Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bret-Empire-ETau-Autres] L'atelier du Caillou

le caillou

Messages recommandés

Yop, voici quelques news. Je me suis offert un petit WE prolongé afin de peindre, et malgré quelques activités familiales imprévues, j'ai bien avancé sur mes commandes, mais surtout sur mes figurines Infinity.

Donc voici Miranda Ashcroft, chasseuse de primes offerte pour les précommandes du 1er artbook Infinity, et surtout un YuanYuan (sorte de pirate spatial) gagné au tirage au sort organisé à l'occasion de la sortie de l'artbook :

i6z8.jpg
vr8x.jpg

Ensuite quelques ILos pour mes propres troupes, à savoir 2 Domaru (des samouraïs modernes) et un HacTao avec fusil multi (armure lourde bardée de technologies furtives) :

m1gk.jpg
wqgz.jpg

Et pour finir, une petite photo de ce qui est peint à l'heure actuelle pour mon armée japonaise :

x6bx.jpg

A bientôt avec un peu de GW !

Modifié par Salverius

Hello caillou !

Ton sujet est toujours un régal pour les yeux, mais je dois t'avouer avoir eu un faible pour ton sapeur de 1807 ! La mise en peinture est parfaite :wub: ! Voilà un père qui sera sans nul doute ravi de son cadeau d'anniversaire... L'as-tu peint au passage avec la gamme Citadel ? Ou t'es-tu rabattu sur d'autres peintures ? Ma question porte également sur les teintes du Yuan Yuan... Je suis assez admiratif du rendu :).
[i]
Lord Tywin "Nous avons les moyens de vous faire parler" Lannister[/i]

Merci LTL.
Justement, j'étais en train de lire quelques pages du Trône de Fer, et voilà qu'un Lannister vient trainer par ici... <_<

Oui, mon père a été assez touché par le cadeau. Quand il a ouvert la boite, il a fait une drôle de tête ! ^^
Pour les teintes du sapeur, c'est en majorité des teintes GW pour les bases, mais il y a aussi un peu de Prince August (noir, ivoire, chair elfique,...).

Quant au Yuan, c'est la même chose : quasiment que du GW, avec un poil de PA (essentiellement de l'ivoire, présent dans tous les éclaircissements de la fig).

Bon, je vois que tout ce qui n'est pas du GW déchaine toujours autant l'enthousiasme ! <_<

Bref, on va donc vous donner votre ration de figs du Toucan, avec la suite et presque fin de la commande de chevaliers gris en rose et noir (il manque encore un rhino que le propriétaire devrait m'envoyer dans quelques temps) :

Le début avait été posté il y a quelques temps, et voici donc ce qu'il me restait à finir :
fvuf.jpg

Et la photo de famille de la commande terminée :
iel4.jpg

A venir, encore du 40k avec le début d'une armée vostroyenne très fortement mécanisée !!
Et comme toujours, plus de photos sur le blog.

Modifié par Salverius

Salut Caillou...

Ça faisait un bon bail que j'étais pas passer par là du coup j'ai du me repasser les moults pages de ce sujet, juste pour le plaisir des noeils !!

Je vois que rien n'a changé, c'est BEAUUUU :wub: , c'est propre, simple et efficace...
Heu, quand je dis "simple", c'est dans le bons sens du terme hein, n'y voit pas d’offense ;)

Même si je ne suis pas des plus fan du schéma "rose" des chevaliers "gris" :innocent: le travail est toujours aussi superbe .

Et je ne parle même plus de ta piétaille old school bretonienne qui arrache ...
Ça donne juste envie de reprendre les pinceaux tout ça !!

Bref, CHAPEAU BAS MôôôSSIEUR !!

Sur ce...

@Vallenor :
Content de te revoir par ici, m'sieur.
Et si ça te donne envie de reprendre les pinceaux, c'est une excellente nouvelle !

@Worrywort :
Pour de l'historique, ça pourrait arriver plus tôt que prévu, étant donné que quelques joueurs de mon asso ont été corrompus par un triste sire (Ajax, pour ne pas le nommer) et se sont mis à SAGA.
Je résiste comme je peux, mais je suis faible question fig... :lol:

Pouet Caillou !

Laisse nous le temps, aussi, au lieu de ronchonner. :innocent:
T'as vu ton débit ? On suit pas nous. :lol:

Ils sont très bien tes infinity. J'y connais rien donc je sais pas comment sont les schémas officiels, ni si y a des conversions. Mais ça a de la gueule.

Le grand moustachu est classe aussi. Le bleu est superbe, notamment. Y a juste la plume que je trouve pas assez contrastée, après ça vient p'têtre de la photo.

C'est toujours la grande classe ici ;)

Je n'étais pas fan non plus du schéma de couleur des chevaliers roses, mais je suis assez bluffé par la photo d'ensemble. Ca ressort très très bien, bravo, c'était pas évident à mon avis.

J'avais loupé ta production précédente. Je ne suis toujours pas un grand fan des figurines Infinity, mais par contre, techniquement je trouve que tu es devenu encore meilleur sur le blanc. Tes Hac Tao (ce nom ressemble quand même furieusement aux beignets vapeur..) ont des armures absolument splendides. Le gris et le blanc se fondent très très joliment. J'avais vu tes Tau blanc et gris, mais la c'est un cran au dessus je trouve. Ce n'était ni les mêmes couleurs ni sans doute les mêmes techniques, mais l'aspect de ces armures est vraiment extra. Un peu nuageux, si j'ose dire.

Trop cool :)

[quote name='le caillou' timestamp='1385489298' post='2472259']
@Worrywort :
Pour de l'historique, ça pourrait arriver plus tôt que prévu, étant donné que quelques joueurs de mon asso ont été corrompus par un triste sire (Ajax, pour ne pas le nommer) et se sont mis à SAGA.
[/quote]
Je prends ça pour un compliment :D Et puis voir une armée de SAGA entièrement pente par tes soins, j'en salive à l'avance :clap:
Sinon, pareil qu'ailleurs, gros fan du Yuan Yuan, fig ultra-classe et ta peinture fait des étincelles dessus !

@Minus_ :

Pouet Caillou !

Laisse nous le temps, aussi, au lieu de ronchonner. :innocent:/>
T'as vu ton débit ? On suit pas nous. :lol:/>

Ils sont très bien tes infinity. J'y connais rien donc je sais pas comment sont les schémas officiels, ni si y a des conversions. Mais ça a de la gueule.

Le grand moustachu est classe aussi. Le bleu est superbe, notamment. Y a juste la plume que je trouve pas assez contrastée, après ça vient p'têtre de la photo.

Ouais, mais un Caillou qui ne ronchonne pas, ça n'est pas normal ! :innocent:
Mais je reconnais que le WE a été assez productif (j'aime les W prolongés, quand je reste coincé à la maison avec un pinceau, des figs et la famille absente ! :lol:)

Pour Infinity, je suis resté assez proche des schémas officiels pour les Chinois (ceux en vert et orange), mais en les retouchant légèrement pour diminuer les surfaces oranges au minimum (parce que le look de clémentine des figs officielles ne me plaisait pas du tout).
Concernant les Japonais (en blanc et rose violacé), c'est plutôt un schéma perso.

Quant au YuanYuan (le gars vert et ocre avec les ailes et la grande épée), je suis plutôt resté sur le schéma officiel qui me plaisait bien, à l'exception de l'épée, qui est passée dans mon bleu habituel pour les armes spéciales.

@Nouille :

J'avais loupé ta production précédente. Je ne suis toujours pas un grand fan des figurines Infinity, mais par contre, techniquement je trouve que tu es devenu encore meilleur sur le blanc. Tes Hac Tao (ce nom ressemble quand même furieusement aux beignets vapeur..) ont des armures absolument splendides. Le gris et le blanc se fondent très très joliment. J'avais vu tes Tau blanc et gris, mais la c'est un cran au dessus je trouve. Ce n'était ni les mêmes couleurs ni sans doute les mêmes techniques, mais l'aspect de ces armures est vraiment extra. Un peu nuageux, si j'ose dire.

Merci du compliment.
Petite précision fluffique, le HacTao, c'est le gars en armure noire. Ses 2 petits camarades en blanc sont des Domarus (les samouraïs du monde d'Infinity).
Concernant le blanc, pour une fois c'est du 100% GW et je profite bien de l'extension de la gamme de peinture pour ce résultat. En fait, par rapport aux taus, il y a une teinte intermédiaire en plus qui me permet de lisser les éclaircissements et de stabiliser la teinte enlimitant le nombre de mélanges...
Euh, je sais pas si je suis bien clair, là... <_<
Il faut vraiment que je fasse le tuto qui m'a été réclamé par les potes ! :lol:

@Ajax :

Je prends ça pour un compliment

:D Et puis voir une armée de SAGA entièrement pente par tes soins, j'en salive à l'avance :clap:
Sinon, pareil qu'ailleurs, gros fan du Yuan Yuan, fig ultra-classe et ta peinture fait des étincelles dessus !

Je me tâte toujours sur la fation à choisir, mais comme j'ai toujours été intéressé par la période qui va de l'Antiquité à la fin du Moyen-Age, je finirai bien par craquer.
Mais si le gars qui bosse sur les listes japonaises pour SAGA finalise son truc, tu peux être sûr qu'il y aura des Japonais sur les tables de l'asso !

Modifié par Salverius

Le choix est ardu en effet... sur le papier, chacune des factions semble intéressante à jouer, assez typée avec des capacités sympas. Après, certaines se démarquent visuellement. Tu as déjà une vague idée des deux trois factions qui te plaisent le plus ?

[quote name='le caillou' timestamp='1385532401' post='2472498']
Mais si le gars qui bosse sur les listes japonaises pour SAGA finalise son truc, tu peux être sûr qu'il y aura des Japonais sur les tables de l'asso !
[/quote]
Il n'y a rien de neuf sur le forum du Studio Tomahawk, j'espère aussi que ça se fera, ça pourrait être intéressant (et fournir une bonne excuse pour monter et peindre une nouvelle armée :lol: ). Connaissant ta passion pour le Japon, ça m'étonne pas, d'autant que j'ai souvenir que tu as déjà des figs de Japonais médiéval.

[quote name='le caillou' timestamp='1385532401' post='2472498']Il faut vraiment que je fasse le tuto qui m'a été réclamé par les potes ! :lol:/>[/quote]
Tu m'étonnes, il n'y a pas que tes potes qui seraient content de le voir débarquer ce tuto. Moi qui me suis récemment retrouvé à devoir peindre une pièce majoritairement blanche, et ben j'ai bien galéré en reprenant mes techniques d'atan ; un nouveau point de vue ne serait pas de refus, loin de là.

Sinon, mes commentaires habituels manquent de saveur puisqu'ils ne font que se répéter : c'est beau et je ne trouve rien à redire en ce moment...
[My life]Ça me gave d'avoir quitté Bdx et de ne pas avoir l'occasion de profiter de tes conseils en direct ou d'organiser des soirées peinture comme on en eut fait en d'autres temps... [\My life]

Te mets pas à SAGA, pitié ! Déjà que je résiste comme je peux sur les figs de cette période, si tu t'y mets, je suis sûr de plonger ! :P

[quote]Bon, je vois que tout ce qui n'est pas du GW déchaine toujours autant l'enthousiasme ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] [/quote]
C'est même pas vrai d'abord, regarde moi je demande plus de Premier Empire made in Caillou!
(tu voudrais pas faire du 15mm?)

Le Rose et le Noir... Ca me ferait presque penser à une version moderne de l’œuvre de Stendhal. Avec un Julien Sorel métrosexuel à la conquête des Dancefloors parisiens.
Euuuh... :unsure:

Non, sinon, bravo pour tes Chevaliers Gris. Et puis pour le pioupious Infinity aussi, notamment sur les armures blanches que j'aime particulièrement.

Fiasco [i] Non, mais sérieux, tu devrais faire du Ie Empire... [/i]

[quote name='Ajax' timestamp='1385548926' post='2472652']
[quote name='le caillou' timestamp='1385532401' post='2472498']
[/quote]
Il n'y a rien de neuf sur le forum du Studio Tomahawk, j'espère aussi que ça se fera, ça pourrait être intéressant (et fournir une bonne excuse pour monter et peindre une nouvelle armée :lol:/> ). Connaissant ta passion pour le Japon, ça m'étonne pas, d'autant que j'ai souvenir que tu as déjà des figs de Japonais médiéval.
[/quote]

En effet, j'ai déjà un bon paquet de figs (à priori largement de quoi monter 2 forces de 5/6 pts, mais il faudrait compléter car je manque de tireurs pour équiper les 2.

Et pour la banane rockeuse : non je ne ferai pas de 1er Empire, c'est une époque qui ne m'attire pas du tout (en fait, à part la 2ème GM, en historique mon intérêt s'arrête à la Renaissance).

Hello Caillou,

Damn, quelle productivité!

Je suis tout à fait fan de ta peinture sur les figs Infinity. C'est juste magnifique. Ça leur donne une véritable vie, une bonne histoire et tout.

Les GK roses sont sympas aussi. Traitement superbe, schéma de couleur étrange...!

Bonne continuation!

Elda

Merci Elda.

Pour la productivité, ça tient essentiellement à 2 facteurs :
- les activités familiales du WE
- l'intérêt que je porte aux figurines qui attendent sur le bureau.

En ce moment, j'arrive à me dégager du temps pour peindre, et je ne bosse que sur des choses qui me plaisent. Du coup, ça avance bien.
Au menu du jour, il n'y a que du GW (tiens, pour une fois...) et surtout uniquement de la vieille figurine métal ! :lol:/>/>

Tout d'abord, le début de cette fameuse commande de Vostroyens dont je parle depuis déjà un bon moment. Une centaine de fantassins, un gros paquet de blindés, c'est à priori la dernière commande d'armée que j'accepterai mais comme je suis un très grand fan de la GI (surtout des anciennes gammes métal), je n'ai pas hésité très longtemps avant d'accepter.
Voici donc les premiers piétons terminés, tandis que le premier blindé et le porte-étendard devraient être achevés avant la fin du prochain WE :

tfom.jpg
nfiw.jpg
wds9.jpg
fq0a.jpg

Et ensuite, toujours pour des commandes, encore un peu plus de vieilleries, avec les barbares d'un joueur espagnol (dans le cadre d'un échange de peinture contre des vieilles figs), toujours en WIP (restent cheveux et moustaches à finir). J'ai encore un champion de Khorne à peindre pour lui, mais à priori il aura ses figs pour Noël :

nxgh.jpg
rpkd.jpg

Et finalement, un petit craquage (un de plus, dirons les mauvaises langues :whistling:/>/> ) avec ma prochaine armée personnelle : des Elfes Sylvains, à allier avec mes Bretonniens. Une fois de plus, je fais dans la vieille figurine, les actuels elfes sylvains ne me convenant absolument pas niveau look (à part tout ce qui n'est pas humanoïde : dryades, lémures, homme-arbe,...) Du coup, je hante eBay et les forums à la recherche de ces figurines.

Quelques approximations de sculpture ou de moulage (mais infiniment moins que sur du Failcast), mais c'est sympa à peindre (et ça me change du reste).
Les contraintes imposées sur cette armée sont simples : schéma de couleur simple, tons naturels, et beaucoup de vieilleries ! Aucune contrainte de temps : ça se fera au fil des achats sur le net, et à l'envie (le but étant quand même d'essayer d'avoir une armée jouable à 1000pts l'été prochain)

Le premier elfe terminé :
wf4u.jpg
4ij.JPG
wkpl.jpg

Et ses petits camarades qui attendent leur tour :
7taq.jpg

A bientôt pour la suite !

Modifié par Salverius

Salut !

Un très grand bravo pour tes vostroyens, j'ai du récupérer ma mâchoire qui pendouillé à mes pieds quand je les ai vu ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] Les figurines de vostroyens sont déjà magnifiques à la base, mais avec ta peinture elles sont justes magiques ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]

Les socles sont top aussi, sa me rend jaloux ! ^^ Serait il possible d'avoir un plan plus rapproché d'un de tes premiers nés pour pouvoir mieux apprécier ton travail ? Sympa ces vieilles figs aussi, elles ont un caractère qu'on retrouve beaucoup moins aujourd'hui je trouve, et ce traitement des visages ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ohmy.gif[/img]

Bonne continuation pour la suite ! ^^

Telerin.

[i]Ps: et ils en sont où, tes gardes du 33è Blindé de Konig ?[/i]
[b]
[/b] Modifié par Telerin

Bonjour,

ça fait plaisir de revoir de la GI peinte par tes soins, on voit que c'est un peu ton péché mignon quand même, quel que soit le régiment d'ailleurs.
Tu penses que tu vas réussir à peindre une centaine de Vostroyens sans saturer ? Parce que niveau variété, il n'y a pas énormément de figurines différentes de disponible (c'est ce qui m'avait retenu de me lancer dans ce régiment (+ le prix des figs bien sûr)). As-tu prévu des subtilités pour varier un peu ou différencier les escouades ?

Le reste ne fait pas pâle figure non plus. Ce qui est bien avec ton sujet, c'est qu'on découvre toujours des figurines : des vielleries en métal, d'autres jeux et même de l'historique maintenant.
Bref, on en redemande.

Par contre, je serais assez friand d'une petite explication de la technique de peinture du dernier blindé , cherchant un rendu de gris assez similaire (même si je pense rouiller la carcasse un peu plus). Merci par avance.

Bonne continuation !

Les socles sont top aussi, sa me rend jaloux ! ^^ Serait il possible d'avoir un plan plus rapproché d'un de tes premiers nés pour pouvoir mieux apprécier ton travail ? ohmy.gif

C'est prévu, à la demande du client.

Ps: et ils en sont où, tes gardes du 33è Blindé de Konig ?

J'en ai fait quelques uns en plus, mais je fais ma faignasse pour les socler.
Et puis je dois repasser commande de rabiots pour les sacs et les têtes, donc je pense que je ne m'y remettrai qu'en début d'année prochaine.

Mais ne t'inquiète pas, ils ne sont pas enterrés, car je dois en faire un petit tuto pour un pote qui lance un site dédié spécialement à une campagne pour WH40k (et le 33è Konig y est en première ligne).

Tu penses que tu vas réussir à peindre une centaine de Vostroyens sans saturer ? Parce que niveau variété, il n'y a pas énormément de figurines différentes de disponible (c'est ce qui m'avait retenu de me lancer dans ce régiment (+ le prix des figs bien sûr)). As-tu prévu des subtilités pour varier un peu ou différencier les escouades ?

Sans soucis : je peins les figs par groupe de 10, et avec les armes spéciales, les officiers et les armes lourdes, il y a peu de doublons dans chaque série.

Le reste ne fait pas pâle figure non plus. Ce qui est bien avec ton sujet, c'est qu'on découvre toujours des figurines : des vielleries en métal, d'autres jeux et même de l'historique maintenant.
Bref, on en redemande.

C'est bien si ça vous ouvre sur d'autres horizons que ce qui se vend actuellement dans les boutiques rouges.
Le monde de la fig est rempli de petites pépites, et je trouve dommage de s'arrêter à 1 univers sous prétexte que c'est ce qui se joue le plus.
Juste pour info, à l'asso dont je fais partie, il y a environ 10/12 tables de jeu chaque semaine. Et cette semaine, il n'y a aucune partie de 40k, et seulement 2 tables Battle (alors qu'il y a encore 6 mois, il y avait au moins 6/7 tables GW). Donc il est tout à fait possible de se créer une petite communauté de joueurs sur autre chose que des jeux GW...

Par contre, je serais assez friand d'une petite explication de la technique de peinture du dernier blindé , cherchant un rendu de gris assez similaire (même si je pense rouiller la carcasse un peu plus). Merci par avance.

Je le note, et je range cette demande à côté des demandes de tuto pour les visages et le traitement du blanc ! :lol:/>

Pour faire simple, la base est un pré-ombrage à l'aéro en noir et blanc, puis un voile de beige GW (je ne me souviens plus lequel). Comme le noir apparaît en transparence, ça donne un côté grisâtre (après, bien entendu, c'est lavis de brun, lining, battledamages et il y aura encore les détails à finir et les pigments à poser).

Modifié par Salverius

salut,
j'ai quelques questions que vous avez abordée il y a longtemps sur le forum. Je me remets à Warhammer Battle après une longue pose et je pensais probablement me créer une petite armée d'Estaliens style Conquistadors (ou éventuellement des Norses ou Chiens de guerre).

- Quelle est la taille réelle des Fig V8? Je suis un peu perdu là dessus.
- Quelles sont les marques compatibles avec du GW?

J'ai fait quelques recherches pour trouver quelques figs qui me plaisent. Mais je sais que par expérience il vaut mieux pas trop mélanger les gammes.

http://whiteknightminiatureimperium.blogspot.fr/search/label/Spanish%20and%20Elisabethan%20Figures

Eureka miniatures:
http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_126_693

Quelques gammes de Pikes and Schotte chez Warlord pourraient également faire l'affaire.

Gamezone ( je les trouve très belles. Mais en photo, vu que j'en ai jamais vu en vrai)?

SGT Major

ou encore chez Assault Group mais je ne sais pas si c'est moi je trouve la sculpture moyenne
http://www.theassaultgroup.co.uk/pages/page.php?Spanish-Conquistadors-Released-11.

devil.gif

Modifié par Salverius

Hello !

Ben bravo pur l'ensemble de ton oeuvre. J'ai été assez impressionné par le sapeur. Le changement d'échelle permet de voir plus de détail.

Sinon juste une micro remarque : Les meubles (symboles) sur tes écus sont couleur sur couleur, ce qui en principe ne se fait pas. Alors effectivement tu peux ne pas souhaiter respecter les règles d'héradilques (ton résultat est superbe!).

[quote name='geekoo' timestamp='1386183633' post='2476471']
snip le texte
[/quote]
N'étant pas du tout spécialiste de la question, je pense qu'il vaut mieux t'adresser à l'ensemble du forum (il me semble avoir vu traîner un post à ce sujet il n'y a pas très longtemps).

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1386188932' post='2476532']
Sinon juste une micro remarque : Les meubles (symboles) sur tes écus sont couleur sur couleur, ce qui en principe ne se fait pas. Alors effectivement tu peux ne pas souhaiter respecter les règles d'héradilques (ton résultat est superbe!).
[/quote]
Merci m'sieur, et on reconnaît bien là l'amateur d'histoire médiévale que tu es.
En fait, je ne me suis volontairement pas du tout intéressé au respect des règles d'héraldiques mais uniquement à l'aspect visuel des armoiries terminées (en me retranchant frileusement derrière le rempart de "c'est la Bretonnie, pas l'Europe médiévale ! :innocent:/> )
Au final, ça fonctionne bien, et c'est tout ce qui compte à mes yeux ! :lol:/>

D'ailleurs, je pense que je vais me peindre quelques chevaliers de plus, histoire de continuer à surcharger ma vitrine...

Je te suggère de regarder le lien qui suit. C'est une héraldique moins connue mais qui est intéressante en terme de peinture :

[url="https://www.google.fr/search?q=h%C3%A9raldique+byzantine&client=firefox-a&hs=IOa&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=onygUtvhGcPt0gWF_oFo&ved=0CD0QsAQ&biw=1920&bih=936"]Héraldique Bysantine[/url]

et celui-ci : [url="http://www.hubert-herald.nl/ByzantiumArms.htm"]Héraldique Bysantine 2[/url]

J'adore tes elfes sylvains. Ces vieilles figurines d'elfes donnent une impression très différente des actuelles, quelque chose de plus sombre et de moins féerique. Les visages surtout sont plus fidèles à l'idée que je me fais des elfes du Vieux Monde : légèrement sinistres et sans lifting spectaculaire. :P

[quote name='le caillou' timestamp='1386236356' post='2476696'][quote name='jehan de la tour' timestamp='1386188932' post='2476532']
[/quote]
Merci m'sieur, et on reconnaît bien là l'amateur d'histoire médiévale que tu es.
En fait, je ne me suis volontairement pas du tout intéressé au respect des règles d'héraldiques mais uniquement à l'aspect visuel des armoiries terminées (en me retranchant frileusement derrière le rempart de "c'est la Bretonnie, pas l'Europe médiévale ! :innocent: )
Au final, ça fonctionne bien, et c'est tout ce qui compte à mes yeux ! :lol:[/quote]
En fait, il semble que tu respectes instinctivement la règle des émaux. Sur tes dernières figs, il y a quelques cas un peu limites, mais rien de vraiment choquant. Il y a toujours eu des exceptions, d'ailleurs, et certaines régions comme l'Allemagne se permettaient des juxtapositions assez audacieuses par rapport à la tradition française ou anglaise. (Tiens, un exemple amusant : sur les très célèbres tapisseries de la [url=http://www.panoramadelart.com/la-dame-a-la-licorne]Dame à la Licorne[/url], le blason de la famille Le Viste place une bande d'azur sur un champ de gueules... ce qui est théoriquement une faute grossière.)

[quote name='le caillou' timestamp='1386236356' post='2476696']D'ailleurs, je pense que je vais me peindre quelques chevaliers de plus, histoire de continuer à surcharger ma vitrine...[/quote]
Si le cœur t'en dit, on a lancé un [url=http://labretonnie.forumactif.com/t6438-novembre-decembre-2013-chevaliers-a-pied#116952]concours[/url] sur le forum bretonnien où l'un de tes chevaliers trouverait parfaitement sa place. ;)