle le sang, et Thorgul est tellement enragé qu'il percute l'unité de Cavaliers Maraudeurs et en tue trois sur cinq ! Lentement mais sûrement, les Chevaliers du Chaos commencent leurs manœuvres pour traverser le champ de bataille.

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Voyant le carnage dans ses rangs, le Seigneur Groh'Tah en appelle à la Waaagh ! et ses troupes avancent fermement vers l'ennemi. Son unité avance droit dans les Cavaliers Maraudeurs et c'est alors que le général du Chaos se rend compte qu'il a très mal préparé son piège : les trois Cavaliers Maraudeurs sont taillés en pièces sur place et les Orques campent sur leurs positions. Le Char du Chaos posté en embuscade n'a plus aucune cible devant lui... Les Archers Orques décochent une volée de flèches vers les deux Cavaliers Maraudeurs restants et en tuent un. Le survivant ne bronche même pas.

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Tour 5

Le char en embuscade vient prendre position sur le flanc des Chevaucheurs de Sangliers tandis que les Guerriers du Chaos avancent dans leur direction, laissant à leur tour le butin aux Maraudeurs les suivant. Hagen Hungarson, le porteur de la Grande Bannière, s'élance seul vers les Gobelins sur Loups, prêt à en découdre. Sur le flanc opposé, le Cavalier Maraudeur survivant s'élance vers le Chamane, hache à la main. Il tente de la lui lancer à la figure, mais le rate. Scyla, les Chevaliers du Chaos et Thorgul le Forcené approchent des troupes orques massées en carré : les archers en première ligne semblent très peu rassurés tandis que derrière eux, les Orques Noirs s'impatientent et les Gobelins de la Nuit lancent des imprécations à Gork et Mork.

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Gromgur, le Chamane Orque, parvient enfin à décocher un Regard de Mork sur le Cavalier Maraudeur restant et à le tuer. Les Gobelins sur Loups tirent en direction de Hagen Hungarson mais la seule flèche qui l'atteint est déviée par son Armure du Chaos. Les archers Orques tentent d'en finir avec Thorgul et son char, sans succès. Le Seigneur Groh'Tah aboie l'ordre de charger les Guerriers du Chaos mais ses Orques ne veulent rien entendre et une bagarre éclate... Le temps qu'ils se remettent en rangs, leurs ennemis se remettent en position.

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Tour 6

Les archers orques sont sur le point de recevoir une charge combinée de Thorgul et de Karkarian et ses Chevaliers du Chaos. En toute logique, ils préfèrent fuir devant la menace. Contre toute attente, ils n'entraînent pas les Gobelins de la Nuit avec eux dans leur fuite. Le char de Thorgul, lancé à toute allure, ne parvient pas à percuter les Gobelins, contrairement à Karkarian et ses chevaliers. Après avoir été empêtré dans les filets des Gobelins, le Champion de Khorne défie le Champion Gobelin et le réduit en pulpe sous les yeux effrayés de ses hommes. Trois chevaliers du Chaos s'élancent dans les rangs des Gobelins, épée au poing, mais n'en tuent pas un seul !!! Les Gobelins prennent la fuite et quittent le champ de bataille, les Chevaliers du Chaos sur leurs talons. Ceux-ci entrent alors en contact avec la dernière unité de la défense ennemie : les Orques Noirs. Khorne va encore avoir du sang ! De l'autre côté du terrain, le char a profité des querelles internes de l'unité de Chevaucheurs de Sangliers pour charger leur flanc. Il enfonce les rangs de l'unité mais celle-ci ne fuit pas.

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Le Seigneur Groh'Tah prend les choses en main et se déplace dans son unité pour affronter le char et les Guerriers du Chaos s'y trouvant. Il est blessé à deux fois avant que ses hommes ne parviennent à repousser le char et à le faire fuir. De leur côté, les Orques Noirs sont pris à parti par Karkarian et sa garde. Le Champion de Khorne lance un défi, relevé par Hoglokh le Piétineur, le Héros Orque Noir. Karkarian, trop confiant, ne parvient pas à lui infliger la moindre blessure. La contre-attaque d'Hoglokh est tout aussi vaine. Les Chevaliers du Chaos assènent de violentes attaques pour ne finalement tuer qu'un seul Orque Noir !!! Après avoir tué un unique Gobelin quelques minutes plus tôt, ils font une nouvelle fois preuve de leur incompétence et le paient : ils fuient devant les Orques Noirs, sans être rattrapés.

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Conclusion

Karkarian sonne la retraite et les troupes du Chaos quittent les terres orques, non sans avoir pris quelque butin. Alors que tout laissait présager que les Guerriers du Chaos allaient l'emporter, le général Karkarian a fui lâchement devant ses ennemis et a fait changer le cours de la bataille. En comptant les points de victoire (à part les quarts de table) et en y additionnant les points de pillage accumulés au cours de la bataille, nous sommes arrivés à un match nul.

Karkarian a subi une humiliation de la part des Orques et il est certain qu'il reviendra se venger, à moins que Khorne ne le transforme avant en Enfant du Chaos pour son incompétence...

Modifié par Hamoldon
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Très sympa :blink:

J'adore les vieilleries, sur la table et autour, en étant une moi-même :wink:

Mais bon y'a pas d'âge pour s'éclater à Warhammer, y'a juste des manières différentes selon l'âge, le meilleur étant celui où l'on a compris qu'on ne fait pas ses preuves autour d'une table de jeu, mais qu'on y prend seulement du plaisir B)

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Ouaip, très bon rapport pour moi aussi, clair, précis, bien illustré, et avec du background dedans! Je regrette juste que les Orques n'aient pas foncé tête baissée dans la mêlée, comme tout peau-verte qui se respecte!

Schattra, "Waaagh quoi!"

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Rapport sympa avec un esprit jeu très agréable.

Le scénario est original (je ne joue pas à 40K) et du coup, change de l'éternel bataille rangée... :blink:

Bravo et merci

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  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

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